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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

L’aspect visuel d’un site ou d’une simple image est très important dans la mesure où l’internaute est beaucoup plus attiré par une photo que par un texte. Si vous souhaitez alors booster votre visibilité sur le web, la création de belles photos peut être une meilleure idée. Tout le monde n’a malheureusement pas les moyens ou les compétences nécessaires pour faire des visuels attractifs sur certains logiciels, notamment sur Canva.

Canva répond à cette problématique en permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs photos grâce à de nombreux outils. Qu’est-ce que Canva ? Qui peut utiliser cet outil de conception graphique ? Pourquoi et comment utiliser Canva ? Dans cet article, découvrez tout sur Canva.

Canva : qu’est-ce que c’est ?

Canva est un studio graphique totalement numérique. Autrement dit, il s’agit d’un outil disponible en version site, mais également en version application permettant de faire des conceptions graphiques. Grâce à cet outil accessible en anglais et en français, les professionnels peuvent facilement réaliser des vidéos, des affiches, des flyers, des bannières, des cartons d’invitation et bien d’autres encore. En plus d’être très serviable aux professionnels, Canva convient également aux particuliers qui désirent personnaliser des photos ou réaliser des vidéos. D’ailleurs, sa prise en main est très aisée avec une interface intuitive et ergonomique.

Avec Canva, vous n’avez pas besoin de vous servir de l’ensemble des outils disponibles avant de créer votre chef-d’œuvre. Pour les vidéos par exemple, ce studio graphique dispose d’éléments spécifiques adaptés au format de vidéos désirés. En d’autres termes, pour une vidéo de You Tube ou des Reels par exemple, vous avez des effets spécifiques et des animations pour un contenu unique. Par ailleurs, lorsqu’on prend le flyer, on retrouve plusieurs modèles graphiques répartis dans différents domaines. Vous avez même la possibilité de choisir un format avant de passer à la réalisation proprement dite.

Qui peut utiliser Canva ?

Canva s’adresse à tout le monde. Que ce soit pour créer des contenus à publier sur un site web et sur les réseaux sociaux ou pour imprimer un travail sur divers supports, ce studio graphique entièrement numérique répond à vos besoins. Plus accessible et plus facile à manipuler, les professionnels ainsi que les amateurs peuvent l’utiliser au même titre. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve trois différentes offres d’utilisations :

  • Canva gratuit : Cette offre permet d’effectuer des réalisations en étant en mode gratuit. L’utilisateur a toujours accès à de nombreux outils et modèles, mais la mémoire de stockage est limitée à 5 Go.
  • Canva Pro : Ici, vous avez la possibilité de faire participer vos équipes à la création et d’assurer une programmation de diffusion sur vos réseaux. En plus des nombreux modèles disponibles, vous avez accès à plusieurs outils pour une meilleure productivité et gestion de votre travail.
  • Canva Enterprise : Cette offre est une version avancée de Canva qui convient particulièrement aux grandes entreprises. Elle vous permet de bénéficier des outils disponibles dans les précédentes versions, mais également d’intégrer directement des outils utilisés par les équipes pendant le travail. Par ailleurs, l’offre Canva Enterprise propose une meilleure sécurité et contrôle du flux de travail.

Grâce à ces différentes offres, vous êtes libre de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser Canva ?

Les particuliers tout comme les entreprises ont besoin de faire connaître leur activité aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le plan physique. De nos jours, les gens sont beaucoup plus captivés par les contenus vidéo attrayants que par les longs textes. Canva leur offre justement la possibilité de se démarquer, sans pour autant attendre l’aide d’un graphiste professionnel.

Aussi, cet outil est utile dans le domaine du graphisme, car il permet de gagner du temps et de la créativité. Même quand vous manquez d’inspiration pour créer un contenu, il suffit de parcourir les différents modèles disponibles afin d’obtenir une idée ingénieuse. En plus, à l’aide de Canva Pro, vous pourrez monter votre équipe ou inviter des collaborateurs à travailler directement avec vous. Juste à partir d’un même tableau de bord, vous procédez très facilement à l’ensemble des modifications indispensables pour obtenir un rendu final de qualité et adapté à vos besoins.

L’autre avantage non négligeable de ce studio graphique est la possibilité d’adapter le contenu sur le support sur lequel il sera lu. C’est par excellence le parfait allié pour des contenus « responsive » pour les sites et pour les contenus à imprimer. Hormis les nombreux modèles disponibles, vous êtes en mesure de personnaliser toutes vos créations. Par ailleurs, on n’oublie pas aussi la place de marché de Canva qui pourrait facilement vous aider à vous faire quelques revenus supplémentaires.

Conseils pour bien utiliser Canva

Comme dit plus haut, Canva est un éditeur en ligne facile à utiliser. Toutefois, certaines étapes sont à respecter pour créer des visuels plus facilement et gagner du temps. En voici 5 pour y arriver.

1re étape : Créer un compte et choisir un modèle

Avant toute chose, créez un compte. Vous pouvez utiliser votre compte Google ou Facebook pour créer votre propre espace et vous y connecter automatiquement. Aussi, vous pouvez créer votre compte à l’aide d’une adresse e-mail.

Après création du compte, choisissez un modèle sur lequel vous désirez travailler. Dans un premier temps, Canva propose généralement les plus utilisés. Mais après avoir utilisé la plateforme plusieurs fois, le logiciel vous propose une grande sélection personnalisée en fonction de votre utilisation. Dans le cas où vous souhaitez agir en totale liberté, il est possible de partir d’un document vierge que vous pourrez redimensionner à votre guide.

2e étape : Sélectionner un type de publication

La plateforme dispose d’une collection de modèles pour plusieurs types de contenus. En effet, vous avez le choix entre plus de 50 types de modèles pour n’importe quel type d’utilisation marketing (documents, posts pour les réseaux sociaux, évènements, publicités, blogging & eBooks, etc.). Grâce à ces nombreux modèles, vous n’avez pas besoin de partir de zéro ou même d’embaucher un graphiste pour créer rapidement des visuels.

Dès que la dimension et le modèle sont choisis, vous pouvez commencer la personnalisation de votre design à l’aide des différents éléments présentés dans le menu de gauche. En outre si vous avez besoin de plus de liberté, partez alors d’une page blanche avec vos propres dimensions.

3e étape : Prendre en main de l’interface de Canva

L’interface de travail de la plateforme est très intuitive et facile à prendre en main. En haut, vous avez une barre de menu pour travailler votre fichier et obtenir de l’aide au besoin. À gauche, vous avez un menu pour personnaliser votre création puis un espace de travail à droite où apparaît votre document ou visuel.

La barre de menu

Cette barre vous permet de changer les dimensions de votre fichier, de copier, d’annuler, de renommer, de partager et même de télécharger. En effet, elle a tout ce qu’il faut pour travailler un fichier tel un professionnel.

Le menu de gauche

Vous trouverez ici un outil de recherche. En entrant un mot clé, Canva vous proposera des photos, des images ainsi que des icônes gratuites ou non. Vous y trouverez également des modèles gratuits ou payants pour plus d’inspiration. Toujours dans ce menu, vous trouverez des éléments pour rajouter des cadres, des icônes, des photos et des illustrations à votre design de base. Aussi, on y trouve des fonds pour le choix de couleurs et de textures. Par ailleurs, les textes vous permettent de faire un choix intéressant de polices, de caractères et de titres préformatés.

L’espace de travail à droite

Dans l’espace de travail à droite, chaque élément est directement cliquable et modifiable. Ainsi, vous pouvez dupliquer un design pour créer plusieurs variations du même modèle et ajouter des pages vierges afin de créer une brochure. Aussi, vous pouvez zoomer et dézoomer votre visuel pour mieux évaluer l’effet. 

4e étape : Personnaliser son design

Tout élément du modèle choisi peut être modifié ou remplacé. Lorsque vous ne vous sentez pas bien à l’aise ou n’avez pas assez de temps, bornez-vous à modifier les messages et les images. Quand vous maîtriserez mieux l’outil, vous pourrez faire évoluer le graphisme.

Pour personnaliser votre design avec Canva, choisissez ou téléchargez d’abord des images. Pour ce faire, tapez un ou deux mots-clés dans la barre de recherche puis choisissez parmi les photos ou illustrations. Une fois que vous aurez trouvé l’image idéale, faites-la glisser sur le dessin et déposez-la là où elle doit donner un bon effet.

Une fois importée dans votre design, vous pourrez maintenant l’éditer. Pour vous faciliter la tâche, Canva vous propose une série d’outils pour filtrer, colorer, rogner, pivoter et zoomer. Profitez-en pour travailler votre création selon vos envies et besoins. Insérez ensuite du texte, car le meilleur contenu visuel en publicité et sur les médias sociaux est un mélange d’image et de texte.

Lorsque vous aurez recréé votre visuel, redimensionnez-le pour l’afficher correctement sur différents médias sociaux ou imprimer une affiche. Dans la version payante de Canva, l’outil de redimensionnement vous permet de faire le travail en un clic. Toutefois, la version gratuite vous permet de copier votre design d’origine et de changer les dimensions pour l’adapter au média de votre choix.

5e étape : Sauvegarder, partager et exporter le design créé

Avec Canva, vous êtes libre de collaborer avec votre équipe ou vos partenaires au sein d’une même plateforme. Mais comment ? Cliquez sur le bouton « Partager », naviguez jusqu’à « Lien », puis choisissez l’option « Peut éditer » afin de générer un lien qui permet aux autres de modifier votre design à tout moment. Alternativement, l’option « Peut voir » vous permet de laisser quelqu’un voir votre design, sans avoir l’autorisation de le modifier. Après les observations et modifications, vous pouvez directement poster votre design final sur Twitter ou Facebook. Ici, il y a également une option d’intégration qui génère rapidement le code pour intégrer votre design dans votre site web ou blog. Cependant, dans le cas où vous désirez une copie hors ligne de votre design, téléchargez simplement un fichier image au format JPG ou PDF.

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Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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