Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Reprendre une entreprise déjà existante, est-ce intéressant ?

Au moment où nous décidons de créer une entreprise, nous devons tenir compte du fait que nous avons besoin de temps, d’argent et d’efforts. De nos jours, plusieurs personnes voient l’option d’acheter une entreprise déjà existante avec des stratégies claires qui leur permettent de profiter des opportunités et d’atteindre leurs objectifs comme intéressante. L’achat d’une entreprise peut être, sans aucun doute, une bonne option.

Nous détaillerons les principales raisons qui rendent cette option attractive. 

Les avantages à reprendre une entreprise existante

Augmenter votre part de marché 

Lorsque vous acquérez une entreprise déjà existante, vous cherchez à augmenter votre part de marché. Comment cela est-il réalisé ? Eh bien, grâce à la mise en œuvre de stratégies marketing bien structurées. Cette méthodologie vous permettra d’avoir un plus grand volume d’acheteurs, d’augmenter les ventes et, par conséquent, d’obtenir de meilleurs revenus. 

Parmi les éléments essentiels à prendre en compte pour augmenter la part de marché d’une entreprise figurent : localiser les clients potentiels, donner une bonne image et diviser le marché pour offrir ce que chaque public demande. 

Atteindre le leadership de l’industrie

D’autre part, être le nouveau propriétaire d’une entreprise déjà établie vous permet de devenir un chef de file dans votre secteur. En exécutant des actions bien définies, comme offrir un bon milieu de travail afin que les employés puissent s’acquitter au mieux de leurs tâches, le développement de l’entreprise peut être favorisé sous la même direction. 

L’une des forces pour réussir le succès de votre entreprise est la capacité d’innover dans le but d’offrir un produit totalement unique et dominant dans le secteur. D’autres idées ou actions qui vous permettent d’exploiter toutes les opportunités de croissance vous aideront à faire de votre entreprise l’organisation leader dans le secteur spécifique dans lequel elle opère.

Obtenir plus d’économies d’échelle et de synergies

L’achat d’entreprises déjà en place est intéressant en raison de la possibilité d’augmenter la production, toujours avec des stratégies prédéfinies claires.

De plus, si vous avez le soutien d’une autre entreprise, les deux parties peuvent s’entraider sur des questions telles que la production, la gestion ou l’apport de ressources. Une synergie convient à deux entreprises qui cherchent à garantir un bon mécanisme de production, atteignant un niveau élevé leur permettant de produire plus en dépensant moins.

Augmenter la rentabilité

D’autres raisons pour lesquelles la reprise d’une entreprise est une bonne option est qu’elle facilite, d’une certaine manière, le processus d’augmentation de la rentabilité de votre entreprise. 

Pour ce faire, il est important de garder à l’esprit que vous devez développer des actions qui vous permettent d’avoir un bon niveau d’opérabilité à tout moment, garantissant l’entrée de flux économiques stables et constants.

Parmi ces actions spécifiques, se distinguent les suivantes : 

  • Définir des stratégies commerciales qui parviennent à capter un grand nombre d’acheteurs.
  • Mettre en place des stratégies pour améliorer les performances de production.

Investir les liquidités excédentaires

À de nombreuses occasions, avoir trop de ressources – en abondance – peut être un problème pour vous.

Cet excès peut vous conduire à un mauvais contrôle de l’argent dans des investissements sans effet ou simplement à le gaspiller. Par conséquent, la reprise d’une entreprise est un moyen d’investir correctement les liquidités excédentaires. Choisir la meilleure option d’investissement augmentera les avantages de l’entreprise ou même les avantages à partager entre les partenaires.

Augmenter la capacité d’emprunt de l’entreprise

Avant de reprendre une entreprise, il faut se rappeler que sa capacité d’endettement repose sur la capacité d’assumer des dettes sans empêcher l’accomplissement des obligations mensuelles. Au moment de l’achat et de la décision d’augmenter la dette, assurez-vous d’avoir une estimation de la capacité d’endettement…

Bien que beaucoup de gens pensent que la dette n’a aucun avantage, c’est le cas. Pour certaines entreprises, l’emprunt contrôlé peut donner plus de valeur à l’entreprise. Prenons un exemple : si vous obtenez du financement pour votre entreprise, vous pouvez en profiter pour faire des investissements qui contribuent à la croissance de l’entreprise. D’autre part, les entreprises endettées sont plus appréciées par les investisseurs, car étant dans une situation de risque, elles peuvent obtenir plus d’avantages. 

Trouver des produits et services complémentaires à l’entreprise

Être en mesure d’offrir des produits et services qui complètent ce que l’entreprise offrait déjà donne plus de valeur. Les avantages que vous obtiendrez en implantant ce modèle de vente sont multiples. Pouvoir augmenter les profits avec les ventes en fait partie, en plus d’offrir des produits complets et d’optimiser l’expérience de l’acheteur.

Une autre raison pour laquelle offrir des produits ou services complémentaires est une bonne alternative pour les entreprises, est que vous pouvez piloter l’achat de votre produit grâce à ces éléments. Ou encore, un produit avec plusieurs accessoires peut avoir une période de garantie plus longue ou d’autres avantages.

Créer de la valeur actionnariale

Afin de satisfaire les besoins des actionnaires, les conditions déterminées pour le bon développement de l’entreprise reprise doivent être améliorées. 

Si vous voulez créer de la valeur pour ce public, vous devez mettre en place des stratégies qui vous permettent de répondre à la demande des investisseurs, comme suivre les emplois qui sont effectués dans l’organisation et déterminer ce qui doit être amélioré pour atteindre les objectifs. 

En appliquant ces stratégies et en vous mettant à la place de l’actionnaire, vous pourrez apporter des bénéfices, c’est-à-dire ajouter de la valeur : vous générerez de la valeur lorsque l’argent que vous investissez sera plus rentable que la valeur de l’action elle-même.

Améliorer la gestion de l’entreprise reprise 

Il est évident que le rachat d’une entreprise implique de grandes responsabilités. Dans certains cas, il se peut que le conseil d’administration précédent n’ait pas bien géré l’entreprise et pour l’acheteur, il est tout un défi d’établir de bons mécanismes. 

Le plus important, lors de l’établissement de ces mécanismes, est qu’ils se concentrent sur la conception d’une directive visant à garantir la meilleure gestion possible, contribuant à donner plus de valeur et un bon développement à l’avenir de l’entreprise.

Des raisons personnelles

La dernière raison pour laquelle il est bon de reprendre une entreprise déjà existante et non de se lancer dans la création d’un business, ce sont les raisons d’ordre personnel. Il convient de noter que la création d’une entreprise à partir de zéro prend beaucoup de temps, d’efforts et d’argent, donc l’achat d’une entreprise peut être l’alternative la plus rapide.

En bref, la possibilité d’acquérir une société déjà fondée, pour l’une des raisons énoncées ci-dessus, et dans le but d’atteindre des objectifs, vous permet d’avoir une bonne base pour vous développer sur le marché. 

De nombreux aspects doivent être pris en compte lors de la reprise d’une entreprise en activité

  • L’historique des succès et des échecs de l’entreprise.
  • L’histoire derrière le produit.
  • Essayez de comprendre les « vraies » raisons pour lesquelles l’entrepreneur vend l’entreprise. Ce ne sont pas toujours celles qu’il annonce.
  • Sa position vis-à-vis de la concurrence, de la compétitivité, de l’exclusivité et de la validité du besoin que le produit satisfait.
  • L’opinion des clients et de la communauté concernant l’entreprise.
  • Le comportement des ventes, des marges de contribution et des bénéfices nets de l’entreprise, au moins au cours des 3 dernières années.
  • Connaître la trésorerie sur 3 ans.
  • Déterminer la valeur comptable et la valeur réelle de tous les actifs et passifs de l’entreprise, pour connaître les capitaux propres de l’entreprise, qui ne sont presque jamais sa valeur réelle.
  • Projetez les flux de trésorerie de l’entreprise, dans trois scénarios, au moins pour les 60 prochains mois.
  • Déterminez si les propriétaires actuels continueront d’avoir une participation dans l’entreprise après son rachat.
  • Passez en revue avec des avocats les problèmes juridiques de l’entreprise, les dettes éventuelles et le niveau d’exposition fiscale.

L’importance des états financiers

Bien sûr, les états financiers peuvent être très utiles pour mieux connaître la société. Cependant, n’oubliez pas qu’on ne peut pas toujours leur faire confiance, même lorsqu’ils sont certifiés ou audités par un expert-comptable agréé. Vous devriez avoir un avis extérieur sur les états financiers de « gestion ». Un financier ou un consultant qualifié déterminera relativement facilement si les états financiers et les autres informations sont cohérents. 

En fin de compte, le meilleur outil est de préparer un flux de trésorerie en trois scénarios pour déterminer le potentiel de profit d’une entreprise qui est défini au hasard par les flux de trésorerie nets.

Très peu d’entreprises sont évaluées à des fins d’achat ou de vente sur la base des états financiers ou sur la base de la valeur de leurs immobilisations. Ce qui compte, c’est « quand l’investissement est récupéré » et c’est vraiment ce qui détermine la valeur.

En plus des critères ci-dessus, nous pourrions en ajouter de nombreux autres : 

  • le positionnement de la marque de l’entreprise sur le marché, 
  • les bénéfices marginaux qui s’ajoutent aux entreprises que l’entrepreneur possède déjà, 
  • les dépenses marginales d’exploitation, 
  • les projections inflationnistes qui pourraient affecter les affaires, en particulier, parmi tant d’autres.

Bien sûr, cela a également un impact sur la définition du type d’acheteur qui prend la décision. Un investisseur n’utilise pas le même critère de rentabilité souhaitée que celui utilisé par un entrepreneur qui souhaite exploiter lui-même cette entreprise en tant qu’entrepreneur.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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