Web Analytics

Les querelles sont inévitables quand on est en couple. Que ce soit pour des raisons futiles ou des broutilles, les discussions peuvent vite s’envenimer au point d’arriver jusqu’à la rupture. Et si chaque couple est différent et a ses propres problèmes, les motifs de séparation, eux, sont généralement les mêmes.

Voici cinq des principales raisons pour lesquelles les couples se disputent, voire même divorcent !

Découvrons le pourquoi du comment…

1. L’argent

Si on pouvait vivre d’amour et d’eau fraiche, ça se saurait.

Mais la réalité rattrape vite les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics avec les budgets à tenir, les factures à payer, et un rapport à l’argent qui n’est pas toujours semblable.

On ne va pas se voiler la face, l’argent a toujours un sujet délicat à aborder quand vous êtes en couple.

« Combien tu gagnes ? » ou « que fais-tu de ton argent ?» sont par exemple, des questions reviennent très souvent.  

À Force de rendre des comptes à notre conjoint pour chaque dépense encourue est irritant.

Mais ne dit-on pas que quand on aime on ne compte vraiment pas ? Que les bons comptes ne font-ils vraiment de bons amis ? Que l’argent ne fait pas le bonheur ou n’achète pas tout dans la vie ?

Certes, mais en manquer non plus ! Donc, ne vous méprenez pas, l’argent est bel et bien un sujet qui sème la discorde dans un couple.

Bref, il y a tellement de disputes dans lesquelles les couples peuvent se lancer quand il s’agit d’argent.

Ils peuvent par exemple, être en désaccord sur ce qu’il faut acheter ou pas, s’il faut combiner leur salaire ou créer un compte en banque commun.

Ils peuvent avoir des idées différentes de ce que les choses devraient coûter ou ce qui essentiel ou pas.

Il se peut qu’un est plus un dépensier, tandis que l’autre est plus un épargnant. Souvent, les conjoints préfèrent diviser les factures ou de les répartir de façon juste et équitable.

Une fois les factures couvertes, chaque conjoint peut dépenser ce qu’il lui reste comme bon lui semble.

Cela semble être un plan raisonnable, mais cela revient à réduire le pouvoir d’achat, enlevant ainsi, la capacité de planifier des objectifs, comme l’achat d’une maison ou l’achat d’une voiture.

Aux oubliettes les actifs et les passifs ! Vous vous condamnez à rester dans la rat race.

Ce qui peut bien évidemment conduire à des comportements destructeurs, tels que l’infidélité financière, soit lorsqu’un conjoint cache de l’argent à l’autre ou qu’il se laisse tenter par les paris sportifs ou fasse des emprunts jusqu’à ce qu’il soit criblé de dettes.

Il y a des situations où un partenaire doit soutenir l’autre, notamment en cas de licenciement. Un sacrifice pas évident à faire !

Hélas ! Les conflits font partie intégrante de toute relation conjugale. Cependant, la dispute ne veut pas dire que l’on est avec la mauvaise personne ou que la relation est vouée à l’échec. Sachez qu’aucun obstacle n’est insurmontable, encore moins lorsqu’il s’agit d’argent.

Pour éviter des polémiques à ce sujet, il est conseillé aux conjoints d’établir ensemble un budget. Acceptez de jeter un œil aux dépenses chaque mois.

Si la réunion est organisée à l’avance et que vous jouiez carte sur table avec une transparence totale, la conversation sur l’argent peut passer comme une lettre à la poste.

Les couples se doivent avoir une conversation sur de telles éventualités bien avant qu’elles ne surviennent.

2. Manque de communication

« Tu ne me racontes plus rien », « tu ne m’écoutes pas », « tu es sur les nerfs ces derniers temps », « tu es distant », « tu ne t’intéresses pas à moi » ou « tu ne m’aimes plus ». Qu’est-ce que tous ces commentaires ont en commun ?

Ils concernent la communication, qui, comme beaucoup le savent, est vitale pour le couple.

La communication affecte tout, de notre confiance à notre bien-être.

On est constamment en communication, inconsciemment à travers les expressions faciales et le langage corporel, le ton de notre voix et notre comportement.

Cependant, les couples qui n’apprennent pas à communiquer consciemment seront confrontés tôt ou tard à des problèmes d’intimité, de conflit et de croissance relationnelle.

La frustration, l’amertume, sentiment de ras-le-bol, le doute et la démotivation sont les effets d’un manque de communication.

Ainsi donc, la communication dans les relations ne peut être ignorée, au risque de voir votre mariage voler en éclats.

Pour y remédier, voici quelques astuces à mettre en pratique : la distraction peut perturber la communication, alors essayez des choses simples comme par exemple, évitez de regarder la télévision pendant les repas et consacrez prenez un moment chaque jour pour écouter et comprendre ce que votre conjoint.

Cela peut se faire par exemple, en buvant une tisane le soir ou avant de se coucher.

Concentrez-vous sur le fait d’être à la fois entendu et à écouter. Bien que vous ne soyez pas d’accord avec le point de vue de votre partenaire, il est important d’écouter réellement pourquoi il ressent ce qu’il ressent.

Ils devraient faire de même pour vous. Lorsque vous avez une discussion, n’en faites pas un concours pour voir qui gagne.

Au lieu de cela, écoutez activement et essayez tout simplement de comprendre sans porter un jugement pour autant.

3. Les tâches ménagères

Quand on habite avec son partenaire, le ménage peut devenir une source de conflit. Si vous êtes très propres et qu’en votre partenaire de laisse un peu aller, vous risquiez de ne pas le supporter très longtemps.

Vous lui avez dit de nettoyer la salle de bain après son passage, mais il refuse. Il y a les poubelles à sortir, il prétend d’avoir oublié.

Il n’est pas surprenant que les tâches ménagères déclenchent des tensions au sein d’un couple. Si les tâches ne sont pas reparties de façon équitable, le conjoint ou la conjointe aura presque toujours l’impression de porter plus de charge que l’autre.

Il n’y a pas plus rageant d’être celui ou celle qui se charge toujours de fait toutes les tâches ménagères.

Vous pourriez également avoir des idées très différentes de ce que signifie la propreté. Par exemple, vous pourriez ne pas être dérangé par quelques plats sales dans l’évier, alors que ces mêmes plats pourraient énerver votre partenaire.  

En réalité, les tâches ménagères sont des responsabilités partagées et il est essentiel de bien les répartir pour garantir un mariage heureux.

Voici comment procéder.

Définissez vos priorités en couple. Qu’est-ce qui est vraiment important pour chacun de vous ? Ensemble, dressez une liste des tâches que chacun de vous déteste absolument faire.

Ce que l’un déteste, l’autre peut le tolérer. Si vous détestez tous les deux la même tâche, trouvez un moyen de faire des compromis pour accomplir cette tâche désagréable particulière. Ou peut-être pourriez-vous vous attaquer à cette horrible corvée ensemble, en équipe.

Informez l’autre du planning de la semaine, comme les réunions à venir, les courses à faire, les occasions spéciales, etc. Ensuite, décidez qui va faire quoi, faites une liste et affichez la liste.

Autre solution, vous pouvez toujours engager une femme de ménage si vous pouvez vous le permettre !

4. L’égoïsme

L’égo est souvent à l’origine d’innombrables ruptures.

Il pousse les conjoints à se tenir tête, car ils veulent coute que coute avoir raison, voire l’emporter sur l’autre. Personne n’accepte de porter le chapeau.

Alors, les arguments fusent et les reproches aussi. Personne ne voudra capituler ou même d’accueillir la critique de l’autre.  

Avoir tort dans une dispute, est une source de culpabilité ou d’échec face à son partenaire. On se sent vaincu et notre fierté en prend un sacré coup.

Ce qui engendre un climat d’incompréhension et un sentiment de haine. Ce n’est pas le meilleur des sentiments pour faire fonctionner une relation.

Si vous laissez votre ego incontrôlé, cela peut provoquer d’énormes troubles dans votre vie – en particulier avec la personne avec qui vous êtes en couple.

Les sentiments négatifs, tels que la colère, la peur et la jalousie sont tous des produits de l’ego. Certes, l’égoïsme est une chose naturelle chez l’humain.

Cependant, nous devons apprendre à le contrôler en nourrissant notre estime de soi, qui est une attitude intérieure qui nous fait avoir confiance en nos propres capacités à gérer les conflits, accepter nos défauts et ressentir de l’amour, d’abord pour la personne qu’on est.

En gros, il faut un réel travail de développement personnel. À savoir qu’une bonne communication peut également aider à apaiser ou éviter les tensions inutiles.

5. Les disputes non résolues

Chaque problème non résolu est une bombe à retardement.

Quand elle explosera, les conséquences pourraient être irrémédiables. Si vous ne parlez pas des choses qui vous dérangent, mais que vous essayez plutôt de les ignorer et de les mettre de côté, votre couple pourrait battre de l’aile.

Si vous avez fait du tort à quelqu’un et négligé de vous excuser, vos sentiments de culpabilité non résolus pourraient vous faire vous sentir indigne du vrai bonheur.

Les problèmes non résolus peuvent aussi être un traumatisme que vous aviez subi quand vous étiez enfant ou des choses, qui se sont produites dans le passé, mais n’aviez pas encore digéré ou accepté.

Aussi sensible que le problème puisse être, ayez le courage de l’affronter, car si vous attendez trop longtemps pour résoudre vos problèmes, vous risquez qu’ils deviennent beaucoup plus prononcés et causent tellement de dégâts qu’il est impossible de revenir en arrière.

Bien entendu, il y a 1001 raisons de se disputer dans un couple, les enfants, les sorties, le travail…

Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes avec la mauvaise personne ou que votre relation est vouée à l’échec.

Apprenez à gérer au mieux vos différents en espérant que cet article vous sera d’un grand aide !

Dites moi en commentaire quelle est la raison principale de vos disputes de couple !

Auteur

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse.

Écrire un commentaire