Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Si vous regardez le parcours d’un entrepreneur à succès, d’un athlète ou d’un artiste on peut trouver un point commun : une personne qui intervient dans leur vie, il s’agit d’un mentor. 

Peu importe le type d’industrie dans lequel vous évoluez, le type de carrière que vous construisez ou le type de personne que vous êtes, se faire accompagner par un bon mentor est un facteur clé pour réussir.

Mais alors que la plupart des jeunes entrepreneurs ambitieux comprennent à quel point ce concept est important pour leur croissance, ils ont souvent du mal à trouver un mentor. Notre monde numérique nous a rapprochés plus que jamais à bien des égards, mais a également rendu le processus de connexion moins simple qu’il ne l’était pour les générations précédentes.

Ce guide étape par étape combine une sagesse séculaire avec des techniques modernes pour vous aider à trouver un mentor en affaires.

Pas n’importe quel mentor, mais quelqu’un qui comprend votre entreprise et a les connaissances nécessaires pour la rendre meilleure que jamais.

Qu’est-ce qu’un mentor ?

En termes simples, un mentor est une personne qui possède plus d’expérience et de connaissances que vous dans un secteur donné. Il a des compétences que vous souhaitez maîtriser afin de prospérer. Bien que le mentorat soit parfois considéré comme une voie à sens unique où un entrepreneur chevronné donne des conseils à un plus jeune juste pour le plaisir, c’est rarement le cas.

Les meilleurs mentorats sont symbiotiques, avec deux personnes bénéficiant l’une de l’autre de manière égale. Peut-être que le mentor peut investir dans le démarrage du mentoré ou il se peut que le mentor veuille avoir un impact dans le monde à travers les actions de son mentoré.

Vos relations de mentorat devraient partager ce même élément d’abondance. Les deux parties apprennent l’une de l’autre et veillent à ce que la marée montante profite à toutes les deux.

Pourquoi devrais-je trouver un mentor ?

Les entrepreneurs ont plus besoin de mentors que les autres professionnels, car il est presque impossible d’apprendre officiellement à gérer une entreprise. Il y a tout simplement trop de variables et de facteurs qui peuvent changer d’un secteur à l’autre et d’un entrepreneur à l’autre.

Voici 6 des principales façons dont un mentor peut aider les entrepreneurs novices :

  • Fournir de nouvelles informations pour contourner le manque d’expérience du mentoré
  • Offrir une oreille attentive aux préoccupations
  • Offrir une perspective différente pour la résolution de problèmes et les processus
  • Améliorer les soft skills du mentoré
  • Connexion avec un réseau plus vaste et plus robuste
  • Encouragement à prendre des risques

Comme vous pouvez le voir, il serait difficile de rester assis dans une salle de classe et d’absorber passivement tout cela. La meilleure façon d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat est d’aller là-bas et de le faire vous-même, mais le problème avec l’apprentissage par la pratique est que ce n’est pas la méthode la plus simple pour apprendre quelque chose. Le passage de novice à expert en est un qui nécessite de faire beaucoup d’erreurs et de surmonter des embûches en cours de route, ce qui décourage les jeunes entrepreneurs.

C’est pourquoi les conseils d’un mentor de confiance sont si importants. Il a déjà obtenu ses diplômes et peut vous donner le type de conseils qu’il aurait souhaité avoir lorsqu’il a  commencé. Un mentor fournit un soutien individualisé que l’éducation formelle ne peut pas offrir. En effet, l’empathie est l’arme secrète qui alimente les meilleurs mentorats.

Que rechercher chez un mentor

Chaque mentor est différent, votre objectif ne devrait donc pas être simplement de trouver un mentor. C’est comme se fixer l’objectif d’acheter une voiture. Qu’est ce que ça veut dire ? Vous souhaitez acheter un petit véhicule abordable avec un moteur fiable ? Ou est-ce que votre objectif est d’acheter un véhicule haute performance avec un prix beaucoup plus élevé ?

Vos besoins et objectifs uniques conduiront à cette décision. Si vous avez juste besoin d’une voiture fiable pour vous rendre au bureau et en revenir, une petite voiture pas chère est peut-être votre choix idéal. Mais si vous cherchez à faire un investissement substantiel dans une voiture qui offrira des fonctionnalités avancées et fera également une déclaration sur votre style de vie, une voiture haut de gamme est la meilleure solution.

De même, vous devez trouver le mentor compatible avec vous et votre startup. Celui qui a l’expérience qui vous manque, les compétences dont vous avez besoin et la vision que vous partagez. Quelqu’un qui vous mettra au défi si nécessaire et vous soutiendra lorsque vous en aurez le plus besoin. Il peut provenir de la même industrie, mais ce n’est jamais une condition préalable.

Plus important encore, votre mentor doit être un bon enseignant qui communique bien avec vous. Un propriétaire d’entreprise avisé pourrait posséder toutes les connaissances du monde, mais ce serait peu utile s’il n’était pas en mesure de les partager d’une manière qui permette à un mentoré de les intérioriser.

Comment trouver un mentor qui correspond à vos besoins

Votre premier objectif dans ce processus est d’identifier exactement ce que vous recherchez chez un mentor. Considérez ces questions :

  • De quelles compétences ai-je besoin ?
  • Quels processus dois-je apprendre ?
  • Quelles industries sont les plus pertinentes pour mon mentorat ?
  • Quel type de personnalité sera le plus efficace pour mon mentor ?
  • Quel style de communication sera le plus efficace ?
  • Qu’ai-je à offrir dans cette relation de mentorat ?

Après avoir noté les caractéristiques et les qualifications que vous recherchez chez votre mentor, vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez exactement. Armé de votre profil de mentor, vous êtes prêt à chercher des personnes compatibles. 

Programmes de mentorat

Récemment, il y a eu une énorme vague de programmes de mentorat formels et d’entreprises conçues pour mettre en contact de jeunes entrepreneurs avec des mentors expérimentés. Pour de nombreux entrepreneurs en démarrage, c’est le moyen le plus direct et le plus simple d’entrer en contact avec un mentor.

Il existe essentiellement 2 types de programmes de mentorat différents auxquels vous pouvez vous joindre. Il y a d’abord des programmes formels conçus pour mettre en relation des entrepreneurs avec des mentors moyennant des frais. L’autre option est un incubateur où les participants sont autorisés à se concentrer sur leurs propres startups à temps plein, bénéficiant d’un mentorat et d’un coaching en échange d’un capital dans la startup. Au niveau local, vous trouverez souvent des incubateurs et des programmes pour petites entreprises axés sur des ressources spécifiques à votre région.

Se rencontrer

De nombreuses plateformes vous permettent de rechercher facilement des événements d’entrepreneuriat qui se déroulent près de chez vous et d’entrer immédiatement en contact avec d’autres entrepreneurs. 

Soyez stratégique avec ces événements en consultant la liste des conférenciers. Des entrepreneurs de haut rang sont souvent invités à prendre la parole, alors vérifiez s’il y a une personnalité que vous voudriez comme mentor.

LinkedIn

LinkedIn est une autre plate-forme spécialement conçue pour les professionnels. Une fois que votre profil est opérationnel, vous pouvez immédiatement commencer à réseauter avec des mentors potentiels.

LinkedIn est puissant car il exploite la puissance de la référence. Vous êtes en mesure de savoir si vous et votre mentor potentiel partagez ou non des liens mutuels.

Il est dans notre nature de faire confiance à une recommandation d’un ami. Le fait de pouvoir vous faire recommander par un ami commun vous fera remarquer bien plus que d’autres méthodes de sensibilisation.

En utilisant la fonctionnalité « Avancé » sur LinkedIn, vous pouvez même affiner votre liste de mentors potentiels en les filtrant par secteur, lieu, école, etc. Vous pouvez ensuite générer une liste de mentors potentiels avec lesquels vous pouvez entrer en contact. 

Votre réseau personnel

En essayant de trouver un mentor, nous sommes souvent tellement concentrés sur la recherche d’un mentor de haut niveau que nous oublions de profiter des mentors potentiels qui sont déjà dans nos vies. Bien sûr, il pourrait être incroyable de se connecter avec un entrepreneur de haut niveau comme Tim Ferriss ou Richard Branson. Mais ces individus seraient-ils même compatibles avec votre propre style et vos propres priorités ? Probablement pas.

Ne négligez pas le mentorat de qualité que vous pouvez recevoir de la part de quelqu’un qui peut avoir un profil plus accessible, mais qui est super efficace et bien informé. Ces mentors potentiels qui vous connaissent déjà et partagent un terrain d’entente peuvent être des plus percutants car leurs conseils vous permettent de démarrer rapidement.

L’un des aspects de cette source de mentors est de s’assurer que la personne choisie sera directe dans ses commentaires. Il y a tellement d’avantages à travailler avec quelqu’un de votre réseau qui possède une riche expérience ou une vision très pointue de votre domaine, mais ces avantages peuvent être annulés s’ils ne sont pas disposés à faire vos critiques constructives.

Envoi d’e-mail à froid

Lorsqu’il s’agit de trouver un mentor en affaires, c’est l’une des approches les moins efficaces. Mais si vous avez supprimé vos autres méthodes ou si vous avez identifié un mentor potentiel que vous ne pourrez pas contacter d’une autre manière, envisagez un argumentaire par e-mail.

La vérité est que les entrepreneurs les plus en vue reçoivent des centaines d’e-mails par jour de personnes leur demandant des conseils ou d’être un mentor. Au milieu de ce déluge de demandes, il est difficile de se faire remarquer. 

Si vous décidez d’utiliser la méthode du courrier électronique à froid, commencez par rechercher les meilleures informations de contact. Vous pouvez également utiliser Google pour rechercher des communiqués de presse ou d’autres documents d’entreprise susceptibles d’afficher les informations de votre mentor cible.

Avant de les contacter, assurez-vous d’avoir quelque chose de valeur à leur offrir. Un exemple simple est de leur donner une mention dans un article de blog. Une fois qu’il est publié et qu’il a une chance de générer du trafic, envoyez un e-mail ou un tweet pour lui faire savoir que vous avez mis en évidence son travail.

En mettant en évidence les aspects spécifiques de leur travail que vous respectez, vous avez jeté les bases d’une relation. Il n’y a aucune garantie qu’ils répondront chaleureusement à votre demande de mentorat, mais au moins vous avez montré que vous êtes un entrepreneur capable qui peut apporter de la valeur.

Un mentor est une personne qui vous fait prospérer en mettant son expérience et ses connaissances à votre disposition.

Le mentorat ciblé reste le meilleur choix

Que vous rencontriez votre futur mentor lors d’un événement de l’industrie ou que vous le contactiez par e-mail, il est préférable de demander des conseils spécifiques dès le début plutôt que de faire une demande générale de mentorat. Par exemple, vous pourriez contacter un entrepreneur connu pour ses prouesses en marketing afin de lui demander conseil sur votre prochaine campagne publicitaire.

Une fois que vous avez reçu avec succès des conseils, vous pouvez remercier la personne d’avoir pris le temps de partager sa sagesse. Partagez comment vous avez mis en œuvre ses conseils, puis demandez-lui s’il serait acceptable que vous le contactiez à l’avenir si le besoin s’en fait sentir. Cette approche mesurée aide le mentor à ne pas se sentir dépassé, ce qui le rend plus susceptible de dire oui.

N’ayez pas peur d’informer régulièrement votre mentor de vos progrès et de lui faire savoir à quel point ses conseils ont bien fonctionné pour vous. N’ayez pas peur de le harceler, car vous l’honorez en lui montrant à quel point il a eu un impact important dans votre succès. Il a  eu la gentillesse de partager ses conseils et il est tout à fait naturel de vouloir savoir comment cela a fonctionné.

Avec le temps, votre relation avec le mentor s’approfondira. Vous aurez plus de familiarité et il sera plus facile d’obtenir les bons conseils au bon moment.

Un autre moyen efficace d’élargir vos compétences et d’apprendre de nouvelles stratégies consiste à tirer parti des incroyables ressources d’apprentissage en ligne disponibles pour les entrepreneurs modernes. 

L’apprentissage par le biais de cours numériques est une approche idéale car vous pouvez adapter l’expérience à votre propre situation. Si vous êtes du matin, vous consacrez peut-être une heure avant l’aube chaque jour à votre cours. Ou si vous êtes un guerrier du week-end dont les aventures en plein air s’arrêtent pendant les mois d’hiver, vous pouvez consacrer du temps supplémentaire pendant la saison la plus froide.

Quelle que soit votre approche, eLearning et mentorat forment une puissante combinaison. Et une fois ajouté à vos capacités naturelles, vous serez étonné par ce que vous pouvez accomplir.

N’hésitez pas à parcourir la section outils du portail Business Attitude pour télécharger les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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