Web Analytics

10 avantages à investir dans l’or physique

En ce qui concerne les investissements, vous avez un large choix qui s’offre à vous. Cependant, certains d’entre eux peuvent être volatiles et difficiles à prévoir.

L’or, en revanche, est un investissement qui aura toujours une valeur physique et qui peut vous permettre de  profiter d’un taux de rendement élevé, en particulier dans les investissements à long terme sur plusieurs années.

Les gens ont tendance à faire confiance à l’or plus facilement qu’à d’autres actifs, car l’or est l’une des matières premières les plus anciennes du monde.

On peut investir dans l’or de différentes manières. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les investissements dans l’or physique. 

Qu’est-ce que l’or physique ?

L’or physique est le nom donné aux lingots d’or et aux pièces d’or utilisés comme produit d’investissement mais également utilisé dans la bijouterie et certaines formes d’industrie. 

Le symbole chimique de l’or est (Au). L’or physique doit répondre à certaines normes de pureté et peut être échangé, détenu et investi pour «stocker» la richesse à l’abri de l’inflation, de la volatilité du marché et de certaines formes d’imposition. 

L’or physique est connu pour prendre de la valeur en période d’incertitude et, en tant que tel, a une relation inverse avec d’autres classes d’actifs communément détenues comme les actions ou les devises.

Pourquoi devriez-vous investir dans l’or physique ?

L’or peut sembler être un investissement volatil, mais ne vous laissez pas décourager. Historiquement, la valeur de l’or augmente constamment – et lorsque d’autres investissements chutent, l’or peut enregistrer des gains. Les investissements en or physique vous permettent d’ajuster votre niveau de risque. 

Avantages d’investir dans le commerce physique de l’or 

Il peut vous protéger contre les risques d’inflation

En matière d’investissement, il y a une chose que vous devez comprendre car cela peut tuer vos placements à long terme. C’est l’inflation, le rythme auquel l’argent perd de sa valeur au fil des ans. 

Compte tenu de ce facteur, les économies en espèces ne sont pas rentables car elles se déprécient en valeur, en particulier lorsque l’économie est en croissance. Vous pouvez plutôt essayer d’investir dans l’or physique ce qui vous protégera des risques d’inflation. 

Il a été remarqué que l’or a surpassé le taux d’inflation au fil des ans et vous serez en mesure de réduire votre risque par une marge énorme en ayant des économies en or physique. 

Un bon moyen d’économiser de l’argent pour l’avenir

Économiser de l’argent pour votre avenir ou celui de votre famille est essentiel lorsque vous avez un revenu régulier. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas investir de petites sommes d’argent lorsque vous choisissez l’immobilier comme investissement

À cet égard, la chose simple que vous pouvez faire est d’investir dans l’or physique. Cela protégera votre argent pour l’avenir et vous pourrez également obtenir de bons rendements à long terme. 

La meilleure chose à faire est d’acheter des pièces d’or fournies par les banques car elles sont accompagnées d’une garantie de qualité. Vous devrez payer un tarif légèrement supérieur au tarif du marché pour ce type d’or car il est accompagné d’un certificat d’authenticité. 

Facile à acheter et très facile à vendre sur le marché

Vous pouvez facilement acheter de l’or physique dans n’importe quelle bijouterie de votre quartier. Cependant, il est logique de les acheter auprès de bijoutiers de confiance qui peuvent fournir un certificat de garantie sur le produit. Notez que même les banques les vendent et vous pouvez facilement en obtenir sous forme de pièces d’or. 

Le plus grand avantage d’acheter auprès de sources réputées est que vous obtiendrez une qualité originale sans aucun risque et que vous disposerez également des reçus appropriés. 

Vous pouvez vérifier le prix de l’or aujourd’hui auprès de sources fiables et les acheter auprès de ces sources. En ce qui concerne la vente, vous pouvez choisir les bijoutiers locaux. 

N’oubliez pas que l’or est toujours en demande et que vous n’avez pas à vous soucier de liquider vos actifs en or physique. Vous obtiendrez de l’argent immédiatement lorsque vous les vendez sur le marché par l’intermédiaire des bijoutiers. Si vous ne souhaitez pas les vendre, vous pouvez même les engager et contracter un prêt auprès de diverses institutions financières. 

Ne nécessite pas beaucoup d’entretien

La meilleure partie de l’investissement dans l’or est qu’il ne nécessite aucun entretien de votre part et que vous pouvez facilement les conserver dans un endroit sûr pendant des centaines d’années. 

Imaginez, vous avez investi de l’argent dans une propriété, vous devez la maintenir en bon état et cela peut être très contraignant si vous êtes occupé par votre profession. D’un autre côté, vous pouvez acheter de l’or en toute sécurité et le garder dans votre coffre-fort pendant de nombreuses années sans aucun entretien. 

La stabilité des prix est un avantage supplémentaire

Par rapport aux autres options sur le marché, le prix de l’or est plutôt stable et son cours ne baisse pas même en période de crise. En fait, chaque fois qu’il y a une crise sur le marché financier, les gens se tournent vers l’investissement dans l’or et les prix montent en flèche en un rien de temps.

Si vous comparez cela avec le marché boursier, le prix de toute action peut même être nul en cas de nouvelles négatives sur la société. Cela ne peut jamais arriver avec l’or et il aura toujours sa valeur sur le marché.

Cela est prouvé depuis des siècles et l’or a toujours été le choix préféré des investisseurs en raison de sa stabilité des prix. Vous pouvez vérifier le taux de l’or aujourd’hui à partir de n’importe quelle source et en suivre l’évolution quotidiennement. Vous comprendrez facilement les fluctuations de prix de cette manière.

En dehors de cela, vous pouvez également jeter un coup d’œil au prix historique de l’or sur de nombreuses années et vous constaterez qu’il a toujours eu une bonne stabilité, même pendant une crise financière mondiale.

Peut être transmis facilement aux générations suivantes

Lorsque vous avez investi dans l’or physique, vous pouvez facilement transmettre cet actif à la prochaine génération et cela se fait encore dans certaines familles. 

Vous pouvez même transmettre votre or à vos enfants lorsque vous distribuez vos actifs et cela sera utile pour leur avenir. Il ne perd pas son éclat même après de nombreuses décennies et sa valeur marchande restera la même quel que soit son âge. 

Permet d’obtenir un prêt plus facilement

Vous ne pouvez jamais prévoir les situations d’urgence dans la vie et vous devez toujours être prêt financièrement à y faire face. À cet égard, vous pouvez facilement compter sur votre investissement en or, car celui-ci peut être facilement liquidé sur le marché. 

Si vous possédez de l’or physique, vous n’aurez pas besoin de le vendre. Il vous suffira de le mettre en gage dans un établissement financier spécialisé. Vous pouvez obtenir un prêt en une seule journée dans la plupart des cas en fonction de la valeur globale de l’or. Il s’agit d’un prêt garanti et le taux d’intérêt sur ces prêts sera très inférieur à celui des prêts généraux.

Meilleur complément à la bourse et à l’investissement immobilier

Bien qu’investir en bourse et dans l’immobilier puisse fournir de bons rendements, à long terme, ils comportent beaucoup de risques et vous ne devriez jamais investir toutes vos économies sur de telles choses. 

Vous devez équilibrer votre investissement en achetant de l’or physique sur le marché. Comme les taux de l’or ne baisseront pas drastiquement contrairement aux investissements boursiers et immobiliers, votre investissement sera protégé à long terme. C’est un moyen simple de diversifier votre portefeuille tout en obtenant de bons rendements.

Placements garantis par rapport aux autres actifs

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de votre investissement lorsque vous choisissez d’acheter de l’or physique, car celui-ci ne fluctuera pas trop sur le marché. Lorsque vous comparez le prix de l’or aujourd’hui avec les taux passés, vous remarquerez qu’il est plus ou moins stable par rapport aux autres actifs du marché. Même après de nombreuses années, votre or aura toujours une bonne valeur sur le marché et cela offre une sécurité totale pour votre avenir.

Ne se détériore pas avec le temps

Contrairement à d’autres investissements comme les propriétés, l’or physique ne se détériore pas dans le temps. Il ne perdra pas son prix en raison de son âge et même les vieux lingots d’or se vendront à bon prix sur le marché. 

Comment acheter de l’or physique ? 

Maintenant que vous connaissez les avantages à investir dans de l’or physique, vous vous demandez comment et où acheter de l’or physique ? L’or physique peut être acheté sous trois formes : lingots d’or, pièces d’or et bijoux en or. 

Passons maintenant aux moyens d’acheter de l’or physique dans le cadre d’investissements. 

Acheter des lingots d’or

La meilleure option est de passer par un négociant en or réputé ou un vendeur d’or connecté à une monnaie gouvernementale pour vous assurer de recevoir de véritables lingots d’or. Les lingots d’or sont disponibles à l’once (ou fraction d’once) ou au gramme (ou plusieurs grammes). 

Achetez des lingots d’or physiques si vous voulez de l’or brut que vous pouvez tenir dans votre main. Cependant, l’achat de lingots vous oblige à les stocker dans un endroit sûr. Vous pouvez faire installer un coffre-fort chez vous ou les stocker dans une banque. N’oubliez pas que les lingots d’or sont un investissement à long terme.

Vous pouvez acheter des lingots d’or localement ou en ligne. Vous voudrez également vous assurer qu’il est frappé par un monnayeur d’or populaire tel que La Monnaie de Paris.

Décidez de la devise que vous souhaitez échanger contre des lingots d’or. Presque toutes les principales devises, et même les crypto-monnaies, sont échangeables contre de l’or. Cependant, gardez un œil sur les taux de change pour vous assurer que votre vendeur d’or n’en profite pas indûment.

En utilisant un revendeur réputé, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un tiers pour évaluer l’or. Cependant, si vous achetez de l’or d’une source inconnue, recherchez un tampon à 99,99% indiquant sa pureté et obtenez une évaluation, pour être sûr. Vous ne voulez pas vous retrouver avec de faux lingots d’or.

Protégez votre investissement en interrogeant le vendeur sur sa politique de rachat. Une politique de rachat empêche le concessionnaire de vous facturer une deuxième prime si vous leur revendez l’or. Demandez à votre vendeur d’or d’inclure une clause de rachat dans vos documents d’achat.

Acheter des pièces d’or

Vous rencontrerez deux principaux types de pièces d’or : les pièces souveraines et les pièces numismatiques. Une monnaie gouvernementale soutient généralement des pièces souveraines avec une valeur nominale, mais leur valeur en or brut peut être supérieure à leur valeur nominale.

Les pièces numismatiques, en revanche, sont généralement plus précieuses en tant qu’articles de collection. Évitez les pièces numismatiques à moins que vous ne vouliez être un collectionneur. La collecte de pièces rares n’est pas un investissement facile à liquider car vos pièces ne seront pas faciles à vendre.

Pour ceux qui souhaitent investir dans des pièces d’or souveraines, le meilleur endroit pour trouver des pièces authentiques est d’un revendeur agréé de la Monnaie du gouvernement, qui devrait avoir plusieurs choix différents de pièces d’or souveraines.

Comment acheter des bijoux en or comme investissement

Achetez des bijoux en or comme investissement seulement après avoir fait vos recherches sur l’industrie. Si vous allez chez un bijoutier et achetez un collier, un bracelet ou une bague, vous paierez certainement trop cher pour la valeur réelle de l’or. Étant donné que les bijoutiers de détail ajoutent une majoration considérable pour les bijoux en or, il pourrait s’écouler des décennies avant que les prix de l’or ne rattrapent leur retard.

Au lieu de cela, recherchez des bijoux en or auprès de vendeurs privés, de préférence évitez les enchères. Les bijoux en or aux enchères sont généralement pré-évalués et souvent sur-évalués. Vous devriez avoir plus de chance avec les petits vendeurs privés, dans les vide-greniers ou les marchés de brocante.

La valeur des bijoux en or dépend de la pureté de l’or. Les pièces marquées pur à 99,99%, 24 carats ou 24 carats doivent être d’une grande pureté avec une valeur égale à celle des lingots d’or brut. Plus le nombre de carats est bas, moins l’or est pur.

Investir dans l’or en achetant des bijoux en or peut demander beaucoup de travail. Vous pourrez peut-être trouver des pièces de valeur si le propriétaire ne connaît pas leur vraie valeur ou pense qu’il s’agit de bijoux fantaisie.

Dites moi en commentaire si vous avez investi dans de l’or.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire