10 raisons de créer son entreprise

Envisagez-vous de quitter votre travail salarié ? Avez-vous envie de réaliser votre rêve ? Songez-vous à mettre en œuvre la grande idée d’entreprise qui vous trotte dans la tête depuis tant de temps ? Nous savons tous qu’il n’est pas si facile de sauter le pas et de quitter son emploi, sa routine rassurante bien qu’ennuyante.

De plus, vous pouvez rencontrer de nombreuses personnes qui vont vous faire douter de votre projet, et même des proches qui ne vous soutiendront pas comme vous l’espériez. La phase de démarrage est précisément le moment où vous, en tant que futur fondateur, avez besoin de beaucoup de soutien, d’encouragement et de motivation.

Au début du travail indépendant (ou peu de temps avant), l’euphorie est souvent aussi grande que le nombre de points d’interrogation dans votre tête : mon idée d’entreprise est-elle assez bonne ? Qui sont mes futurs clients ? Mes revenus financiers sont-ils suffisants pour couvrir mes frais de subsistance ? Et où puis-je trouver des réponses et des informations sur les subventions, les assurances et les opportunités de marketing ?

La dernière chose que vous pouvez utiliser dans cette phase sont les paroles douteuses et démotivantes des autres. Si vous vous laissez emporter, vous oubliez rapidement les nombreux avantages et toutes les bonnes raisons qui existent sur la création de son entreprise. Pour que cela n’arrive pas ou que vous puissiez trouver un moyen de sortir de l’une de ces phases de doute, nous avons rassemblé 10 raisons convaincantes pour lesquelles la création de votre entreprise est vraiment la bonne chose pour vous et pourquoi vous devriez continuer et persévérer dans ce sens.

Raison #1 : Créer son entreprise pour être son propre patron !

En tant qu’indépendant, vous êtes enfin votre propre patron et les avantages de cela sont évidents et nombreux : vous pouvez choisir vous-même avec qui, avec quoi et sur quel projet vous voulez travailler, vous n’avez plus besoin d’être dirigé ou de faire des tâches pour lesquelles vous vous interrogez en fin de compte sur le sens général. Votre travail au quotidien a enfin un sens, car c’est vous qui l’aurez défini.

Trouvez votre propre niche et suivez votre cœur et vos passions et travaillez exclusivement avec les clients qui correspondent parfaitement à vous et à votre produit ou service et avec lesquels vous vous sentez complètement à l’aise. Vous serez désormais en parfaite adéquation avec vos valeurs.

Raison #2 : Vous pouvez organiser votre temps de travail en fonction de vos préférences !

Si vous dirigez votre propre entreprise, vous seul décidez quand et combien de temps vous travaillez. Vous pouvez ainsi définir votre travail en fonction de votre personnalité : aimez-vous dormir et ne devenez vraiment productif que l’après-midi ? Êtes-vous une personne du matin absolue ou un vrai oiseau de nuit et souhaitez-vous utiliser l’après-midi pour vos loisirs, votre famille et vos amis ?

Peu importe : en tant qu’indépendant, personne d’autres ne dicte les horaires de travail fixes pendant lesquels vous devez être productif et créatif alors que ce n’est pas le cas en réalité.

Profitez de votre rythme de travail et organisez votre journée selon vos préférences !

D’ailleurs, l’autre point positif à pouvoir organiser vos horaires et votre temps de travail librement, c’est que les rendez-vous extra-professionnels ne sont plus un casse-tête dans votre organisation. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous chez le médecin ou passer faire des courses en pleine journée sans que cela ne pose de problème. 

Attention, fixer ses propres horaires ne signifie pas que vous n’aurez à travailler que quelques heures par jour. Seulement, vous avez le choix de travailler pendant le moment de la journée ou de la nuit que vous préférez.

Raison #3 : Vous pouvez travailler depuis n’importe où !

Pour de nombreux travailleurs indépendants, l’une des raisons les plus importantes de créer enfin leur propre entreprise est la merveilleuse opportunité de pouvoir travailler de n’importe où dans le monde. En effet, contrairement à un emploi salarié bien défini dans une entreprise avec une localité fixe, vous exercez votre nouvelle profession et installez votre entreprise où vous le souhaitez.

De plus, nous vivons dans un monde entièrement numérisé, de sorte que pour beaucoup d’entre nous (selon les compétences et le secteur d’activité choisi, bien sûr) un ordinateur portable et une connexion internet sont tout à fait suffisants pour pouvoir vaquer à nos occupations et s’occuper de son entreprise efficacement.

En effet, grâce à la numérisation et au réseautage, il est parfois devenu plus facile de créer et d’organiser une entreprise ces dernières années. Les start-ups informatiques en particulier peuvent se débrouiller avec peu de ressources au début.

Donc, si après quelques semaines de travail depuis chez vous, vous ne vous sentez plus si bien, vous pouvez simplement faire votre valise et partir pour un week-end, un voyage plus long ou définitivement. Cela ne vous empêchera certainement pas de travailler et de développer votre entreprise.

Raison # 4 : Vous pouvez réaliser vos propres rêves et définir vos objectifs !

Avec un travail indépendant, vous pouvez réaliser votre propre projet de vie ou même votre rêve, mettre une idée en action ou faire de votre passe-temps un métier ! Donc, si vous ne savez toujours pas si vous devez vraiment sauter le pas et vous lancer dans la création de votre entreprise, demandez-vous quelle est votre passion absolue et quel est votre objectif dans la vie : est-ce vos aspirations et votre rêve personnel ou celui de votre patron ?

Que vous souhaitiez devenir un globe-trotteur libre, améliorer le monde avec votre produit ou service ou simplement devenir indépendant financièrement, créer votre entreprise peut vous aider à atteindre cet objectif.

Raison #5 : Vous augmentez votre satisfaction professionnelle !

Cela apparaît comme une évidence, si vous poursuivez votre propre rêve et suivez votre propre chemin, vous deviendrez automatiquement plus satisfait. Avec votre entreprise, vous ne travaillerez plus pour des projets insensés, vous n’avez plus d’heures de travail imposées tout comme vos jours de vacances ou de congés qui sont à votre libre choix.

Prenez soin de ce qui est important pour vous et de ce qui vous tient à cœur, alors votre satisfaction intérieure sera pleine. En fait, lorsque l’on fait ce que l’on aime, les journées de travail ne ressemblent pas à des journées de contraintes.

Raison #6 : Vous n’avez pas de limites dans votre travail et dans vos objectifs !

En tant qu’entrepreneur indépendant, aucune limite n’est trop éloignée et aucun obstacle n’est trop élevé. Vous êtes libres de vous fixer vos propres objectifs et de les réaliser dans le temps que vous vous donnez. Cependant, vous devez évidemment vous fixer des objectifs élevés afin de réussir du mieux que vous pouvez.

Souvent, de toute façon, il n’y a que la pensée sociale limitante et les premiers instincts « ça ne marche pas ! » ou « mais vous ne pouvez pas faire ça ! » Bannissez ces croyances fausses et négatives de votre vie et voyez grand. En réalité, tout ce que vous voulez, vous pouvez l’atteindre si vous vous en donnez les moyens.

monter sa propre boîte
En créant une entreprise, vous vous donnez la chance d’atteindre la liberté financière grâce aux revenus que vous allez gagner.

Raison #7 : Vous pouvez gagner un revenu plus élevé !

Le fait est que si vous voulez gagner beaucoup d’argent, il est beaucoup plus difficile d’accéder aux classes de salaire supérieures lorsque vous avez un travail salarié et que vous êtes l’employé. En effet, cela suppose de demander des augmentations de salaires suite à l’atteinte d’objectifs. De plus, ces augmentations risquent de ne pas vous satisfaire pleinement.

Pour beaucoup d’emplois salariés, votre salaire est presque toujours déterminé en externe et n’est pas nécessairement lié à la performance. En revanche, c’est complètement différent avec le travail indépendant. Le calcul ici est très simple : plus vous et votre entreprise réussissez, plus vous gagnez.

Certes, les premiers mois de travail indépendant peuvent être difficiles et vous ne générerez probablement pas les plus grosses sommes d’argent dès le départ. Mais c’est tout à fait normal. Donnez-vous, ainsi qu’à votre entreprise, le temps de vous développer, de développer votre portée et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Mais à un moment donné, vous le remarquerez : si vous dirigez votre entreprise avec cœur, joie et passion absolue, vos clients le remarqueront aussi et ils seront heureux de vous recommander !

De plus, il n’y a pas de limites à la façon dont vous pouvez générer des ventes. Vous pouvez rechercher d’autres sources de revenus à tout moment et, par exemple, créer un cours en ligne, faire du marketing d’affiliation ou unir vos forces avec d’autres fondateurs et les travailleurs indépendants à développer un produit commun. Ainsi, vous avez la possibilité de générer des revenus importants, assez rapidement, si vous vous en donnez les moyens.

Raison #8 : Vous pouvez atteindre l’indépendance financière !

Eh bien, même si cela peut prendre un certain temps, vous allez être financièrement complètement indépendant. Pour cela, il faut travailler dur et tenir bon les premiers mois qui peuvent être difficiles, mais cela vaut vraiment la peine d’attendre et de persévérer : vous décidez avec quoi et combien d’argent vous voulez gagner, car contrairement à un poste permanent, le travail indépendant vient souvent avec un travail sans limites supérieures.

L’indépendance financière vous permet de ne dépendre que de vous et de votre travail. Vous n’avez plus à vous soucier des coupes budgétaires de votre ancienne entreprise et des règles définies pour obtenir un peu plus d’argent chaque mois.

Raison #9 : Vous choisissez avec qui vous souhaitez travailler !

Puisque c’est votre entreprise, c’est vos règles qui s’appliquent ! Vous pouvez choisir si vous voulez travailler complètement seul (surtout au début, c’est généralement la norme de toute façon) ou à un moment donné et avec un succès croissant, vous souhaitez déléguer une partie de votre travail quotidien. Ainsi, vous êtes le seul à décider de la personne qui va rejoindre votre équipe. L’avantage, c’est que vous allez choisir votre collaborateur en fonction des compétences que vous attendez, mais aussi en fonction de la personnalité qui vous convient le mieux.

C’est aussi le cas des personnes pour qui vous allez travailler. Ainsi, si les clients d’une entreprise vous sont imposés, pour la vôtre, vous décidez de travailler ou non pour eux. Ce n’est peut-être pas le cas au début, mais vous pouvez tout à fait refuser un contrat ou une prestation, car le client ou sa demande ne vous inspire pas.

Raison #10 : Vous êtes un modèle pour les autres !

Bien que ce ne soit pas la principale raison pour laquelle vous devez créer votre entreprise, cela s’ajoute à toutes les autres bonnes raisons.

Il est important de mentionner le fait que votre réussite peut être une source d’inspiration pour d’autres personnes.

En effet, si vous réalisez vos objectifs et vos rêves, vous devenez un modèle pour votre entourage, mais aussi pour d’autres personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure et qui n’osent pas franchir le pas.

Vous allez influencer votre environnement par votre énergie, votre mindset d’entrepreneur et votre optimisme et soyez un modèle pour les autres hommes et femmes ! Car soyons honnêtes : vous aussi, vous cherchez probablement de l’aide, des conseils et de l’inspiration auprès d’autres fondateurs, mentors et coachs sur la voie de la réussite, n’est-ce pas ? Vous pouvez le faire aussi en créant vous-même une entreprise et en encourageant les autres avec votre histoire.

Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de créer votre propre entreprise !

Nous vous avons donné quelques bonnes raisons pour lesquelles créer votre entreprise et devenir indépendant est la bonne chose pour vous et pourquoi vous ne devriez pas être convaincu du contraire par des croyances négatives et des sceptiques de votre environnement. Au fur et à mesure de votre travail, vous en trouverez certainement beaucoup d’autres.

Surtout au début de cette aventure, il est important de réseauter avec d’autres fondateurs, de vous appuyer sur des pensées positives, des histoires positives, de ne jamais perdre de vue votre propre objectif et votre rêve et, surtout, d’apprendre, des personnes qui ont réussi ainsi que de votre expérience.

Les échecs et les doutes passagers doivent être des moteurs de motivation supplémentaires pour persévérer et enfin vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire