Il est important d’étudier le marché de l’emploi en tant que jeune diplômé, en 1 ère et 2 ème année ingénieur nous avons encore une vision scolaire de la chose, nous travaillons presque pour les notes ! Par contre en dernière année, quand le stage ingénieur se rapproche, un déclic se produit, « c’est maintenant » nous prenons conscience de la chose et gagnons en maturité. Pour que ce déclic se fasse en douceur, il est important d’étudier très tôt les différents secteurs d’activités et de faire son projet professionnel à 5 ans.
Dans le monde de l’informatique nous pouvons distinguer quatre catégories, il est possible de commencer sa carrière dans:
– Une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique)
– La finance
-Un éditeur
-L’industrie
La finance bénéficie d’une certaine aura auprès des jeunes diplômés actuellement, c’est un domaine noble, intriguant, qui génère beaucoup de cash et l’on entend souvent des golden boys qui expliquent aux auditeurs de BFM pourquoi ils ont choisi une Ferrarri jaune et non rouge 🙂 .
Les éditeurs tels que Microsoft bénéficient également d’une bonne réputation. Viennent ensuite l’industrie, puis les SSII. Ces dernières ont la réputation d’être de véritables « vendeuses de viandes ». Pourtant il ne faut pas s’arrêter là et « gratter » un peu.
Dans l’industrie, les postes des ingénieurs en informatique sont plus des postes de support, le rôle n’est pas déterminant, il ne permet pas à l’entreprise de gagner directement son argent.
Chez les éditeurs, il s’agit souvent de gens très forts techniquement, experts, qui restent au même poste longtemps et savaient dans quoi se spécialiser dès la sortie de l’école.
Dans la finance, banque, le rôle des ingénieurs en systèmes d’informations est très important. En effet aujourd’hui les banques génèrent leur cash grâce à leur système d’information, si celui-ci tombe, l’activité de l’établissement financier s’arrête directement. Les ingénieurs de ce secteur travaillent souvent au support informatique.
Enfin, viennent les SSII, le secteur le moins réputé. Pourtant, ce type de structure permet de rester multitâche (on change de mission régulièrement), il est donc rassurant pour un jeune diplômé de s’orienter dans cette direction quand il ne sait pas trop dans quel secteur travailler. Mais surtout, la création de richesse de l’entreprise s’effectue directement par l’ingénieur en poste. Si vous êtes travailleur vous montez, si vous vous contentez de faire vos heures vous stagnez.
En résumé :
SSII |
Avantages :
Inconvénients :
|
Finance/banque |
Avantages :
Inconvénients :
|
Editeurs |
Avantages :
Inconvénients :
|
Industrie |
Avantages :
Inconvénients :
|
Les principales SSII sont :
–Atos Origin (orienté dev.)
–Cap Gemini (ERP/Conseil SI/Outsourcing)
–Alten (assistance technique)
–Accenture (Conseil SI/Implémentation)
–Sogeti (Assistance technique au forfait)
–Altran (Assistance technique)
–EDS
–IBM (Ils savent tout faire !)
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous êtes bien courageux 🙂