chercheur-chinois

Dans cette vidéo, le Professeur chinois très connu Kuing Yamang expose sa théorie dans laquelle l’Europe et tout particulièrement la France sont en déclins.

Qu’en pensez-vous?

Ps: L’auteur serait pourtant actionnaire d’une marque de biscuits bretons!

GD Star Rating
loading...
[Vidéo]Le déclin de l'Europe et de la france, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Publié par Cédric Annicette

28 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec beaucoup de points, par contre ….

    Vivant a taiwan depuis 1 an et demi, parlant le chinois, et ma femme etant taiwanaise , je peux garantir que la crise en france n’est absolument pas le sujet de cette video .D’ailleurs, a aucun moment ils ne parlent de l’europe 😉

    Répondre

  2. C’est un fake 😉

    Répondre

  3. Elle faisait le tour du web depuis quelques temps cette vidéo et j’avais envie de la mettre sur mon blog pour la commenter.

    Il faut la resituer dans le contexte. A cause des JO, la relation de la France avec la Chine s’est détérioré, donc rien d’étonnant à ce qu’il nous tape un peu dessus.

    Pour le reste, c’est du raisonnement chinois assez classique, avec un fond de vérité mais très simplifié.

    Pour l’écologie dont il parle comme d’un problème chez nous, il faut savoir que la Chine à cause de son développement industriel se prépare à des catastrophes écologiques de grandes ampleurs, que ses fleuves sont totalement pollués.

    De plus si on devient leurs pauvres c’est plus la faute de nos dirigeants que de la notre … Moi la vidéo m’a fait rire.

    Répondre

  4. Excellente vidéo à diffuser le plus largement possible. La forme du discours est plutot ironique mais le fond est vraiment pertinent. Ils tapent là ou ca fait mal, à 100% d’accord avec le vénérable Professeur Kuing. Ils auraient du rajouter : La france si tu t’aimes, tu la quittes ! 😉

    Répondre

  5. Cette vidéo est un FAKE, il ne parle pas de l’Europe ni du déclin de la France, il parle d’art (et pas européen).

    Répondre

  6. ça c’est vrai : “Ceux qui produisent et créent des emplois sont punis par l’impôt et les taxes et ceux qui ne travaillent pas sont encouragés par les aides”

    Il a raison…

    Répondre

  7. @Mohammad, quand tu as de l’argent, il y a plein de “bonnes lois” pour le protéger ! Donc les riches ne paient pas que ça s’ils sont un peu informés.

    @Samir, ne confonds pas France et gouvernement français. Si tu es d’accord à 100% alors c’est que tu n’a

    Répondre

  8. J’ai appuyé sur enter avant de finir:

    @samir: regardes la Suède ou les taxes sont importantes et ou ils réussissent parfaitement. Donc je te disais si tu es d’accord à 100% c’est que tu n’as pas tout compris sur le modèle économique français et Chinois. De plus n’oublies pas que les études et les soins en France sont gratuits. Tout cela a un cout. Va faire un tour en Chine (comme moi). Tu verras il y a du très bien, du bien, du mauvais et du très mauvais …

    Je vais vérifier si c’est un FAKE, je vais faire écouter ça par un “local” et je reviens.

    Répondre

  9. Mirelle a raison, c’est un FAKE. La traduction est fausse ! TROP BON je suis tombé dans le panneau tout comme toi Cédric et les autres.

    Comme quoi sur le Web il faut tout vérifier !

    Répondre

    1. Cédric Annicette 9 août 2010 à 14:13

      Je ne suis pas tombé dans le panneau, reagrde mon “PS” 🙂

      Répondre

  10. Oui c’est un fake 😀
    Personne n’a remarqué que le professeur est actionnaire d’une marque de gateaux bretons, et qu’il s’appelle Kuing Yamang ?? :p
    Hors Kuing Yamang ressemble comme deux gouttes d’eau à kouign Aman qui est un gateau breton…
    Sinon je suis d’accord avec ce qui est dit quand même 😉
    Samir, si tu es celui à qui je pense, ravit de te revoir 😀

    Répondre

  11. Excellent fake en tout cas.
    Le but initial était d’ètre critique à l’égard de l’Europe et de la france en particulier et bien ca a fonctionné 🙂

    @Gilles : Effectivement la chine n’est pas un modèle, tout comme la France ! Il est important de critiquer ce qui ne va pas sans forcément s’appuyer sur un modèle suèdois, chinois ou allemand. Et je précise qu’ici France = Gvt francais élu par la population francaise en toute légitimité…

    @Alexandre : Malheuresement je ne suis pas celui que tu crois, mais un de ses fils spirituels 😉

    La morale de l’histoire, si tout est critiquable commence par l’auto-critique !
    On est tombé dans le panneau bètement ! 😉

    Répondre

  12. J’avais pas trop compris le PS, mais vu le nom de cet honorable professeur les choses s’éclairent.

    Moi je suis bien tombé dans le panneau et je comprends mieux maintenant comment les journalistes un peu pressés relaient une information sur internet sans la vérifier.

    Je pense que cette vidéo va faire le tour du net et que pas mal de gens vont y croire … Espérons qu’elle créera pas un incident diplomatique 😉

    Honte à moi !

    Répondre

  13. C’est de la pure ! enfin un reportage où ils ont tout compris surtout quand il parle des 3 choses que les français aiment le plus.
    Bravo monsieur-j’aurais-pas-dû-m’habiller-en-violet !

    PS : si c’est un fake génial, si c’est vrai ben…génial aussi 🙂

    Répondre

  14. Peut-être que je me trompe, mais j’avais lu que l’auteur de ce sous-titrage avait eu des problèmes….

    Répondre

  15. Fake ou pas, cela donne à réfléchir. En effet, dans quelle mesure ces propos seront vrais dans quelques temps (voire dès maintenant) ??

    Répondre

  16. Excellent !

    J’imagine qu’en Chine quelqu’un fait le même genre de traduction en Chinois avec les interviews de Jean-Claude Van Damme !!! 😆

    Répondre

  17. Ben en effet c’est un fake mais lisez le tres serieux Jacques Attali “LA CRISE ET APRES” et vous comprendrez qu’il n’y a pas de fumee sans feux.
    L’histoire de l’economie se poursuivra peut etre ailleurs qu’en europe-usa. D’ou mon commentaire sur http://esprit-riche.com/immobilier-acheter-ou-louer/ on ne sait pas de quoi sera fait la nouvelle societe Europeene mais par precaution je prefere ne pas etre tributaire du bail et de creances au pres de puissance emergentes.

    Je ne sais plus qui disait pendant que la France fait de l’humanitaire et la charite a l’afrique, la chine elle fait du business

    Répondre

  18. J’ai entendu parler de cette vidéo sur France Info la semaine dernière. Je te passe le lien :

    http://www.france-info.com/chroniques-le-vrai-du-faux-2010-08-05-la-faux-professeur-d-economie-qui-balance-sur-la-france-473142-81-478.html

    Bref c’est une très bonne vidéo, avec des points intéressants, mais pas du tout une interview d’un professeur d’économie chinois.

    Peut-être devrais-tu l’indiquer plus explicitement à l’attention de ceux qui lisent parfois en diagonale (bon, lire une vidéo en diagonale c’est quand même pas évident).

    Répondre

  19. Perso je pense que la France est effectivement en déclin. Jacques Attali dans une interview ajoute que la france va toucher le fond d’ici peu. Ce sera alors le moment de savoir si nous sommes capable de rebondir pour être meilleurs ou moins bons encore.

    Répondre

    1. Cédric Annicette 13 août 2010 à 16:07

      Je pense que ça fait 100 ans qu’on dit ça, la France est en déclin, etc…
      Je pense qu’on à le patrimoine et les connaissances scientifiques néscéssaires pour tirer notre épingle du jeu…

      Répondre

  20. @Cedric, la france ne decline pas ce n’est pas le probleme c’est qu’on n’est pas competitif, les connaissance scientifique de la france ne compte pas dans l’environement globalise et notre seule actif est le nucleaire. Mais on a probablement les meilleurs services secret au monde, et c’est deja pas mal. Nos ingenieur ne rivalisent pas avec les mecs du MIT, IIT, Fraunhoffer et meme UPM (Madrid), a la city tu as du te rendre compte qu’un X c’est un “bete quant” parmis tant d’autre. Notre systeme de classe preparatoire au grandes ecoles est juste un moyens de renouveller les memes et tu dois savoir qu’integrer le top 10 des GE est consanguin. Autre choses les salaires du haut decil en France frole le ridicule (4000E net c’est un salaire de directeur a Paris ou de Consultant Senior…tu n’achetes meme pas un appart desceant avec ca sur Paris), ou sont nos prix nobel a part en litterature et philosophie?????

    Répondre

  21. Heeuuuuuu … Vous me faites un peu peur les gens, parce que la, pour ne pas suspecter le fake passé 2 min faut quand même manquer un peu d’esprit critique et de culture économique…. ou alors penser que les chinois sont des imbéciles finis.

    Dans les deux cas la propagande actuelle a encore de beaux jours devant elle:)

    Bon vent a vous

    Répondre

  22. En dehors de la crise de rire lorsque mon patron est tombé dans le panneau pensant que la vidéo était réelle et qu’il est monté sur ses grand chevaux, le débat que vous engagez est intéressant..

    Mon idée sur le sujet, mais je peux me tromper : Je vois le déclin comme une réalité en relatif comme en absolu. Nos richesses techniques disparaissent lentement pour laisser place à une économie de plus en plus basée sur les marchés : deux preuves à cela, les vagues massives de délocalisation d’activités de plus en plus pointues (entrainant dans leur sillage le chomage des classes moyennes et la baisse généralisée de qualité des produits de tous les jours) ET la répartition des richesses dans les pays occidentaux. Il arrivera un moment ou l’ensemble des inégalités qui soutiennent la croissance (masquant ce fameux déclin) nous éclaterons au nez (regardez les crises européennes récentes ou la crise des subprimes…)

    Au passage, bravo à l’auteur du site que je découvre aujourd’hui, bien construit et captivant! Je l’ajoute à mes favoris 🙂

    Répondre

  23. pfff le “Quin Aman…”(c’est un gâteauu et non un biscuit ça nous aiderait un peu plus), la France est intelligente elle a du bon sens elle s’en sortira.., on aimerait juste que les politiques arrêtent de se déchirer…et donnent l’exemplarité…

    Répondre

  24. Bonjour,

    C’est toujours suite à une soi disant crise que l’économie connais sa plus forte croissance grâce aux personnes qui n’aillant plus le choix doivent créer leurs propres richesse. Vive la crise.

    Bien amicalement
    Jean

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.