Une étude de Cisco, le leader mondial des réseaux, révèle que les investissements sur les infrastructures réseaux ne sont pas suffisants par rapport à l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’internet. Le premier suivant une croissance linéaire et le second exponentiel. D’ici 5 ans, les courbes pourraient se croiser selon Cisco…
En chiffre, on peut dire que sur l’année 2006, Youtube a utilisé plus de bande passante à lui tout seul que l’ensemble du web en 2000 ! Les systèmes de peer to peer, les nouveaux accédants au haut-débit, et la télévision par Internet ou IPTV vont également tirer la quantité de bande passante absorbée vers le haut.
Que se passerait-il si l’on était en pénurie de bande passante ? On aurait un web plus lent avec des téléchargements qui plantent. Des entreprises comme Google, Amazon et Microsoft en pâtiraient. A contrario, Cisco, 3COM, HP, tous les constructeurs de hardware en bénéficieraient.
Voila pourquoi il faut relativiser cette étude. Cisco qui vend des switchs et routeurs conseil d’investir d’avantage dans les infrastructures réseaux. Cherchez l’erreur !
Voir article sur Lemonde.