Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Coliving : essor de la colocation à thème

Trois tendances majeures, au niveau mondial, sont à l’origine du développement du Coliving en France et dans de nombreux autres pays :

  • la situation économique qui oblige de plus en plus de personnes à réduire les coûts de logement,
  • les changements sociaux,
  • l’urbanisation.

Le coliving est une réponse. L’offre de biens immobiliers organisés de manière à pouvoir proposer aux locataires le partage d’espaces communs. Et c’est une réponse renforcée par l’application des technologies numériques dans la gestion immobilière.

Voici quelques chiffres : 75 % de la population de l’Union européenne vit dans des zones urbaines. Selon la Banque mondiale et les Nations unies s’attendent à ce que ce pourcentage passe à 84 % d’ici à 2050. Une contribution importante à cette tendance est par exemple le fait que le taux d’emploi dans les villes européennes a augmenté de 5 % au cours de la dernière décennie.

En 2018, 31 % de la population de l’UE vivaient dans des logements locatifs du secteur privé, contre 27 % dix ans plus tôt, alors que l’âge moyen des premiers locataires est de 31 ans. Dans le même temps, l’âge moyen du mariage des citoyens européens est de (seulement) 31 ans, contre 29 ans en 2008, tandis que l’âge auquel les Européens ont des enfants est passé de 27 à 29 ans.

Qu’est-ce que le coliving ?

  • Le changement des modèles de travail,
  • la solitude croissante dont se plaignent de nombreux citadins
  • la propagation de l’économie du partagent.

Tout cela conduit de plus en plus de personnes à reconsidérer l’environnement et le contexte dans lequel ils veulent vivre.

Le coliving répond à ces besoins avec la location de chambres et autres formules d’hébergement. Elles étaient faites à l’origine pour des durées assez courtes : mois ou quelques années au maximum. Les colocataires partagent des espaces et des équipements communs, comme la cuisine, les toilettes, le salon et d’autres espaces communs.

Le coliving a jusqu’à présent ciblé les jeunes professionnels célibataires, les nomades numériques et les indépendants qui ne sont pas liés à un lieu de travail spécifique. Les nouvelles expériences de vie deviennent une priorité avant tout pour les millenials et la digitalisation de ce secteur leur permet de trouver facilement des solutions sur mesure.

Généralement, ce sont les jeunes qui s’installent dans les villes, attirés par les opportunités d’emploi et les choix de vie. Cette jeune génération qui a besoin d’un logement flexible, central ou connecté au centre-ville et avec des opportunités de socialisation est la cible première du Coliving.

Le coliving est un concept d’habitation où les colocataires habitent dans un même logement et partagent les espaces communs.

Comment les solutions de logement dans les villes évoluent ?

Ces dernières années, le Coliving a représenté une réponse de plus en plus efficace à ce scénario et aux besoins qui y sont liés. Le marché cible est représenté par les jeunes, les étudiants et les travailleurs qui se déplacent vers les villes.

Ce monde et ce modèle de logement et modèle d’affaires pour les initiés sont en train de changer.

Il s’élargit pour impliquer aussi des personnes d’un âge plus avancé, pas seulement des célibataires. On y retrouve aussi des familles entières et des professionnels qui en font un choix de vie.

C’est la transition et la transformation qu’ils apportent également du Coliving vers la vie intégrée, ce qui signifie également l’ajout de nombreux autres services à valeur ajoutée à l’offre d’hébergement tels que l’offre de commerce électronique et d’autres achats, la maison intelligente, la domotique et technologies, polices d’assurance et de santé, activités culturelles et sportives destinées à une même communauté de nouveaux « coliving ».

Le secteur est en pleine effervescence, avec d’importantes opportunités de croissance et de développement. Depuis quelques années, de nombreux investisseurs s’y intéresse.

Coliving, les avantages de partager le logement

Le coliving est une solution de logement qui répond non seulement au nombre croissant de personnes vivant en logement locatif, mais aussi au besoin de vie sociale et partagée. De plus, la mobilité internationale a permis aux entreprises d’attirer des talents du monde entier, mais l’offre d’hébergement flexible n’a souvent pas suivi les besoins de ce segment du marché.

Partager des appartements et des maisons de cette manière permet également de vivre dans des quartiers plus centraux et plus chers de la ville, qui, compte tenu des prix du marché, ne seraient pas accessibles dans le secteur locatif privé traditionnel.

Certaines locations en Coliving proposent également des espaces de Co-working pour les personnes qui choisissent de plus en plus de travailler à domicile, ce qui représente un avantage supplémentaire couplé à une durée flexible du contrat de location, à des coûts plus accessibles.

Des contrats « tout compris » et plus de durabilité

Ensuite, il existe des formules de contrat ‘tout compris’, qui comprennent en plus de la location du logement aussi toutes les charges domestiques, le nettoyage et l’entretien des structures, pour lesquelles le locataire n’a que l’engagement du loyer et plus de temps à consacrer au travail ou vie sociale.

Avec la praticité de gestion permise par la technologie, l’écologie est un autre élément extrêmement important pour les milléniaux. Le coliving permet aux locataires d’atteindre leurs objectifs de durabilité en s’inscrivant dans une économie partagée, en réduisant leur empreinte carbone.

La technologie comme moteur et facilitateur

Tout cela ne serait pas possible ou serait beaucoup plus compliqué sans l’apport central des nouvelles technologies. La numérisation et l’évolution technologique pour les opérateurs de Coliving sont essentielles et peuvent prendre la forme d’une application spécifique ou d’une plateforme en ligne : les principaux acteurs du secteur disposent et utilisent des plateformes numériques très avancées et constamment mises à jour pour cartographier, gérer et atteindre le marché.

Un domaine dans lequel les systèmes Big data, Analytics et intelligence artificielle jouent également un rôle essentiel pour prendre le pouls de la situation, faire correspondre l’offre et la demande du marché et optimiser les opportunités qui en découlent.

Coliving : Un excellent modèle économique pour les exploitants d’appartements visionnaires

Quiconque s’aventure sur le marché de la location de coliving dans la première phase de la tendance peut se positionner comme un pionnier fort avec un modèle commercial sophistiqué. Nous avons clairement constaté comment les besoins des milléniaux passent par des emplois de bureau à d’autres et sont liés à une vie et un travail flexibles et que c’est là que réside l’avenir de la colocation à thème.

Les opérateurs d’appartements qui proposent des espaces de vie coliving doivent adapter leur modèle économique aux besoins de leurs locataires : l’espace de vie doit offrir un mélange sain de confort et de flexibilité, tout en alimentant un sentiment de communauté. L’idée « Coliving » vise à créer un concept de vie et de travail pour les jeunes.

L’effet de l’équipement moderne en tant qu’outil de marketing ne doit pas non plus être sous-estimé : les millennials en particulier partagent visuellement du contenu via les médias sociaux tels qu’Instagram, ce qui dissout un effet multiplicateur et alimente le bouche-à-oreille.

Des exigences administratives plus élevées comme un nouveau défi

Nouvelles formes de vie, nouveaux défis. Quiconque propose un espace de vie en coliving doit répondre aux besoins de ses locataires. Une grande flexibilité est notamment demandée aux gestionnaires immobiliers :

  1. Des taux personnalisés
  2. Flexibilité pour forte fluctuation de locataires
  3. Solutions intelligentes : systèmes de verrouillage électroniques et applications pour un aperçu des droits d’accès accordés. Il existe même des options de blocage des clés.

À ne pas sous-estimer : les community managers des immeubles résidentiels Coliving veillent au bien-être et au sens communautaire des résidents. Ils sont également les interlocuteurs en cas de perte de clés ou d’internet pour travailler qui ne fonctionne pas.

Proposer des appartements en Coliving : trouvez votre propre créneau

Le copier-coller est rarement considéré comme l’ingrédient du succès dans un modèle d’entreprise durable. Les opérateurs établis recherchent leur propre créneau avec lequel ils peuvent se démarquer des autres concepts de coliving. Un concept de coliving réussi se caractérise par une exécution solide dans l’un de ces domaines :

  • Efficacité de l’espace : versatilité d’utilisation de l’espace
  • Mix de services : offre basée sur les besoins
  • Offres communautaires : sentiment de communauté pour une coexistence étroite

Les investisseurs immobiliers qui trouvent leur propre créneau seront récompensés par un taux d’occupation élevé.

Appartements branchés en zone urbaine

Entrer et sortir d’un espace de vie en colocation à thème doit être avant tout une chose : la simplicité. Les jeunes actifs et les nomades numériques souhaitent emménager dans leur appartement avec une valise, sans avoir à se soucier d’une connexion internet ou d’un meuble par exemple ; une vie efficace. Quiconque opte pour un espace de vie coliving attend le « package complet » :

  • Équipements : Lors de l’installation, il existe un risque de confusion entre les appartements coliving et les colocations étudiantes. La couette en dentelle fleurie de grand-mère et les mugs à café dépareillés ne sont pas de mise dans les espaces de vie du coliving. Au lieu de cela, il convient de prêter attention aux tendances d’ameublement actuelles et aux meubles design.
  • Orientation : Chambre meublée (avec coin nuit et salle de bain privés), cuisine commune, salon et autres espaces
  • Modalités : WiFi haut débit, frais de diffusion, acceptation des réparations
  • Commodité : personnel de nettoyage au lieu d’un plan de nettoyage
  • Emplacement : meilleur emplacement urbain
  • Communauté : espaces de vie communs pour des événements réguliers
  • Luxe : terrasse sur le toit, espaces fitness ou studios de yoga

Confort et communauté à un prix de location plus élevé

Si vous emménagez dans un espace de vie moderne dans un emplacement privilégié sans aucun souci, mais avec beaucoup de confort, vous creusez plus profondément dans votre poche en ce qui concerne le prix de la location. Les espaces de Coliving devraient alors proposer une formule tout compris qui couvre tous les frais. On peut citer les charges, l’ameublement charges, le ménage, le WiFi haut débit…

choisir le coliving

Il n’existe pas de modèle unique de Coliving, valable partout, mais les solutions varient entre les différents pays européens, avec des différences dans les moteurs de la demande, dans les marchés cibles et dans les types de chambres et d’hébergements.

Les types d’hébergement et de chambres sont disponibles dans différentes solutions et configurations à travers différentes dispositions d’appartements partagés. Ils varient selon les opérateurs et les villes en fonction du marché cible et des gammes de prix.

Quoi qu’il en soit, le marché est en plein essor et cela semble bien parti pour durer.

Voici pour vous, une liste des meilleures villes où investir en immobilier.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire