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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Les principes de bases du marketing digital

Le monde du marketing évolue plus rapidement qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, le succès des marques dépend en grande partie de leur capacité à évaluer et à s’adapter correctement aux marchés changeants. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les tendances et de concevoir des moyens d’en tirer parti pour promouvoir votre marque, c’est là que réside l’importance du marketing digital.

Mais pour réussir dans un monde digitalisé, il est important de comprendre les principes de bases du marketing digital. Découvrez 5 principes du marketing digital. 

Marketing de contenu

Vous avez probablement déjà entendu d’innombrables fois parler de l’importance d’un contenu de valeur, cela vous a peut-être fait vous demander ce qu’est exactement un contenu de valeur ? Et plus important encore , comment cela pourrait-il m’aider à booster ma marque ? 

Le marketing de contenu consiste essentiellement à créer du matériel pertinent et intéressant pour votre public, soit parce que ce contenu l’informe, l’éduque, le divertit ou l’inspire. L’objectif est d’attirer un public spécifique qui deviendra potentiellement des clients.

L’un des avantages de cette stratégie est qu’elle est polyvalente, puisqu’elle vous permet d’atteindre votre public à travers différents formats, notamment :

  • articles de blogs
  • vidéos
  • podcast
  • publications sur les réseaux sociaux, etc.

Avantages du marketing de contenu pour votre marque

Vous vous positionnez en tant qu’expert

Aujourd’hui, grâce à Internet, les clients sont mieux informés que jamais sur les produits et services qui les intéressent. Recevoir des informations pertinentes sur le domaine qu’ils apprécient leur permet de vous faire confiance et donc de vous préférer à vos concurrents.

Prenons un exemple. Supposons que vous souhaitiez commencer à manger plus sainement et plus nutritivement. Vous faites une recherche sur Internet et trouvez un blog avec des recettes de petit-déjeuner faciles et saines, où ils expliquent également les valeurs nutritionnelles de certains ingrédients. 

Vous continuez à lire et trouvez un autre article qui compare différents types de noix et celles qui vous conviennent le mieux en fonction de vos besoins. Ce même site Web vend de nombreux ingrédients utilisés dans leurs recettes.  

Maintenant, après avoir eu cette première approche du site Web avec un contenu intéressant et pertinent pour vous, où préféreriez-vous acheter ? Au supermarché où vous ne pouvez pas comparer les options au-delà de l’emballage et du prix ? Ou dans cette boutique en ligne dans laquelle ils vous ont aidé à mieux comprendre vos propres besoins ?

Il vous permet de vous connecter avec votre public

Les êtres humains sont sociaux par nature. Nous nous connectons avec les personnes avec qui nous sentons qu’elles comprennent ou partagent nos goûts, nos peurs, nos besoins et/ou nos aspirations. 

Tout comme vous et moi n’allumons pas la télévision pour regarder des publicités, les clients ne vous suivront pas sur les réseaux sociaux simplement pour leur vendre quelque chose, mais pour apprendre de vous ou se divertir par votre contenu. 

Offrir des informations précieuses et pertinentes à votre public vous permettra de vous rapprocher d’eux et de continuer à cultiver leur intérêt pour votre marque.

SEO (Optimisation des moteurs de recherche)

Il est presque inapproprié de parler des principes du marketing digital sans mentionner le référencement naturel. Si vous souhaitez l’implémenter dans votre stratégie, mais ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Comprenons ce que c’est.

Le SEO, pour son acronyme en anglais Search Engine Optimization, est le processus qui vous permet d’attirer plus de trafic pertinent vers votre site web, en améliorant sa visibilité (positionnement) dans les résultats de recherches. Plus simplement, cela vous aide à être trouvé par plus de personnes intéressées par votre contenu. 

Par exemple, supposons qu’il existe 2 sites Web qui vendent des téléphones portables de la même marque. Si l’un de ces sites a un blog, dans lequel ils partagent des informations utiles sur l’entretien de leurs téléphones portables et du contenu précieux en général, ce site est plus susceptible d’apparaître dans les premières pages de résultats d’une recherche de termes liés à cette marque, par rapport à l’autre site qui n’a pas de blog.

Cela est possible en utilisant des techniques qui permettent aux moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, de déterminer plus facilement le type et la qualité du contenu que vous proposez. Contrairement au SEM, dont nous parlerons dans un instant, le SEO vous permet d’améliorer le positionnement de votre site Web de manière organique, c’est-à-dire gratuitement.

SEM (Marketing des moteurs de recherche)

SEO et SEM partagent le même objectif principal : augmenter le trafic pertinent vers votre site Web. Cependant, les différences entre les deux sont assez nettes : le SEM, ou Search Engine Marketing de son sigle en anglais, est une stratégie marketing digital qui consiste à faire la promotion de votre site internet, en augmentant sa visibilité principalement grâce à la publicité payante. 

Par exemple, supposons qu’un utilisateur souhaite se rendre en Corse pour les vacances d’été, il effectue donc une recherche sur Internet pour trouver un logement. Divers sites Web de différents hôtels apparaissent sur la page de résultats de la recherche. Les sites Web qui apparaissent en haut et à droite de la page de résultats sont des publicités payantes qui appliquent une stratégie SEM. Les sites internet qui se trouvent dans la partie centrale sont ceux qui ont été positionnés organiquement en appliquant une stratégie de référencement.

La possibilité pour les utilisateurs de voir votre produit avant la concurrence représente un net avantage concurrentiel. De plus, le moteur de recherche indique à l’utilisateur qu’il s’agit d’une publicité, évitant ainsi au consommateur de se sentir trompé. Le consommateur se sent maître de la situation puisque c’est lui qui décide de cliquer sur l’annonce et d’en savoir plus sur le produit ou service, ou non. 

Pourquoi le SEM est-il si efficace ? 

Contrairement à d’autres stratégies telles que le marketing sortant, qui utilise des méthodes agressives et intrusives pour capter l’attention des consommateurs, en leur montrant des produits qu’ils ne recherchaient pas, avec le SEM, la publicité atteint les personnes qui souhaitaient obtenir des produits ou des services similaires aux vôtres.

Marketing par courriel

Pour comprendre ce qu’est le marketing digital par e-mail, nous devons comprendre ce qu’il n’est pas. Souvent, lorsque nous entendons ce terme, nous l’associons aux envois massifs de mails indésirables, des promotions de marques dont nous n’avions pas entendu parler et dont les produits ne nous intéressent probablement pas le moins du monde. 

Le marketing par e-mail, appliqué correctement, consiste à envoyer des messages publicitaires à un groupe de personnes par e-mail. Cette stratégie fait partie des piliers du marketing digital, puisqu’elle vous permet de vous connecter avec des utilisateurs intéressés par votre domaine. Mais pour ne pas tomber dans l’erreur citée précédent, il est indispensable de prendre en compte certains aspects. 

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la conception et de la mise en œuvre de votre stratégie d’email marketing.

Conseils pratiques pour une stratégie d’email marketing réussie :

Attirez des abonnés intéressés par votre contenu

Afin d’atteindre vos objectifs, il est essentiel que vous ayez un public à cibler. Pour inciter les gens à s’abonner à votre newsletter, vous devez concevoir une incitation attrayante et précieuse pour eux, connue sous le nom d’aimant de plomb. 

Un lead magnet est un contenu précieux que vous proposez aux utilisateurs en échange de leur adresse e-mail.

Voici quelques exemples d’aimants en plomb que vous pouvez proposer :

  • livres électroniques
  • guides PDF
  • modèles téléchargeables
  • échantillons gratuits de votre produit, etc. 

La seule caractéristique essentielle que chaque lead magnet doit avoir est qu’il doit s’agir d’un contenu précieux et pertinent pour votre public. En plus de cet aspect, vous avez une liberté totale pour appliquer votre créativité. 

Définissez vos objectifs 

Il est important d’analyser ce que vous espérez réaliser avec votre stratégie, augmenter le volume des ventes, obtenir plus de trafic sur votre site Web grâce aux abonnés ?

Lorsque vous définissez des objectifs, essayez de les rendre SMART :

  • spécifique
  • mesurable
  • réalisable
  • pertinent
  • destiné à être réalisé dans un délai défini  

Un exemple d’objectif SMART que vous pourriez vous fixer : augmenter les ventes de 15 % après 3 mois.

digital marketing pour augmenter ses ventes
Définir ses objectifs rendra votre stratégie marketing plus efficace.

Concevoir des stratégies claires

Réfléchissez aux méthodes qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. Il existe une variété de techniques telles que proposer des remises spéciales à vos abonnés, leur fournir un contenu précieux lié aux produits qu’ils ont récemment achetés, etc.

Segmentez votre audience

Vos clients ont des intérêts différents, donc des habitudes d’achat différentes. Vous pouvez répartir vos clients en fonction des produits qu’ils ont déjà achetés et ainsi recommander des produits susceptibles de les intéresser.

Par exemple, si votre marque propose des pièces automobiles, vous pouvez segmenter vos clients en fonction de la marque de leurs véhicules ou du type de pièces qu’ils ont achetées.

Tenir compte de la fréquence et de la pertinence

Vos clients peuvent être intéressés par votre contenu et décider tout de même de résilier leur abonnement, les raisons peuvent être très diverses, cependant, l’une des causes les plus fréquentes est le nombre excessif d’emails.

Essayez de ne pas submerger vos clients, vous pouvez même leur demander s’ils préfèrent recevoir des emails une fois par semaine ou recevoir un résumé informatif une fois par mois. Planifiez, testez, analysez les résultats et redéfinissez votre stratégie. 

Assurez-vous d’avoir l’autorisation de vos clients 

Dans certains pays, il est même illégal d’envoyer des e-mails promotionnels sans l’autorisation préalable de l’utilisateur.

Par conséquent, assurez-vous que vous n’envoyez des e-mails qu’aux personnes intéressées qui vous ont volontairement fourni leur adresse e-mail. Par exemple, vous pouvez créer une annonce pop-up sur votre site Web où vous invitez les utilisateurs à s’abonner à votre newsletter. 

Empêchez vos e-mails de se retrouver dans le dossier spam

Évitez d’utiliser des mots comme « offre », « promotion », « important » ainsi que des points d’exclamation et des symboles monétaires dans l’objet de l’e-mail, car cela pourrait le classer comme spam.

Analyse web

L’analyse Web fait partie de l’un des principes incontournables du marketing digital. C’est une série de processus utilisés pour analyser les données liées au comportement des consommateurs sur votre site Web. Il consiste à collecter et à évaluer ces données afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées concernant votre marque. 

Dans l’analyse Web, différentes métriques sont prises en compte. Les métriques sont toutes ces valeurs mesurables. Par exemple :

  • Le nombre de visites reçues par une page de votre site Web
  • Le taux de rebond (cela indique le nombre de personnes qui visitent votre site Web et le quittent immédiatement)
  • Le temps moyen que les gens passent sur votre site, etc.

Les données ont besoin d’être analysées pour être utiles, en les évaluant elles vous permettent de visualiser quels sont les points faibles de votre page web. 

Par exemple, si vous recevez de nombreuses visites d’utilisateurs à partir d’appareils mobiles, mais qu’ils ne terminent pas leurs processus d’achat, cela pourrait signifier que la conception de votre site Web ne s’adapte pas à ce type d’appareil.

Vous l’aurez compris, le marketing digital est basé sur divers principes qu’il est important de connaître pour les maîtriser. Mais il est important de garder à l’esprit que le marketing digital est un outil puissant qui ne se limite pas aux principes que nous venons d’aborder. Explorez le monde du marketing digital pour découvrir et établir la stratégie qui s’adaptera le mieux à votre secteur.

N’hésitez pas à consulter la section outils du portail Business Attitude pour télécharger gratuitement les ressources mises à disposition.

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Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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