Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Reels Instagram et TikTok : quelles sont les particularités de chacun ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une partie fondamentale de notre vie quotidienne. Ils permettent aux simples utilisateurs et aux influenceurs de partager des photos, des moments importants de leur vie et des contenus divertissants. Chaque plateforme dispose cependant d’outils et d’options qui la distinguent des autres sur le marché. C’est justement là qu’interviennent les reels Instagram et TikTok, deux plateformes qui sont sans aucun doute au sommet des applications avec les utilisateurs les plus actifs (Facebook et YouTube).

Chaque réseau a une stratégie différente et un public différent, qui sont piégés par la grande capacité de fonctions que chaque plateforme peut offrir. Dans cet article, nous mentionnerons les différences entre les Reels Instagram et TikTok pour que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre style et à vos besoins.

C’est quoi un Reel Instagram ?

Face aux prouesses de TikTok, Instagram a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité : « Reels ». Disponible en France depuis juin 2020, le Reel Instagram est en plein essor. Instagram met d’ailleurs en avant, tous les comptes utilisant régulièrement cette nouvelle fonctionnalité. Mais, les Reels Instagram sont quoi concrètement ? Il s’agit en effet de courtes vidéos qui durent 30 secondes maximum. Sur l’application, elles sont disponibles dans l’onglet « Reels ».

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez facilement enregistrer et éditer des vidéos. Aussi, vous avez la possibilité de rajouter du texte aux vidéos, quelques filtres, des GIF et même des dessins. Généralement, ces vidéos sont accompagnées de musiques directement sélectionnées via l’option « son ».

Chaque Reel Instagram est disponible dans un format vertical, juste sur le profil de chaque utilisateur. Toutefois, il est également possible d’avoir accès à un aperçu de toutes les vidéos dans les « stories », « feed » ou dans l’onglet « explorer ». Ainsi, les Reels ont une grande amplitude de visibilité.

Les caractéristiques des Reels Instagram

Les Reels Instagram ont plusieurs fonctionnalités dont nous avons :

  • un accès à plusieurs outils et effets de création ;
  • un accès à un large catalogue de musique ;
  • la possibilité de liker, de commenter et de partager un Reel Instagram avec ses éventuels followers ;
  • la possibilité de toucher une toute nouvelle audience à partir de l’onglet « Explorer ».

Toutes ces caractéristiques permettent aux utilisateurs de bien profiter des nombreux avantages qu’offre cette innovation d’Instagram.

Les avantages des Reels Instagram

Les Reels Instagram sont un meilleur moyen pour étendre son audience et construire une grande communauté sans pour autant fournir de grands efforts. En plus d’offrir un format très apprécié, cette nouvelle fonctionnalité est encore récente et peu exploitée. Vous pouvez donc en profiter pour mieux vous démarquer de tous vos concurrents. D’ailleurs, grâce à son format, vous pouvez facilement présenter vos produits et services d’une nouvelle manière dynamique.

Par ailleurs, vous êtes libre d’en créer pour la publicité. L’intégration de la plateforme Instagram à l’écosystème Facebook facilite en réalité un accès à plusieurs données analytiques et au gestionnaire publicitaire.

C’est quoi TikTok ?

Créé en 2016, autrefois connu sous le nom de Musical.ly, TikTok a eu un grand essor en hiver 2020. Le lip-sync, les danses et l’utilisation des hashtags ont très tôt fait fureur. Passant des vidéos divertissantes à celles sensibilisant l’auditoire, l’application TikTok déborde de sujets aussi différents les uns comme les autres. Grâce à ses courtes vidéos de 15 à 60 secondes, cette plateforme parvient à attirer de nombreuses cibles les laissant toujours à leur faim.

En défilant le « pour toi » pour du contenu particulièrement personnalisé ou même en créant des vidéos qui suivent les tendances du moment, TikTok a su vite vendre sa marque de commerce. Téléchargé par plus de 800 millions de personnes et étant le succès planétaire, il est évident de constater que cette application est rapidement devenue un terrain à exploiter pour toute personne recherchant de la visibilité et de la notoriété sur la toile.

Les caractéristiques des vidéos TikTok

Avec la technologie de TikTok, il est possible de créer de petites vidéos de 60 secondes maximum, avec des effets, des photos, des textes ainsi que des musiques. Le format des vidéos est vertical et chacune d’elle est visible dans de nombreux endroits, à savoir :

  • la page « Abonnements » : ici, l’utilisateur retrouve toutes les productions des créateurs auxquels il est abonné ;
  • la page « Découvrir » : celle-ci donne accès à des vidéos classées en fonction des hashtags les plus connus ;
  • la « For You Page » : c’est une page qui utilise les algorithmes pour proposer à chaque utilisateur des productions selon leurs intérêts.

Avec TikTok, tout le monde a accès à un large catalogue de musiques, des filtres ainsi qu’à plusieurs effets et outils de réalisation de vidéos. De plus, chaque utilisateur peut facilement participer aux divers challenges grâce aux hashtags les plus populaires. Enfin, les vidéos peuvent être aimées, commentées et même partagées.

Les avantages de TikTok

Comme dit plus haut, TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs avec un temps moyen de 52 minutes par jour passé dans l’application. La durée des créations est de 30 à 60 secondes, ce qui permet aux utilisateurs de présenter des produits plus rapidement et efficacement.

Grâce à la croissance de TikTok un peu partout, il donne à ses utilisateurs la possibilité de développer leur marché à l’international. Ainsi, quelle que soit votre position géographique, cette plateforme vous permet de vendre vos produits et services un peu partout dans le monde. D’ailleurs, son algorithme vous aide à proposer des créations à un plus grand nombre de personnes que celui d’Instagram.

L’autre avantage intéressant de TikTok est le fort engouement des challenges. Vous avez en effet la possibilité de lancer un challenge avec un hashtag de marque. Ainsi, les tendances naissent sur la plateforme et il y a également une forte viralité. Mais en plus de tout ceci, la navigation sur TikTok est beaucoup plus simple et fluide. Vous n’aurez donc pas du mal à créer des vidéos, liker, commenter et partager.

Reels Instagram et TikTok : les différences

Maintenant que vous connaissez ce que c’est qu’un Reel Instagram et TikTok, il est temps de découvrir les principales différences qui existent entre les deux. Cela vous permettra de déterminer le réseau le plus efficace et adapté à votre style.

Les vues et l’engagement : différence entre les Reels Instagram et TikTok

Les différentes statistiques du lancement des Reels ont montré que le contenu vidéo court d’Instagram fonctionne parfaitement. Environ 61 % des utilisateurs de TikTok ont en effet affirmé qu’ils utilisaient Reels et passaient plus de temps sur Instagram : les fonctionnalités sont similaires.

Par ailleurs, les deux plateformes affichent presque le même nombre de vues sur les vidéos (1,2 million pour les Reels Instagram et 1,92 million pour TikTok). Cependant, notons qu’avec en moyenne plus de 200 00 likes et 2 000 commentaires pour les vidéos TikTok, contre 100 000 likes et 800 commentaires pour les Reels Instagram, c’est TikTok qui génère un grand nombre d’engagements.

Le contenu vidéo : différence entre les Reels Instagram et TikTok

Avant de rallonger la durée, les Reels Instagram et TikTok ont tous commencé par des vidéos de 15 secondes. Aujourd’hui, TikTok propose à ses utilisateurs des vidéos de 3 minutes, contre une minute pour les Reels Instagram. Aussi, TikTok a récemment ajouté une fonctionnalité de défilement à quelques-unes de ses vidéos pour permettre aux utilisateurs de sauter des parties d’un TikTok.

En outre, le style de contenu vidéo diffère d’une plateforme à l’autre. Avec Instagram, le ton est plus lisse et les vidéos ont une qualité plus professionnelle. Quant à TikTok, il offre des contenus plus spontanés et authentiques.

L’audio : différence entre les Reels Instagram et TikTok

Sur TikTok, on retrouve une grande bibliothèque de sons. Aussi, les utilisateurs peuvent créer leurs propres sons. Très souvent, ces productions deviennent de nouvelles tendances et aident des artistes indépendants à se frayer un chemin dans les charts. Pour gagner de la visibilité, les tendances musicales et audios sur TikTok sont donc l’un des moyens les plus rapides.

La plupart des audios dont disposent les Reels sont importés de TikTok. N’étant pas une plateforme musicale, mais plutôt de partage des œuvres originales d’artistes, Instagram est en effet soumis à des restrictions plus strictes en matière des droits d’auteurs.

L’édition dans l’application : différence entre les Reels Instagram et TikTok

Les utilisateurs de TikTok bénéficient d’un large éventail de possibilités d’édition. Plusieurs tendances TikTok découlent d’effets vidéo spécifiques. C’est d’ailleurs pourquoi la plateforme a lancé récemment un nouveau « TikTok Effect Studio ». Cela donne aux utilisateurs les outils indispensables pour créer leurs propres effets.

Quant à Instagram, il propose uniquement des filtres exploités dans les Instagram Stories. Aussi, dans les Reels, les utilisateurs ne peuvent pas choisir plusieurs filtres dans une vidéo, ce qui n’est pas le cas avec TikTok. De plus, TikTok offre des capacités d’édition plus importantes que les Reels.

Les analyses : différence entre les Reels Instagram et TikTok

L’algorithme d’Instagram est délicat à comprendre. On ne comprend toujours pas le mode de fonctionnement des Reels. Cependant, l’attrait principal de TikTok est qu’il est facile de créer une vidéo virale. Grâce à son algorithme, toutes les vidéos ont la chance de figurer sur la page « For You ». Ce n’est pas tout ! TikTok offre également des analyses approfondies à ses créateurs et aux marques afin de les aider à mieux comprendre leur public.

La publicité : différence entre les Reels Instagram et TikTok

Hormis les différents partenariats avec des influenceurs sur TikTok, les marques disposent d’autres moyens pour faire de la publicité et augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, vous y trouverez plusieurs fonctionnalités publicitaires comme : Top-View, Effet sponsorisés et Brand Take Over. Sur Instagram, la publicité est alimentée par Facebook. Toutes les publicités des Reels s’affichent en plein écran et apparaissent dans l’onglet « Reels ». Là vous êtes libre de faire votre choix en fonction de vos attentes.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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