Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Lexique crypto, tous les mots à connaître pour réussir dans la cryptomonnaie

Le monde de la crypto-monnaie est un peu à part. Bien qu’aujourd’hui, investir dans du Bitcoin ou du Shiba est plus accessible, savoir de quoi on parle peut éviter de faire certaines erreurs.  

Ce lexique regroupe les principaux termes utilisés en crypto. 

cryptomonnaie bitcoins
Bien qu’aujourd’hui investir dans la cryptomonnaie est plus accessible, savoir de quoi on parle peut éviter de faire certaines erreurs.  

Airdrop 

En anglais, le mot signifie « livraison de ravitaillement par parachute ». Dans le monde des cryptomonnaies, un airdrop consiste en la distribution gratuite et massive d’un certain nombre de tokens ou cryptomonnaies, à des fins publicitaires, pédagogiques, etc. Les destinataires peuvent être choisis au hasard, par concours ou parce qu’ils possèdent déjà une autre cryptomonnaie.

Algorithme 

En mathématiques et en informatique, il s’agit d’un ensemble d’étapes et de méthodes qui sont construites — en chiffres — pour atteindre un résultat spécifique ou résoudre un problème. Dans le monde des cryptomonnaies, les algorithmes sont utilisés, entre autres, pour vérifier les transactions minières.

Altcoin 

Terme utilisé pour désigner les cryptomonnaies alternatives au Bitcoin ; tels que Litecoin, Ethereum, Dash, Monero, Zcash, Bitcoin Cash, entre autres. Il peut également faire référence à d’autres actifs cryptographiques qui n’ont pas leur propre registre, tels que des jetons.

Anoncoin 

Un terme utilisé pour désigner les cryptomonnaies avec des propriétés de confidentialité qui rendent leurs transactions difficiles ou impossibles à retracer, telles que Monero et Zcash.

Attaque à 51% 

En théorie, il s’agit d’un type d’attaque informatique qui pourrait être perpétrée par une entité ou un groupe de mineurs de cryptomonnaies disposant de la puissance de traitement la plus élevée (51% ou plus), d’un réseau tel que Bitcoin, ce qui lui permettrait de décider quelles transactions confirmer (censurer les transactions) et exécuter d’autres attaques qui peuvent conduire à une sorte de « double dépense ».

Bag Holder 

Fait référence à un investisseur qui possède encore des actifs cryptographiques après un programme Pump and Dump, ou qui possède un portefeuille d’actifs cryptographiques avec des perspectives de croissance minimales.

Baleine 

Terme utilisé pour désigner des individus ou des entités qui possèdent une grande quantité d’une certaine cryptomonnaie. Ce terme fait également référence aux détenteurs de grandes quantités de pièces qui parient sur la baisse du prix d’un actif crypto. Ce sont les gros investisseurs qui ont une vision négative du marché et placent d’importants ordres de vente dans les maisons de change.

Bitcoin (avec un B majuscule) 

Ce nom est utilisé pour décrire le concept de bitcoin, le réseau et le protocole qui maintiennent sa blockchain et sa cryptomonnaie.

bitcoin (avec b minuscule)

Désigne l’unité de la cryptomonnaie basée sur le réseau du même nom, et peut être utilisé au singulier et au pluriel (bitcoin et bitcoins). Il est abrégé en BTC, et parfois en XBT, bien que ce dernier soit progressivement tombé en désuétude.

Bitmain 

Société d’origine chinoise qui conçoit des puces et du matériel spécifiques pour le minage de cryptomonnaies. Elle est gérée par Haichao Wang et Micree Zhan.

Block Height (hauteur de bloc) 

Il s’agit du numéro de bloc compté à partir du bloc de genèse – le premier bloc – dans une blockchain. Par exemple, le bloc 545 500 dans Bitcoin a 545 499 blocs ajoutés au registre avant lui, en commençant par le premier créé.

Blockchain 

Une structure numérique organisée en « blocs » (ensembles) de données cryptographiquement liées qui sont progressivement ajoutées les unes après les autres, créant une chaîne. Dans les cryptomonnaies, ces blocs enregistrent les transactions valides effectuées. Une blockchain n’est pas toujours décentralisée.

Bloc Genesis  

Dénomination donnée au premier bloc créé et vérifié dans une blockchain. Ce bloc marque la naissance de chaque cryptomonnaie. Le premier du genre était le bloc de genèse Bitcoin, créé en janvier 2009 par Satoshi Nakamoto.

Bull 

Il désigne un trader ou un investisseur qui croit que le prix d’une certaine cryptomonnaie va augmenter et envisage de continuer à acheter ou à maintenir sa position.

Broker (Trader / Broker)  

Un courtier ou un négociant est un représentant ou agent intermédiaire dans des opérations financières ou commerciales qui perçoit une commission pour son intervention. Cependant, dans le monde de la blockchain, un broker fait référence à tout utilisateur qui négocie des cryptomonnaies dans le but de générer son propre profit.

Casper 

Il s’agit d’un algorithme spécialement conçu pour aider Ethereum dans sa migration de Proof of Work (PoW) vers Proof of Stake (PoS). Sa fonctionnalité principale est d’appliquer une preuve de participation toutes les 100 transactions pour évaluer progressivement la performance des paramètres de travail.

Coinbase (avec un C majuscule) 

Maison de change et bourse originaire des États-Unis. Ils proposent des services pour Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ethereum Classic, Litecoin et les devises fiduciaires de 32 pays. Créé par Brian Armstrong.

Cryptographie 

Il s’agit d’un ensemble de techniques de cryptage d’informations qui fonctionnent pour protéger les données sensibles. En informatique, ces techniques reposent sur des mathématiques complexes (comme les algorithmes) et sont utilisées pour protéger les données et les communications. Les crypto-monnaies et les blockchains sont construites sur une cryptographie avancée.

Cryptoactif  

Jeton construit sur la base de la cryptographie, qui est émis et commercialisé dans un réseau blockchain. Le terme est inventé et popularisé en raison de l’expansion des tours de financement et de la vente initiale de pièces (ICO) et de la mise en place d’une nouvelle dynamique financière dans les maisons de courtage.

Cryptomonnaie  

Monnaie basée exclusivement sur la cryptographie. Contrairement aux monnaies émises par les gouvernements et les banques centrales, elle est générée en résolvant des problèmes mathématiques basés sur la cryptographie. Sa valeur est cependant sujette à des variations de prix, en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés.

Dogecoin 

Cryptomonnaie parodique basée sur le mème populaire Doge, qui a été créé vers 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer. Il a atteint des prix et une capitalisation boursière de millions de dollars.

Double dépense 

Action d’effectuer deux paiements avec la même unité de cryptomonnaie. Cela suppose une opération frauduleuse et, bien que ce ne soit pas facile à faire dans le réseau Bitcoin, on l’évite en attendant au moins une confirmation du réseau avant de finaliser la transaction.

Early Bird 

Fait référence aux investisseurs qui ont acheté des bitcoins dans les premières années de son histoire et qui profitent aujourd’hui des avantages de cette décision. Beaucoup de ces investisseurs ont acheté des bitcoins pour quelques centimes, et grâce à l’augmentation exponentielle du prix de ce cryptoactif, ils sont devenus millionnaires.

EOS 

Cryptomonnaie du réseau EOS.IO, qui se concentre sur la création de contrats intelligents avec des vitesses de transaction élevées. Son mécanisme de consensus est PoS et il ne compte que 21 producteurs de blocs choisis par vote.

Ethereum 

Réseau avec blockchain et sa propre cryptomonnaie qui permet la création et l’exécution de contrats intelligents et d’applications décentralisées. Il a été créé en 2015 par Vitalik Buterin.

Faketoshi 

Terme utilisé par la communauté bitcoiner sur les réseaux sociaux pour désigner sarcastiquement des personnalités qui ont revendiqué être Satoshi Nakamoto, créateur du bitcoin, sans offrir de preuves convaincantes et fiables à cet égard. Son origine remonte à l’altercation de Jack Liao -créateur de Bitcoin Gold- avec Craig Wright, qui a affirmé à plusieurs reprises (sans preuves) qu’il était Satoshi Nakamoto.

(The) Flippening 

C’est l’espoir qu’un altcoin – en particulier Ethereum – surpassera Bitcoin en termes de prix, de transactions, de nœuds et de récompense minière. Bien qu’il soit couramment utilisé lorsqu’un altcoin dépasse la position d’une cryptomonnaie qui figure dans le top 10 du classement de capitalisation.

Flipping

C’est une stratégie de rotation des investissements dans les altcoins sur une plateforme de trading, en essayant de maximiser les profits. L’objectif est d’étudier les pourcentages d’augmentation de ces pièces, en les échangeant contre celles qui commencent à afficher des pics de prix plus attractifs.

Forking 

En informatique, c’est une version différente du logiciel qui est créée à partir de la version originale. Quant aux cryptomonnaies, il s’agit d’une version alternative de la blockchain à l’actuelle. Il peut être créé de manière malveillante si un mineur obtient trop de puissance de calcul, accidentellement en cas d’erreur système ou intentionnellement si une modification de protocole est introduite. Cependant, pour qu’un fork blockchain continue d’exister, il doit être pris en charge par suffisamment d’utilisateurs.

Litecoin (LTC) 

Cryptomonnaie créée par Charlie Lee en 2011, basée sur le code Bitcoin, mais avec des modifications qui en font une alternative « plus légère » et légèrement plus rapide. Il utilise PoW avec Scrypt comme algorithme de consensus.

Le minage (de cryptomonnaies)  

C’est le processus par lequel des problèmes mathématiques complexes sont résolus pour valider des transactions dans une chaîne de blocs et émettre de nouvelles pièces.

Mineur (de cryptomonnaies) 

Ce terme peut désigner à la fois la personne qui pratique le minage de cryptomonnaies et les équipements spécifiques (machines ASIC) nécessaires au minage de certains actifs cryptographiques. 

Namecoin 

C’était le premier altcoin à apparaître et conçu pour fonctionner comme une alternative au système de noms de domaine (DNS) traditionnel. Avec la plateforme Namecoin, un utilisateur peut enregistrer un domaine se terminant par .bit via un serveur proxy.

Non-coiner 

Désigne les personnes qui ne possèdent pas de cryptomonnaies, mais surtout celles qui sont ouvertement contre le cryptomarché ou qui pensent simplement que la valeur des cryptomonnaies va tomber à zéro.

Pool de minage

C’est un groupe composé de deux mineurs ou plus qui mettent en commun leur puissance de calcul pour augmenter les chances de résoudre un bloc et obtenir une récompense plus constante. Dans les pools de minage, la récompense est divisée en interne en fonction du nombre de hachages apportés par chacun de ses membres.

Pré-minage 

C’est la procédure par laquelle un certain nombre d’altcoins ou de nouveaux jetons sont extraits (émis) tôt et exclusivement pour les développeurs de plateformes ou les grands investisseurs.

Proof of Burn (PoB) 

Protocole dans lequel un certain nombre de jetons sont « brûlés », c’est-à-dire envoyés à une adresse à partir de laquelle il n’est pas possible de les déplacer à nouveau. Cela donne plus de valeur aux jetons restants.

Récompense de minage 

C’est le paiement ou la récompense reçue par les mineurs pour avoir vérifié la validité des transactions des utilisateurs et agit honnêtement en ajoutant les blocs dans la plus longue chaîne du réseau. Cette récompense consiste en de nouvelles pièces natives, plus un certain montant en frais de transaction des utilisateurs réguliers.

Shitcoin 

Se traduit littéralement par « pièce de merde ». C’est un terme péjoratif pour désigner un altcoin qui ne semble pas avoir beaucoup d’avenir en raison d’une proposition faible, d’une désorganisation ou d’un code médiocre.

Stablecoin 

C’est un type d’actif cryptographique spécialement conçu pour maintenir un prix stable par rapport à une devise spécifique. Pour cela, il peut être ancré à la valeur d’une monnaie fiduciaire, d’un produit physique, du financement d’une entreprise ou même d’une autre cryptomonnaie. Tether et DAI sont des pièces stables.

Stockage à froid

Également connu sous le nom de stockage hors ligne, il fait référence aux méthodes d’hébergement de clés privées de cryptomonnaies qui sont hors ligne. De cette façon, ils restent hors de portée des pirates. Ceux-ci incluent les portefeuilles matériels, les portefeuilles en papier et les coffres-forts.

Token 

Dans le monde des cryptomonnaies, il s’agit d’une monnaie numérique construite avec la cryptographie qui dépend de la blockchain d’une autre monnaie pour exister, elle est donc régie par ses règles. Ils sont comme des monnaies créées dans le système d’une autre monnaie et il est habituel qu’ils soient conçus avec différentes applications intégrées. Le terme peut également désigner n’importe quelle cryptomonnaie en général.

Vaporware 

Dans le monde de la programmation et des cryptomonnaies, ce terme fait référence à un nouveau logiciel, projet ou cryptomonnaie qui est officiellement annoncé au public bien avant que son développement ne soit terminé et qui, en raison de diverses circonstances, n’arrive jamais à son terme. Le mot pourrait être traduit par « logiciel steam ou smoke ».

Téléchargez gratuitement le guide de démarrage des NFT pour en savoir plus !

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire