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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment débuter sur Airbnb ?

Depuis son lancement, AirBnb a révolutionné le monde de l’immobilier, pour le transformer en partie en un modèle d’économies partagées. 

La plateforme permet de mettre en relation des propriétaires et voyageurs à travers le monde, via une application de recherche, offrant ainsi une alternative aux hôtels ou aux locations de vacances classiques, et permettant aux propriétaires de capitaliser sur des biens non loués.

Actuellement, Airbnb compte plus de 2,9 millions d’hôtes dans le monde, ajoutant environ 14 000 nouveaux hôtes par mois.

Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pour bien commencer sur Airbnb. 

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

Airbnb est une plateforme en ligne qui permet aux particuliers de louer leur bien. Airbnb ne possède aucune propriété répertoriée. Il s’agit simplement d’une plateforme qui sert d’intermédiaire entre :

  • ceux qui veulent louer un espace et
  • ceux qui recherchent un logement.

Les utilisateurs du monde entier peuvent publier les espaces qu’ils ont à louer :

  • logements entiers
  • appartements
  • chambres à coucher
  • logements insolites

Dans certains pays, vous pouvez même trouver des campings ou des chambres d’hôtel ou des auberges de jeunesse. Les personnes qui louent leurs propriétés sont appelées des hôtes. À son tour, Airbnb permet aux clients (invités) de réserver ces espaces pour rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Comment est né Airbnb ?

En 2007, les co-fondateurs Brian Chesky et Joe Gebbia étaient colocataires à San Francisco, luttant pour payer le loyer de leur appartement. A cette époque, ils décident de créer un site internet pour poster une offre de location et trouver des colocataires.

Ils ont proposé de louer une chambre dans leur appartement et ont trouvé trois personnes, c’est alors que cette idée géniale est née.

Puis ils décidèrent de convier leur ami, Nathan Blecharczyk, à se joindre à l’équipe, et donc un an plus tard ils créèrent : «Chambres d’hôtes de l’air» (comme on l’appelait à l’origine).

En 2009, le nom du site a été changé et il est devenu officiellement Airbnb. La société vaut actuellement près de 10 milliards de dollars.  En 2022, Airbnb a également créé Airbnb Plus et Airbnb Luxe pour différencier (ou segmenter) les logements qu’elle propose.

Pourquoi devrais-je rejoindre Airbnb ?

Incontestablement, la plateforme est l’avenir. La facilité, l’interconnexion et la grande expérience offertes par la plateforme sont incomparables. Les locataires peuvent facilement comparer les prix, les propriétaires peuvent recevoir beaucoup de demandes sur une seule plateforme et le meilleur de tous, la société offre une protection et une intermédiation aux deux parties, augmentant le niveau de sécurité pour tout le monde.

Alors que le marché de la location se développe, la plateforme offre une belle alternative, solide et sécurisée sur le long terme.

Comment devenir hôte Airbnb ?

Airbnb propose trois étapes simples pour devenir hôte.

  1. Publiez votre bien sur la plateforme.

Pour publier une annonce sur la plateforme, votre identité sera d’abord vérifiée. Pour cela, on vous demandera de fournir votre pièce d’identité, une adresse mail vérifiée, une photo de profil ainsi que vos nom et prénom. Ces informations servent de protection à la fois au locataire et à vous, puisque Airbnb propose une assurance dommages pour chacun des biens répertoriés.

  1. Indiquez vos exigences.

Airbnb vous permet de louer votre propriété selon vos propres conditions, offrant une flexibilité dans les heures, un nombre minimum de nuits, une réservation à l’avance parmi d’autres exigences de location.

  1. Recevez vos invités et offrez-leur une expérience unique.

Airbnb favorise les expériences. La plateforme souhaite que ses invités offrent une expérience basée sur un service simple. Pour cela, Airbnb propose un guide rapide pour transformer une location en expérience.

Quelles sont les exigences de base pour les hôtes ?

Airbnb exige des hôtes des règles simples qui améliorent l’expérience des locataires :

  • faire preuve de réceptivité : répondez aux demandes de renseignements et aux demandes de réservation dans les 24 heures pour maintenir un taux de réponse élevé.
  • Accepter les demandes de réservation : acceptez les demandes lorsque vous êtes disponible pour que les clients se sentent les bienvenus.
  • Éviter les annulations : Airbnb prend les annulations très au sérieux et demande à tous les hôtes d’éviter d’annuler les réservations, car cela affecte directement les plans de voyage des clients.
  • Maintenir une note globale élevée : les clients aiment savoir que le niveau de qualité est constant, peu importe où ils réservent.
  • Offre des services de base : Airbnb encourage les hôtes à indiquer les équipements de base dans toutes leurs annonces, car ce sont les éléments que les voyageurs jugent importants pour un séjour confortable. Cela comprend le papier toilette, le savon pour les mains et le corps, les serviettes, les draps et les oreillers. 

​​Conseils pour les hôtes, augmenter ses revenus sur Airbnb

Les hôtes disent souvent qu’ils n’ont pas le temps de créer une annonce attrayante, alors ils se contentent de copier sur les autres annonces qu’ils ont vues. C’est bien beau de s’inspirer des autres, mais au final, se démarquer de ses concurrents est important pour trouver une manière unique et accrocheuse qui attire les invités.

Nous vous apportons quelques conseils de base à prendre en compte pour que vous puissiez être un bon hôte !

Images et titres attrayants/accrocheurs

En général, l’apparence de votre annonce doit être agréable.

Conseil : lorsqu’ils envisagent de réserver un séjour sur des sites comme Airbnb, les invités sont très visuels et ont tendance à préférer une image globale concise et attrayante.

Le titre de votre annonce est la première chose que vos invités liront, alors rendez-le aussi intéressant, intriguant et créatif que possible. Évitez les mots génériques comme « beau » ou « bien situé » et concentrez-vous sur les aspects et les détails uniques que votre bien a à offrir.

Montrez-leur ensuite une photo de votre location qui les étonnera. De nombreux clients potentiels seront attirés simplement par une bonne photo, alors assurez-vous de montrer le meilleur angle de votre location de vacances. Mais n’en faites pas trop non plus ! Maintenez toujours les attentes et créez une première impression impressionnante mais aussi réaliste.

Des descriptions concises et intéressantes

Sur Airbnb, vous avez toujours un petit espace pour écrire quelque chose sur votre propriété. Dans cette section, vous pouvez expliquer aux clients à quel point votre hébergement est incroyable et pratique. Les propriétés du centre-ville ont tendance à être plus attrayantes pour les voyageurs, mais si votre maison est un peu à l’écart, vous pouvez indiquer à quel point elle est proche des transports en commun, d’un grand magasin ou d’un quartier agréable regorgeant de cafés.

Conseil : Les clients qui choisissent régulièrement les appartements Airbnb pour leurs voyages recherchent souvent une expérience « locale » authentique.

C’est également l’occasion de montrer tous les équipements de votre propriété et d’expliquer comment vous pouvez faire en sorte que les clients se sentent plus à l’aise que partout ailleurs. Avoir une connexion Wi-Fi haut débit est indispensable, en particulier avec l’essor des télétravailleurs. Laissez-vous les plats préparés au réfrigérateur ? Et qu’en est-il des sèche-linge, des serviettes et des draps ? Les produits de salle de bain sont-ils inclus ? Pour beaucoup, ces détails sont d’une importance vitale…

N’oubliez pas que chaque fois que vous écrivez ce type d’informations, vos clients potentiels voudront un texte court et concis, alors restez concentré sur l’expérience unique qu’ils peuvent vivre s’ils séjournent dans votre appartement.

Montrez les avis positifs de vos précédents clients

Airbnb valorise les bons commentaires des clients et donne la priorité à l’expérience des voyageurs. De plus, montrer les commentaires positifs des clients qui ont séjourné dans votre propriété vous aidera à avoir une bonne image et à gagner la confiance de futurs clients potentiels. 

Les avis sont la base d’un hôte réussi sur Airbnb. Bien que les commentaires positifs soient évidemment meilleurs, tout commentaire contribuera à augmenter votre visibilité et à obtenir plus de réservations. Même un avis négatif peut finir par être positif pour vous, tant que vous répondez de manière proactive et montrez votre volonté d’améliorer les aspects qui ont rendu l’expérience de vos clients moins positive qu’ils ne l’espéraient.

Ainsi, il faut garder à l’esprit que le nombre d’avis dans le profil va influencer le taux d’occupation de votre logement. Il ne faut pas oublier que les avis Airbnb positifs sont la base d’une bonne annonce, et vous pouvez les faire répondre aux attentes de vos invités.

Offrez un bon service client et de la commodité

Un bon service client mérite certainement une salve d’applaudissements. La commodité fait partie de ce service client. Cela va d’un processus de réservation rapide et facile à des réponses amicales et utiles à tout moment (idéalement en moins de 60 minutes). Leur poser des questions sur des demandes spéciales ou des problèmes alimentaires leur fera plaisir.

Conseil : activez l’option de réservation instantanée (« Réserver maintenant » au lieu de « Demander une réservation ») pour permettre aux clients d’obtenir plus facilement une confirmation instantanée sans avoir à attendre.

Enfin, rappelez-vous que si vous souhaitez devenir un « superhost » (un super hôte) sur Airbnb, vous devez offrir un excellent service client.

Avoir une bonne stratégie de prix

Le prix est toujours un facteur important. Il ne s’agit pas seulement de mettre un prix et une période, votre stratégie de prix doit tenir compte de la demande pour votre location de vacances pendant les différentes périodes de l’année. 

Modifiez vos prix en fonction des aspects suivants (ou mettez en place une stratégie de tarification dynamique ) :

  • Concurrence : la première chose que vous devez faire est d’étudier vos concurrents.  Commencez par rechercher les propriétés dans votre région qui ont les meilleures critiques et qui sont similaires à votre location. Étudiez leurs prix et leur disponibilité et créez un tableau pour les comparer et estimer le profit annuel maximum que votre entreprise peut réaliser.
  • Événements spéciaux : festivals, marathons, conférences… Les événements spéciaux peuvent attirer plus d’invités, et ainsi vous pourriez gagner jusqu’à cinq fois plus qu’avec votre tarif journalier moyen. Assurez-vous de rechercher des événements spéciaux au début de l’année et de planifier à l’avance. Vous pouvez également augmenter les prix une semaine avant les événements pour les invités qui décident à la dernière minute. Ce sont généralement eux qui ont le plus d’argent à dépenser !
  • Séjours en semaine vs. Week-end : c’est un fait que les hôtels connaissent bien : les clients voyagent davantage le week-end et les prix devraient être un peu plus élevés pour répondre à cette demande.
  • Saisons : ajustez vos prix en fonction des hautes et basses saisons de votre région pour maximiser les revenus tout au long de l’année.
louer sur airbnb
Voici cinq astuces pour augmenter ses revenus sur Airbnb.

Hôte Airbnb, les erreurs les plus fréquentes à éviter

Connaître les erreurs commises par les autres propriétaires Airbnb peut vous aider à améliorer vos propres annonces. Voici ce que vous ne devriez jamais faire en tant qu’hôte sur Airbnb et les plateformes similaires.

Ajouter des informations inexactes

Comme nous l’avons mentionné, une bonne communication avec les clients est très importante. Ne pas être clair et direct dans vos annonces conduira à de mauvaises critiques. Les clients doivent savoir exactement ce qu’ils peuvent attendre de votre propriété. N’ayez pas peur non plus de vous fixer des limites. Par exemple, si les invités ont la permission d’amener des invités ou non, si vous acceptez les animaux de compagnie, s’il y a une zone de la maison à laquelle ils ne sont pas autorisés à accéder, etc. Gardez les choses simples !

Télécharger les mauvaises photos

Pour les clients, la qualité des images est très importante lors de la sélection et de la réservation d’un logement, qu’il s’agisse d’une location de vacances ou d’un hôtel. Assurez-vous de mettre en avant votre propriété afin que les clients aient une idée de ce à quoi s’attendre. 

En général, gardez ces aspects à l’esprit :

  • Haute résolution : les photos doivent faire au moins 1024 x 683 px. Si vous ne savez pas comment y parvenir, sélectionnez la plus grande taille d’image dans les paramètres de votre appareil photo.
  • Images d’activité et de quartier : si l’un des meilleurs atouts de votre propriété est son emplacement, vos invités voudront savoir ce qu’il y a à faire dans les environs. Tenez compte du paysage, des plages, des parcs à thème et des points les plus touristiques.
  • Cachez tout ce qui semble en désordre : avez-vous vraiment besoin de montrer une cuisine encombrée ? Montrez aux clients comment ils trouveront votre propriété à leur arrivée – propre et parfaite !
  • Trouvez la bonne lumière : allumez les lumières ou ouvrez les rideaux. Assurez-vous simplement que l’endroit semble éclairé. 
  • Titres pour les images : oubliez les titres informatifs et écrivez une phrase qui explique l’expérience que vos invités peuvent avoir dans votre location de vacances. Par exemple, au lieu de mettre « Balcon » comme titre de votre photo de balcon, vous pouvez écrire : « Détendez-vous et prenez un verre de vin sur notre balcon après une longue journée de visites culturelles ».

Ne pas profiter des commentaires des clients

Tout au long de l’article, nous n’avons cessé de répéter l’importance des avis. Airbnb est construit sur la confiance et l’expérience utilisateur à la fois sur la plateforme et dans les locations de vacances. Une fois que votre établissement commencera à recevoir des avis, les réservations commenceront également à arriver plus rapidement ! Mais si vous voulez vraiment maximiser vos revenus, laissez des avis aux anciens clients et montrez aux futurs clients que vous êtes un propriétaire impliqué et actif.

Louer son bien sur Airbnb est très rentable si les recherches nécessaires sont faites au préalable. De même, la plateforme rend le fonctionnement et l’administration des réservations très simples, ce qui la rend encore plus attractive.

La seule chose dont vous avez besoin est d’avoir une annonce attrayante, d’être clair sur les exigences de la plate-forme et d’être clair sur les attentes quant à la façon dont tout fonctionne. Une fois ces étapes en ordre, il vous suffira de créer un compte, de saisir une pièce d’identité et de commencer à louer votre bien.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page outils du portail Business Attitude pour télécharger les ressources qui vous sont disponibles gratuitement.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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