Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Les bloggeurs influents sont-ils de gros consommateurs de blogs ?

Voici une question que je me posais fréquemment, les bloggeurs français « perdent-ils » leur temps à lire d’autres blogs moins influents que les leurs? Ma première réponse à froid était un « non » catégorique. Ma logique étant que créer du contenu de qualité et s’occuper de tout le back-office d’un blog important ne doit pas laisser beaucoup de temps pour flâner sur d’autres blogs.

Pour en être sûr j’ai simplement posé la question à quelques maitres à jouer de la blogosphère francophone en m’appuyant sur le classement Wikio.

La plupart m’ont répondu, en voici le résumé :

Gonzague Dambricourt : « Je lis plus de 350 sources (blogs / journaux en ligne etc.) quasiment tout le temps quand je suis connecté. Et sans niche spécifique, je lis de tout : blog marketing / blog BD / blog auto / blog buzz / blog photo / blog High Tech. »

Henry Labarre – 2803: « Oui j’en lis beaucoup cela fait parti de ma veille quotidienne mais comme j’ai des blogs sur plein de sujets mes lectures sont larges. »

Nicolas Vanbremeersch – Versac : « oui, je lis beaucoup de blogs, de tous types. »

Pierre Chappaz : « Je lis tous les jours ces blogs : https://www.wikio.fr/addpage/tab/46567 et aussi ces blogs américains: https://www.wikio.com/addpage/tab/78538. »

Richard – Tapahont : « Oui je lis beaucoup de blogs en fait et finalement très peu de site internet « institutionnels » partant souvent du principe que si l’info est dans la « presse » elle a dépassé le stade de news donc a priori peu d’intérêt pour mes lecteurs.
Aujourd’hui je crois avoir environ 700 flux RSS dans mon aggrégateur, classés par thématiques. Je lis donc en premiers mes potes, mes concurrents et quelques blogs que j’aime. Ensuite des blogs étrangers pour voir un peu se qui se passe ailleurs.
Enfin j’ai des catégories, design, déco, gadgets, jeux vidéos, bloggeur français… et je me ballade en fonction de mon humeur du moment. J’ai même un dossier « lecteurs de tapahont » mais j’avoue que là c’est un peu un gros bordel donc je n’y mets pas assez les pieds. Je passe environ 25/30h par semaine à bosser sur mon blog (lecture, veille, écriture, optimisation…)
»

David Larlet – Biologeek : « Je lis 182 quotidiennement flux qui sont surtout des blogs de geeks ou des aggrégations (planet, outils 2.0 sur des tags particuliers, etc). »

Eric Dupin – Presse Citron : « Oui je lis d’autres blogs bien sûr, j’en ai plus de 100 dans mon aggrégateur, à 80% dans ma thématique directe ou indirecte, mais aussi d’autres thèmes (musique, auto, design, archi, ciné, politique, média) »

Fred Cavazza : « J’ai 650 blogs dans mon lecteur de flux, ça représente dans les 2 à 3H de lecture par jour. »

Otto – Chauffeur de buzz : « je consulte 3 types de blogs. Les blogs d’amis qui partagent aux internautes des moments de leur vie, les blogs du type actu, les blogs sur lesquels je tombe en surfant sur le web.

-Les blogs de mes amis, j’y passe une fois de temps en temps quand ils m’y invitent via skype, twitter ou par mail.
-Les blogs d’actu, j’en consulte une bonne centaine chaque matin. En grande partie ces blogs parlent de basket, NBA, un peu de jeux vidéo, cinéma, sport et quelques-uns sur le marketing. Tous les blogs d’actu que je consulte ont une particularité, ils ne sont pas en français je leur préfère les blogs us, uk, de, es, it.
-Les blogs de ma niche (buzz), je ne les consulte pas, sauf si un mail ou un lien via Technorati m’y invite.
Pour terminer, je n’utilise pas les flux RSS pour suivre les blogs. Suivre machinalement des flux RSS revient à se coller derrière la télé et consommer l’information qu’on nous donne. Je préfère mille fois surfer librement de blog(roll) en blog(roll).
»

La réponse est donc unanime et j’avais tors! Les auteurs des blogs français à succès lisent donc d’autres blogs. Ils sont passionnés par le web et disposent d’énormément de temps devant eux. Un conseil pour le « commun des bloggeurs » serait d’écrire leurs articles avant toutes choses puis de lire d’autres blogs avec le temps restant. Comme le dit Otto, on devient très vite spectateurs devant nos flux RSS et passons notre temps à lire au lieu de produire !

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

10 réflexions au sujet de “Les bloggeurs influents sont-ils de gros consommateurs de blogs ?”

  1. Bonne initiative ce récapitulatif et personnellement j’en lis aussi une centaine mais qui varie suivant les évolutions des bloggeurs et de mes activités.

    Répondre
  2. Personellement, je lis les blogs directement et non via leur flux rss. Environ une grosse centaine par jour, dont la moitié est constitué de blogs nouveaux / inconnus… De là, je garde le meilleur des news sur le graphisme, le web, l’art numérique et j’en parle :-))

    Répondre
  3. Il vaut mieux pour un blogeur lire d’autres blogs. Je vois mal comment, ils glanerait l’info qu’ils distribuent et comment ils serait au fait des dernieres techno, pour leur blog (bah ouais, ca la fout mal le blog 1.0 qui parle du web 2.0 😉 )

    Et puis, t’immagine, ils pourraient passer à coté du prochain iPhone ou du futur eeePc 😉

    Répondre
  4. Richard – Tapahont « Je lis donc en premier mes potes, mes concurrents […] ».

    C’est la première fois que je lis le mot « concurrents » pour parler d’autres bloggueurs… Je dis ça sans arrière-pensée. Ça va être très intéressant d’observer les stratégies de développement des blogs pro.

    Répondre
  5. « Fred Cavazza : « J’ai 650 blogs dans mon lecteur de flux… »

    Ouch, avec mes 240 flux, cela fait déjà 16000 post à lire par mois. Mais avec 650, je ne sais pas comment il fait pour surnager.

    Répondre
  6. Très bonne question en effet !
    Je pense malgré tout que lire trop de choses n’est pas efficace. C’est divertissant, parfois on peut apprendre des choses mais quand je vois plus de 100 flux pour certain il est clair qu’ils ne lisent pas tout. Il est bien d’avoir les titres voir un résumé puis de consulter de temps à autre le dit blog.

    Perso j’en ai (moins de 50) et je ne lis pas tout ce qu’ils publient, je n’ai pas le temps !

    J’ai une autre liste tout aussi importante que je consulte tous les 2 mois.

    Répondre
  7. bonjour,
    je voudrais savoir si tu as par hasard une invitation pour une fonéra gratuite merci par avance
    (je voulais aussi savoir si la fonéra peut être utilisée si on n’a pas de téléphone fixe)

    Répondre

Laisser un commentaire