8 petits boulots pour arrondir ses fins de mois

Comment arrondir mes fins de mois ? Où est-ce que je peux moi arrondir mes fins de mois ? Vous vous êtes certainement déjà posé cette question.

D’abord, sachez qu’il est vraiment possible de gagner un revenu supplémentaire, voire plusieurs. Ces revenus supplémentaires peuvent même dépasser votre salaire mensuel et plus encore, vous enrichir jusqu’à devenir financièrement indépendant. C’est-à-dire, plus de « métro, boulot, dodo ». Vous êtes libre de faire ce dont vous avez envie, car l’argent continue de rentrer même quand vous dormez.

Cependant, générer un revenu supplémentaire ou plusieurs qui vous aideront à arrondir vos fins de mois, vous demandera du travail (au moins à minima). En effet, il y a de nombreuses façons d’arrondir ses fins de mois, en plus de votre revenu principal provenant de votre emploi actuel. Vous pouvez faire un autre travail à mi-temps. Mais pas n’importe lesquels.

Voici une liste de petits boulots que vous pouvez exercer pour gagner des revenus alternatifs et des conseils pour arrondir vos fins de mois.

Les jobs pour arrondir ses fins de mois

Maintenant que vous avez défini les limites de temps acceptables pour vous et le secteur d’activité qui vous intéresse le plus, vous pouvez faire votre choix et commencer votre nouvelle activité pour générer rapidement un complément de salaire pour arrondir vos fins de mois.

Job n° 1 : devenir rédacteur ou traducteur

Les mots et les pages blanches ne vous font pas peur ? Si, pour vous, écrire est un plaisir, vous devriez envisager un job de rédacteur. Il existe plusieurs sortes de rédacteurs : rédacteur public, rédacteur web ou rédacteur publicitaire. Quelle que soit la forme, il faut que vous aimiez faire des recherches et créiez des textes.

En effet, des milliers de textes sont publiés sur Internet chaque jour. La rédaction et l’édition sont effectuées par des éditeurs et des rédacteurs. Vous pouvez faire votre travail indépendamment de l’heure et du lieu. Vous ne trouvez guère cette flexibilité dans d’autres emplois à temps partiel. La rémunération va dépendre des prix que vous allez fixer concernant votre travail. 

Une autre possibilité, pour ceux qui aiment écrire et pratiquer une langue étrangère, vous pouvez envisager le job de traducteur.

De nombreuses personnes ne maîtrisent pas les autres langues et ont pourtant besoin de texte en anglais ou bien de faire traduire un texte en langue étrangère.

Ce job est également parfait à effectuer depuis chez vous en fonction de vos horaires et de votre temps disponible.

Job n° 2 : du service pour les personnes âgées ou dépendantes

De plus en plus, les besoins d’aidants ou d’accompagnants aux gestes de la vie quotidienne sont recherchés.

Si vous avez la fibre sociale et que vous avez envie d’apporter de l’aide à votre prochain, vous avez la possibilité de trouver des missions ou même quelques heures de travail en tant qu’aide à domicile.

En fonction des contrats et des besoins, vous pouvez être amené à faire les courses, du ménage ou bien simplement apporter de la compagnie à des personnes seules ou isolées qui ne peuvent pas réaliser ces tâches elles-mêmes.

C’est un emploi qui demande de la disponibilité, mais qui peut vous apporter une véritable satisfaction personnelle au quotidien.

Job n° 3 : créez votre boutique en ligne peut vous aider à arrondir vos fins de mois et plus encore

Si vous avez vos propres produits de fabrication artisanale que vous souhaitez vendre à d’autres personnes, vous avez la possibilité de créer votre boutique en ligne. Cela fonctionne également en partenariat avec une personne qui crée les produits et qui vous paye pour les vendre.

Une autre option, si vous n’avez pas vos propres produits ou un partenariat, c’est de faire du dropshipping. Si vous optez pour le dropshipping, vous devez trouver des produits tendance que vous pourrez ensuite vendre en ligne à des clients du monde entier.

En fait, vous pouvez vendre des produits dans une grande variété de niches, de la mode à la décoration intérieure en passant par la beauté et plus encore. Ce qui est génial avec le dropshipping, c’est que vous pouvez créer votre propre entreprise et contrôler le prix que vous facturez pour vos produits.

Cela reste un job prenant, car vous devez créer votre boutique en ligne, faire sa promotion, puis faire la promotion des différents produits. Vous devez également avoir des compétences et de connaissances sur le marketing web, ce qui est indispensable si vous voulez générer des ventes.

Même si ce second travail peut être un travail effectué le soir, vous devez avoir conscience qu’il demande du temps et de l’engagement.

Job n° 4 : faire de la livraison

Une autre façon de gagner de l’argent en parallèle est de travailler comme livreur pour un restaurant. Il existe désormais un grand nombre de services de livraison qui recherchent de nouveaux chauffeurs tels que Uber Eats ou Just Eat. Ainsi, vous pouvez gagner pas mal d’argent à vélo, en scooter ou en voiture. L’avantage est que vous n’êtes pas dérangé au travail et que vous pouvez utiliser votre véhicule privé pour cela.

Job n° 5 : faire du baby-sitting

De nombreux parents recherchent des personnes pour les aider à prendre soin de leurs enfants et à s’en occuper pendant qu’ils sont absents. Ce complément de revenu est particulièrement adapté aux étudiants, mais pas seulement. Vous pouvez créer un profil sur des portails tels que nounoutop.fr et contacter les parents des enfants. Cela vous permet d’arrondir vos fins de mois en faisant quelques heures supplémentaires par semaine.

De plus, le baby-sitting est facilement conciliable avec un emploi salarié classique de journée. Vous devez simplement vous assurer d’avoir des connaissances dans le domaine de la petite enfance et beaucoup de patience disponible.

Job n° 6 : répondez à des sondages et des enquêtes d’opinions

Si vous êtes à la recherche d’un complément de salaire sans devoir sortir de chez vous et en ne donnant que quelques heures de votre temps, vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes de sondage en ligne. Le principe est simple, il suffit de vous inscrire pour accéder à différents sondages et aux enquêtes disponibles et d’y répondre jusqu’à la fin.

En fonction de votre disponibilité et du nombre auxquels vous pouvez répondre, vous gagnerez plus ou moins d’argent sous forme de crédit.

Ce type de job n’est pas celui qui vous rapportera le plus d’argent, mais c’est aussi celui qui demande le moins d’investissement de votre part. Avec peu d’efforts, vous pouvez arrondir vos fins de mois et vous permettre de vous faire quelques plaisirs.

Job n° 7 : vendre ses photographies

Vous avez surement constaté que de nombreuses personnes, en voyage ou simplement en sorties, tiennent un appareil photo numérique et prennent de nombreuses photos. La tendance de la photographie est en forte croissance et tout le monde ne peut pas s’improviser un bon photographe.

Mais si vous avez de réelles compétences en photographie et que vous prenez de très bonnes photos, pourquoi ne pas vendre ces photos en ligne ? Sachez qu’il existe des plateformes où vous pouvez créer votre propre portfolio et vendre vos photos au monde entier.

La demande d’images de haute qualité augmente de jour en jour. Si vous avez une connaissance très approfondie de la photographie, vous devez sérieusement envisager cette profession.

Vous pouvez également envisager de devenir photographe et de proposer vos services comme prestations lors d’événements publics ou privés tels que des mariages, des anniversaires, des baptêmes, des rassemblements culturels ou autre. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres potentiels clients et de vous faire connaitre afin de gagner encore plus d’argent.

L’autre avantage de ce job, c’est qu’il peut se combiner à un emploi classique, car ces événements se déroulent en général le week-end ou le soir.

Job n° 8 : donner des cours particuliers à des élèves ou des adultes

Peut-être avez-vous un sujet de prédilection sur lequel vous avez de nombreuses connaissances ? Si vous avez aussi une bonne dose de patience et l’envie de transmettre votre savoir, vous pouvez devenir une sorte de tuteur particulier.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme universitaire supérieur pour devenir tuteur. Les étudiants sont souvent embauchés pour donner des cours particuliers à des élèves du primaire et du secondaire ou en tant que professeur particulier.

Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les parents avec des tuteurs. Vous pouvez également éplucher les petites annonces de façon plus traditionnelle, dans les journaux ou commerces. Vous pouvez même proposer vos services à la sortie de l’école ou en déposant votre carte dans les boîtes aux lettres.

Pensez également aux cours particuliers en ligne ! Ce secteur est en forte croissance en raison de la pandémie.

comment arrondir vos fins de mois et gagner des revenus alternatifs
Vous pouvez arrondir vos fins de mois en effectuant des petits boulots.

Le business en ligne, un excellent moyen d’arrondir vos fins de mois et de s’enrichir

Rien ne vient sans rien, c’est aussi le cas des revenus passifs. Cependant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre agréablement et pour pouvoir vivre vos propres intérêts. Cela vous donne la possibilité de partager vos connaissances et vos expériences sans trop d’efforts afin d’aider les autres et de générer de la valeur ajoutée. À l’heure du e-business en particulier, c’est la méthode la plus simple pour développer des revenus supplémentaires permanents sans avoir à investir beaucoup de capital et même partiellement en travaillant à domicile.

Fondamentalement, toute la gamme de l’e-business est idéalement adaptée pour gagner de l’argent et vous générer d’intéressants revenus complémentaires afin d’arrondir vos fins de mois. À l’ère numérique, Internet est la plus grande plateforme sur laquelle vous pouvez générer de l’argent. C’est facilement accessible, idéalement mis en œuvre, atteint de nombreuses personnes et vous donne beaucoup de latitude pour mettre en œuvre et publier vos propres idées. À partir de cela, vous pouvez soit générer des revenus publicitaires comme sur YouTube ou vos propres sites web, soit commercialiser vos propres produits. Il est important que vous atteigniez la pertinence la plus élevée possible pour les parties intéressées potentielles.

Que devez-vous prendre en compte avant de vous lancer dans une activité complémentaire pour arrondir vos fins de mois ?

Le temps dont vous disposez

Considérez que l’engagement de temps est primordial. En effet, prendre 40 heures supplémentaires par semaine n’est pas réaliste. Pensez à vos heures de travail régulières, à vos passe-temps et à la façon dont vous aimez passer du temps après le travail et le week-end. Si vous vous surchargez de travail, vous n’allez pas tenir longtemps ce rythme et votre objectif de gagner de l’argent en plus tombera vite à l’eau.

Ensuite, réfléchissez à la manière dont le travail supplémentaire peut affecter votre temps et si vous pouvez ou non gérer un deuxième emploi. Envisagez quelque chose de flexible. Il est essentiel de trouver un deuxième emploi que vous pouvez exercer en fonction de votre disponibilité.

Vous voulez probablement travailler certains week-ends et certains soirs, mais pas tous les week-ends et pas tous les soirs. Cela se définit en fonction de votre propre rythme de vie et de vos préférences.

Vos intérêts et vos compétences pour exercer votre activité complémentaire

Trouvez quelque chose qui correspond à vos intérêts. Un deuxième emploi sera moins un fardeau s’il s’agit d’un travail amusant ou au moins intéressant. Si vous aimez les enfants, trouvez un poste de baby-sitting. Bien sûr, trouver un deuxième emploi « fun » n’est pas toujours possible.

Au lieu de cela, vous voudrez peut-être chercher quelque chose de totalement différent de votre emploi à temps plein. Ensuite, vous aurez l’impression de modifier un peu votre routine.

De plus, trouver un emploi qui vous intéresse vous permettra d’être beaucoup plus rapidement opérationnel et efficace. Entendez dans ce sens que vous avez déjà des compétences dans ce domaine ou qu’il sera beaucoup plus facile pour vous de les développer. Ainsi, moins de temps à vous former et à apprendre vous donne plus de temps pour gagner de l’argent et arrondir rapidement vos fins de mois.

Le respect des règles du Code du travail

Si vous souhaitez générer des revenus supplémentaires, vous devez respecter les règles applicables en France.

En effet, un travail supplémentaire suppose que vous avez un emploi principal. En France, le Code du travail indique bien que vous avez le droit de prendre une deuxième activité à la condition que celle-ci ne vienne pas mettre à mal la première.

Ainsi, vous devez toujours être pleinement disponible pour votre première activité et la faire toujours de la même manière. Votre deuxième job ne doit pas venir en concurrence du premier.

Sachez que vous devez impérativement informer votre employeur de votre deuxième emploi.

De plus, vous devez respecter le temps de travail légal appliqué en France. La loi prévoit que vous ne devez pas dépasser 10 heures de travail salarié effectif par jour (ou 12 heures si la convention collective le permet). Cela limite donc vos possibilités de prendre un deuxième job salarié, même à mi-temps.

Dans le cadre des arrêts maladie et des congés payés, vous ne pouvez pas exercer votre deuxième job pendant ces heures-là. Qui plus est, il est interdit d’en profiter pour travailler davantage pour votre autre deuxième emploi.

Par ailleurs, si prendre un second emploi ne vous enchante pas trop, vous pouvez aussi investir. Oui, l’investissement mène à l’indépendance financière. Il existe l’investissement immobilier ou boursier. Deux investissements à forte rentabilité. Toutefois, l’investissement n’est pas un jeu et encore moins, un jeu du hasard. D’où l’importance de se former et d’apprendre les techniques. Voici nos conseils pour investir et gagner de l’argent.

En attendant, il y a plein d’outils mis à votre disposition sur mon portail businessattitude.fr. Par exemple, il y a la synthèse The Personal MBA. Elle vous aidera à être productif et gagner de l’argent. Il y a aussi les banques qui prêtent en 2021. N’hésitez pas à les télécharger, c’est gratuit.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire