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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Le référencement naturel (SEO), c’est quoi ?

Le référencement naturel ou organique est plus connu sous le terme anglophone : SEO. Ce qui signifie Search Engine Optimisation. Ce sont des méthodes et des techniques qu’on applique dans la création de contenus. Et la meilleure partie du référencement naturel c’est que c’est gratuit.

L’objectif du référencement naturel/organique/SEO est de placer votre site internet sur la première page du moteur de recherche de Google.

Certes, être sur la première page de Google c’est bien, mais en tête de liste c’est encore mieux. Car en étant numéro 1, vous donnez à votre site une visibilité optimale.

Lorsque les internautes utilisent le moteur de recherche de Google, ils sont plus enclins à cliquer sur le premier résultat qui s’affiche.

Parfois, ils vont sur la deuxième ou troisième page des résultats de recherches. Mais rares sont ceux qui s’aventurent au-delà. C’est comme cela que vous pourrez attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site Internet.

Si vous cherchez à renforcer la présence numérique de votre entreprise ou simplement à gagner de nouveaux clients sur le Web, le référencement est vital. Sinon, vous pouvez avoir recours au Search Engine Advertising (SEA). Le SEA vous permet d’afficher directement vos annonces payantes parmi les résultats de recherche sur divers moteurs de recherche.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un art qui permet d’apporter un trafic, soit des visiteurs sur un site ou blog. Ce trafic provient des moteurs de recherche. Et qui se servent des moteurs de recherches ? Les internautes, voire des clients potentiels cherchant des informations sur des sujets spécifiques.

Le référencement naturel, comme son nom l’indique, est la méthode pour qu’une information soit trouvée « naturellement » dans les résultats des moteurs de recherche.

Que vous cherchiez à promouvoir, vendre ou communiquer des informations à propos de votre site Web ; c’est l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir du trafic et de développer votre activité en ligne.

Au lieu de payer pour les clics via Google AdWords ou les médias sociaux, vous l’obtenez de manière organique. Comment ? Tout simplement en produisant des contenus frais, de qualité et pertinents.

Le référencement naturel doit être considéré comme un investissement à moyen/long terme. Les flux de trafic de recherches sont progressifs et l’évolution se fait généralement par étape.

Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

Google utilise le référencement naturel pour déterminer quels sites méritent d’être en première position dans son moteur de recherches.

Si votre contenu est de qualité, bien référencer avec les mots clés et lisible, vous aurez une meilleure chance d’apparaître dans les résultats.

Plus vous vous classez en haut dans les pages de résultats, plus votre site générera de clics et du trafic. Le référencement améliore également l’expérience utilisateur, ce qui augmente la probabilité que les clients deviennent des acheteurs réguliers.

Et le référencement est rentable. Les industries concurrentielles peuvent dépenser de grosses sommes d’argent pour le trafic de sites Web payants. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter de l’espace publicitaire.

N’empêche, si vous travaillez avec un budget serré, le référencement est un excellent moyen de générer du trafic. Qui plus est, sans avoir à payer.

Comment savoir si le référencement de mon site Web est bon ou pas ?

Vous l’aurez compris, un bon référencement est synonyme de bonne visibilité sur Internet. Si votre site n’est pas visible, c’est que vous devez faire mieux en SEO. Ces différents points ci-dessous peuvent nuire à la visibilité de votre site :

  • un manque de reconversion de vos prospects
  • Pas de suivi du nombre de trafic sur votre site
  • Un mauvais classement du site dans les moteurs de recherches
  • Manque de statistiques sur le site
  • Un manque d’optimisation de vos pages.

Il est donc impératif de corriger ces dysfonctionnements si vous voulez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

apprendre le référencement naturel ou SEO
Connaître le référencement naturel ou le SEO est important si vous voulez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Internet.

Comment améliorer le référencement naturel de mon site ?

Le référencement est intimement lié à Google, au point que l’on parle parfois de « référencement Google ». Alors si vous souhaitez améliorer vous-même le référencement de votre site, vous devez comprendre le fonctionnement de Google.

Aussi, vous devez améliorer la vitesse de chargement de votre site en réduisant le poids de la page Web. Vous pouvez vérifier votre vitesse de chargement sur Google PageSpeed.

Aussi, un bon référencement naturel nécessite que vous choisissiez des mots clés avec un nombre élevé de requêtes.

Enfin, il est important de créer un contenu de bonne qualité pour participer au bon positionnement de votre site internet. Vous avez besoin que les gens cliquent sur votre contenu. Pour cela, vous devez créer des contenus de qualité, utiliser des mots clés et publier autant de contenus que possible.

La création de contenus

Un contenu de qualité augmente le trafic du site. Ce qui améliore l’autorité et la pertinence de votre site. Affinez vos compétences en rédaction Web et présentez-vous comme une autorité sur le sujet sur lequel vous écrivez.

Créez des liens stratégiques vers des sources pertinentes et des informations supplémentaires, à la fois au sein du vaste site Web de votre organisation et même vers d’autres sites Web utiles.

N’oubliez pas d’utiliser des balises grasses, italiques, d’en-tête (en particulier un H1) et d’autres balises d’accentuation pour mettre en évidence ces expressions de mots clés. Mais n’en faites pas trop. Vous voulez toujours que votre langue et votre style d’écriture se lisent naturellement.

Alors, ne sacrifiez jamais une bonne écriture pour le référencement. Pour rappel, un contenu est fait pour être lu avant tout, par les utilisateurs.

Et puis, postez des contenus aussi souvent que possible. À savoir qu’une publication régulière de contenus est l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence d’un site. Alors, assurez-vous de publier un maximum. Par exemple, vous pouvez faire un calendrier défini (semestriel par exemple) et effectuer des mises à jour si nécessaire.

Les mots clés

Juste pour se classer sur les moteurs de recherche. Les mots clés sont le point qui vous aidera à avoir un trafic important sur votre site Web. Les mots clés sont les mots ou expressions qu’un internaute va taper sur un moteur de recherches pour trouver un produit ou une information.

Par exemple, si un internaute tape « devenir riche » dans son outil de recherches, « devenir riche» sera considéré comme mot clé. Si vous avez optimisé le contenu de la page de votre site Web avec ce mot, vous aurez une chance d’être visible avec votre site Web.

Les mots clés sont importants non seulement pour le référencement, mais aussi pour la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Une bonne optimisation des mots clés aidera votre responsable marketing ou Webmarketing à créer plus facilement des campagnes SEA.

Chaque rédacteur a son propre style. Ils auront tendance à utiliser certains termes au lieu d’autres. Mais ils doivent faire attention à cela. Les mots clés qu’ils contiennent doivent refléter le type de vocabulaire utilisé par les internautes.

Même si vous préférez parler de « propriété » plutôt que de « maison », sachez que vous devriez opter pour la deuxième si votre objectif principal est d’écrire un contenu qui sera optimisé. Par conséquent, les mots et expressions qui ne sont pas couramment utilisés n’aura pas d’impact sur le référencement naturel.

N’oubliez surtout pas de répéter votre mot clé plusieurs fois tout au long du contenu en plus des titres.  

Les outils

Les rédacteurs Web ou les propriétaires de site Internet utilisent plusieurs outils dans leur travail d’optimisation . Des outils tels que Google Search Console fournissent des informations sur les mots clés qui mènent une recherche vers un site Web.

Une fois la personne arrivée sur votre site, que se passe-t-il ? C’est là qu’intervient Google Analytics pour vous aider à trouver des réponses à cette question.

En utilisant cet outil, vous pourrez identifier quelles pages ont reçu le plus de visiteurs. Vous saurez également quel est le taux de conversion global du site.

Ces marqueurs vous donneront une vision globale de l’intérêt suscité par votre site internet. Ils vous permettront de savoir quels aspects doivent être améliorés.

Puis, il y a Google Trends. C’est un autre outil de recherche de Google qui indique la fréquence à laquelle un terme est saisi dans le moteur de recherche de Google.

Google Trends peut être utilisé pour découvrir les pics déclenchés par des événements dans le volume de recherche.

7 étapes pour un bon référencement naturel d’un site internet

Audit technique SEO

L’audit SEO d’un site internet est la première étape pour avoir un bon référencement naturel. Si cela vous semble nouveau, nous vous suggérons de le confier à une agence de référencement. Cet état des lieux est nécessaire pour identifier les axes d’amélioration et organiser votre stratégie SEO autour d’actions prioritaires pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches.

Établir une stratégie de mots clés pour un meilleur référencement naturel

Vous devez mettre en place une bonne stratégie de mots clés basée sur des mots clés liés à votre marque afin d’optimiser vos pages.

Optimisation technique du site

Il est important de faire l’optimisation technique de votre site afin de permettre aux robots de mieux comprendre le site et son indexation par les moteurs de recherche. Certains éléments techniques sont le balisage HTML, les données et métadonnées structurées, vos URLs comprenant le nom de domaine, le maillage interne et externe, les éléments de sécurité (https : //), les redirections de pages, etc.

Optimisation du contenu

L’optimisation de votre contenu est essentielle, car elle facilite l’exploration des moteurs de recherche. Elle augmente aussi la visibilité du site.

Optimisation de l’expérience utilisateur

Cela va de soi, puisque le SEO est justement plus orienté vers l’utilisateur et non plus focalisé sur les robots des moteurs de recherche. L’optimisation de l’expérience utilisateur est donc nécessaire pour que les utilisateurs aient le meilleur parcours de navigation et de lecture lorsqu’ils visitent votre site internet.

Réseautage

C’est une étape fondamentale du référencement. Elle permet de multiplier les liens hypertextes de premier plan vers un site internet, afin d’améliorer la visibilité de votre site.

Le suivi

Cette étape vous permet de connaître votre positionnement sur les résultats d’affichage de Google. Ainsi, vous êtes en mesure de suivre et également, de détecter s’il y a des problèmes de désindexation ou de perte de place de votre site Web.

N’hésitez pas à télécharger les ressources qui vous sont mises gratuitement à disposition dans la rubrique Outils.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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