Savez-vous ce qu’est le portage salarial ?
Il s’agit d’une organisation constituée de trois parties : le salarié, l’entreprise cliente et la société de portage salarial (Vous pouvez jeter un coup d’œil à la définition du portage salarial sur Wikipédia).
C’est en quelque sorte un intermédiaire entre « être salarié » et « être indépendant ». Ce statut offre beaucoup plus de liberté que le statut de salarié. C’est à vous de rechercher votre mission, de négocier votre contrat et de fournir les résultats attendus par votre nouveau client. En parallèle, vous signez avec une société de portage salarial telle que ABC Portage une convention de portage et un contrat de travail.
Le gros avantage de ce système est selon moi de pouvoir « déporter » des tâches qui ne sont pas le corps de votre business. Par exemple, si vous êtes un expert en Cobol – un langage de programmation archaïque mais très demandé car d’anciens systèmes d’informations tournent toujours dessus et il serait plus couteux de les migrer vers un langage plus récent que de simplement les maintenir en place – alors vous pourrez vous concentrer uniquement sur vos projets sans avoir à gérer la paperasserie administrative.
Je connais plusieurs personnes qui hésitent à se lancer car elles ont peur de ne pas pouvoir s’en sortir en cas d’arrêt maladie par exemple. Justement un autre gros avantage du portage salarial est de pouvoir conserver sa couverture sociale.
ABC Portage a mis en ligne un guide du portage salarial permettant de voir comment cela fonctionne en un clin d’œil.
J’aime bien l’illustration qu’il y a sur leur site :
Moi je comprends :
« Vous faites de la voile pendant que quelqu’un s’occupe de gérer vos factures ».
Ca fait tilt tout de suite chez moi étant donné que je suis un passionné de voile mais vous pouvez remplacer la régate par n’importe quel loisir 😉
Alors, quand est-ce que vous abandonnez les transports en commun pour commencer à travailler depuis chez vous ?