Quelles TENDANCES pour le « marketing internet » et le business internet en 2017 ?
Dans Quitter la Rat Race, je parle de 4 piliers d’enrichissement concrets.
Nous avons l’immobilier, les marchés financiers, la création de business classique (offline) et le business internet.
Voici mon avis personnel sur les tendances 2017 au sujet du « pilier internet ».
#1 Un marché en pleine croissance dès le premier semestre 2017
J’aime parler d’un système de catégories pour classer les « players » internet du marché francophone.
Il y a les gros morceaux (pas le chiffre d’affaires, pas le poids…). Ceux qui ont beaucoup de visibilité, d’audience, d’impacts, de partenaires, etc. Ce sont les A players . On peut les compter sur les doigts de deux mains (10 tout au max).
Il y a les B players et les C players juste en dessous. Dans cette catégorie il y a une véritable explosion, ils sont de plus en plus nombreux. A partir de ces niveaux on peut vivre confortablement de son business internet. Ils tirent le marché vers le haut. Par contre l’atmosphère au sein de ces groupes n’est pas terrible. Coup bas, mauvais plans, méprise, etc.
Les D players et les autres E, F, G et H. Comme les B et les C ils seront de plus en plus nombreux en 2017. Ils aident également le marché à grossir. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez vous accrocher, apprendre beaucoup et faire preuve de leadership. Ne faites surtout pas l’erreur de copier les autres.
Un conseil pour passer dans la catégorie du dessus => (Créez de la valeur pour une ou deux personnes de la catégorie du dessus sans rien attendre en retour). Vous allez vous faire remarquer et tôt ou tard ils vous accepteront dans leur groupe. Et devinez quoi ?
Si vous côtoyez que des personnes du « niveau » supérieur, vous finirez par avoir le même niveau 😉
Pas la peine de contacter une personne qui est 2/3/4 « niveaux » au dessus. L’écart est trop grand.
#2 Toujours plus de trafic en 2017
Facebook, Instagram, Youtube, Google, Snapchat, etc.
En 2017, il n’y aura jamais eu autant de personnes connectées.
Si vous n’arrivez pas à attirer assez de trafic en 2017, devinez quoi ?
Ce n’est pas un problème de trafic que vous avez !
Vous avez un problème de contenu. Votre contenu ne crée pas assez de valeur pour les gens. Il n’est pas assez original. Il ne sort pas du lot. Rappelez-vous, vous devez faire preuve de leadership et ne pas simplement copier les autres.
#3 Toujours plus d’automatisation
Il y a de plus en plus d’outils qui permettent d’automatiser son business, c’est super. Vous pouvez créer des tunnels de ventes automatiques. Envoyer une commande à son acheteur automatiquement. Faire croître votre base d’abonnés en dormant. Faire des « faux webinars en direct », personnellement je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai pas.
En 2017, vous pouvez quasiment tout faire en automatique sans avoir d’équipe.
Je pense que c’est un piège qu’il faut éviter. Les entrepreneurs qui vont cartonner en 2017 auront compris ça.
Je vais vous avouer quelque chose. Je n’aime pas quand tout est automatique.
J’aime bien quand il y a un vrai humain au bout du téléphone ou à l’autre bout de l’ordinateur pour aider les gens.
Selon moi en 2017, ceux qui vont engager des vraies conversations avec leur audience seront les grands gagnants de l’année.
Dans la pratique, personne ne veut embaucher ou créer une équipe. Et vous savez quoi ? Tant mieux pour moi (et peut être pour vous). J’ai 4 assistantes de choc. Bientôt une 5e et je vais embaucher 4 autres personnes en 2017.
Les ressources humaines sont un actif pour votre business. Un actif pas facile à gérer, oui il tombe malade, oui il a des émotions, mais quand vous vous en occupez bien et que vous le respectez il est prêt à tout pour votre business.
Richard Branson a dit « prenez soin de vos employés et ils prendront soin de votre business ».
Mais n’embauchez surtout pas ! Ne vous constituez pas d’équipe. Utilisez uniquement des outils d’automatisation c’est bien mieux 😉
Voici mes 3 « prédictions » pour le business internet en 2017 🙂
Qu’est-ce que vous pensez de ces tendances ? En voyez-vous d’autres ?
Si cet article vous a plu, je vous serai reconnaissant si l’envoyiez à un de vos proches (une vraie personne ;)).
12 réflexions au sujet de “Quelles TENDANCES pour le « marketing internet » et le business internet en 2017 ?”
Salut Cédric ! Merci pour cet article 🙂
Je pense que le Leadership est ce qui va différencier les entreprises à succès de demain et les autres. Je vois beaucoup d’entrepreneurs sur les mêmes thématiques, selon moi il faut investir dans SON domaine d’activité et à partir de CE POINT croître et aller vers des objectifs plus grand.
Je crois qu’il y a des étapes à respecter, et je suis sûr que 2017 va être une excellente année pour le web francophone 🙂
Au plaisir de continuer à lire tes article, je partage à une vraie personne 😉
Super article avec que des vérités. Je pense qu’il faut reste honnête et respecté et deffendre ses valeurs pour y arrive en 2017! Croire en soi et perceverer dans les moments plus difficiles.
Excellente continuation et merci pour tes partages
L’articles est court, les phrases sont percutantes et les conseils sont très utiles !
PS: tu as raison quand tu parles des coups bas, je viens de cramé un mec qui pompe sur mon blog,
ce mec me pompe mes petites phrases sympa et même des titres à peine camouflés pour alimenter son blog et même pour caler ça dans des bouquins qu’il vend !! 😀
C’est le genre de truc qui peut arrivé surtout quand on cherche à faire de la qualité et qu’on est généreux…
mais bon je suis totalement confiant et je garde le cap en suivant des blogs comme businessattitude pour rester motivé et un jour rejoindre la catégorie A !
Force à vous, à tous les entrepreneurs honnêtes et droits qui se lancent avec très peu de moyen mais qui bossent sur leur truc comme michael jackson bosse sur sa music !!!
Salut Cédric,
Merci pour ton article, j’aime bien la partie sur le leadership même si c’est vrai que c’est quelque chose de pas très facile quand on démarre.
Je pense que sur le blogging le leadership s’acquière en bloguant… plus on mets de gros coups de pelle et plus on construit son leadership.
PS : Je vois que tu es passé à l’action suite au séminaire QLRR4. Tu as implémenté le 2017 ;)… trop cool, moi aussi je viens de le faire.
Bonjour,
Je pense que l’on va (comme le dit Olivier Roland) vers une tendance à l’entrepreneuriat et vers une fin du salariat. En effet, tous les métiers qui ne peuvent être réalisés que par des salariés (et qui sont souvent pénibles) seront remplacés par des robots et les autres métiers seront réalisés par des prestataires entrepreneurs. Quelques nouveaux métiers comme contrôleur en intelligence artificielle seront encore réalisés par de rares salariés.
Yves mesmentors.fr
Merci pour le point sur l’équipe et l’humain ! Je suis aussi de cet avis. C’est pour moi une des clés pour réussir (même s’il ne faut pas les garder trop longtemps dans la rat race 😉 )
Tu l’as abordé plusieurs fois mais j’irai plus loin : la tendance est au marketing humaniste. Nos lecteurs ont trop vu de titres « putes à clic », lu d’article sans valeur, cliqué sur des appels à l’action irrésistibles pour récupérer leur email sans aucune valeur derrière. Il va falloir doser notre marketing pour être intéressant sans abuser de notre audience : apporter beaucoup de valeurs quoi ! Tu l’as d’ailleurs très bien fait avec ton lancement QLRR 4 😉
En résumé, je pense qu’en 2017 il faut penser humain pour se démarquer de la concurrence, rester droit dans ses bottes et surtout collaborer (vraiment) avec d’autres personnes dans notre thématique.
RDV l’année prochaine pour vérifier si mes prédictions étaient justes !
Pas de barrière à l’entrée (ou de moins en moins) => pas un bon business.
Quand ca sera mort tu pourra revenir en France.
Même si ça gagne encore un peu sur le séminaire, peut-être que dans 10 ans tu te dira que t’as perdu ton temps à esquiver TVA+IS+IR+…. sur un business éphémère.
Je ne me prononcerai pas sur la remarque personnelle visant les choix de vie de notre hôte, mais la remarque sur les barrières à l’entrée est plutôt pertinente… En tout cas tant qu’on est dans un « red ocean ». D’un autre côté, on pourrait dire que créer un « blue ocean » nécessite créativité, observation, recul, intelligence et esprit visionnaire, ce qui est une autre forme de barrière à l’entrée… 😉
Bonjour Cédric et Merci pour ton article !
J’ai commencé mon blog il y a un peu plus d’un an et je me suis vite rendu compte de l’importance des échanges humains avec mon audience. L’échange humain crée souvent la confiance, et la confiance permet de passer à l’action.
J’ai maintenant aussi quelques personnes qui m’aident pour certaines choses. Je ne peux pas encore dire que c’est une équipe – mais c’est un bon début. 🙂
Encore merci pour ton partage, c’est motivant de te lire !
J’adore!
Je suis tout a fait d’accord avec toi. Je suis loin d’être au niveau de toutes ces personnes, qui font parfois plusieurs centaines de milliers d’€ de CA….
J’ai plusieurs noms en tête…
L’automatisation a ce point la j’ai vu ça plusieurs fois et dans des webinar en live préenregistré de gens parfois très proche de nous malheureusement.
Il m’est arrivé de voir un webinar live sur les communiqués de presse et la présence dans les médias. Rendez vous à telle heure tel jour. Ca commence et la je me dis : Tiens c’est du déjà vu!
Clique droit sur la vidéo et hop on atterrit bizarrement sur youtube.
Un peu pas gentil.
Comment peut on leur faire confiance du coup?
Au pire des cas Olivier Roland, explique très bien à un gars sur amazon qui lache un mauvais commentaire sur son livre que son prestataire qui vit au Maroc vit dix fois mieux (voire plus) maintenant qu’avant!
Continuez les gars je vous soutiens et si j’ai besoin je ferai pareil!
Sympa cette photo avec Olivier Rolland, il est intervenu dans un de tes séminaires ?
Bonjour
Excellent article ! Merci pour le partage