Clubhouse: comment gagner de l’argent ?

Clubhouse est un réseau social 100% vocal qui monte en puissance. Crée sous forme d’application par Harvey Morton, Clubhouse a vu le jour en mars 2020 aux États-Unis, soit en pleine crise sanitaire. À ce jour, elle compte plus de 10 millions de téléchargements et 6 millions d’utilisateurs dans le monde. Un sacré boom ! De plus, les hommes les plus riches du monde à savoir Elon Musk et Bill Gates font partie des utilisateurs. D’ailleurs, le nombre d’adhérents a explosé depuis l’apparition d’Elon Musk sur cette plateforme 100% audio en janvier 2021. Les artistes, les conférenciers, les entrepreneurs et les influenceurs ne sont pas en reste, puisqu’ils utilisent également cette application. Et le moins qu’on puisse dire, certains ont déjà commencé à gagner de l’argent avec Clubhouse. Comment ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. D’abord, voyons ce que c’est.

Comment fonctionne Clubhouse ?

Clubhouse est un réseau social exclusivement audio téléchargeable sur iOS et Android. Les utilisateurs l’utilisent pour échanger leurs opinions sur des sujets par voie vocale. En effet, l’application héberge des discussions tout en donnant l’opportunité aux participants d’écouter et d’intervenir. Tout cela se passe dans une « room », soit une salle virtuelle. Celle-ci peut accueillir un maximum de 5 000 participants.

Vous pouvez créer ou rejoindre des « rooms » sur des sujets bien précis et tu peux interagir en direct avec les utilisateurs. C’est comme un podcast, mais en interactif.

Le réseau social est plutôt simple d’utilisation. Ça fonctionne vraiment comme un réseau social, sauf que tout est en vocal. Vous pouvez créer votre room ou en rejoindre une. Pour intervenir, vous n’avez qu’à « lever la main ».  

Cependant, selon les directives de Clubhouse, les conversations ne peuvent être enregistrées, transcrites, reproduites ou partagées sans autorisation explicite. À savoir que des entreprises telles que Facebook, Twitter, Discord, Spotify, Reddit et Slack ont ​​créé des produits pour concurrencer directement Clubhouse.

Par ailleurs, la contrainte de ce réseau social c’est qu’il fonctionne uniquement sur invitation. Donc, il faut que vous soyez parrainé pour pouvoir l’utiliser. En effet, Clubhouse s’assure d’une utilisation 100% éthique de la part de ses utilisateurs, puisque l’invitation engage la responsabilité du parrain envers l’invité.

Mais quoi qu’il en soit, les opportunités de gagner de l’argent sur la nouvelle plateforme sociale qu’est Clubhouse sont bien réelles.

Les astuces pour gagner de l’argent avec Clubhouse

Cela pourrait devenir une source de revenus pour les utilisateurs de Clubhouse et autres réseaux sociaux, les influenceurs et les entrepreneurs. Comment ? Voici quelques conseils à prendre en considération si vous voulez gagner facilement de l’argent avec l’application Clubhouse.

  • Partenariat B2B

Pour les entrepreneurs, il existe plusieurs opportunités de vous associer avec d’autres entrepreneurs pour créer un partenariat. Gagner de l’argent avec Clubhouse serait, dans certains cas, simple, en particulier pour les fondateurs de startups. En comparaison, Instagram et Twitter ont commencé comme des réseaux sociaux. Mais avec le temps, ces plateformes de médias sociaux sont devenues un des moyens de gagner de l’argent. Faire du business sur Internet n’a jamais été aussi facile et simple.

En travaillant avec les marques

Par exemple, les influenceurs s’associent avec des entreprises pour promouvoir, leur produit de marque. Si nous y pensons, les influenceurs pourraient se faire un gros paquet d’argent avec Clubhouse. D’ailleurs, ils en font déjà sur d’autres réseaux sociaux. À ce sujet, il y a deux articles sur le portail businessattitude.fr qui vous explique comment gagner de l’argent sur Instagram et TikTok !

  • Facturer les marques ou les entreprises

Si vous vous êtes un conférencier ou un expert dans votre domaine, vous pouvez vous faire rémunérer par des entreprises pour créer ou assister à une « room » de discussion. En quelques sortes, vous vous poserez en tant qu’expert du panel. Éventuellement, vous pouvez facturer les marques pour vous impliquer dans une discussion où les facturer après un certain nombre d’abonnés, voire participants.

  • Le frais d’abonnement

Sur Clubhouse, les membres peuvent créer des clubs qui peuvent être alignés sur des intérêts tels que « l’entrepreneuriat », « les médias » ou « le sport ». On dit que les créateurs de clubs pourront facturer des frais d’adhésion à l’avenir. Donc, autant s’y préparer. Toutefois, les modalités et le montant encore mois, n’ont pas encore été établis. Néanmoins, les frais varieraient en fonction de la popularité du club.

Clubhouse, un réseau social qui peut vous faire gagner de l'argent
Clubhouse est un réseau social exclusivement audio téléchargeable sur iOS et Android.

En vendant des places, produits ou service sur la plateforme

  • Entrée payante

Vendre des places d’entrée dans une « room » est aussi une bonne idée pour se faire de l’argent grâce à Clubhouse. En effet, si vous êtes un expert dans votre domaine, vous pouvez créer une « room » et facturer l’accès. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais les créateurs envisagent de donner aux modérateurs la possibilité de facturer les participants.

Toutefois, le montant que quelqu’un pourrait facturer en termes de droit d’entrée n’est pas encore clair, mais cela dépendrait de la popularité des modérateurs et du sujet. D’autre part, l’application Clubhouse n’a pas encore la possibilité d’envoyer et de recevoir des paiements. N’empêche, certains modérateurs aux États-Unis notamment, ont déjà accepté les paiements via l’application Cash ou encore PayPal.

  • Le direct selling

Si vous êtes un entrepreneur avec un produit ou un service, vous pouvez en faire les vendre ou du moins, en faire la promotion dans les « rooms » et les clubs que vous rejoignez sur Clubhouse. S’il y a moyen de faire de la publicité, et qui plus est gratuitement, autant en profiter. Mais attention à ne pas exagérer et d’en parler de façon excessive. Il ne faut pas étouffer les participants avec votre produit ou service, au risque de les perdre.

  • Donations

Les réseaux sociaux comme TikTok et YouTube récompensent financièrement les créateurs de contenu une fois qu’ils remplissent le critère d’éligibilité. Bien que le contenu de Clubhouse soit d’un format différent, les créateurs de contenu pourraient toujours accepter des pourboires. Cela pourrait se produire via un système de pourboires intégré à l’application, qui n’a pas encore été introduite dans Clubhouse, ou via un fournisseur tiers tel que PayPal.

Les créateurs de clubs bientôt payés par Clubhouse ?

Par ailleurs, si l’on en croit la spéculation sur Internet, Clubhouse travaille sur un modèle de monétisation consistant à payer les créateurs de clubs. Ce qui n’est pas impossible, puisqu’il existe déjà des plateformes en ligne qui paient leurs utilisateurs. Parmi les exemples, il y a YouTube. Elle paie les Youtubers après un certain nombre de vues sur leurs contenus. Et puis, il y a aussi TikTok qui paie depuis l’année dernière, les créateurs de contenus.

Les entrepreneurs gagnent déjà de l’argent avec Clubhouse

Clubhouse est un produit en pleine croissance qui a déjà gagné des millions d’utilisateurs. Les gens apprécient ces discussions audios nouvellement. La possibilité de parler de divers sujets avec des experts et des amateurs où les gens peuvent partager leurs réflexions, quel que soit le nombre de followers est très appréciée.

En outre, les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises de commerce électronique commencent déjà à utiliser l’application, et même plus. Effectivement, ils ont déjà commencé à gagner de l’argent. Comme vous avez pu le constater, il existe divers moyens d’en gagner. Maintenant, il est temps pour vous de commencer à exploiter ce réseau social. Honnêtement, vous ne trouvez pas ça cool de s’enrichir grâce à un réseau social tel que Clubhouse ?

Dites-moi en commentaire de ce que vous pensez de Clubhouse ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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