Web Analytics

Investir dans l’immobilier à Dubaï, est-ce rentable ?

Vous avez envie de donner à votre portefeuille immobilier une envergure internationale. Vous voulez investir dans d’autres pays pour profiter du climat économique et des marchés qu’offre leur marché immobilier. Vous avez pensé à Dubaï, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée. Peut-on obtenir un retour sur investissement intéressant en investissant dans l’immobilier dans cet émirat où pullulent des projets immobiliers pharaoniques et des architectures à tomber à la renverse ? Pour vous aider à vous faire une opinion claire et objective, nous partageons avec vous des données précises sur le marché immobilier de Dubaï, sur le climat des affaires, sur le cadre juridique et fiscal applicable à l’investissement immobilier, etc. Nous finirons en vous présentant quelques projets immobiliers à portée de votre budget.

Dubaï : une ville dynamique, cosmopolite et économiquement prospère

Il ne lui a fallu que deux décennies pour devenir l’une des capitales économiques et touristiques mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil au dynamisme économique, à la stabilité de cette ville des Emirats arabes unis, à son environnement politique, à la qualité de ces infrastructures et à l’architecture de ses immenses projets immobiliers tels que l’hôtel le plus luxueux du monde et la tour la plus haute du monde, etc., pour comprendre que Dubaï est aujourd’hui devenu l’un des marchés immobiliers les plus vibrants du monde.

La ville compte plus de 150 gratte-ciels hauts de plus de 150 mètres. Et c’est sans compter que près de 17% des bâtiments les plus hauts du monde se retrouvent dans cette ville. Sans contredit, la performance économique de Dubaï surpasse celle de la plupart des villes du Moyen-Orient. Le taux de croissance de son PIB est supérieur à celui de tout le Golfe et à la moyenne mondiale.

Par ailleurs, il n’est plus un secret que chaque année, le climat étant parfait tous les jours de l’année, le nombre de touristes qui foulent le sol de la ville s’évalue en termes de millions. On la reconnaît également comme la principale destination des expatriés au Moyen-Orient. La vie y est très facile, puisqu’il n’y a pas de codes vestimentaires et religieux comme on en trouve dans la majorité des pays arabes. C’est une ville tolérante et inclusive dans laquelle les différences ne posent aucun problème. D’ailleurs, la population est à 80% composée d’étrangers avec près de 200 différents groupes ethniques.

De plus, il convient de faire remarquer que la ville est juste à 6h de vol de la Belgique et est positionnée au centre des continents. Dubaï offre donc une demande de logements très forte qui équivaut à un éventail très large de projets immobiliers dont les investisseurs peuvent profiter. Et cette demande est encore plus forte quand on ajoute les paramètres des voyages d’affaires.

Un cadre juridico-fiscal et financier favorable à l’investissement immobilier

Cosmopolite et sûre, Dubaï offre aux investisseurs, un cadre juridique très favorable, doublé d’une fiscalité immobilière qui ne peut qu’intéresser. L’environnement est très propice à l’investissement immobilier. Et même si vous n’en êtes qu’à vos débuts dans l’investissement immobilier, c’est une destination à essayer absolument.

Le marché immobilier est mature et les zones sont, pour la majorité, occupées à 87%. Les lois sont pro-propriétaires et les loyers sont souvent payés avec une avance d’une année. Or, compte tenu du dynamisme du marché immobilier locatif, les investissements peuvent générer jusqu’à 5 à 8, voire 10% de rendement net d’impôt par exemple. Imaginez un peu ça !

  • Zéro impôt à payer sur les revenus ;
  • Pas de droit de succession, vous pouvez faire enregistrer un testament ;
  • Un an de loyer payé à l’avance, même si le paiement peut être parfois fait en deux ou trois tranches.

Très peu de villes dans le monde remplissent  les critères de prix, de qualité et de rentabilité qu’offre Dubaï. Tous les investisseurs immobiliers peuvent être certains de gagner. Et c’est d’ailleurs pour cela que les ceux qui disposent du capital nécessaire n’hésitent pas une seconde à miser sur Dubaï.

Profitez de la baisse prix pour investir dans l’immobilier à Dubaï

Autrefois, il est carrément impossible pour certains multimillionnaires de louer ou acheter des biens immobiliers à Dubaï, tant le coût de vie de la ville était exorbitant. Cela était dû au fait que tous les efforts d’investissement de la ville étaient surtout concentrés sur les projets de luxe.

Mais les choses ont beaucoup changé, car depuis peu, des données publiées par la Dubaï Land Authority indiquent une baisse de valeur de l’immobilier. Depuis 2014, les prix au m² à Dubaï ne sont jamais tombés aussi bas qu’ils le sont actuellement. Même certains quartiers résidentiels ont connu une baisse de leur prix au m², avec une baisse des prix plus rapide que les taux de chute des loyers.

Compte tenu de facteurs tels que la crise du coronavirus, l’économie de l’émirat s’est quelque peu contractée depuis un moment. Vu l’ampleur de la crise, l’émirat a initié un programme de relance du secteur immobilier pouvant être résumé comme suit :

  • Une réduction du montant de l’acompte de 25% à 5% de la valeur des biens immobiliers, pour les réservations avec d’autres facilités comme le non-paiement des frais d’enregistrement coûtant normalement 4% de la valeur du bien ;
  • Une simplification du programme visa à coût fixé à 287 dollars pour permettre aux étrangers de travailler à Dubaï à distance tout en conservant son job ou son entreprise dans leur pays.

En d’autres termes, c’est le moment rêvé pour acquérir une villa à prix modeste, un appartement ou même un studio, si ce que peut vous permettre votre budget. Il ne faut pas perdre de temps. Choisissez un mode d’investissement et lancez-vous. La ville étant l’une des destinations touristiques les plus visitées dans le monde, certains préfèrent investir dans des biens immobiliers dont ils profitent une partie de l’année et qu’ils mettent en location pour le reste du temps où ils sont absents. Vous savez déjà sans doute qu’aujourd’hui, la majorité des ventes clé sur les marchés étrangers sont des ventes sur plan.

Comment et où investir à Dubaï pour obtenir une bonne rentabilité ?

Pour commencer, il faut noter que la rentabilité de l’investissement immobilier à Dubaï varie en fonction du lieu. Voici quelques quartiers de l’émirat vers lesquels vous pouvez vous tourner pour votre projet.

Jumeirah Village Circle (JVC)

Situé au cœur même de l’émirat, Jumeirah Village Circle (JVC) est une communauté familiale et paisible avec plus de 2000 villas de luxes et de maisons de ville. Elle est aussi très abordable. On y retrouve des installations médicales, deux écoles internationales, un centre communautaire, très abordable. Les prix des propriétés y sont très compétitifs et les rendements locatifs immobiliers, très intéressants.

Le Square Tower

Pour ceux qui désirent investir à JVC, nous vous proposons par exemple le Square Tower, un magnifique développement résidentiel qui offre une vue panoramique du quartier. Square Tower, c’est un ensemble de 37 étages composés d’appartements au design inspirant et de studios entièrement meublés. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous y mettre avec un budget commençant par 103 979 euros.

Elysée

Moderne et élégante, Elysée est une communauté adaptée aux personnes ayant l’esprit citadin. Le projet est composé en tout de 268 unités résidentielles avec, au rez-de-chaussée, des espaces réservés aux petits commerces pour ceux qui sont intéressés. Vous pouvez investir dans l’un des studios avec un budget de départ de 115 975 euros. Il est possible de répartir le paiement sur une durée de 5 ans.

Signature Livings

Ecologiquement durable, Signature Livings est le premier complexe résidentiel alimenté à l’énergie solaire. C’est une résidence viable. Les studios sont accessibles à partir de 124 422 euros. Une garantie locative de 21% est offerte sur une durée de 3 ans.

Town Square

Town Square est situé à l’intersection entre Al Qudra Road et Emirates Road, ce qui en fait un site pratique pour accéder aux autres quartiers de Dubaï. Au cours de l’Expo 2020, Town Square a attiré l’attention de très gros investisseurs. Et il a de quoi être considéré comme l’un des meilleurs quartiers.

En effet, il s’agit d’un méga projet résidentiel proposant une offre immobilière très variée, avec des appartements et des maisons de villes dans un environnement offrant des conditions de vie propices aux familles. De plus, les prix y sont très intéressants. Vous pouvez par exemple choisir la résidence UNA à Townsquare, si vous recherchez un hub urbain collaboratif. Vous pourrez investir à partir de 103 000 euros.

Arabian Ranches

Quartier résidentiel par excellence, Arabian Ranches est une communauté constituée de villas et qui a été lancé en 2004. Les deux quartiers totalisent à eux deux, presque 5 800 maisons.

On y retrouve également école, supermarché, petits commerces. Le quartier est très familial et assez abordable.

Le lancement du projet d’Arabian Ranches III a eu lieu en 2009, et les premiers habitants vont pouvoir rentrer dans les lieux fin 2021. Des écoles, une petite clinique privée, un centre commercial, ainsi que des espaces verts sont également au programme.

Pour investir, c’est la valeur sure et il n’y a peu de surprises !

Al Barari

Ce quartier de Dubai est situé à environ une vingtaine de minutes des points d’intérêts majeurs de Dubai.

Cet endroit est unique car c’est un véritable écrin de verdure : Cours d’eau, forêt, oasis !

Si vous investissez dans ce quartier, votre bien ne perdra jamais de valeur. Ce sont des maisons et appartements luxueux où la demande y est très forte.

Le quartier International City

Très cosmopolite, International City s’étend sur 800 hectares. Il est, à la fois, un centre d’affaires, un quartier de résidence, et un centre d’attraction touristique. On y trouve diverses nationalités notamment, les Français, les Américains, les Russes, les Anglais, les Italiens, les Espagnols, les Allemands, les Grecs, etc.

Il faut noter que dans ce quartier, la demande immobilière est plus forte pour les logements de petites surfaces, notamment studios puisque la plupart des étrangers travaillant à Dubaï sont des célibataires. Il vaut mieux investir dans les studios. Les prix pour la location par an sont compris entre 15 000 et 26 000 AED pour un studio. A l’achat, ils sont compris entre 180 000 et 350 000 AED en fonction du lieu.

Investir dans le quartier Dubaï Marina

A Dubaï Marina, la demande locative est très forte, mais les prix sont relativement bas. C’est une zone d’investissement bien dynamique composée de restaurants, de commerce de détails et offrant une vie nocturne très ambiante. Le marché immobilier est très liquide dans ce secteur.

Par an, les prix à la location sont compris entre 26 000 et 100 000 AED pour un studio. A l’achat, les prix sont compris entre 400 000 et 1 750 000 AED pour un studio en fonction de la situation. Il faut toutefois noter que pour la location longue durée dans ce quartier, la rentabilité est plutôt faible.

Investir à Jumeirah Lakes Tower (JLT)

Un peu comme Dubaï Marina, le Jumeirah Lakes Tower (JLT) est situé au cœur de l’émirat. Il est aussi proche des centres d’affaires tels que Internet City, Media City, Dubaï Marina et du Sheikh Zayed Rd. Il apparaît donc évident que JLT est également un centre d’affaires prospère, une zone populaire, multiculturelle, florissante, propice à la résidence et peuplée de personnes venant de tous les coins du monde.

Si vous comptez investir à JLT, nous vous proposons par exemple le projet Golf Views, une résidence appartenant à un complexe résidentiel et commercial 5 étoiles. Golf Views comprend plusieurs types d’appartements résidentiels de luxe, notamment, des studios, des appartements meublés avec des finitions de luxe. L’investissement minimal de départ est de 89 999 euros, pour une rentabilité nette comprise entre 8,8 et 9%.

En résumé, faut-il investir à Dubaï ?

La réponse est oui. Il faut le faire et vite d’ailleurs, parce que la période est propice pour s’y lancer. Les prix sont actuellement plus bas que d’habitude alors que la demande locative est toujours plus forte. D’autre part, l’émirat offre des conditions très favorables à l’investissement. On y trouve en effet :

  • De l’immobilier et des infrastructures de très bonne qualité ;
  • Une fiscalité immobilière généreuse pour les investisseurs ;
  • De faibles frais de transfert ;
  • Une économie et un marché locatif dynamique ;
  • Une demande immobilière internationale à tout moment de l’année ;
  • Possibilité de faire de la location courte durée notamment sur Airbnb
  • Des rendements locatifs élevés surtout pour certaines zones particulièrement florissantes ;
  • Un cadre juridique intéressant composé de lois pro-propriétaires
  • Une pleine propriété pour les étrangers ;
  • Etc.

Alors, vous avez compris. Investir à Dubaï est très rentable. La rentabilité oscille entre 5 et 12%. Et les lois sont strictement en votre faveur. Dès qu’un locataire se trouve en situation d’impayé de loyer, il dispose de 48 h pour régler sa dette. S’il n’y arrive pas, il sera tout simplement expulsé et sera placé.

Cliquez ici pour accéder à nos calculateurs et autre simulateurs pour déterminer si le choix de votre bien sera rentable.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire