Les journalistes aiment bien utiliser des mots compliqués pour expliquer des événements qu’ils ne comprennent pas forcement.
Ainsi nous avons eut le droit au dorénavant très célèbres « Subprimes », les crédits immobiliers accordé à des foyers américains qui n’en avaient pas les moyens.
Un autre phénomène fut les moniliners, établissements financiers spécialisés dans le l’approvisionnement en argent frais des collectivités locales. Ce terme assez compliqué, n’a pas trop été généralisé.
Le prochain terme à la mode pourrait très bien être, selon Monsieur Glob, celui de « Crise Systémique » qui a été évoqué par la banque d’investissement Bear Sterns.
La définition d’une crise systémique selon Wikipedia est la suivante :
« En finance, le risque systémique est une expression utilisée pour décrire la probabilité d’occurrence et la gravité d’un dysfonctionnement paralysant l’ensemble du système financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial. »
1 réflexion au sujet de « Crise systémique – prochaine expression favorite des journalistes »
Tout ca pour éviter de parler de crack…