Comment créer une communauté avec LinkedIn pour gagner de l’argent ?

Si Facebook et Instagram font partie des réseaux sociaux les plus populaires du moment, LinkedIn est plus sobre, plus authentique et, sans aucun doute, la référence sur le plan professionnel. Ce réseau réunit recruteurs, chercheurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprises, indépendants, artistes, étudiants, et plusieurs autres profils. Ainsi, chaque jour, plusieurs millions d’abonnés, hommes et femmes, toutes compétences  confondues, cherchant des opportunités, proposant leurs prestations, ou recherchant des compétences, se connectent au réseau et partagent des contenus informatifs relatifs à leurs activités. Il est donc évident que LinkedIn peut facilement vous rapporter des opportunités d’affaires et vous faire gagner beaucoup d’argent. Mais pour y arriver, il vous faut avoir une bonne communauté. Or, si créer un compte LinkedIn est une chose, créer une communauté sur ce réseau social est toute une autre affaire. Pour vous aider, nous vous présentons ici les méthodes et stratégies pour créer une communauté avec LinkedIn pour gagner de l’argent.

Bienvenue sur LinkedIn : établissons les bases

Pour se faire une place sur LinkedIn, il faut d’abord vous « distinguer » puis devenir « régulier ». Ces deux mots sont cruciaux pour réussir à gagner de l’argent sur ce réseau. En effet, les membres du réseau sont pour la plupart, des professionnels désireux d’établir des liens qualitatifs avec des personnes partageant leurs centres d’intérêt et capables de leur apporter un plus sur le plan professionnel.

Inutile donc d’utiliser les techniques ou formulations destinées à accumuler les « Likes » comme sur Facebook. Sur LinkedIn, les maîtres-mots sont : valeur ajoutée, sincérité, vécu et partage d’expérience. Il était important de vous dire ces choses avant d’aller dans le vif du sujet, puisque c’est cela qui vous permettra d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient jeter du discrédit sur votre profil. Or, le profil, c’est votre identité en résumé. C’est le condensé des informations à avoir sur vous.

N’hésitez pas à faire rêver en racontant votre parcours, votre ascension, etc. Dans tous les cas, faites en sorte que votre profil soit le plus attractif possible. Si vous avez plusieurs années d’expérience dans votre besace, c’est tout à votre actif. Toutefois, pas besoin de 25 ans d’expérience dans un domaine pour vous positionner comme une référence dans ce domaine sur LinkedIn. La plateforme sera votre tremplin.

Construisez-vous une audience

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, LinkedIn vous offre la possibilité d’utiliser des stratégies marketing telles que le social selling et l’inbound marketing pour promouvoir vos prestations, vendre vos solutions et vos compétences et attirer la clientèle cible dont vous avez besoin.

Ces stratégies vous permettront de communiquer avec votre clientèle sur vos produits et services, vos actualités et de parvenir à réaliser la conversion de vos prospects en clients qui, à leur tour, deviendront des ambassadeurs de votre marque. En clair, LinkedIn est une plateforme pratique et adaptée à la promotion, à l’entretien des relations avec les clients existants et à la fidélisation des nouveaux.

Evidemment, la promotion de vos services et de vos compétences sur LinkedIn doit se faire dans le strict respect des codes et usages en vigueur sur le réseau social.

Construisez-vous un profil d’expert

Pour vous garantir une bonne visibilité sur LinkedIn, la première règle est de rester actif. Après votre inscription sur LinkedIn et après avoir rempli votre profil, vous devez mettre du temps de côté pour partager des posts ou des articles utiles relatifs à votre parcours. Le but est de rester présent dans le fil d’actualité de vos contacts, de susciter de l’engagement autour de vos publications et d’inciter de nouveaux abonnements à votre profil.

En effet, c’est la seule manière pour les membres du réseau d’être informés de votre existence et d’en savoir plus sur vous. Vous partagerez donc des posts qui parlent de votre vision, de votre métier, et si possible, des conseils avec vos collègues ou prospects. Vous montrerez ainsi au « monde » qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous distingue de vos pairs.

Que vous soyez coach sportif, courtier, assureur, conseiller en investissement immobilier, investisseur immobilier, avocat, vétérinaire, nutritionniste, etc., trouvez le moyen de vendre votre image grâce à LinkedIn. Démontrez votre expertise et votre expérience à travers vos posts et vos commentaires.

Diffusez des contenus de qualité et ce, de façon régulière pour susciter les achats ou les sollicitations. Assurez-vous surtout que vos contenus soient d’une qualité irréprochable. C’est uniquement grâce à cela que vous réussirez à générer des leads qui seront plus tard convertis en prospects puis en clients.

À mesure que vous parlez de vous aux membres de votre réseau, ceux de vos clients que vos services auront satisfaits témoigneront de la qualité de vos services. Et dès lors, l’effet sera viral. Vous verrez de nombreuses autres personnes s’intéresser à votre profil. Mais pour avoir plus d’abonnés, il faudra aussi que vous vous intéressiez aux autres.

Participez activement à la vie de communauté LinkedIn

Sur LinkedIn, il ne suffit pas d’avoir un réseau. Il faut l’entretenir et le développer au quotidien. C’est une responsabilité irréductible. Dès que vous tombez sur un sujet qui vous intéresse, abonnez-vous. Dès que vous tombez sur un post qui vous touche particulièrement, envoyez une demande de connexion à son auteur et laissez-lui un mot pour lui notifier combien son post vous a été utile.

Cette approche permet de créer des relations sincères fondées des intérêts réels. En marquant ainsi l’esprit des gens, vous augmentez vos chances d’être sollicité par eux en cas de besoin de vos services.

N’oubliez pas, LinkedIn vous classe en fonction du nombre de vos relations. L’un de vos tous premiers objectifs sur le réseau doit donc être d’asseoir la crédibilité de votre profil puisque c’est de cela que dépendra votre capacité à développer votre réseau ou plus exactement votre sphère d’influence. Si vous n’avez pas encore atteint la barre des 500 000 relations, cela doit être votre prochain objectif. Envoyez des demandes à tous ceux qui vous semblent avoir les mêmes centres d’intérêt que vous et à ceux dont les centres d’intérêt sont connectés au vôtre. Beaucoup accepteront votre demande de connexion sans même vérifier votre profil. Cela vous permettra déjà de gagner quelques connexions supplémentaires.

Prenez l’habitude de commenter les posts d’autres professionnels qui vous intéressent. Suivez les discussions en commentaires sous les posts et interagissez avec des inconnus dans la section des commentaires de façon à créer une bonne première impression.

A force de le faire, votre nom apparaîtra régulièrement dans la section « commentaires » des posts liés à votre centre d’intérêt, ce qui améliorera votre notoriété. De plus, vous pourrez envoyer une demande à ces inconnus en leur rappelant brièvement les circonstances de votre première interaction.

Gagnez de l’argent sur LinkedIn grâce à l’affiliation

L’affiliation est un concept très simple. Nous en parlons en détail ici.

Comprendre l’affiliation sur LinkedIn                                                                           

L’affiliation repose sur la force des réseaux sociaux. Le principe consiste à faire la promotion d’un site de e-commerce sur votre LinkedIn, grâce à des liens, à des call-to-actions émis pour diriger vos contacts qui y cliqueront vers le site de vente en question.

Un code est associé à ces liens qui sont également trackés. Dès qu’un client effectue un achat sur le site à partir du lien que vous avez affiché, le marchand peut identifier que c’est par votre biais qu’il a pu effectuer des ventes. Il vous verse donc une commission.

C’est un concept connu de beaucoup et qui a été popularisé par le géant du e-commerce, Amazon. Cette dernière s’en est servie pour se tailler la part du lion sur le marché. Mais comment faire de l’affiliation pour gagner de l’argent avec LinkedIn.

Comment faire de l’affiliation ?

La première chose à faire consiste à s’inscrire sur une plateforme qui propose des programmes d’affiliation. Recherchez parmi les produits, ceux qui sont liés à vos centres d’intérêt professionnel et personnel, de sorte à pouvoir concevoir un contenu fort et qualitatif pour la promotion.

Un lien affilié sans un article ou un post pertinent pour le soutenir et inciter le lecteur à cliquer a très peu de chance de vous rapporter une rémunération. Ecrivez-donc des articles pertinents et courts pour promouvoir vos liens. C’est la seule manière pour réussir à inciter les internautes à cliquer sur votre lien et à acheter le produit promu.

Après avoir identifié le produit ou les produits, récupérez les liens affiliés et faites-en une promotion massive sur LinkedIn. Le but est d’exploiter le potentiel de votre réseau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut choisir des produits en adéquation avec vos centres d’intérêt, vos spécialités et avec l’univers de votre réseau. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les besoins réels des membres de votre réseau afin de ne leur proposer que des produits susceptibles de combler leurs attentes.

Vous aurez ainsi plus de chances de captiver l’attention de vos contacts. Assurez-vous également d’organiser votre promotion. Votre communication doit surtout être réfléchie et planifiée pour porter des fruits, autrement, vous risquez de perdre du temps.

Comment l’affiliation est-elle rémunérée ?

En tant qu’annonceur, vous agissez comme un commercial pour le marchand auquel vous êtes affilié, puisque vous lui apportez plus de visibilité, plus de leads et plus de clients, grâce à la communauté LinkedIn que vous avez développée. En contrepartie, vous avez droit à une commission qui peut être payée de diverses manières.

Dans la plupart des cas, le marchand vous paie une commission dès qu’il réalise une vente grâce à votre lien. Dans certains cas, la rémunération est faite au clic, c’est-à-dire que vous êtes payé dès qu’un internaute clique sur les liens dont vous faites la promotion, peu importe qu’il finisse par acheter au pas.

Ce dernier mode de rémunération est souvent pratiqué pour des annonceurs dont la renommée est telle qu’une simple visite sur leur site suffit. Il est également possible que vous soyez rémunéré selon les actions effectuées sur le site du marchand par les internautes à travers vos liens affiliés. Ce mode de rémunération vous permet de gagner des commissions si, une fois qu’il est dirigé sur le site du marchand, l’internaute souscrit à la newsletter, s’il remplit un formulaire, participe à un sondage, etc.

Gagnez de l’argent en tant qu’apporteur d’affaires sur LinkedIn

LinkedIn, c’est le monde des affaires en miniature. Comme nous l’avons déjà expliqué au début de cet article, cette plateforme compte plusieurs centaines de millions d’abonnés, toutes filières et compétences confondues. C’est donc un levier très puissant que vous pouvez employer pour gagner de l’argent en réalisant des mises en relations qualifiées.

En faisant en veille permanente, vous pouvez rester informé des activités en cours au sein de votre réseau, vous pouvez réussir à trouver des personnes ayant des besoins spécifiques et à les mettre en relation avec des personnes qui pourront les aider à résoudre ces problèmes. Le but est donc de connecter autant de personnes que possible afin qu’elles puissent nouer des partenariats d’affaires. En contrepartie, vous gagnez un pourcentage sur les affaires entre les deux parties que vous avez mis en relation.

C’est pour cela qu’il est important que les centres d’intérêt de vos contacts sur LinkedIn soient vraiment liés aux vôtres. Imaginez que vous ayez 300 000 contacts et que plus de la moitié appartiennent à des univers complètement différents du vôtre. Vous aurez du mal à identifier des opportunités et à réaliser des mises en relations pertinentes. Pour gagner beaucoup d’argent sur LinkedIn en tant qu’apporteur d’affaires et pour mettre en relation des décisionnaires, vos contacts doivent être en résonance les uns avec les autres.

Avec un réseau bien large, il est possible de se faire beaucoup d’argent sur LinkedIn. Cette plateforme dispose d’un potentiel illimité, pourvu que vous ayez une compétence, un atout, une force, un produit ou un service à vendre.

En créant un profil vendeur et en interagissant du mieux que possible avec votre communauté pour l’élargir et créer une certaine dynamique, vous pouvez facilement réaliser des ventes. Vous pouvez aussi promouvoir des liens au sein de votre réseau ou connecter des partenaires d’affaires et vous faire payer un pourcentage en contrepartie. Alors, vous décidez quoi ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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