Web Analytics

8 choses qui prouvent que vous êtes un entrepreneur

Quand vous voyez Bill Gates ou encore Jeff Bezos, vous vous demandez peut-être de quoi sont composés les grands entrepreneurs ? On pourrait penser qu’ils sont surhumains ou dotés de pouvoirs extraordinaires. Mais en réalité, ils sont des êtres humains comme nous tous à la différence qu’ils possèdent des traits de caractères qui font ce qu’ils sont devenus.  

Si vous avez toujours voulu devenir entrepreneur, vous devez posséder et développer certaines caractéristiques.

Voici huit traits et qualités qu’un entrepreneur prospère possède, ainsi que des conseils sur la façon de réaliser ces traits.

Passion inégalée

Cela peut sembler un cliché, mais être entrepreneur n’est pas seulement une personne qui  marche vers le succès. Si vous voulez réussir et être heureux dans la vie, vous devez faire des choses qui vous font sourire. Tout bon entrepreneur a une immense passion pour ce qu’il fait – pour changer le monde avec ses produits et services.

Cela peut sembler fou, mais la passion est la raison pour laquelle les entrepreneurs se lèvent le matin. Il fournit aux gens de la motivation, du mouvement et de la résilience. Vous ne serez pas coincé dans l’ornière si vous avez de la passion – vous ne serez pas dérangé par les problèmes.

Si vous avez la volonté de continuer, vous continuerez d’avancer et vous serez plus créatif dans la recherche de solutions. La passion signifie aussi que vous restez affamé en tant qu’entrepreneur car cela vous empêche de stagner.

Votre passion pour réussir et pour créer un excellent produit ou service signifie que vous continuerez à apprendre et à rechercher des réponses, ce qui vous assurera de vous améliorer en tant qu’entrepreneur dans le processus.

Comment trouver sa passion ?

Commencez par créer une simple liste de choses que vous aimez. Quelles sont les choses qui vous donnent le plus de joie dans la vie ? Quelles sont les actions, les personnes, les émotions et les choses que vous appréciez le plus ?

Ne pensez pas à ce que vous pensez vouloir faire mais à ce que vous aimez vraiment faire. 

Si vous pensez au problème de cette manière, vous pouvez commencer à comprendre où se trouve votre passion plutôt que de vous concentrer sur ce que vous pensez qu’elle devrait être.

La capacité de rester motivé

La vie d’un entrepreneur peut être difficile et peu importe votre passion, sortir du lit peut parfois sembler accablant. Mais les entrepreneurs qui réussissent le font – ils restent motivés même lorsque les temps sont durs. Un grand entrepreneur est celui qui rencontre un problème et qui continue d’avancer parce qu’il est motivé.

Vous devez également comprendre que la route d’un entrepreneur peut être solitaire. Les plus grands entrepreneurs du monde ne se sont pas appuyés sur les autres pour se motiver. Ils sont capables de se motiver et de trouver le feu en eux chaque matin.

Comment se motiver ?

Le moyen le plus rapide de se motiver est de commencer à fixer des objectifs clairs. 

La clé est de rendre les objectifs petits et tangibles. Petit dans le sens où vous divisez un objectif plus grand – comme le lancement de votre propre business sur internet – en objectifs plus petits – créer un site Web, trouver un partenaire, etc. 

Vous devez également faire que les objectifs soient tangibles. Par exemple, devenir entrepreneur n’est pas aussi un objectif tangible que de lancer une boutique de cosmétiques en ligne (même si vous faites la même chose dans les deux situations).

Assurez-vous de prendre le temps de vous récompenser pour l’accomplissement des tâches. Cela n’a pas à être quelque chose d’énorme – un nouveau livre, un rendez-vous avec votre conjoint ou une sieste de cinq minutes peut être tout aussi motivant que de longues vacances.

Cela aide également à vous entourer d’autres personnes très performantes. Si vous n’avez pas d’autres entrepreneurs autour de vous ou des personnes avec de grands objectifs, vous pourriez vous retrouver à vous éloigner de ces idéaux.

Il est important d’être avec des personnes partageant les mêmes idées (pas celles qui sont d’accord avec vous sur tout, mais qui ont des valeurs et des objectifs similaires). Cela peut vous aider à résoudre des problèmes lorsque les choses se compliquent.

Si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous vous sentirez presque automatiquement motivé à vous lever et à travailler chaque matin.

Volonté à prendre et à tolérer le risque

Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui prennent des risques. Créer une entreprise à partir de rien est un risque en soi – si cela vous fait perdre le sommeil, vous allez finir par vous épuiser dans les prochains mois. Vous devez voir les risques et être en mesure de naviguer dans le monde risqué des affaires avec style.

Les entrepreneurs qui réussissent comprennent la différence entre les risques calculés et les risques insensés. Ils savent que les risques feront partie du jeu, mais en tentant leur chance, ils peuvent réussir plus rapidement que s’ils restaient assis à attendre le bon moment (qui ne vient presque jamais).

Pour réussir, vous ne pouvez pas laisser les probabilités dominer – vous devez savoir quand prendre les risques et quand les éviter.

Comment mieux tolérer les risques ?

Que pouvez-vous faire pour mieux tolérer les risques? La meilleure chose à faire est de continuer à apprendre. Apprenez à être un entrepreneur, votre industrie, les impôts, le comportement humain et tout ce qui existe. Plus vous avez de connaissances, mieux vous êtes équipé pour prendre des risques. Vous limitez les chances de faire une erreur parce que vous pouvez faire confiance à vos connaissances.

De plus, les risques que vous prenez sont plus faciles à gérer lorsque vous savez qu’il existe un plan B. 

Ouverture au changement

Le monde est en constante évolution et cela s’applique au monde des affaires. Les différentes industries se transforment – la technologie est l’une des principales raisons du changement. Pour les entrepreneurs, la clé est de s’adapter assez rapidement au changement. 

Essayer de lutter contre le changement serait une énorme erreur. Si vous n’avez pas l’esprit ouvert dans le monde moderne, vous risquez de rater des opportunités. Vous ne pouvez pas regarder le monde changeant autour de vous et penser que vous avez la seule façon de le faire.

Un entrepreneur prospère est toujours à la recherche de nouvelles façons de faire les choses. Si vous comprenez que le changement est inévitable, vous pouvez réussir dans le monde des affaires.

Comment s’adapter au changement ?

Le changement n’est pas toujours facile. Mais vous devez le considérer comme une opportunité plutôt que comme un problème ou une menace. Parfois, le changement semble mauvais au départ et c’est douloureux. Mais cela mène surtout à quelque chose de mieux – cela ouvre toujours une nouvelle opportunité même si vous ne pouvez pas la voir tout de suite.

C’est une bonne idée de mieux gérer le changement en vous forçant à de nouvelles situations. Si vous recherchez volontiers de nouvelles expériences et des situations inattendues, vous apprendrez à vous adapter à ces moments.

Des choses simples comme découvrir de nouveaux endroits, essayer différents aliments, se mettre au défi de nouvelles situations suffisent pour vous aider à mieux résister au stress du changement.

Continuer à avancer

Comme vous le savez déjà, la vie d’entrepreneur n’est pas facile. Mais ceux qui réussissent ont la forte caractéristique de rester solides face à l’adversité.

Les entrepreneurs savent que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et que le monde des affaires peut vous offrir votre juste part de revers. Mais peu importe ce que la vie réserve à ces entrepreneurs, ils continueront d’avancer. Ils ont une aura de résilience autour d’eux.

Comment être plus résilient ?

Si vous voulez survivre en tant qu’entrepreneur, vous devez renforcer la résilience. Vous pouvez le faire en renforçant votre confiance. Il est important de faire confiance à votre propre capacité à survivre et à réussir. Si vous ne vous faites pas confiance, vous ne pouvez pas continuer à avancer lorsque les choses se compliquent.

Cette résilience et cette confiance découlent également de votre capacité à recueillir des commentaires. Si vous savez apprendre de vos erreurs, vous pouvez avancer plus fort. Vous réalisez que les commentaires négatifs ou les erreurs ne vous définissent pas ou ne vous détruisent pas – vous pouvez utiliser les expériences pour grandir et apprendre, devenant ainsi plus fort et meilleur.

Il est tout aussi crucial de comprendre que certaines choses sont hors de votre contrôle. Vous devez être en mesure d’identifier les choses que vous pouvez changer (pas assez de clients – augmentez votre portée) et celles que vous ne pouvez pas (les clients n’ont pas assez de pouvoir d’achat en raison de l’économie actuelle).

C’est notamment le cas lorsque vous êtes dans la bourse. Bien que vous pouviez étudier les marchés pour investir, il existe toujours une part de risque. Mais si vous avez confiance en vos choix, il vous sera plus facile de rebondir. 

La capacité de savoir ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas vous permettra de gérer les choses et de ne plus vous soucier des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Désir irrépressible de gagner

Dans le monde des affaires, certains gagnent et certains perdent. Les entrepreneurs les plus prospères veulent gagner. Ils aiment la concurrence et s’épanouissent dans la perspective de battre la concurrence. En fin de compte, le but d’un entrepreneur est d’être meilleur que la concurrence et si vous n’avez pas cette soif de gagner, vous ne réussirez pas.

Cela garantit que vous travaillez toujours aussi dur que possible. Le besoin d’être le meilleur vous assurera de ne pas vous contenter de la deuxième place. Être entrepreneur, c’est comme être un athlète de haut niveau – vous avez besoin de la même volonté de vous mettre en jeu et de la soif de l’emporter.

Comment aimer la compétition ?

Il est important de comprendre que l’amour de la concurrence ne signifie pas que vous souhaitez du mal aux autres. Les entrepreneurs ne se font pas concurrence uniquement pour un gain personnel. Ils veulent gagner parce qu’ils croient en leur vision – ils savent que les autres bénéficieront de leurs victoires.

Donc, vous devez d’abord comprendre cela. Vous devez savoir que vous ne voulez pas nuire à d’autres entrepreneurs – il vous suffit de penser et de savoir que votre produit ou service est le gagnant.

Soyez prêt à vous mettre en danger. Relevez le défi avec de nouvelles expériences et commencez à rechercher ces moyens intelligents d’améliorer votre produit ou service. Ne craignez pas une concurrence saine – trouvez les opportunités où vous pouvez faire vos preuves.

Vision créative et progressive du monde

Le succès dans le monde de l’entrepreneuriat est synonyme d’innovation. Les meilleurs entrepreneurs sont des créatifs – ils voient des opportunités là où d’autres ne le peuvent pas. Ils sortent des sentiers battus et nous présentent des produits et services dont nous n’avions parfois pas conscience.

Vous devez être prêt à ce changement, comme mentionné précédemment. Vous devez y être ouvert et vous devez avoir une vision progressiste du monde. Vous réussirez si vous comprenez que le monde change et que vous devez accepter et innover ce changement.

Comment rester créatif ?

Il est parfois difficile de continuer à créer lorsque vous avez trouvé une formule qui fonctionne. Mais il est important de rester constamment à l’affût de nouvelles idées – vous ne savez jamais ce que vous trouvez.

L’un des meilleurs moyens de continuer à innover est de continuer à apprendre. Si vous apprenez de nouvelles choses et stimulez votre esprit avec de nouvelles idées, vous apprendrez de nouvelles façons de voir les choses. Vous ne voulez pas vous limiter à votre industrie, mais voir ce que font les entrepreneurs de différents secteurs et de différents pays.

Alors, n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles technologies, d’essayer différentes méthodes et techniques et de rencontrer des gens avec des mentalités différentes.

Vous avez un restaurant ? Essayez une nouvelle carte avec des plats qui sortent de l’ordinaire ! Vous êtes gérant d’un établissement hôtelier ? Proposez à vos clients des expériences de séjour uniques !

Détermination face aux décisions

Les entrepreneurs qui réussissent sont excellents pour prendre des décisions. Maintenant, cela ne signifie pas toujours qu’ils prennent les bonnes décisions. Mais cela signifie qu’ils sont néanmoins prêts à prendre ces décisions. Les entrepreneurs qui réussissent ne réfléchissent pas à une décision pendant des semaines et des mois.

Le monde des affaires évolue rapidement. Si vous ne bougez pas avec lui, vous allez perdre des opportunités. Vous ne pouvez pas réfléchir trop longtemps aux décisions – il vous suffit parfois de décider même lorsque vous n’êtes pas sûr des faits. Tout dépend également de votre capacité à tolérer les risques.

Comment devenir meilleur dans la prise de décision ?

Vous devez apprendre à arrêter de vous concentrer sur des choses qui n’ont pas d’importance. Vous devez être en mesure d’identifier rapidement les aspects et les éléments qui influencent la décision et ceux qui ne le font pas.

Enfin, cela peut vous aider à fixer des échéanciers et des objectifs. Non seulement cela peut être un outil de motivation, mais il peut également vous aider à devenir un décideur direct. 

Les caractéristiques qui font des entrepreneurs réussies

Les caractéristiques ci-dessus sont des choses que partagent tous les entrepreneurs qui réussissent. Si vous les regardez de près, vous remarquez qu’ils ne sont pas des traits uniques en leur genre.

Ce sont des qualités et des comportements de connexion – sans passion, vous ne pouvez pas trouver de motivation et sans votre capacité à prendre des risques, vous ne pouvez jamais être confiant face aux décisions.

Ces qualités peuvent également être améliorées et enrichies. Vous pouvez apprendre à trouver votre passion ou devenir meilleur pour savoir comment fonctionne le monde des affaires. C’est la beauté de l’entrepreneuriat.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire