Qui sont les dividendes aristocrates en France ?

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant, les dividendes aristocrates sont l’un des piliers de l’économie française. Bien que la majorité des dividendes aristocrates soient des entreprises américaines, la France compte aussi des entreprises qui voient leurs actions augmentées ou jamais diminuer depuis plus de 15 ans. Dans cet article, nous allons justement vous présenter la liste complète des dividendes aristocrates en France. 

Les entreprises françaises dont les dividendes ne cessent de croître

Nous allons vous présenter la liste complète des entreprises françaises dont le dividende est croissant ou stable depuis au moins 15 ans. Effectivement, vous découvrirez également l’historique de leur dividende ainsi que leur performance boursière. 

Pharmagest Interactive

Cette entreprise est une MidCap qui présente une croissance exceptionnelle. Pharmagest Interactive est une entreprise française spécialisée dans l’édition et la commercialisation de logiciels destinés aux pharmacies et aux laboratoires de recherche. Elle se classe en tête des entreprises de ce secteur. 

Cette entreprise française affiche une performance de 972 % depuis l’année 2000 ce qui représente un rendement annuel de 14,1 %. 

Hermès International

Leader mondial du secteur du luxe, Hermès est la petite nouvelle en bourse, car cette entreprise française a fait son entrée au CAC 40 en 2018. 

Spécialisé dans la vente d’accessoires de mode comme des sacs, des vêtements de luxe, Hermès voit sa croissance grimper en flèche notamment avec les marchés asiatiques.

Aubay

Cette entreprise est une SSII française fortement impactée par la crise d’internet de 2000. Cependant, elle a su se redresser de façon exceptionnelle depuis. Aubay propose des services de conseil en ingénierie informatique.

Depuis 2002, l’entreprise française affiche une performance de 855 %, soit un rendement annualisé de 13,3 %. 

Essilor International

N° 1 mondial de la conception de verres correcteurs de vue, Essilor International est désormais le géant de ce secteur notamment grâce à sa récente fusion avec Luxottica (leader mondial des montures de lunettes). Et pour cause, la demande de verres et de lunettes ne cesse de croître notamment à cause d’une population vieillissante.

Essilor International profite d’une performance de 787 % en 2000, ce qui représente un rendement annualisé de 12,9 %.

Rubis

Il s’agit d’une entreprise française parapétrolière spécialisée dans le stockage et la distribution de gaz et de carburants. Opérant dans un marché de niche, cette entreprise française a construit sa croissance en multipliant ses implantations internationales grâce aux cash-flow généreux que lui procurent ses activités.

La performance de l’entreprise Rubis depuis 2000 est de 702 %, soit un rendement annualisé de 12,3 %. 

Stef

Spécialisée dans le transport de marchandises (principalement routier) sous températures contrôlées (de -25 °C à +15 °C), Stef est une entreprise française qui a réussi à augmenter ses parts de marchés via des petites acquisitions fréquentes. C’est notamment grâce au management d’excellence que cette entreprise a pu se démarquer dans le paysage boursier. 

Stef affiche une performance de 2000 de 700 %, soit un rendement annualisé de 12,3 %. 

Vinci

C’est une entreprise française leader dans le secteur des services de construction, nous parlons de Vinci. Ses activités principales sont la gestion des autoroutes, la construction de parkings, d’aéroports… Depuis peu, Vinci étend ses services notamment dans l’énergie et les télécoms.

Sa performance depuis 2000 est de 645 %, soit un rendement annualisé de 11,8 %. 

Groupe Seb

Leader mondial du petit électroménager domestique, le groupe Seb possède les marques Tefal, Moulinex, Calor, Rowenta pour n’en citer que quelques-unes. Si cette entreprise française a pu croître aussi rapidement, c’est notamment grâce à ses nombreux investissements destinés à étendre ses gammes de produits. 

Le Groupe Seb affiche une performance depuis 2000 de 599 %, soit un rendement annualisé de 11,4 %. 

Pernod Ricard

C’est l’entreprise française leader mondial de la production et vente d’alcool et de spiritueux. De plus, l’implantation de Pernod Ricard est internationale et ses parts de marché augmentent beaucoup, notamment en Asie.

La performance depuis 2000 de Pernod Ricard est de 553 % soit un rendement annualisé de 11,0 %. 

Thermador Groupe

Thermador Groupe est une entreprise spécialisée dans le domaine des systèmes de chauffage, de sanitaire, d’arrosage, de piscine. Implantée en France, Thermador Groupe a pu profiter de performances boursières exceptionnelles notamment grâce à un management de qualité. 

L’entreprise jouit d’une performance depuis 2000 de 392 % soit un rendement annualisé de 9,2 %. 

Dassault Systèmes

Cette entreprise française est spécialisée dans la conception de logiciels d’optimisation et de conception 3D. D’ailleurs, elle est n° 1 de son secteur. 

Sa performance depuis 2002 est de 379 % soit un rendement annualisé de 9,1 %. 

LVMH

Nous poursuivons dans le domaine du luxe avec LVMH, une entreprise française à la tête de nombreuses marques de luxe telles que Louis Vuitton, Givenchy ou encore Guerlain. Son essor est principalement dû au marché asiatique et aux pays émergents. Mais ce qui rend LVMH si profitable c’est sa capacité à pouvoir augmenter les prix de ses produits ce qui lui permet de maintenir des marges très élevées.

La performance de LVMH depuis 2000 est de 255 % soit un rendement annualisé de 7,3 %. 

dividendes aristocrates france
Vous pouvez devenir financièrement indépendant et gagner de l’argent en achetant des actions de haute qualité avec des dividendes de plus en plus élevés.

Air Liquide

Si vous cherchez le leader mondial dans le secteur de la production de gaz industriels et médicaux, pensez à Air Liquide. Cette entreprise française a conforté sa place d’acteur majeur avec la récente acquisition de l’Américain Airgas. Il est important de souligner que Air Liquide est l’une des plus anciennes valeurs cotées à la bourse de Paris. Elle présente un historique exceptionnel et c’est l’une des seules valeurs à procéder tous les 2 ans à un don d’actions.

Sa performance depuis 2000 est de 201 % soit un rendement annualisé de 6,3 %. 

L’Oréal

Quand on parle des plus grandes entreprises françaises, difficile de ne pas citer L’Oréal, le leader mondial des produits cosmétiques. C’est une entreprise qui sait comment résister aux crises et est réputée pour verser un dividende à forte croissance. Et c’est sans compter sur sa filiale luxe qui lui permet de réaliser d’excellents chiffres dans ce domaine.

L’Oréal affiche une performance de 189 % depuis 2000, soit un rendement annualisé de 6,1 %. 

Michelin

S’il y a bien une entreprise française dont nous pouvons être fiers, c’est bien Michelin. Cette entreprise se classe parmi les leaders mondiaux de la vente de pneumatiques et est le 1er éditeur européen de cartes et de guides touristiques. Cependant, cette entreprise fait figure d’exception dans cette liste des dividendes aristocrates, car son dividende a été réduit en 2008 et 2009. Mais elle reste tout de même une entreprise fiable et profitable. 

Sa performance depuis 2000 est de 183 % soit un rendement annualisé de 6,0 %. 

Sodexo

Acteur mondial majeur dans la restauration à grande échelle, Sodexo est une entreprise française qui intervient dans les cantines professionnelles, les hôpitaux, les prisons, les écoles et les maisons de retraite. Avec une portée internationale, cette entreprise française affiche un parcours boursier impressionnant.

La performance de Sodexo depuis 2000 est de 149 % soit un rendement annualisé de 5,2 %.  

Danone

N° 1 mondial dans les produits laitiers et dans la nutrition infantile, Danone se classe parmi l’un des plus gros groupes agroalimentaires au monde. On lui doit également les marques d’eaux minérales telles Evian, Volvic ou encore Badoit. Bien que le cours de l’action Danone soit assez peu volatile, il reste un placement fiable.

Sa performance depuis 2000 est de 126 % soit un rendement annualisé de 4,7 %. 

Tipiak

Tipiak est un groupe agroalimentaire français organisé autour de 2 secteurs : les produits froids surgelés, et les produits secs (céréales…). Son marché est uniquement la France ce qui en fait sa faiblesse, mais aussi sa force (pas de problème de pertes d’argent avec le change). Sa croissance est relativement lente, mais l’entreprise a prouvé sa solidité au fil des années.

Sa performance depuis 2000 est de 126 % soit un rendement annualisé de 4,6 %. Le rendement 2018 du dividende au cours actuel est de 3,6 %. 

CNP Assurances

CNP Assurances est le leader français de l’assurance individuelle. Elle assure les gens contre les risques de la vie quotidienne ainsi que leur épargne. L’entreprise a fortement souffert pendant la crise de 2008, mais elle est l’une des seules sociétés financières à avoir réussi à maintenir son dividende.

Sa performance depuis 2000 est de 100 % soit un rendement annualisé de 3,9 %. Le rendement 2018 du dividende au cours actuel est de 4,73 %.

Sanofi

Sanofi vend des médicaments, des vaccins et réalise de nombreux travaux de recherches dans de nombreux domaines. C’est l’un des plus gros groupes pharmaceutiques d’Europe. 

Sa performance depuis 2000 est de 93 % soit un rendement annualisé de 3,7 %. 

Ipsos

Vous entendez souvent parler d’Ipsos en périodes électorales, mais saviez-vous que cette entreprise française est le n° 4 mondial d’études publicitaires et d’enquêtes de sondage ? 

Avec une activité bien répartie à l’international, Ipsos a pu croître sur le long terme ce qui en fait une entreprise dont les actions sont fiables. Mais encore, sa performance depuis 2002 est de 74,6 % soit un rendement annualisé de 3,1 %. 

Publicis

3e groupe mondial de communication, Publicis est spécialisé dans la publicité, le marketing digital et l’événementiel. Malgré une concurrence croissante générée par Google, Facebook, Amazon notamment par le biais de la digitalisation des publicités, Publicis dégage toujours beaucoup de cash et cherche à atteindre de nouveaux clients. Par ailleurs, sa performance depuis 2000 est de 70 % soit un rendement annualisé de 3,0 %. 

Total

Enfin, nous terminons cette liste des dividendes aristocrates avec l’un des premiers groupes pétroliers du monde : Total. Spécialisée dans le raffinage et la distribution de produits dérivés du pétrole, Total opère dans un domaine très cyclique, car elle ne peut pas contrôler le prix du baril de pétrole. C’est pourquoi cette entreprise française cherche maintenant à se diversifier dans les énergies, notamment avec le rachat récent de Direct Energie. Preuve de sa solidité, Total a su résister à la crise du pétrole, car elle n’a pas réduit son dividende.

Sa performance depuis 2000 est de 62 % soit un rendement annualisé de 2,7 %. 

Ces sociétés françaises aux dividendes en hausse surperforment nettement le CAC40

Le portefeuille d’investissement composé de ces 23 valeurs augmente en dividendes depuis 2000 et bat largement le CAC40 ! En plus de pouvoir survivre sur des dividendes (si on part du principe qu’ils ne seront pas réinvestis dès le départ), le portefeuille a progressé de 8,7 % par an durant cette période, soit 345 % au total ! Durant cette période, le CAC40 a réalisé au total -6 % ou -0,3 % chaque année…

Une fois de plus, cela prouve que les entreprises de haute qualité surperforment le marché tout en versant des revenus passifs sous forme de dividendes. Le portefeuille a bien performé pendant une période de deux crises majeures (2001 et 2008).

Pour être financièrement indépendant et gagner de l’argent, il vous suffit de suivre la méthode suivante : acheter des actions de haute qualité avec des dividendes de plus en plus élevés. Comme quoi, vous pourrez vivre de revenus passifs tout en augmentant votre capital !

Apprendre à investir dans des actions à forts dividendes grâce au programme QLRR

Encore une fois, il faut savoir y faire, car la bourse n’est pas un jeu. On ne peut choisir un titre au hasard ou investir sur un coup de tête. La bourse ne fera qu’une bouchée de vous et de vos investissements.

Non, ce n’est pas comme ça qu’on va s’enrichir grâce à la bourse.

Investir dans des actions à forts dividendes requiert de l’observation, de l’intelligence, de l’anticipation et du courage. Il y a toute une stratégie à prendre en compte. Justement, Jeremy Miller en parle dans son livre Warren Buffett’s Groud Rules. Vous pouvez télécharger gratuitement la synthèse Warren Buffett’s Ground Rules pour connaître les règles de l’investissement en Bourse.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire