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Personal branding : comment créer une image de marque personnelle ?

Tout le monde connaît l’importance d’une bonne image de marque lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Mais qu’en est-il de la construction de votre propre marque ? Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’image de marque personnelle (personal branding). Lorsqu’elle est bien faite, elle peut être votre atout le plus précieux. Mais comment créer une marque personnelle réussie ?

Cet article va vous montrer les secrets du personal branding et vous guider à travers les étapes à suivre pour que vous puissiez créer votre image de marque personnelle.

D’abord, commençons par une définition de ce qu’est réellement un personal branding.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Mais que veut bien dire « branding » ? Ce terme est originaire du mot anglais « brand » signifiant marque.

Il est associé à l’ensemble d’actions que vous mettez en place pour construire une marque dans le but qu’elle soit éternelle.

En gros, cela s’appelle du marketing. Et l’objectif est d’ancrer la marque dans l’esprit du consommateur.

Le branding, c’est ce dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher votre audience cible.

C’est ce qui vous permettra de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, qui deviendra même un véritable ambassadeur de votre marque.

À vrai dire, c’est ce dont vous avez besoin pour sortir du lot, avoir un impact et développer davantage votre entreprise.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’entrepreneurs qui se confondent avec la marque qu’ils représentent. On appelle ce phénomène le personal branding, ou marque personnelle.

Cette stratégie est née d’une profonde évolution des besoins des consommateurs. Le personal branding, c’est tout simplement le fait pour un individu de se promouvoir lui-même en tant que marque.

En gros, le personal branding consiste à bâtir une marque autour de sa personnalité. Il vise donc à devenir lui-même une marque.

Cette stratégie marketing permet à sa marque personnelle de prendre place dans son environnement professionnel.

L’objectif est de développer une communication positive autour de son identité, de se démarquer de ses concurrents et d’en tirer profit.

personal branding c'est quoi

Pourquoi faire du personal branding ?

Le personal branding consiste à bâtir votre réputation, à créer une image de vous-même pour le monde extérieur et à vous vendre en tant qu’individu.

Essentiellement, votre marque personnelle est l’histoire qui est racontée à votre sujet lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

Il peut être un peu inconfortable de se considérer comme une marque. Mais la vérité est que tout le monde a déjà une marque personnelle. Que disent les gens de votre travail ? Quels adjectifs utilisent-ils pour vous décrire ? Sont-ils positifs ou critiques ?

Votre histoire est également racontée en ligne. Que dit-on de vous dans l’espace virtuel ? Vous avez le choix de gérer activement votre marque ou de la laisser au hasard.

Construire intentionnellement une marque personnelle, vous permettra de raconter votre histoire comme vous voulez qu’elle soit racontée, de vous établir en tant qu’expert et leader dans votre domaine et de vous connecter avec vos clients et clientes au-delà de vos seuls produits et services.

Exemples de personal branding

Il y a des personnes dans le monde des affaires qui maîtrisent l’art de l’image de marque personnelle et ils savent exactement qui ils sont et ce qui les rend uniques.

Parmi les exemples du personal branding, il y a Gary Vaynerchuk – connu comme Gary Vee -, l’homme d’affaires impétueux qui dit les choses telles qu’elles sont et ne craint pas l’autopromotion ou d’exprimer ses opinions haut et fort.

Un autre excellent exemple de personal branding est la marque personnelle de Marie Forleo, qui est construite autour de sa propre personnalité décalée et de son attitude motivante et solidaire.

Son image de marque personnelle est magnifiquement conçue, a une sensation authentique et est un encouragement pour les femmes entrepreneures.

Il existe de nombreux exemples de personal branding. Et comment un individu choisit de façonner son personal branding, dépend de l’image qu’il souhaite créer et de ce qu’il souhaite réaliser.

Pensez à Oprah. Richard Branson. Beyoncé. Gordon Ramsay. Parmi les exemples célèbres, on peut également citer Steve Jobs. Fondateur d’Apple, ce dernier n’a pas hésité à se mettre en scène tout au long de sa carrière pour promouvoir la marque.

Eh-oh ! Et moi-alors ? N’ai-je pas donc crée mon personal branding ? ☞ Quitter La Rat Race (QLRR) 😉 C’est grâce à ce programme sur l’indépendance qu’on me reconnaît aujourd’hui en France. On identifie et associe Cédric Annicette aux formations QLRR !

Les types de personal branding

Altruistes : Ces personnes sont reconnues pour aider les autres et consacrer leur temps à la charité. Angelina Jolie, Dolly Parton et Bill Gates entrent dans cette catégorie.

Carrières : ces marques placent la réussite avant tout. Cette marque est connue pour partager des informations et être des leaders d’opinion dans leurs industries. Cette catégorie comprend Elon Musk, Jeff Bezos et Simon Sinek.

Hipsters : Ces marques combinent souvent altruisme et carriérisme, mais sont plus axées sur le partage d’informations que sur l’action. Regardez cette marque pour tout ce qui est nouveau et tendance.

Boomerangs : les marques Boomerang partagent du contenu pour créer la controverse. Ils peuvent ne pas être d’accord avec le contenu qu’ils partagent, mais ils aiment être provocateurs.

Connecteurs : ces personnes aiment rassembler les gens et sont fières de bâtir des communautés. Ils sont souvent créatifs et apprécient la validation des autres. Pensez à vos influenceurs ou stars Instagram préférés.

Sélectifs : les marques sélectives ne partagent des informations qu’avec des publics spécifiques. Ils sont ingénieux et passent du temps à organiser des informations pour leurs téléspectateurs.

7 étapes pour créer une image de marque personnelle puissante

Le personal branding n’est pas réservé qu’aux célébrités influentes et entreprises.

Que vous recherchiez un emploi, des nouveaux clients ou à monter une entreprise, il est essentiel de créer une marque personnelle puissante.

Ces sept étapes vous permettront de créer une image de marque personnelle puissante.

1. Créez votre vision de votre personal branding

Une vision de marque s’écrit comme un énoncé de mission, au présent, comme si vous l’aviez déjà accompli. Il est clair et peint une image vivante.

Une vision de marque bien écrite vous aide à passer consciemment de votre état actuel à l’endroit où vous aimeriez être.

2. Décidez pourquoi vous voulez être connu

La seule façon de créer une image de marque personnelle convaincante est de devenir une puissance reconnue dans un domaine particulier.

Effectuez des recherches sur la concurrence sur ce marché et déterminez comment vous allez vous différencier.

Qu’est-ce qui vous rend unique ? En tirant parti de vos cadeaux spéciaux, vous aurez plus de chances de vous démarquer.

Votre marque personnelle doit refléter fidèlement vos passions, vos compétences, vos valeurs et vos croyances.

3.) Définissez votre public

L’une des pires erreurs que vous puissiez commettre lorsque vous construisez une marque personnelle est d’essayer de plaire à tout le monde. D’où l’importance de définir votre avatar client. En d’autres mots, le profil du client idéal.

Et plus vous comprendrez votre public, mieux vous serez préparé pour développer les produits et services qu’ils veulent et dont ils ont besoin.

Considérez des critères comme leur démographie, leur psychographie, leurs points faibles et leurs défis.

Faites une étude du marché pour savoir contre quoi ils luttent et comment vous pouvez les aider.

4.) Développez un message cohérent

Quel message souhaitez-vous constamment renforcer dans votre contenu et votre marketing ?

Une fois que vous avez décidé de quoi il s’agit, utilisez le même message sur tous vos canaux de communication. Car la cohérence renforce la confiance et la crédibilité auprès de votre public.

Et en plus de garder votre ton et votre personnalité identiques, utilisez également des éléments de conception (comme votre logo) de manière cohérente.

5.) Soyez authentique

Votre image de marque personnelle ne doit pas être un personnage. Ce n’est pas une invention. Cela devrait être authentiquement vous. Découvrez ce qui vous rend différent.

Ensuite, apprenez à embrasser cette unicité et à l’utiliser pour amener les gens à prêter attention et à rechercher votre contenu plutôt que celui des autres.

Les gens veulent interagir avec les gens, et cela signifie être réel. Déterminez ce que vous voulez que la personnalité de votre marque soit.

C’est plutôt décontracté ou professionnel ? Insolite ou sérieux ? Plus vous rendez votre marque personnelle authentique, plus les visiteurs de votre site seront susceptibles de résonner avec votre message. Donc, soyez-vous même!

6.) Créez votre propre site Web

Si vous ne possédez pas déjà votre nom de domaine personnel, rendez-vous sur GoDaddy dès maintenant et voyez s’il est disponible.

À savoir qu’il existe plusieurs hébergeurs de domaines.

Sinon, recherchez une variante du nom et achetez-la. Avoir son propre domaine est essentiel de nos jours, peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites.

Et avec tous les créateurs de sites Web simples comme Wix, Shopify et Squarespace, il n’y a aucune excuse pour ne pas développer votre propre site Web.

C’est votre chance de créer quelque chose qui vous reflète à 100 %.

7.) Construisez votre présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, il n’est pas facile d’avoir une image de marque personnelle attrayante sans présence en ligne.

Une fois que vous avez sécurisé votre nom de domaine, vérifiez s’il est disponible sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et d’autres canaux.

Ensuite, revendiquez vos profils de médias sociaux et partagez régulièrement du contenu. Idéalement, vous voudrez vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux au début.

Il est préférable de sélectionner soigneusement un ou deux réseaux sociaux et d’essayer de publier régulièrement sur eux, plutôt que de publier de temps en temps sur une demi-douzaine.

Qui plus est, interagissez avec votre communauté. De cette façon, vous serez plus susceptible d’établir une relation de confiance et continue avec votre public.

c'est quoi personal branding

Comment améliorer votre image de marque personnelle en utilisant les médias sociaux ?

À l’ère des médias sociaux et du recrutement en ligne, votre image de marque personnelle est plus importante que jamais. Vos clients se tourneront vers vos plateformes sociales pour voir ce que vous leur proposez comme solution.

Si vous n’avez pas de présence établie sur les réseaux sociaux, vous risquez de manquer des affaires précieuses et de nouveaux prospects.

Voici quelques façons d’améliorer votre image de marque personnelle sur les médias sociaux :

  • Gardez vos comptes sociaux pertinents et à jour.
  • Publiez fréquemment et planifiez vos publications.
  • Créez du contenu UNIQUE et qui intéressera votre public. Donc, soyez créatif et méticuleux.
  • Parlez et partagez avec votre public autant que possible.
  • Trouvez et rejoignez des communautés en ligne.
  • Gardez l’image de votre marque personnelle cohérente sur tous les canaux. Ne la déformez pas !
  • Invitez vos contacts à vous suivre sur les réseaux sociaux.
  • Gardez votre contenu positif.
  • Ne harcelez pas votre communauté pour attirer leur attention.

Les questions stratégiques pour vous aider à construire votre personal branding

Si vous n’avez pas encore créé votre image de marque personnelle et que vous cherchez à en créer une, voici quelques questions pour vous aider à démarrer ou vous pouvez réserver une séance de stratégie avec nous ci-dessous :

  • Comment votre marque touchera-t-elle les gens ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie ?
  • Quelles sont vos croyances et valeurs fondamentales ?
  • Quelle culture d’entreprise prônez-vous ?
  • Quelle(s) compétence(s) pouvez-vous proposer ?
  • Quel est votre message ?
  • Qui sont vos clients idéaux ?
  • Comment êtes-vous/pouvez-vous être influent ?
  • Votre produit, service ou marque apporte-t-il un impact positif dans la vie des gens ?
  • Quel problème résolvez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous garantit le succès et échec ?
  • Quel est votre marché de niche ?

Vous l’aurez compris, l’image de marque personnelle peut être extrêmement diversifiée.

Regardez pratiquement n’importe quel YouTubeur, blogueur ou homme d’affaires qui a réussi avec une base de fans en ligne et vous verrez que leur image de marque personnelle joue un rôle majeur dans leur succès.

C’est leur personnalité qui les rend accessibles, dignes de confiance et mémorables. Leurs entreprises sont construites autour d’eux en tant que personne, ce qui rend leur entreprise et leur personne littéralement inséparables. La marque personnelle est leur plus grand atout. Et vous, ça vous tente une image de marque personnelle ?

Cliquez-ici pour télécharger les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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