Les place financières mondiales ce sont littéralement effondrées aujourd’hui. La raison ? La probabilité toujours aussi forte d’une récession aux US et la crainte que les monoliners suivent le sillage des subprimes et fassent faillite.
Les monoliners sont des établissements garantissant le financement des collectivités locales mais ont dérivés dans les crédits subprimes. Ambac est l’un plus gros monoliners et garantit plus de 2400 milliard de dollars. Sa notation a été fortement revue à la baisse aujourd’hui et des rumeurs de faillites se font entendre.
Cours d’’Ambac – de 90 à 6 dollars en 6 mois:
Les marchés asiatiques et européens ont subit leur plus grosse perte depuis l’attentat du 11 septembre. Le CAC40 plonge de 6,83%, le Nikkei de 4% et le FTSE 100 londonien de 5,48%.
Wall Street était fermée en raison d’un hommage à Martin Luther King. Voyons voir demain après l’ouverture de la place new yorkaise…
2 réflexions au sujet de “Monoliners et lundi noir”
Ouai j’aurais pas mis une nuclear bomb mais je suis d’accord 😉
D’apres ce que j’ai lu il semblerais plutot que le marche n’avait pas encore pricer la recession. Les courts etait haut malgres toute les mauvaises nouvelles. Ca commence a integrer.
Les monoliners ca affecte le systeme bancaire, la recession ca affecte tout le monde. Il est facile de croire que c’est la finance qui impacte le mode reel, mais c’est plutot l’inverse ici.
C’est les defaults et la recession qui pousse les downgrades et la crise financiere. La recession est la consequence de la bulle immo qui a detourner des ressources vers ce qui n’etait pas utile, detruisant ainsi de la valeur.