Assez célèbre à travers le monde pour ses plages captivantes et sa beauté exotique, La Martinique est considérée comme l’une des destinations vacances les plus paradisiaques pour des millions de touristes internationaux. L’économie sur l’Île de La Martinique tourne principalement autour du tourisme. Cependant, les petites entreprises autour de l’agriculture et des voyages ont connu de grands changements au cours de la dernière décennie. Enfin, rien ne vous empêche de créer un nouveau business pas encore disponible en Martinique.
Voici quelques idées pour créer un business rentable en Martinique.
- 1 1. Services d’hébergement pour touristes
- 2 2. Guide touristique
- 3 3. Services touristiques personnalisés
- 4 4. Agriculture
- 5 5. Assistant virtuel
- 6 6. Agence de voyage
- 7 7. Service de taxis/VTC
- 8 8. Café ou restaurant
- 9 9. Sports nautiques
- 10 10. Boutique de souvenirs
- 11 11. Bar à bières ou bar à rhum
- 12 12. Camion de restauration
- 13 Conclusion
1. Services d’hébergement pour touristes
La Martinique étant principalement une île axée sur le tourisme, c’est pourquoi ce département d’outre mer offre des opportunités incroyables pour le secteur de l’hébergement touristique.
Si vous avez la chance d’avoir une chambre libre dans votre maison ou appartement en Martinique, vous pouvez générer des revenus supplémentaires et en faire un véritable business rentable en la louant aux touristes.
Pour faire la promotion de votre logement, vous pouvez créer un petit site internet et permettre ainsi la réservation directement en ligne. Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de mise en relation telles que AirBnB ou encore LeBonCoin.
2. Guide touristique
La Martinique est une île connue pour être assez riche en matière de diversité. Ayant beaucoup de plages magnifiques et de lieux exotiques à découvrir dans les environs, les touristes ont souvent besoin d’un guide touristique pour les visites.
En devenant guide touristique à la Martinique, vous allez aider les touristes en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin, en particulier lorsqu’il s’agit de visiter les lieux et les sites touristiques célèbres. C’est encore mieux et en même temps conseillé de vous inscrire et d’obtenir une licence pour commencer en tant que guide touristique enregistré pour une gestion de business claire et sûre.
3. Services touristiques personnalisés
Les touristes, quel que soit l’endroit qu’ils visitent, se font un devoir de rechercher les meilleures et les plus incontournables. Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser dans des visites à thème ou des lieux difficilement accessibles aux touristes lambdas. Cela vous permet ainsi de proposer des services uniques, qu’aucun autre guide ne propose en Martinique pour vous démarquer et attirer plus de clients.
4. Agriculture
L’île compte 2994 exploitations agricoles. Son climat tropical est propice à la culture des fruits (bananes, agrumes, fruits exotiques,…) et légumes ainsi que de la canne à sucre. La Martinique est réputée pour être un exportateur majeur de divers produits agricoles à travers le monde. Cela peut être une excellente opportunité de revenus si vous avez un terrain qui pourrait être utilisé pour démarrer une entreprise agricole afin de réaliser d’énormes profits.
5. Assistant virtuel
Êtes-vous à la recherche d’un business qui peut être géré dans le confort de votre salon ou votre chambre ? Les multinationales et les organisations sont impatientes d’embaucher des personnes qui peuvent être les assistants virtuels parfaits pour prendre soin de la main-d’œuvre. Vous pouvez collaborer avec leur équipe et travailler en ligne selon vos horaires et selon votre emploi du temps. C’est ce que l’on appelle aussi devenir un digital nomad !
6. Agence de voyage
Comme il existe une demande massive de voyages en Martinique, vous pouvez facilement démarrer une petite entreprise qui s’occupe d’organiser et de préparer des voyages pour les touristes. Les voyages organisés qui pourraient être proposés devraient inclure des services tels que les compagnies aériennes, la location de voitures, l’assurance pour les voyages internationaux, ce qui peut être le meilleur USP de toute agence de voyages.
7. Service de taxis/VTC
La majorité, voire la totalité des touristes qui viennent en Martinique n’ont pas de voiture. D’où une forte demande de services de location de taxis en Martinique pour se déplacer sur l’île. Donc, si vous démarrez un business de taxi ou de service de location de voitures, vous devrez vous inscrire sur une plateforme comme Uber. Et si vous possédez déjà une licence de taxi, vous pouvez vous lancer en indépendant.
8. Café ou restaurant
Comme tout touriste qui visite n’importe quel pays, ceux qui passent leurs vacances en Martinique veulent découvrir les spécialités locales tout en veillant à ne pas manquer les plats martiniquais. Cependant, cette idée de business reste réservée à ceux qui possèdent déjà des compétences et diplômes en restauration. Et si ce n’est pas votre cas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous former aux métiers de la restauration.
9. Sports nautiques
Grâce à la présence naturelle des fronts de mer et des nombreuses plages, la Martinique s’avère être un lieu de sports nautiques passionnants. Les touristes de tous horizons ne manquent pas de découvrir des sports nautiques à tel point que ce type d’activité est bien souvent incontournable. Sans oublier les locaux qui pratiquent tout au long de l’année le surf ou la planche à voile.
10. Boutique de souvenirs
Comme il y a un grand nombre de touristes visitant l’île de la Martinique, c’est une opportunité pour créer un business rentable. En effet, chaque touriste souhaitera repartir avec un souvenir en poche. L’idéal est de mettre en avant l’artisanat local plutôt que des bibelots fabriqués en Chine. N’hésitez pas à démarcher les artisans et créateurs présents sur l’île de la Martinique et à leur proposer un partenariat.
11. Bar à bières ou bar à rhum
L’idée de créer un bar à bière ou une microbrasserie en Martinique est une idée rentable. Les touristes souhaiteront se rendre dans un endroit où ils pourront boire de l’alcool et se détendre car, il ne faut pas l’oublier, ils sont en vacances. Autre boisson incontournable de l’île : le rhum. Ce type de business (rhumerie ou bar à rhum) vous assurera la garantie de faire carton plein !
12. Camion de restauration
Vos clients n’ont pas besoin de se déplacer pour se restaurer, c’est vous qui venez à eux avec votre foodtruck. Vous pouvez ainsi nouer des partenariats avec les campings martiniquais ou vous positionner sur les plages les plus fréquentées de Martinique. Créer un business de food truck en Martinique est donc une très bonne idée.
Conclusion
L’économie martiniquaise est bien équilibrée avec des opérations d’exportation en plein essor. Donc, si l’idée de démarrer une entreprise en Martinique vous vient à l’esprit, les opportunités commerciales mentionnées ci-dessus sont parmi les plus lucratives qui peuvent être envisagées sans arrière-pensée.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement les ressources qui vous sont mises à disposition