Koh Lanta est la seule émission de reality show que je regarde. Qui n’a pas rêvé de vivre l’aventure de Robinson Crusoé?
Ce jeu est riche d’enseignements, voici ce qu’il peut nous apprendre ou nous rappeler:
[Suite:]
–En équipe, on peut accomplir de grandes choses
-On ne s’en rend pas compte, mais nous avons des vies très confortables (métro, frigo, lit, chauffage, supermarché…)
-La terre est belle, essayons de la préserver pour nos futurs petits petits enfants
-Le dépassement de soit tant physiquement que mentalement
-C’est dur d’être loin de sa famille et de ses amis (dédicace à ceux qui ont été ou sont toujours expatriés)
-Nous n’avons pas besoin de beaucoup pour vivre
–Sans humilité, on ne va pas loin dans jeu, on ne va pas loin dans la vie
-On avance mieux avec un mentor
Par exemple, Freddy de l’équipe rouge n’est pas humble du tout. Il pense être plus intelligent que les autres car il est en école d’ingénieur. Certes ses idées sont bonnes mais son manque d’humilité l’a placé sur un siège éjectable.
6 réflexions au sujet de “Koh-lanta 2009, ce que le jeu peut nous apprendre”
De même pour moi, c’est vraiment la seule émission de télé-réalité que je regarde.
Koh-Lanta nous apprend également énormément sur la vie en société et les interactions entre chaque individus et groupes. La preuve, les meilleurs au point de vue physique, ne sont pas toujours ceux qui restent le plus longtemps.
Concernant le cas Freddy, je pense malheureusement qu’on risque de le supporter encore longtemps, car malgré son air hautain des plus insupportable, il semble avoir réussi à se rendre indispensable à la survie de son équipe (autant sur les jeux que dans le camps).
Mais bon, j’espère vraiment que quelqu’un le remettra à sa place.
Ah, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule. Je suis dans le même cas que toi Cédric et suis d’accord avec Fenice sur le rôle de Freddy. Il est insupportable, mais visiblement, il a quand même réussi à faire des choses que les autres n’ont pas fait!
Cette année, TF1 a programmé Koh Lanta super tard, je préférais pendant les vacances. Du coup, j’ai mes vendredi soirs complètement bloqués ^^
Très bonne comparaison Cédric!
Là où je vis je ne peux pas voir ce jeu. (en fait je regarde rarement la télé.)
Mais les enseignements sont magnifiques et sont les règles de base pour avoir une vie saine ou pour réussir en temps qu’auto-entrepreneur.
Merci de nous remettre en mémoire ces bases 🙂
@Bouh: Je n’ai pas pu voir celui de vendredi. Je vais essayer de le regarder sur le site de TF1! Inscris l’année prochaine, peut-être qu’on sera ensemble!
@Jean-Philippe: Tu ne peux pas le voir sur le site de TF1?
Merci pour le tuyau Cédric. Je vais essayer. 😉
… télé-réalité = réalité ???
Via https://www.ladepeche.fr/article/2007/10/16/61107-Television-Jade-raconte-les-dessous-de-Koh-Lanta.html
…
chaque émission est le résumé de trois journées et il y a du décalage avec la réalité… Simon, c’est vraiment quelqu’un de bien et on ne l’a pas assez montré… la production a préféré Greg en train de chiper du manioc… Moi, on m’a fait passer pour une ingrate, prête à tout pour gagner. Il fallait bien que le jeu soit scénarisé… Mais ça n’a pas eu les mêmes conséquences pour tous. Patrick, qui est passé pour un méchant, a perdu 30 % de sa clientèle après le jeu…