Pourquoi vous ne deviendrez jamais riche ?

Tout le monde rêve de devenir riche et d’être enfin libre financièrement. Le problème, ce n’est pas que nous sommes tous capables de l’atteindre. S’il vous plaît, ne me dites pas que l’argent n’est pas important et qu’il est la racine de tous les maux. Pensez-vous que votre travail est plus important ? Alors pourquoi échangez-vous 40 ans de votre vie dans un travail que vous détestez juste pour pouvoir gagner ce que vous gagnez ? Ce qu’on appelle également la Rat Race !

Si le travail n’est pas important, est-ce la relation ? Permettez-moi de vous rappeler que le stress financier est la principale cause des problèmes relationnels. Dans cet article, nous discuterons justement des signes et erreurs financières qui réduisent vos chances de devenir riche. 

1. Vous n’avez pas encore investi

Le temps est votre ressource la plus précieuse et il peut vous faire gagner de l’argent. Néanmoins, il est impossible de devenir financièrement libre sans investir. 

Pour devenir riche, il faut investir le plus tôt possible. Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont pas réalisé l’importance d’investir jusqu’à ce que nous soyons adultes avec des tonnes de responsabilités. 

Le type d’investissement que vous choisissez n’a pas vraiment d’importance. Mais les gens mettent beaucoup de temps à en apprécier la valeur. N’oubliez pas que plus vous investissez tôt, plus les résultats sont rapides. En investissant, vous pourrez trouver des sources de revenus qui peuvent vous rendre riche.

2. Votre objectif est d’économiser de l’argent plutôt que de gagner de l’argent

L’argent est le facteur le plus important pour atteindre votre liberté financière. L’argent que vous vous payez ne signifie pas nécessairement que vous le dépenserez pour des choses que vous voulez. Mais au lieu de cela, vous devez le mettre en œuvre. 

Comment ? En investissant, bien sûr. Mais ce qui se passe, c’est que les gens ont tendance à épargner davantage plutôt qu’à investir davantage et à créer de nouvelles sources de revenus. 

Épargner, c’est bien, mais si vous n’augmentez pas vos revenus, vous n’irez pas loin. Les personnes riches se concentrent sur la recherche de moyens d’augmenter leur trésorerie, car devenir riche ne peut être atteint uniquement qu’en épargnant.

3. Vous êtes payé pour votre temps

La plupart des employés sont payés en fonction du nombre d’heures qu’ils font. C’est bien dans une certaine mesure, mais travailler dur pour être payé à l’heure est une mentalité de pauvre.

La mentalité de l’homme riche se concentre sur la valeur qu’il crée. Laissez-moi vous expliquer ce point : répondre aux besoins des gens, c’est vous rendre utile aux autres ; plus vous résolvez de problèmes, plus vous devenez précieux.

Et pour créer de la valeur, ils peuvent sacrifier trois à cinq ans sur une entreprise jusqu’à ce qu’elle fournisse une valeur réelle. Comparez cela à travailler dur en tant qu’employé pendant 40 ans.

4. Vous achetez des choses dont vous n’avez pas besoin et que vous ne pouvez pas vous permettre

La plupart d’entre nous ont des problèmes de dépenses. Nous achetons des choses que nous ne pouvons vraiment pas nous permettre et cela nous amène à emprunter et à consommer à crédit. Il peut s’agir d’une nouvelle montre ou d’un nouveau téléphone.

Bien que l’achat puisse nous donner satisfaction, il peut potentiellement nous nuire financièrement. Tout d’abord, nous ne pouvons pas économiser d’argent parce que nous devons payer les prêts. Ces prêts ne sont pas gratuits et vous devez également payer des intérêts.

Les banques ne sont pas des institutions caritatives ; ce sont des entreprises et elles gagnent de l’argent grâce aux intérêts. Alors, arrêtez d’acheter des choses que vous ne pouvez pas vous permettre.

5. Vous arrêtez d’apprendre après le lycée

Pour la plupart des gens, le lycée est la dernière étape de l’apprentissage. La plupart des gens pensent que toutes les années que nous avons passées à étudier sont déjà suffisantes pour nous préparer au monde réel. 

Cependant, nous devons reconnaître le fait que le monde qui nous entoure est en constante évolution et que nous devons sans cesse mettre à jour nos connaissances pour rester compétitifs. 

Un autre point est que la plupart des écoles produisent des travailleurs et non des entrepreneurs. La plupart des écoles ne nous apprennent pas à conclure des affaires, à créer une clientèle ou à planifier des projets très importants dans la création d’une entreprise. 

La plupart des gens ne continuent pas à apprendre et n’acquièrent donc pas les compétences nécessaires pour créer de nouvelles sources de revenus. L’apprentissage est très important. L’apprentissage peut se faire en lisant des livres ou en suivant des cours. La plupart des millionnaires, même après avoir amassé d’énormes richesses, n’arrêtent pas d’apprendre.

devenir riche en investissant et en suivant une formation sur l'indépendance financière
N’importe qui peut devenir riche.

6. Vous êtes entouré des mauvaises personnes

S’entourer de personnes sans objectif financier et qui ne sont pas ambitieuses envers la liberté financière a ses inconvénients. Il y a de fortes chances que vous vous compariez à eux et que vous empruntiez le même chemin. 

Mieux vaut vous entourer de personnes qui peuvent vous influencer pour viser de meilleures choses, comme des personnes ambitieuses et qui croient en la liberté financière. 

Il est important de créer des synergies en grandissant, en apprenant et en investissant ensemble pour obtenir de meilleurs résultats.

7. Vous essayez de devenir riche rapidement

Être libre financièrement nécessite de rentrer dans un processus. Mais la plupart des gens ne comprennent pas comment devenir riche. 

Si vous essayez de devenir riche rapidement et de continuer à suivre des publicités, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux vous expliquant comment gagner 10 000 $ en seulement six jours, faites-vous une faveur et restez à l’écart. 

Arrêtez de perdre du temps avec des escroqueries pour devenir riche rapidement et agissez réellement. Établissez votre objectif financier. Cela peut être un processus long et ennuyeux, mais cela vous donnera certainement quelque chose de concret en retour.

8. Arrêtez d’être obsédé par l’argent

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer votre état d’esprit en matière d’argent est d’arrêter d’être obsédé par cela.

  1. L’argent ne résoudra pas tous vos problèmes.
  2. Cela ne vous rendra pas plus heureux.

Si vous n’êtes pas satisfait maintenant et que vous avez miraculeusement gagné à la loterie demain, il y a de fortes chances que vous soyez toujours malheureux après la surprise et l’exaltation initiales.

Être obsédé par la somme d’argent que vous avez et par combien vous en voulez de plus ne fait qu’entraîner un cycle sans fin où vous avez constamment besoin de plus pour vous sentir épanoui.

Soyez clair sur vos objectifs et ce que vous voulez, mais vous serez toujours esclave de la poursuite de l’argent si vous avez toujours envie de plus.

Vos croyances concernant l’argent contribuent plus à votre satisfaction financière que vos progrès financiers réels. En abandonnant votre obsession pour l’argent, vous vous ouvrez à une véritable abondance financière.

L’engagement comble l’écart entre vouloir la liberté financière et agir pour l’atteindre

Il y a souvent un écart énorme entre la décision de rechercher la richesse et l’engagement qui mène à une action constructive. Combler avec succès cet écart est la différence essentielle entre le succès et l’échec sur la voie de la richesse.

La façon dont vous comblez cet écart est une simple cause à effet. L’engagement est la cause qui vous pousse à prendre des mesures qui produisent des effets.

En effet, l’engagement vous motive à faire le travail, à acquérir les compétences et à surmonter les obstacles inévitables qui mènent au succès. En d’autres termes, l’engagement vous motive à surmonter la léthargie et à prendre des risques.

Sans engagement, il n’y a pas d’action, et sans action, il n’y a pas de résultats.

C’est le problème avec la plupart des systèmes de création de richesse. Ils sautent la phase d’engagement, qui est l’étape d’apprentissage essentielle qui fera ou nuira à votre succès.

La vérité est que si vous étiez déjà engagé, vous seriez déjà en train de créer de la richesse. Vous ne vous contenteriez pas d’y penser, parce que vous le feriez.

La vitesse à laquelle vous faites croître votre patrimoine mesure directement la profondeur de votre engagement. Soit vous augmentez constamment votre richesse et votre intelligence financière, soit vous ne le faites pas. Les résultats ne mentent pas.

Malheureusement, la plupart des programmes de création de richesse vous préparent à l’échec en ignorant l’importance de l’engagement.

Pourquoi ? Parce que les spécialistes du marketing savent que cela ne se vend pas bien. Les tactiques et les stratégies sont ce pour quoi les gens paient volontiers, alors les spécialistes du marketing vous livrent en vous présentant les dernières techniques d’instruction, même si ce n’est pas ce qui vous aidera.

Comment savoir quand vous êtes déterminé à créer de la richesse ?

Si vous n’êtes pas sûr de votre engagement à créer de la richesse, il existe un moyen simple et sûr d’en être certain. Jugez simplement par les résultats de votre vie. Juger par les résultats n’est pas toujours plaisant, mais c’est toujours juste. Les résultats sont comme les symptômes qui montrent la maladie. Ce sont les indices qui montrent la cause première.

Par exemple, si vous vivez dans une maison chic, conduisez une voiture tape-à-l’œil achetée à crédit ou avez des dettes de carte de crédit, vos résultats montrent clairement que vous êtes plus attaché au style de vie qu’à la liberté financière.

Si vous vous sentez coincé dans un emploi et ne pouvez pas partir malgré vos rêves d’entrepreneur, alors vous êtes plus attaché à la sécurité qu’à la richesse et à la croissance.

D’un autre côté, si vous lisez des livres sur la richesse et assistez à des séminaires, mais que votre portefeuille et vos actions d’investissement ne reflètent pas ce que vous avez appris, alors vous vous intéressez à la richesse. Cependant, vous ne vous engagez pas à la créer.

Par ailleurs, si vous tergiversez, trouvez des excuses et êtes frustré parce que vous savez que vous devez épargner, investir pour l’avenir et en savoir plus sur la création de richesse, mais que vous faites peu pour avancer, alors vous avez simplement décidé. Vous ne vous êtes toujours pas engagé à devenir riche, et vos résultats le prouvent.

En d’autres termes, examinez honnêtement les caractéristiques et les résultats de votre vie et comparez-les avec vos rêves et vos désirs insatisfaits.

Derrière vos résultats se cache votre véritable engagement — ​​pour le meilleur ou pour le pire. Regardez honnêtement et vous verrez à quoi vous vous engagez.

Par ailleurs, il existe encore d’autres raisons qui empêchent d’autres personnes de s’enrichir, mais celles-ci sont les plus courantes. C’est pourquoi je crois qu’il est de votre devoir de vous développer à votre plein potentiel, de créer l’abondance et le succès dans la vie. Ce faisant, vous sensibiliserez et affecterez les autres pour qu’ils augmentent également leur richesse.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « Pourquoi vous ne deviendrez jamais riche ? »

  1. Le paragraphe  » Vous essayez de devenir riche rapidement  » montre du doigt l’un des fléaux de notre société qui est que nous désirons tout, tout de suite. Quand nous voyons que les choses n’arrivent pas assez vite, nous nous décourageons et abandonnons alors que nous n’avons pas compris que l’objectif est de poursuivre le chemin coûte que coûte. J’ai fait cette erreur dans le passé et ne recommencerai pas, car sinon cela s’apparenterait à de la folie.

    Répondre

Laisser un commentaire