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Gagner de l’argent grâce à Instagram

Instagram n’est plus l’application qu’elle était autrefois lors de son lancement en 2010. Aujourd’hui, c’est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois – dont plus de 500 millions l’utilisent chaque jour – Instagram est plus qu’une plate-forme de partage de photos et une fenêtre sur ce qui se passe en ce moment.

Le marketing sur Instagram est la réponse pour les passionnés de médias sociaux à la recherche de moyens de gagner de l’argent.

Qu’il s’agisse de publier de jolies photos ou de promouvoir des produits ou des campagnes de marque, cette plateforme de partage de photos est une réponse pour gagner de l’argent.

J’ai près de 100 000 abonnés sur mon compte Instagram. Une chose est sûre, ça m’a permis d’augmenter mon chiffre d’affaires.

Trouver sa niche sur Instagram

Il y a littéralement des milliers de personnes dans le jeu des médias sociaux, donc si vous voulez y arriver, vous allez devoir faire quelque chose de différent.

Cela ne signifie pas que vous devez faire quelque chose de complètement dingue, mais cela signifie que vous devez trouver votre créneau spécifique.

Pensez à ce sur quoi vous êtes passionné ou particulièrement compétent. Vous allez devoir consacrer beaucoup de temps au sujet, alors assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimeriez écrire.

Une fois que vous avez une idée générale, essayez de la réduire à un angle spécifique qui n’a jamais été fait auparavant.

Par exemple, si vous êtes intéressé par les voyages, vous pouvez vous concentrer sur la création de contenu axé sur les voyages à petit budget, les voyages d’étudiants, les voyages en train ou les voyages écologiques. Un blog de voyage générique va se perdre dans la masse à moins que vous n’ayez quelque chose pour le distinguer.

Ou, vous pouvez essayer de gagner de l’argent grâce à des studygrams – des comptes Instagram remplis de photos de vos notes de révision !

Quoi qu’il en soit, lorsqu’il s’agit de savoir comment gagner de l’argent sur Instagram, TikTok, Snapchat (ou tout autre réseau social), consulter certains des milliers de genres et de sous-genres devrait stimuler votre créativité.

Mais ne tombez pas dans le piège de cibler trop de niche. Ce doit être un sujet qui générera des conversations et des idées de contenu pour les années à venir, il doit donc y avoir beaucoup de profondeur.

Assurez-vous de consulter les concurrents pour voir ce qu’ils font et où se trouvent les lacunes du marché.

Vérifiez qu’il y a aussi la possibilité de monétiser – les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent dans ce domaine ? Y a-t-il des produits disponibles pour eux à acheter ?

De combien d’abonnés avez-vous besoin pour gagner de l’argent sur Instagram ?

Le nombre d’abonnés que les marques exigent des influenceurs dépend de l’entreprise, du projet et de la campagne, mais de nombreuses marques exigent que vous ayez au moins quelques milliers d’abonnés. Le processus de candidature pour devenir un influenceur de marque est compétitif, vous aurez donc besoin d’un public établi.

Si vous n’avez pas la chance de conclure un partenariat avec une marque internationale, les petites marques sont souvent prêtes à envoyer des objets gratuits pour que vous les essayiez et les promouvoir. Cela ne vous rapporte pas de l’argent directement, cela vous permet de créer votre communauté et de maintenir une forte présence Instagram.

Combien paye Instagram par publication ?

Le montant que vous pouvez gagner sur Instagram dépend de l’influenceur, de son niveau d’engagement et du caractère unique de son contenu et de son public Instagram.

Alors que certaines marques paient entre 5 € et 10 € pour mille abonnés, d’autres offrent 100 € pour 100 abonnés. Selon USA Today, un influenceur comptant de 10 000 à 50 000 fans actifs peut gagner quelques milliers par publication. 

Les influenceurs Instagram comptant jusqu’à 1 million d’abonnés peuvent percevoir 10 000 € par publication. Vous avez plus d’un million d’abonnés ? Vous pouvez facturer 100 000 € ou plus.

Que se passe-t-il si vous obtenez 10 000 abonnés sur Instagram ?

Lorsque vous atteignez 10 000 abonnés sur Instagram, vous déverrouillez la fonction de lien de balayage vers le haut (Le « Swipe Up ») pour vos story Instagram. Cette fonctionnalité est unique et utile car elle vous permet de partager des liens avec votre public sans avoir à les envoyer au préalable à votre bio.

En dehors de cette fonctionnalité, aucune fonctionnalité officielle n’est déverrouillée après avoir atteint 10 000 abonnés sur Instagram. Cependant, les gens peuvent être plus enclins à vous suivre et à consulter votre contenu si vous avez des milliers d’abonnés, car c’est un simple signe de crédibilité sur Instagram.

Quelques stratégies pour gagner de l’argent sur Instagram

Contenu sponsorisé

C’est de loin l’une des méthodes les plus courantes pour gagner de l’argent sur la plate-forme de médias sociaux ; avoir du contenu sponsorisé peut être très lucratif… si vous avez un grand nombre de followers. Par exemple, ceux dont les nombres se chiffrent en moyenne à des millions d’abonnés peuvent parfois gagner des milliers (voire des centaines de milliers) par publication. Au début, ne comptez pas sur ce genre de chiffres, mais vous pouvez certainement commencer à essayer d’attirer des sponsors. 

Soyez fidèle à votre profil. C’est-à-dire, soyez qui vous êtes vraiment. Publiez des photos et des légendes qui parlent de votre personnalité ou de votre marque. Vous commencerez à gagner des fans, et ce seront des personnes qui ont tendance à avoir des intérêts et des styles similaires. Finalement, si vous êtes persévérant, les marques peuvent vous approcher si la taille de l’audience et votre niche spécifique sont pertinentes pour elles. 

Un programme d’affiliation

Afin de gagner de l’argent via des liens d’affiliation, vous devrez rejoindre un programme d’affiliation. 

Comme vous ne pouvez pas proposer de liens cliquables dans vos publications, vous allez vouloir utiliser ces publications pour renvoyer les gens vers votre bio et le lien d’affiliation en question. S’ils achètent auprès de cet affilié à la suite de votre publication ou de votre story Instagram, vous êtes payé. C’est assez simple en fait. 

La clé ici est d’être transparent. Assurez-vous que vos abonnés sont bien conscients que vous gagnez de l’argent grâce à tout achat effectué via ce lien particulier. La pire chose que vous puissiez faire est d’essayer de cacher cela. La confiance est essentielle sur toutes les plateformes de médias sociaux, et Instagram ne fait pas exception. Soyez donc franc sur ce que vous faites réellement. 

Vendre des produits réels

Parce que le géant des médias sociaux est devenu si omniprésent, Instagram propose désormais des fonctionnalités professionnelles qui vous permettent de commercialiser des produits sur votre compte. La plateforme propose désormais une fonctionnalité de paiement dans l’application ainsi qu’un bouton de boutique. Certes, vendre directement à partir d’Instagram n’est pas aussi simple que de créer une boutique de commerce électronique par exemple, mais cela peut être fait. 

Encore une fois, il peut être un peu compliqué de vendre uniquement via votre compte Instagram. C’est pourquoi créer un site ou un magasin pour votre produit, puis y diriger le trafic Instagram via un lien dans votre bio, pourrait fonctionner à votre avantage.  

Vendre des photos et des vidéos 

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est en train de devenir la référence pour de nombreuses entreprises, car les clients apprécient l’authenticité et la «réalité». En fait, un nombre croissant d’entreprises se tournent vers l’UGC car les images ont tendance à être plus mémorables d’un point de vue marketing. Par conséquent, si vous avez une communauté de taille décente et que vous êtes un photographe meilleur que la moyenne, vous pourriez avoir une chance de vendre vos photos et de gagner beaucoup d’argent. 

L’industrie du voyage est parmi les plus désireuses d’acheter du contenu généré par les utilisateurs. Et parfois, ils peuvent même offrir aux influenceurs des cadeaux sous forme de séjours à l’hôtel ou d’autres forfaits de ce type.

Habituellement, en ce qui concerne l’industrie du voyage en particulier, ils veulent travailler avec d’authentiques influenceurs Instagram avant d’accepter tout type d’accord. 

La pratique est parfaite pour gagner de l’argent. Si vous envisagez de vendre des images (ou des vidéos), vous voudrez peut-être prendre le temps de peaufiner vos compétences en matière de prise de photos. La qualité compte ici. 

Écrire des légendes pour les autres

Vous pouvez penser au-delà de votre propre compte. De nombreuses petites entreprises se tournent en particulier vers des rédacteurs créatifs et intelligents pour écrire leur contenu à leur place, en particulier si elles ne peuvent pas se permettre d’embaucher une équipe dédiée à la création de contenu en interne. Vous pouvez potentiellement gagner beaucoup d’argent en écrivant des légendes de publication Instagram. Gardez à l’esprit qu’ils recherchent généralement des rédacteurs de qualité qui comprennent comment développer un contenu qui engage réellement. 

Pour cela, commencez par affiner votre propre compte Instagram. Votre propre compte est votre chance de mettre en valeur ce talent d’écriture de premier ordre. Assurez-vous que votre travail fait preuve de qualité. 

À cette fin, composez également votre portfolio. Si une entreprise cherche à embaucher un écrivain indépendant pour son marketing social, elle va demander à voir votre portefeuille. Prenez le temps de le passer en revue et assurez-vous que les éléments qu’il contient sont pertinents pour l’emploi pour lequel vous postulez. 

Ne vendez pas trop, soyez honnête. Dans votre portfolio ainsi que dans la façon dont vous vous présentez en général, n’exagérez pas vos compétences en rédaction. Et assurez-vous que les pièces de votre portfolio sont vraiment représentatives de vous.

Masques et filtres 

Instagram a présenté ses story Instagram en 2016. Depuis lors, il y a près de 500 millions d’utilisateurs qui regardent des stories ou créent les leurs chaque jour. Cela étant, les gens aiment pimenter ces histoires en ajoutant des masques et des filtres amusants et originaux. Si vous avez les compétences et la créativité pour les développer, vous pouvez les vendre à d’autres utilisateurs et gagner de l’argent. 

Vous pouvez également générer des masques et des filtres pour les entreprises. Les entreprises se tournent de plus en plus vers les stories pour attirer plus de clients. Beaucoup cherchent par conséquent à utiliser des designs et des logos uniques au moyen de masques d’histoire et de filtres. 

Organisez un événement virtuel

Les diffusions Instagram en direct sont un moyen amusant et très efficace de se connecter avec vos utilisateurs. En organisant un événement virtuel, vous avez la possibilité de parler ensuite de votre marque, d’offrir des informations précieuses, voire de diriger des abonnés vers votre site ou une promotion que vous diffusez peut-être. Surtout avec les événements des derniers mois, les événements Instagram Live de cette nature sont devenus encore plus courants, en particulier pour les influenceurs qui cherchent à se faire connaître et ainsi augmenter leur potentiel de gagner de l’argent via la plate-forme. 

Vous pouvez demander à quelqu’un de poster une question pendant la diffusion. Lorsque cela est stratégiquement fait, cela vous permettra de répondre par le biais d’un lien vers votre site. 

N’oubliez pas que les liens ne sont pas cliquables. L’essentiel est donc de le garder court et mémorable. 

Faites la promotion de votre travail

Surtout si vous êtes dans un domaine créatif tel que la photographie ou si vous êtes peintre par exemple, Instagram est la plate-forme visuelle idéale pour mettre en valeur ce talent incroyable. Vous pouvez l’utiliser afin d’obtenir encore plus d’exposition pour votre travail. Et à mesure que vos abonnés augmentent, vous avez de plus grandes opportunités de vous engager et, espérons-le, de vendre des pièces ! 

Assurez-vous que tous les liens de votre bio Instagram fonctionnent. En gros, assurez-vous simplement que votre biographie est mise à jour, que tous les liens sont pertinents et que vous fournissez de nombreuses informations à ceux qui souhaitent vous contacter et acheter vos produits.

N’oubliez pas non plus qu’il existe des entreprises qui s’associeront avec vous. De nombreuses entreprises du domaine de la création aiment s’associer avec des artistes et des professionnels de la relève.  

Conseils bonus

  • Faites la promotion de votre compte : Facebook, Twitter, Pinterest et d’autres plateformes de médias sociaux sont d’excellents endroits pour promouvoir et développer votre compte Instagram.
  • Soyez en vedette : Être présenté sur un plus grand compte met en valeur votre contenu et peut vous offrir de grandes opportunités de croissance. 
  • Suivez les comptes pertinents : Si vous suivez des comptes pertinents au sein de votre secteur ou de votre créneau, vous pourrez en savoir plus sur le contenu qu’ils publient et qui sont leurs abonnés. Cela peut vous aider à affiner votre contenu et à trouver un public similaire.
Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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