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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment entretenir votre réseau professionnel pour développer votre business ?

Un business prospère doit se reposer sur un réseau professionnel solide. Plusieurs objectifs peuvent se cacher derrière un réseau : trouver un nouvel emploi, se reconvertir, améliorer ses compétences ou développer une activité. Il faut à la base savoir les identifier pour mieux orienter les actions au sein de votre réseau. N’oubliez pas que pour réussir dans n’importe quel business, il faut savoir définir ses ambitions et lutter pour les accomplir.

Pour vous aider à accomplir vos désirs entrepreneuriaux, voici 5 astuces à pratiquer au quotidien pour mieux entretenir un réseau professionnel. Vous découvrirez dans cet article les différents moyens de réseautage à mettre à profit pour développer votre business.

Soigner son profil sur les réseaux sociaux

Le réseautage en ligne se présente comme une très belle alternative à la disposition des entreprises pour entretenir leur réseau professionnel. Internet se développe de plus en plus avec le déploiement de nouveaux réseaux sociaux. Ces derniers regorgent des milliards d’internautes qui s’y connectent tous les jours. Votre cible s’y trouvera certainement aussi. Mettez-les donc à profit pour tisser une bonne relation de travail avec des cadres assez qualifiés. Développez une cyber-réputation irrésistible à travers des réseaux sociaux tels que :

  • LinkedIn ;
  • Facebook ;
  • Instagram;
  • X, autrefois appelé Twitter ;
  • les canaux sur Telegram, etc.

Par ailleurs, votre profil en dit beaucoup sur vous et les services que vous proposez aux clients. De ce fait, prenez le temps de faire une mise à jour régulière selon les prouesses de votre entreprise. Mettez continuellement les abonnés ou internautes au courant de vos dernières inventions pour mieux les fidéliser. Aussi, il faut comprendre qu’une mise à jour régulière des profils sur vos réseaux sociaux témoigne d’un certain dynamisme à votre égard.

Cependant, les entreprises doivent prendre de nombreuses dispositions pour tirer meilleur profit des opportunités sur Internet. Il offre de nombreux avantages mais présente aussi des menaces. Vous feriez mieux de confier vos profils professionnels à des agences pour une meilleure gestion. En effet, les risques de piratage de compte deviennent de plus en plus fréquents à l’avènement des réseaux sociaux. Optez donc pour une forte confidentialité en vue de mieux privatiser les données au sein de votre réseau professionnel.

Opter pour des rencontres physiques

Selon une analyse, les rencontres physiques sont le premier moyen cité par les entrepreneurs pour entretenir leurs réseaux professionnels après les réseaux sociaux. Tout le monde ne peut pas jouir des offres que vous mettez sur Internet et il faut y penser. Misez donc sur les clubs publicitaires ou les foires organisées dans votre ville pour vous reprocher un peu plus de vos prospects. Chacune de ces occasions peut servir de levier pour la mise en place d’un réseau professionnel.

Voici les plus grands avantages des rencontres physiques. D’abord, elles vous permettent de passer plus de temps avec les membres afin d’échanger de grandes idées. Aussi, une discussion en tête à tête permet de mieux s’affirmer et d’impressionner son interlocuteur. Mettez toutes les chances de votre côté lors de ces rencontres à travers une éloquence bien développée. Voici autant d’avantages offerts pour un meeting en présentiel.

Cependant, opter pour des rencontres physiques ne voudra pas dire que vous devez abandonner les réseaux sociaux. Au contraire, ces derniers peuvent vous aider à faire de nouvelles connaissances et à développer votre activité. Vous y rencontrerez des personnes avec qui vous prendrez ensuite des rendez-vous en présentiel. Appliquez ces astuces à votre réseau pour voir la magie opérer.

Tisser une bonne relation entre les membres de son réseau professionnel

Pour la bonne marche des activités professionnelles au sein d’une structure, il est crucial voire indispensable de tisser une bonne relation entre tous les membres du réseau. En effet, une bonne communication avec les collaborateurs vous permet d’obtenir d’eux des réponses positives et aussi rapides. Notez aussi que tisser une relation avec les éléments d’un réseau professionnel peut nécessiter du temps. Pour aller plus vite, il suffit de consacrer un peu de temps à la reprise de contact avec eux selon l’importance accordée à chacun.

Afin de ne pas perdre de vue les membres de votre réseau, prenez un peu de temps chaque semaine pour leur envoyer des mails de reprise de contact. Par ailleurs, les publications intéressantes et pertinentes peuvent retenir l’attention de l’interlocuteur et mieux – le rapprocher de vous. Pensez-y. Profitez aussi des occasions telles que la nouvelle année ou les dates d’anniversaires pour adresser des vœux à vos collaborateurs. En dehors de tout ceci, vous pouvez également leur proposer des invitations à déjeuner, un coup de fil et la participation à des évènements de networking.

Développer son sens d’écoute

Pourquoi devriez-vous animer des débats avec les membres de votre réseau professionnel ? En effet, il vous faut demander le plus d’informations que possible dans le cadre de la bonne marche des activités. Ne soyez pas un promoteur dictateur. Vous n’êtes pas le seul détenteur d’informations ou de solutions pour tous les problèmes. Les autres membres peuvent aussi faire des suggestions susceptibles de booster le rendement dans le cadre du travail. Avec un sens de l’écoute bien développé, vous allez aussi recenser les difficultés rencontrées aux lieux de travail et en trouver des alternatives.

N’intimidez pas votre interlocuteur dans un débat. L’objectif n’est pas toujours de convaincre mais parfois de trouver des solutions. Elles peuvent sortir de n’importe où. Lors des débats, offrez donc une libre expression à vos interlocuteurs car vous apprendrez beaucoup d’eux. Plus vous les écoutez, plus les discussions auront une chance d’aboutir à des fins concluantes.

À la fin des débats, adoptez toujours le luxe de faire un répertoire de tout ce qui en est ressorti. Demandez aussi aux membres du réseau si quelqu’un veut poser d’autres questions et si c’est le cas, répondez-lui. Vous développerez ainsi une relation basée sur la confiance et la libre expression qui restent les piliers d’une collaboration à long terme.

Continuer à développer son réseau professionnel

Un réseau professionnel qui dure dans le temps a besoin d’un entretien très régulier. Sans doute, vous perdrez des membres et cela reste inévitable. À vous donc de développer des stratégies pour compenser les départs sans attendre. Par exemple, vous pouvez mettre vos sorties à profit pour ajouter un coup de pouce à votre cercle. Lors des sorties professionnelles, vous ferez de très belles rencontres qui pourront vous faciliter la vie. Repérez les individus susceptibles de développer votre réseau pour renforcer l’équipe. Cette astuce vous permettra de faire un ménage régulier des membres du réseau professionnel.

En plus de ça, tout promoteur doit être attentif et à l’écoute des membres de son réseau. Vous pouvez même leur demander à chaque fois de faire le point de leurs attentes et des objectifs non atteints. Ils poseront des questions auxquelles vous devez apporter des réponses. Lors de ces échanges, l’entrepreneur prendra aussi connaissance des besoins dans le réseau et s’en occupera. Permettez aussi aux membres d’être en contact entre eux pour développer de la mutualité.

Pour finir, veuillez noter qu’un réseau professionnel, pour qu’il dure dans le temps, mérite un niveau d’entretien très optimal. Vous devrez profiter de toutes les occasions pour écouter les membres et envisager des alternatives aux différentes difficultés. Ne tardez pas aussi à changer de rôles aux différents acteurs du réseau lorsque le besoin se fera ressentir. Avec ces astuces, vous garderez toujours votre réseau au top et les rendements s’en suivront.

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Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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