Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Trouver les meilleurs moyens d’augmenter de la valeur sa maison est très important. Cela ajoute une plus-value à sa maison. Ainsi, vous pourrez tirer profit de cette plus-value si vous envisagez de vendre, augmenter le loyer de votre locataire ou tout simplement, d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Que faut-il faire pour augmenter la valeur de sa maison ? Cet article vous donnera des idées.

Pourquoi augmenter la valeur de sa maison ?

Augmenter la valeur de sa maison peut vous rapporter beaucoup d’argent, que ce soit à la revente ou en terme de revenus locatifs.

Par exemple, avant de mettre sa maison sur le marché, il est important de faire le point et d’apporter des modifications au goût du jour, ou d’effectuer des travaux de rénovation, des aménagements additionnels pour que la maison puisse gagner en valeur.

Ces améliorations domiciliaires vous récompenseront financièrement, surtout si vous cherchez à vendre votre maison ou à augmenter vos revenus locatifs.

Il s’agit également d’une décision financière qui peut rapporter des revenus passifs. Votre bien immobilier prendra de la valeur si vous y ajoutez de la valeur.

Les conseils pour augmenter la valeur de sa maison

Bien qu’une grande partie de la valeur d’un bien immobilier dépende de facteurs tels que l’emplacement, la croissance démographique, les infrastructures et la merci d’un marché fluctuant, il y a certaines choses sous votre contrôle que vous pouvez modifier pour augmenter la valeur de votre maison.

Ce sont souvent les plus petits changements qui ont le plus grand impact.  Alors, ne vous sentez pas obligé d’entreprendre une rénovation à grande échelle pour faire un retour. Voici les conseils pour augmenter la valeur de sa maison. Et agrandir la surface de sa maison n’est pas le seul moyen.

augmenter la valeur de sa maison pour vendre plus cher

1. Réparation et peinture des murs extérieurs

Assurez-vous que votre maison ou appartement ait un joli coup d’œil depuis l’extérieur. Car les propriétés délabrées, vieilles ou mal entretenues perdent leur valeur au fil du temps.

Et il n’y a rien de tel qu’une nouvelle couche de peinture pour donner à votre maison un aspect frais, moderne et plus attrayant.

À savoir qu’il existe également des programmes de peinture virtuelle en ligne qui peuvent vous donner un aperçu. Donc, pensez-y !

En plus de donner à votre maison un coup de peinture, il est aussi avisé d’examiner l’extérieur pour des signes visibles de dommages.

Par exemple une vitre brisée à remplacer, une porte ou une fenêtre à ajuster, le changement de revêtement extérieur, entre autres.

Voilà des petites améliorations qui donneront à une propriété un aspect neuf sans nécessiter des rénovations majeures.

2. Aménagement paysager et éclairage de jardin peuvent considérablement augmenter la valeur de sa maison

Tout le monde succombe à un jardin paysager, surtout s’il est joliment aménagé, façon « cocooning ».  

Un jardin paysager est considéré comme un bon indicateur de la quantité totale d’efforts consacrés à la propriété : les plantes mortes, les jardins en désordre ou les cours ennuyeuses peuvent être un arrêt rapide.

Investir dans de nouveaux sols, roches, arbustes, couvre-sol, arbres et paillis peut aider à transformer votre jardin. C’est ce qui le rend « frais » et « invitant ».

Certains travaux peuvent être faits par vous-même si vous avez la main verte. Sinon, faites appel aux services d’un paysagiste professionnel.

Assurez-vous également que le jardin soit suffisamment illuminé la nuit. L’éclairage de nuit ou autre déco luminaire aident à créer une sorte d’ambiance, un look moderne et chic pour votre jardin.

Ce n’est pas tout, une terrasse ou un patio peut transformer un jardin en un espace de divertissement, et lorsqu’elle est conçue comme une pièce supplémentaire.

C’est certainement un atout à ne pas négliger lorsqu’on veut augmenter la valeur de sa maison.

3. Revêtement de sol intérieur

Cela peut sembler étrange, mais le sol est l’une des premières choses que les acheteurs regardent en entrant dans une propriété.

Les gens s’attendent à ce que les sols de leur maison soient contemporains, propres et élégants. Les vieilles moquettes moisies ne rendront certainement pas service !

Bien que les planchers de bois franc soient toujours populaires et faciles à entretenir, un tapis de haute qualité peut également être très attrayant et créer une atmosphère chaleureuse.

Assurez-vous de réparer les défauts de votre revêtement de sol et soyez prêt à remplacer les tapis s’ils sont anciens.

4. Améliorations de la cuisine

La cuisine est l’un des espaces communs les plus importants de toute maison. Les acheteurs veulent un espace de travail fonctionnel qui comprend de bons robinets, des placards et des plans de travail.

C’est une erreur courante pour les vendeurs d’exagérer les améliorations de la cuisine avec des plans de travail en granit ou en marbre et de tout nouveaux appareils en acier inoxydable.

À la fois élégants et modernes, ces types de mises à niveau augmentent automatiquement la valeur de sa maison.

Dans tous les cas, assurez-vous que tous les appareils sont en bon état de fonctionnement et que la cuisine a l’air bien rangée et attrayante.

5. Rénovation de la salle de bains et toilette

Comme pour les améliorations de cuisine, il est possible d’en faire de même avec la salle de bain. Rénover sa salle de bains en installant une nouvelle douche, toilette, baignoire et armoire peut définitivement augmenter la valeur de sa maison.

Un bon espace de salle de bain sera à la fois fonctionnel et esthétique. De petites réparations comme peindre les murs et remplacer le coulis de carrelage n’est pas à exclure.

Le nettoyage de son ventilateur d’extraction et autres réparations, ou refaire la tuyauterie forme aussi partie de la rénovation.

6. Bien choisir son éclairage d’intérieur

Si vous avez des suspensions à l’ancienne ou des vieux abat-jours, il est probablement temps de procéder à une mise à niveau.

L’éclairage est très important lors de la vente de votre maison, car aucun acheteur ne voudra vivre dans un espace sombre. Ni un locataire d’ailleurs.

Et puis, l’éclairage d’intérieur comme les spots, lampes à poser, lampes sur rail, rampes d’éclairage, ventilateur de plafond et éclairage entre autres, peut aussi augmenter la valeur de sa maison.

Les éclairages mettent en valeur d’autres éléments de décoration de la maison.

Il est également intéressant de remplacer les anciens luminaires par des modèles plus conviviaux, modernes et à basse consommation d’énergie.

7. Peindre les murs intérieurs

Il y a certaines tendances dans la décoration d’intérieur qui augmentent considérablement la valeur de sa maison.

D’ailleurs, avez-vous remarqué que les nouvelles maisons modèles sont dotées de murs colorés plutôt que blancs ?

En fait, les acheteurs peuvent interpréter une maison aux murs blancs comme étant ennuyeux et dépourvus de caractère, tandis que les bonnes couleurs peuvent être séduisantes.

Cependant, il est important de faire attention à vos choix de peinture, car quelque chose de trop bizarre peut entraver la capacité des acheteurs potentiels ou locataires à se voir dans votre propriété.

Donc, assurez-vous que toutes les couleurs se marient bien et correspondent aux autres aspects de la conception de votre maison.

Les murs d’accent et les techniques de pinceaux texturés peuvent ajouter un intérêt visuel à votre bien immobilier.

8. Toit et fondations

Un mauvais rapport d’inspection en raison de défauts dans la toiture ou les fondations pourrait emmener les acheteurs et locataires à négocier un prix plus bas.

Il est important de faire venir un professionnel pour inspecter votre maison à l’avance, afin que vous puissiez réparer tout défaut structurel.

9. Nettoyage intensif et organisation

Un nettoyage intensif et approfondi peut faire des merveilles sur n’importe quelle propriété. Cette partie du processus sera bon marché, mais il faudra beaucoup de temps et d’efforts physiques pour bien faire.

Concentrez-vous sur le nettoyage de tous les endroits de la propriété que vous pouvez voir, ainsi que de tous ces coins cachés que vous ne pouvez pas voir, comme derrière la cuisinière ou le réfrigérateur.

Si vous allez organiser des inspections tout en vivant dans la propriété, assurez-vous d’organiser tout le désordre. Du coup, déplacez aussi les meubles pour nettoyer ce qui se trouve en dessous.

Enlevez tous vos effets personnels, comme les photos de famille, qui entraveront la capacité de l’acheteur à s’installer dans la maison.

Procurez-vous des boîtes de rangement et envisagez d’obtenir un stockage hors site à court terme pour tous vos articles qui ne rentrent pas parfaitement dans les placards.

N’oubliez pas que les acheteurs ou les futurs locataires ouvriront tout et regarderont partout.

conseils pour augmenter la valeur de sa maison

Les projets qui ajoutent de la valeur à votre maison

Les grands projets comme la conversion de lofts, l’ajout d’une véranda ou la conversion d’un garage sont de grands projets avec de grandes récompenses.

En fait, 22 % des maisons vendues en 2019 avaient une extension ajoutée ; augmenter la valeur de sa maison et la rendre plus attrayante pour les acheteurs ou locataires.

Dans certaines régions du pays, la possibilité de se garer près de votre porte d’entrée coûte très cher.

Vous êtes sûr d’augmenter la valeur si vous avez la place pour ajouter un garage. Si vous ne pouvez pas vous permettre une extension ou une conversion, il peut être utile d’obtenir un permis de construire pour le faire à une date ultérieure.

Une piscine peut augmenter la valeur de sa maison

Une piscine est généralement considérée comme une caractéristique attrayante d’un bien immobilier.

À vrai dire, elle fait même partie de l’aménagement paysager.

Comme toute rénovation domiciliaire, une piscine peut augmenter la valeur d’une propriété et bien plus si elle est chauffante.

L’installation d’une piscine augmente la valeur d’une maison si :

  • La maison se situe dans un quartier haut de gamme où c’est la norme d’avoir une piscine.
  • Le climat est idéal pour profiter d’une piscine toute l’année.
  • La piscine est bien entretenue et si elle correspond bien à votre quartier et à votre maison.
  • La piscine ne consomme pas tout l’espace dans la cour et laisse de la place pour d’autres éléments comme un jardin.

Lorsque vous avez une piscine, cela peut faire de votre maison un endroit plus agréable à vivre. Et qui dit convivialité, dit valeur ! Voilà comment une piscine peut augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Ajouter une espace de rangement

Utilisez l’espace libre que vous pouvez trouver et construisez des étagères ou installez des portes pour créer des placards.

Emplacements pour ajouter des rangements astucieux :

  • Recoins cachés dans les couloirs
  • Espace mort de part et d’autre des manteaux de cheminée ou au bout des couloirs
  • Espace sous les combles
  • Espace au sous-sol
  • Espace en cave ou grenier aménageable
  • Espace sous la baignoire ou à côté des citernes
  • Espace au-dessus des lavabos
  • Espace mural inutilisé pour les armoires murales

Investissez dans des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont un excellent investissement et peuvent certainement aider à augmenter la valeur de votre maison, en particulier dans le monde écologique d’aujourd’hui.

Même si nous recevons beaucoup de pluie, il y a encore une quantité importante d’énergie que nous pouvons obtenir du soleil et transformer en électricité gratuite à la maison.

Comment financer les travaux ?

Il est important de réfléchir à la façon dont vous allez payer pour ces projets à valeur ajoutée. Vous pouvez absolument économiser de l’argent pour payer les rénovations de votre maison au fur et à mesure.

Toutefois, il existe le prêt bancaire si vous voulez réaménager votre maison le plus tôt possible. Voici la liste des banques qui prêtent en 2022.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire