Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Investir dans les Lego, la nouvelle tendance !

Il y a ceux qui investissent en bourse et ceux qui investissent dans les briques. D’autres parient sur le bitcoin, dans l’or et l’argent physiques et d’autres types de devises. Et il y a même ceux qui investissent dans des Lego.

Ces jouets étaient autrefois destinés aux enfants. L’apparition des modèles Star Wars a également incité de nombreuses personnes plus âgées à acheter ces jouets pour leur propre plaisir. Soit parce qu’ils étaient à la recherche d’un passe-temps. Soit parce qu’ils étaient conscients d’avoir une pièce de valeur, beaucoup ont vu l’opportunité de gagner de l’argent dans la vente de ces jouets. Sans surprise, la vente des Lego a augmenté depuis 2007.

Lego, une marque qui n’a jamais perdu en popularité

Fondées il y a plus d’un siècle, les briques Lego sont connues dans le monde entier. Les jouets de l’entreprise ont été conçus principalement pour un public d’enfants ; cependant, ces produits sont aussi des joyaux pour les collectionneurs et les investisseurs passionnés.

Une nouvelle étude de la Moscow Higher School of Economics (HSE) suggère qu’investir dans Lego est l’une des alternatives les plus lucratives à long terme. C’est un investissement qui dépasserait celui de l’or, des bijoux, de l’art, du vin ou des antiquités.

Les économistes ont constaté que les jouets Lego vendus d’occasion augmentent d’au moins 11 % par an. C’est plus que les rendements moyens fournis par l’or, les grandes actions, les obligations et autres alternatives.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont analysé les prix de 2 322 Legos non ouverts de 1987 à 2015. Ils ont également obtenus des informations sur les ventes primaires et les transactions d’enchères en ligne.

Les gens achètent des articles comme des bijoux, de l’art et des antiquités comme investissement. Mais il existe d’autres options, comme des jouets de collection.

Des milliers de transactions sont conclues sur le marché secondaire Lego. Selon les économistes, même avec les petits prix de la plupart des ventes, c’est un énorme marché peu connu des investisseurs traditionnels.

business des legos

Pourquoi les gens paient-ils autant d’argent pour les Lego ?

Les facteurs les plus importants qui déterminent la rentabilité des investissements dans les Lego et les prix élevés de certaines de ses éditions, sont la faible production et le nombre limité de personnes qui veulent les vendre après les avoir achetés. De plus, la nostalgie fonctionne comme une valeur ajoutée pour mettre un prix sur les anciens ensembles Lego.

En d’autres termes, les clés de la valeur élevée de ces jouets de construction sont la diminution de l’offre et la valeur de collection élevée. De nombreuses études ont confirmé qu’ils génèrent des rendements élevés sur le marché secondaire.

La recherche met en évidence des informations plus pertinentes pour les futurs investisseurs. Les prix des jouets Lego sur le marché secondaire varient fortement et vont de -50% à +600% par an. Ils commencent généralement à augmenter 2 ou 3 ans après le retrait d’un jouet.

Par conséquent, ceux qui souhaitent investir dans ce domaine doivent tenir compte des coûts de livraison et de stockage.

Une autre conclusion à laquelle les économistes sont parvenus est que les prix des ensembles Lego petits ou très grands augmenteront plus rapidement que ceux de taille moyenne.

Combien vaut une pièce Lego ?

BrickPicker.com est un guide des prix et des investissements dans Lego. Ses créateurs sont deux frères, Jeff et Ed Maciorowski. Tous deux sont (au-delà de leurs métiers) investisseurs dans ces jouets. Ed, par exemple, possède plus de 3 000 ensembles. La valeur est estimée à plus de 100 000 dollars, selon ses calculs. Il les accumule et les vend après quelques années pour amasser des bénéfices. Il s’en sert pour payer les frais de scolarité de son fils.

À son avis, investir dans des briques Lego est beaucoup plus prudent que la plupart des investissements conventionnels, en particulier dans les actions.

Le site Web BrickPicker fournit des informations sur les prix des figurines et des pièces sur les marchés de l’occasion. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une aide pour le passionné de Lego, pour le collectionneur et l’investisseur, offrant les prix les plus à jour et actuels des jeux, neufs et d’occasion.

Pour fonctionner, BrickPicker.com a un accord avec eBay. Il accède à d’innombrables résultats d’enchères actuelles et passées parmi les milliers d’ensembles Lego différents vendus sur eBay. Ces informations sont affichées dans des tableaux et des graphiques faciles. Les membres de BrickPicker puissent prendre des décisions lors de leurs achats.

En outre, il dispose d’autres outils, tels que Lego Comparator, qui permet aux utilisateurs de comparer différents jeux avec des informations clés. Telles que le nombre de pièces et les tendances des prix. Ces informations peuvent vous aider à évaluer quel ensemble peut être le meilleur rapport qualité-prix.

Choisir le bon kit Lego est primordial pour réussir son investissement

Les ensembles Lego dont la valeur peut augmenter avec le temps sont les séries que Lego retire après environ un an avec des ensembles plus récents et plus populaires. Certains des meilleurs ensembles Lego dont la valeur peut augmenter avec le temps sont des ensembles spécifiques comme Harry Potter et Star Wars. 

Ces séries sont souvent retirées de la production chaque année pour faire place à de nouveaux ensembles chaque année. Les ensembles retirés sont généralement amusants à construire. Ils ont une valeur de revente élevée sur le marché secondaire. Ils ont ce facteur unique par rapport aux autres ensembles.

Les séries à la mode

Par exemple, lorsque Lego a sorti sa série Star Wars en 2012, ce fut un succès instantané auprès des consommateurs. La gamme de produits s’est vendue rapidement dans tout le pays. Cela est du, non seulement en raison de la popularité des films, mais aussi de la qualité de leur conception.

Lego a depuis fait de la série un ajout permanent à sa gamme de produits. Ce qui signifie qu’il s’agit d’ensembles toujours en production. Lego a tendance à retirer des ensembles spécifiques et à en apporter de nouveaux. C’est parfait pour augmenter la valeur au fil du temps.

Les reproductions de Central Park de la série « Friends », la réplique du Taj Mahal ou encore le décor du film « Home Alone » sont d’autres exemples qu’investir dans des Lego peut vous rapporter une petite fortune.

Des gammes de produits comme celle-ci avec de superbes designs et des tendances de vente rapide peuvent être amusantes pour investir votre argent. Ces ensembles ont le potentiel d’être à la fois un héritage familial et d’augmenter en valeur.

Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, combien devez-vous dépenser ? Si un ensemble coûte 90 € maintenant et est ensuite retiré, sa valeur peut augmenter à 250 € à l’avenir. C’est un très bon retour sur votre investissement !

les legos

Les coûts liés à l’investissement dans les Lego

Ceux qui deviennent des investisseurs Lego doivent non seulement attendre de nombreuses années pour que certaines de ces pièces s’apprécient suffisamment pour gagner de l’argent, mais ils engagent également d’autres dépenses.

Par exemple, l’assurance. Certains investisseurs doivent assurer leur collection de Lego parce qu’elle est si précieuse à la fois sur le marché secondaire et pour eux personnellement. Si vous investissez pour revendre plus tard, vous devez vous assurer entre autres contre le vol, le feu ou les dégâts des eaux. Après tout, c’est comme assurer son stock de marchandises. 

Ces même investisseurs soulignent qu’il y a d’autres coûts à considérer avant d’investir dans ce qui, pour la plupart des gens, n’est qu’un jouet. Par exemple, vous devez calculer combien de temps et d’espace vous souhaitez consacrer aux ensembles Lego. En effet, les boîtes prennent beaucoup de place et les ensembles valent plus lorsqu’ils sont encore scellés dans leur emballage d’origine. Les ensembles Lego en boîte peuvent facilement occuper une chambre ou plusieurs pièces.

Savoir si vous êtes fait pour investir dans les Lego

Avant de vous rendre au magasin de jouets du coin pour y acheter votre premier kit Lego, considérez avant si vous êtes fait pour investir dans ce type de produit. 

  • Avez-vous de l’expérience dans la revente de jouets ?
  • Avez-vous de la place pour stocker des centaines d’ensembles Lego ?
  • Êtes-vous autorisé à vendre dans la catégorie des jouets Amazon ?

L’expérience peut être acquise par n’importe qui. Le deuxième point peut également être résolu mais peut-être que le troisième est déjà un peu plus compliqué. Amazon devient de plus en plus exigeant avec de nouveaux vendeurs et l’accès à l’une de leurs catégories les plus populaires (les jouets) n’est plus aussi simple qu’il y a 5 ans par exemple. 

Lego est un investissement intéressant si vous remplissez les points ci-dessus

On peut estimer que 99% des ensembles Lego montent en prix une fois qu’ils ne sont plus disponibles à la vente ou plus en production. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez même voir un rendement de 200 % et plus en 18 mois. Voici quelques-unes des clés pour gagner de l’argent avec Lego :

  • Achetez toujours avec une remise de 20 à 40 % sur le prix catalogue.
  • N’achetez que des ensembles Lego qui ne seront bientôt plus en production mais qui sont toujours en vente dans les magasins pour une durée limitée.
  • Vendez là où vous obtenez le meilleur prix. C’est typiquement Amazon. Si vous n’avez pas accès à Amazon, ce serait Ebay.

Envisagez d’investir sur un horizon à long terme

Si vous souhaitez obtenir le taux de rendement le plus élevé sur votre investissement lorsque vous revendez vos ensembles Lego, il vous faudra peut-être les conserver pendant quelques années. 

Comme pour toute autre forme d’investissement, vous devrez être patient pour voir un excellent taux de rendement. Attendez que l’ensemble Lego ne soit plus disponible avant de le vendre. Essayez de ne pas le vendre tout de suite. Pendant que vous attendez, soyez prudent car LEGO peut publier une version mise à jour qui rendra votre collection obsolète.

Il n’est pas toujours facile de savoir comment investir dans quelque chose qui générera un bon rendement. De nombreux facteurs peuvent influencer le montant que vous gagnez lorsque vous revendez vos Lego. L’un des facteurs les plus importants est la durée pendant laquelle vous conservez vos ensembles avant de les vendre. Si vous voulez gagner le plus d’argent possible lorsque vous décidez de les revendre, il est généralement préférable de les conserver pendant au moins quelques années.

Le Millennium Falcon est un excellent ensemble Lego qui offre souvent un excellent taux de retour sur investissement.

LEGO a sorti l’Ultimate Collector’s Millennium Falcon (Set #10179) en 2007. Il est souvent considéré comme l’un des sets LEGO les plus précieux et excellent pour la revente sur le marché secondaire après son arrêt en mai 2010. Lego a ensuite sorti un deuxième Collectors Édition en 2017.

Le prix de vente initial du Millennium Falcon était environ de 500 € en 2007. Maintenant, vous pouvez souvent voir des nouveaux kits scellés se vendre sur le marché secondaire pour 3 500 € ou plus. Cela équivaut à une augmentation du prix d’environ 14% par an.

De plus, l’état de l’ensemble Lego joue un grand rôle dans sa valeur résiduelle. Est-il ouvert ou neuf dans la boîte, scellé et en parfait état ? Vous vendez un kit complet ? Vous en vendez un que vous avez déjà assemblé ? Ces facteurs ont un impact sur le prix que vous pouvez vous attendre à recevoir sur le marché secondaire lorsque vous le vendez.

Lego vs bourse, quel est le meilleur investissement ? 

Si vous faites un peu de recherche et tenez compte de tout ce que nous venons de voir, il vous est difficile de ne pas obtenir un retour sur investissement positif avec Lego. En bourse, vous pouvez gagner plus en moins de temps, mais vous pouvez aussi perdre. Évidemment, vous pouvez aussi perdre de l’argent avec Lego, mais on peut garder à l’esprit que tout se vend. Tôt ou tard, les kits Lego les plus légendaires trouveront preneur.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement les outils qui vous sont mis gratuitement à disposition en cliquant ici.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire