
Je ne souhaitais pas en parler car cela ne me concerne pas directement. Je l’ai malencontreusement glissé dans quelques un de mes commentaires sur le blog et certains d’entres vous ont voulu en savoir plus !
Après tout, pourquoi ne pas en parler sur Business Attitude ! Cela fera une expérience de plus à partager avec vous. J’espère juste ne pas me faire lyncher sur un forum comme je l’ai été concernant l’achat de mon appartement à Paris !
Voici le contexte du projet
Mes parents disposent d’un terrain en Guadeloupe, plus précisément dans la commune de Le Moule (en Grande Terre pour ceux qui connaissent l’île aux belles eaux).
Mes parents ne sont pas propriétaires de leur résidence principale, ils sont locataires de l’appartement dans lequel j’ai grandi.
Ils n’ont pas non plus d’actions en bourse.
Ils devaient sûrement considérer que c’était pour les autres tout ça, « pour les riches » 😉
Malgré cela, je n’ai jamais manqué de rien, au contraire !
Si vous me connaissez, vous devez vous douter que la vue de ce terrain qui dormait en Guadeloupe me stressait « à mort » ! J’y voyais un potentiel ENORME.
J’ai donc convaincu mes parents de se lancer dans la construction d’une maison.
Dans un premier temps, elle servira pour du saisonnier et éventuellement les vacances de famille.
Dans un deuxième temps elle servira pour leur retraire (6 mois d’été en France métropolitaine ou ils continueront le saisonnier et 6 mois d’hiver en Guadeloupe où ils habiteront leur maison, air 30°C, eau 28°C ;)).
Suis-je fou de leur faire prendre un si grand risque ?
Evidemment il y a un risque, il s’agit d’immobilier. Mais encore une fois je pense que ce qu’ils peuvent gagner est 10 fois supérieur à ce qu’ils peuvent perdre.
Dans le pire des cas, s’ils avaient un soucis je serais là pour les aider financièrement. Car si je souhaite m’enrichir dans la vie, c’est également pour pouvoir aider mes proches en cas de coup dur et tout particulièrement mes parents. On est loin du mythe du gars qui veut gagner de l’argent pour l’argent ou du gars radin.
L’argent est un outil, un outil qui sert à faire des cadeaux aux gens qu’on aime et à acheter du temps.
L’argent, on le perd, on le gagne. Par contre le temps qui passe est perdu à tout jamais. C’est pourquoi je vise l’indépendance financière.
J’ai déjà eu mon lot de réflexions négatives :
« Mais t’es fou, c’est impossible de faire construire de si loin ! Déjà en Dordogne c’était chaud! »
« En Guadeloupe les ouvriers sont lents, la maison ne sera jamais finie ! »
« En Guadeloupe ? Mais c’est la crise ! »
« T’es parents sont trop vieux ! »
« Les banques ne prêteront pas ! »
« Comment allez-vous trouvez des locataires ? »
« Comment allez-vous gérer les locataires ? »
« Les locataires vont tout vous casser ! »
« Et s’il y a un tremblement de terre ? »
« Et si la soufrière se réveille ? »
« Comment allez-vous faire quand il y aura un cyclone ? »
J’en passe et des meilleures !
Comme dit plus haut, oui il y a des risques. C’est la vie.
Mais les vrais investisseurs en immobilier sont comme la banque d’un casino. Il arrive qu’elle perde sur une main, sur deux mains, 3 mains…
Mais en fin de soirée et sur le long terme, elle gagne toujours.
Mon but est de créer un actif qui travaille dur pour mes parents.
Je ne possèderai pas ce bien mais c’est moi qui gère tout le projet de A à Z. Je vais donc gagner en expérience. Et j’ai davantage la pression car je préfère que ce soit un de mes investissements qui foire plutôt que celui de mes parents !
Le commencement !
Tout a vraiment commencé en novembre 2009. A cette date là, j’étais en Guadeloupe avec mon père entrain de régler des problèmes de notaire et de géomètre… Et accessoirement pour rencontrer quelques constructeurs.
Après des dizaines d’appels de ma part depuis Paris chez le géomètre, puis chez le notaire, mes parents avaient l’acte de propriété en main en novembre 2010 ! Soit un an après (Apparemment c’est rapide !). Auparavant ils étaient copropriétaire avec d’autres membres de la famille, vous connaissez l’histoire…
Fin 2010, j’ai accompagné mes parents chez les banques afin de trouver leur financement. Le jargon des banques n’est pas celui qu’ils maîtrisent le plus 🙂
Le constructeur était sélectionné, les plans validés et le permis de construire était dernièrement (fin février 2011) accepté par la mairie du Moule ! A partir de là, pour moi, le plus dur était fait. Nous avions vaincu les administrations !
Les engins doivent donc arriver très prochainement sur le terrain pour commencer les fondations (l’étude du sol est en cours). La maison devrait être finie en décembre 2011/janvier 2012. Je demanderai à mes parents si je peux tous vous inviter pour passer le nouvel an aux Antilles 😉
Dis donc cet article se fait long.
Ce billet est le premier d’une longue série dans laquelle vous allez vivre la construction de la maison de A à Z. Sûrement avec les coups durs qui vont avec mais j’espère qu’il y aura également de bonnes surprises.
L’année d’après, je continuerai avec les revenus/dépenses générés par la maison, le but étant de dépasser TRES largement le crédit afin que mes parents remboursent très rapidement le crédit ou alors qu’ils profitent immédiatement de l’argent ainsi généré.
Pour vous faire patienter, voici ce à quoi nous aimerions que la maison ressemble (maison traditionnelle, 3 chambres/2 SDB/Piscine, ce qui se loue le mieux) :








