Comment arrondir ses fins de mois ?

Augmenter vos revenus et vos finances ? Voir un solde positif sur votre compte à la fin du mois et ne pas avoir à compter chaque centime ? Bon nombre d’entre vous recherchent des opportunités de gagner de l’argent en parallèle de votre salaire, car il ne vous reste plus suffisamment d’argent à la fin du mois ou vous souhaitez simplement augmenter votre niveau de vie. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour arrondir vos fins de mois. Ces solutions sont variées et peuvent convenir à chacun des talents que vous possédez, mais aussi sont à choisir en fonction du temps dont vous disposez. Car, oui, obtenir plus d’argent ne se fait pas sans contrepartie. Si vous souhaitez arrondir vos fins de mois dès maintenant, voici nos astuces et nos conseils.

Comment vous préparer à gagner plus d’argent ?

Vous avez donc décidé que vous vouliez gagner de l’argent supplémentaire afin d’améliorer vos revenus. Cependant, avant de vous lancer dans n’importe quelle méthode ou job tête baissée, voici la bonne manière de vous préparer afin d’optimiser vos revenus alternatifs.

1.   Faites une liste de vos intérêts

Si vous voulez réussir à arrondir vos fins de mois, vous devez à minima apprécier ce que vous allez faire. Ce travail va être effectué pendant votre temps libre et en dehors de vos heures normales de travail. Donc, si vous avez un travail régulier, vos efforts supplémentaires vous demanderont beaucoup de motivation. C’est pourquoi, seul quelque chose qui vous passionne vraiment vous fournira cette motivation. Pensez donc à des idées concernant vos intérêts, vos passe-temps et vos compétences que vous pourriez potentiellement utiliser pour créer votre propre business à temps partiel.

2.   Décidez tout de suite si vous souhaitez arrondir vos fins de mois

Les emplois secondaires classiques ne devraient pas vous demander d’investir de l’argent. Cependant, certains peuvent nécessiter un investissement initial pour des choses comme l’hébergement, la marque et les outils. Vous pouvez également constater que vous devez investir de l’argent dans la publicité pour obtenir vos premiers clients. Quel que soit votre plan de croissance et d’expansion de vos revenus supplémentaires, vous devez être conscient des dépenses à venir. Planifiez donc en conséquence dès le début vos capacités d’investissements et mesurez votre succès pour déterminer si vous devez bien vous lancer dans ce business.

3.   Évitez les conflits d’intérêts

Si vous avez un emploi régulier ou si vous avez des relations qui pourraient créer un conflit d’intérêt avec votre nouvelle source de revenu, vous ne devriez pas continuer. Parfois, le meilleur conseil est d’essayer quelque chose de différent ou de mettre votre idée de côté pour plus tard. C’est ainsi que vous évitez de finir par faire quelque chose que vous regretterez.

4.   Prévoyez du temps pour votre nouvelle activité

Un travail à temps partiel occupera une partie de votre temps chaque jour. Par conséquent, vous devez planifier à l’avance ce temps nécessaire et l’incorporer dans votre quotidien afin de ne pas vous retrouver submergé. Par exemple, vous ne pouvez pas configurer votre site Web, programmer votre contenu, puis tout reprendre plusieurs semaines plus tard par manque de temps.

Si vous voulez réussir à gagner de l’argent en complément, vous devez réserver des plages horaires fixes pour votre projet dans votre calendrier. Décrivez des objectifs réalisables pour ces délais afin que vous puissiez voir la situation dans son ensemble. Réservez-vous pour votre revenu supplémentaire, trois à quatre soirs par semaine et peut-être quelques heures le week-end. C’est à ajuster en fonction de l’activité que vous allez choisir.

5.   N’oubliez pas votre travail principal

Si vous voulez gagner de l’argent en parallèle de votre activité et avoir en même temps un travail régulier, une chose est vraiment importante : si vous êtes sur votre lieu de travail, vous devez quand même consacrer 100 % de votre énergie à votre travail.

Quelles sont les formalités à remplir pour arrondir vos fins de mois ?

Toujours avant de débuter votre nouvelle activité pour gagner des revenus supplémentaires, vous devez tenir compte de quelques points formels. Même ceux qui veulent gagner de l’argent à domicile sur Internet ont le devoir de déclarer leur emploi secondaire auprès de leur employeur principal et de le faire approuver. Cela se trouve d’ailleurs sur votre contrat de travail.

Cependant, il ne peut refuser que vous exerciez votre nouvelle activité que si vous êtes en concurrence avec votre emploi principal et donc que vous effectuez une activité concurrentielle. Cela peut être également remis en cause si vous n’arrivez plus à exercer votre emploi correctement à cause de la fatigue ou du manque de temps.

Sinon, l’employeur doit autoriser l’activité secondaire (tant qu’elle n’est pas illégale). Aussi, faites attention à bien déclarer cette nouvelle source de revenu à l’administration fiscale, car vous pouvez être imposé dessus. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un professionnel dans ce domaine.

Comment gagner de l’argent supplémentaire pour arrondir vos fins de mois ?

Vous trouverez ci-dessous des conseils simples, des idées et de l’inspiration sur la façon dont vous pouvez gagner de l’argent en supplément de votre revenu habituel. Les possibilités sont en fait nombreuses. Ceux-ci sont des exemples qui vous permettent de gagner rapidement un complément d’argent.

Trouvez-vous un emploi à temps partiel

Le travail à temps partiel salarié pour gagner de l’argent supplémentaire est le classique absolu. Un petit job peut vous rapporter un revenu complémentaire régulier et vous permet de chercher parmi de nombreuses activités. Ainsi, en fonction de votre temps consacré à cet emploi à temps partiel, vous pouvez obtenir en moyenne 450 euros supplémentaires à la fin du mois.

Cependant, un emploi à temps partiel vous engage avec un contrat de travail et demande du temps. Vous ne pouvez donc pas arrêter du jour au lendemain si cela ne vous convient plus. 

L’Airbnb comme moyen d’arrondir ses fins de mois

Avez-vous une chambre libre ou pouvez-vous en libérer une pour gagner de l’argent avec ?

Cela peut être une excellente idée et une bonne source de revenus complémentaires. Tout dépend de votre lieu d’habitation évidemment et de l’attractivité. Vous aurez plus de facilités si vous habitez près d’un parc d’attractions ou d’une université par exemple.

De même dans les villes populaires et les destinations de voyage préférées des touristes. Vous pouvez louer votre chambre et gagner beaucoup d’argent grâce à des plateformes comme Airbnb.

Cependant, renseignez-vous au préalable sur les règles de votre ville ! Certains endroits restreignent l’hébergement à court terme des clients payants. Si vous habitez vous-même en location, il est également conseillé de consulter le propriétaire.

Testez des produits

En tant que testeur de produits, vous ne gagnez pas beaucoup d’argent. Mais le travail n’est pas trop difficile non plus et ne prend pas beaucoup de temps. Ceux qui testent des produits de temps en temps les reçoivent gratuitement en retour et peuvent éventuellement les revendre sur eBay. Cependant, vous ne pouvez vraiment gagner de l’argent avec le travail que si vous devenez testeur de manière plus professionnelle. Pour être un testeur de produits régulier, vous devez trouver des emplois, postuler et rédiger des avis. Par exemple pour Amazon ou d’autres marketplace.

Donnez des cours particuliers

Le tutorat est principalement recherché par les élèves plus âgés et les étudiants. Même après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez partager vos connaissances et aider les autres à l’école et à l’apprentissage de certaines matières. Le plus souvent, le soutien scolaire s’articule autour des mathématiques, du vocabulaire, de la grammaire ou des langues étrangères. Mais vous pouvez également proposer d’autres cours. Un grand avantage de ce travail est que vous n’avez pas besoin d’être sur place pour donner des cours particuliers. Les cours se déroulent de plus en plus virtuellement et par visioconférence. De plus, cela ne vous demandera pas trop d’efforts supplémentaires si vous maitrisez parfaitement la discipline que vous allez enseigner.

Proposez des courses ou du covoiturage

Toute personne qui voyage beaucoup en voiture et de manière régulière et qui a des postes vacants peut emmener d’autres personnes avec elle ou même travailler comme chauffeur pendant son temps libre. Le covoiturage ou les services de chauffeur sont un bon moyen de gagner de l’argent en parallèle. Vous pouvez proposer vos services sur des plateformes telles que Blablacar.

Fabriquez et vendez des produits

Vous êtes créatif, talentueux et doué artistiquement ? Dans ce cas, vous pourriez vendre vos propres produits afin de pouvoir gagner des revenus supplémentaires et arrondir vos fins de mois. Il n’y a pratiquement pas de limites à votre imagination : fabriquer des produits cosmétiques, coudre des écharpes ou des chapeaux ou peindre des tableaux… C’est à vous de décider. Vous pouvez ensuite les vendre, soit sur les marchés artisanaux ou aux puces, soit sur Internet. Il existe maintenant plusieurs sites Web qui se spécialisent dans ces types de produits faits maison. Surtout Etsy et eBay. Mais vous pouvez également créer votre propre site internet avec une boutique en ligne et faire du marketing via Pinterest ou Instagram afin de mieux vous faire connaître et d’atteindre de nombreux clients.

Il est possible d'arrondir ses fins de mois grâce à internet

Comment arrondir vos fins de mois sur internet ?

Il est particulièrement populaire aujourd’hui de gagner des revenus complémentaires et même beaucoup d’argent sur Internet. Le principal avantage, c’est que vous pouvez le faire dans le confort de votre maison et organiser vous-même votre travail. Cela vous donne une flexibilité maximale et vous permet de mieux intégrer le revenu supplémentaire dans votre vie quotidienne. Voici quelques façons d’arrondir vos fins de mois grâce à internet.

Créez un blog


Créer un blog, rédiger des articles, créer une base de lectorat et augmenter la portée… c’est aujourd’hui quelque chose de populaire. Selon la taille du lectorat, des sommes d’argent variables peuvent être gagnées sur avec le blog grâce à la publicité, aux liens d’affiliation, aux publications sponsorisées ou à l’ajout d’un lien de boutique via lequel vous vendez des produits en dropshipping. Mais ne sous-estimez pas la quantité de travail qu’un blog peut représenter. Tout d’abord, vous devez trouver un sujet que vous connaissez non seulement, mais qui parle aux autres et les encourage à lire et à cliquer. Ensuite, du nouveau contenu, posté régulièrement et de qualité est nécessaire pour que votre blog reste passionnant et à jour.

Toutefois, cela vous permet de gagner de l’argent depuis chez vous ou n’importe où dans le monde. Il vous permet de construire votre marque personnelle tout en possédant vos propres actifs.

En tant que blogueur, vous pouvez gagner de l’argent en parallèle, cela ne fait aucun doute. Certains blogueurs sont même si bons qu’ils ont fait de leur passion leur métier principal. Cependant, vous ne gagnerez probablement pas d’argent aussi rapidement au début. C’est donc une approche à plus long terme. Mais certains blogueurs qui ont persévéré et maîtrisé les premières années ont finalement pu quitter leur emploi et passer d’un travail à temps partiel à domicile à un travail à temps plein.

Créez un livre électronique

Avez-vous des connaissances utiles que d’autres aimeraient avoir aussi ? Alors, écrivez un livre électronique à ce sujet et proposez-le en téléchargement contre une somme d’argent. Avec ce travail à temps partiel, vous devez investir du temps et des efforts dans votre livre avant qu’il ne génère des ventes. Mais si votre ebook est bien reçu, vous pouvez gagner de l’argent avec lui sur le long terme pendant que vous développez déjà le prochain livre. Il est possible de vendre facilement des livres électroniques sur les plateformes comme Amazon pour arrondir vos fins de mois. Si vous ne savez pas comment commencer, pas de panique. Cliquez sur le lien pour avoir le modèle de squelette pour écrire un livre.

Écrivez des textes pour les autres

« Le contenu est roi » : tout sur Internet tourne autour du contenu. Boutiques en ligne, magazines, pages d’entreprise et blogs d’entreprises… Ils ont tous constamment besoin de nouveaux articles passionnants et informatifs. Et il n’y a pas toujours une équipe éditoriale capable de répondre à la demande.

C’est l’occasion d’arrondir ses fins de mois, voire générer de très bons revenus pour les rédacteurs et rédactrices indépendants.

Vous devez tout de même avoir des compétences rédactionnelles et prendre du temps pour effectuer des veilles informatives pour rester au fait des dernières normes rédactionnelles.

Le moyen le plus simple de gagner de l’argent en tant que rédacteur sont les plateformes comme en ligne, comme 5euros.com, où l’offre et la demande se rencontrent. Le paiement est généralement traité directement via les pages, ce qui minimise l’effort pour vous. En règle générale, le tarif s’établit au mot.

Vendez des objets d’occasion dont vous n’avez plus besoin

Quand vous regardez autour de vous, dans votre appartement, dans les placards, au sous-sol et dans le grenier : avez-vous vraiment besoin de tout ce que vous pouvez y trouver ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez arrondir vos fins de mois avec ces objets inutilisés. Avec des vêtements anciens ou usagés, des meubles, des accessoires, des livres, des films, des jeux et de la technologie, c’est possible de gagner de l’argent en complément. Il existe de nombreux groupes, applications et sites Web sur Internet qui rendent cela très facile. Alternativement, il y a encore des vides greniers ou des brocantes.

Devenez assistant virtuel

Pour cela, vous devez être capable d’assumer les tâches typiques d’une secrétaire ou d’une assistante. Pas dans un bureau, mais virtuellement, en ligne et à domicile. Le domaine d’activité de ces PDA (« Personal Digital Assistants ») peut être varié : recevoir des appels téléphoniques, rechercher des clients, créer des présentations ou planifier des rendez-vous et réserver des déplacements. Vous pouvez proposer ces services via des portails dédiés ou sur LinkedIn.

Vous avez de nombreuses possibilités afin d’arrondir vos fins de mois. Pour cela, vous devez simplement avoir la motivation nécessaire, une bonne organisation et trouver l’activité qui vous correspondra le mieux afin de vous permettre de générer des revenus complémentaires sur le long terme.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page outils pour télécharger gratuitement qui vous sont mises à disposition.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire