Avoir un diplôme de niveau BAC+5 en école de commerce ou en école d’ingénieur reste le plus sûr moyen d’obtenir un bon salaire que l’on peut ensuite transformer en revenus passifs via différents investissements (immobilier, bourse, création d’entreprise, …). L’ICD (l’Institut du Commerce et du Développement) propose une formation en « Développement d’affaires commerciales et marketing » visé Grande école (Bac +5) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
J’ai moi même fait une école d’ingénieurs, l’esprit d’équipe, d’initiative et entrepreneurial très présent sur les campus des écoles supérieures est un avantage immense par rapports aux étudiants en universités.
L’ICD dispose en tout de deux campus, l’un dans la ville Rose, Toulouse et l’autre à Paris, dans le 10ème arrondissement. J’ai pu visiter les locaux parisiens de l’école lorsque j’étais encore étudiant (soirée étudiante oblige !), l’emplacement et la taille des infrastructures sont idéals (il me semble que la station de métro la plus proche est Louis Blanc). Ainsi vous pourrez soit étudier dans le sud ou sous la grisaille parisienne… ou pourquoi pas les deux, à vous de choisir !
L’école est également ouverte sur l’international avec notamment deux semestres obligatoires à l’étranger sur les 5 années d’études ainsi qu’un semestre de Management Interculturel sur 3 continents (USA, Europe et Asie) à partir de la 3ème année. Ce côté international est également ce qui démarque les écoles supérieures des facs. Un séjour à l’étranger permet d’ouvrir son esprit sur d’autres cultures et d’autres manières de travailler.
La formation qui m’aurait tout particulièrement intéressé dans cette école est celle du marketing stratégique et e-management avec un contenu très intéressant dont entre autre :