Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Pourquoi le prix du baril de pétrole augmente autant ?

Peut-on parler de 3eme choc pétrolier ? D’après cet article du monde non car il a fallut 5 ans et non quelques mois pour voir le prix du baril d’or noir quadrupler. L’un des principaux facteurs de hausse est l’énorme consommation de pétrole de la chine, de l’inde et des Etats-Unis. Par exemple la chine va multiplier par 7 son parc automobile d’ici 2007, rendant sa demande encore plus forte.
Le monde est-il en pénurie de pétrole ? D’après Christophe de Margerie, dg de Total, non, les stocks sont conséquents, le problème vient de l’extraction. Il faut creuser de plus en plus profond et utiliser des technologies de plus en plus pointues ce qui limite le prélèvement et augmente les prix.
Comment sortir gagnant ? Peut-être en achetant des actions d’un des 5 leader mondial du pétrole a savoir : Exxon, Shell, BP, Total et Chevron.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

11 réflexions au sujet de “Pourquoi le prix du baril de pétrole augmente autant ?”

  1. Il y a aussi la spéculation qui a tres largement contribué a l’augmentation du prix du baril.
    Avec la crise possible aux Etats-Unis ce n’est pas pret de s’arreter.

    Répondre
  2. @Willy
    je comprend pas tres bien la causalite entre la crise aux USA et une augmentation par pret de s’arreter ?

    J’aurais au contraire tendance a penser que recession => baisse de consommation => baisse de la demande de petrole => baisse des prix.

    Répondre
  3. @ Arnaud

    Comme il est dit dans l’article, la crise fait que les investisseurs vont moins spéculer sur les produits purement financier et sur la bourse et se rabattent donc sur d’autres produits comme les matières premières.

    Et a mon avis c’est assez incertain qu’une baisse de la consommation générale se répercute beaucoup sur la consommation de pétrole. Il y a encore du chemin pour que les gens se privent de faire leurs 500 mètres en voitures pour aller chercher le pain (ou le burger aux US) et ainsi consommer moins…surtout aux Etats-Unis.
    D’autant plus que l’Etat peut toujours jouer sur les taxes pour diminuer le prix a la pompe.

    On a a plusieurs reprises entendu que les stocks ne sont pas encore si rares que ça mais les prix flambent quand même. Ce n’est pas du que aux spéculateurs mais ils y contribuent sûrement beaucoup.
    Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  4. Les commodities montent si les speculateurs anticipent une augmentation du prix. Pour info on peu speculer a la baisse short et la hausse long. La speculation ne fait pas monter les prix. Ce qui fait monter les prix c’est la demande. le prix du petrole est trop volatile – pays instable, depend du climat, hiver froid ou chaud – pour etre un bon placement refuge.

    Les prix flambent parce que le petrol est price a la marge, economie de base – comprendre il est vendu le cout le plus cher a l’extraction. Comme la demande augmente les reservers du moyenne orient peu cher ne suvise plus il faut aller le chercher la ou il est plus cher a extraire d’ou l’augmentation de prix.

    J’eu oui dire que l’or monte en ce moment par contre. Ca ressemble plus a une valeur refuge. Mais ce n’est pas la speculation qui fait monter le prix de l’or, c’est juste que l’or est plus attractif, surtout en cas de recession et de doute sur le cours des monnaies, ou inflation.

    Quand au changement de comportement, je suis sur que meme aux USA et surtout avec la recession beaucoup de consommateur ont deja et vont continuer a changer leur utilisation – conduite moins aggresive, optimisation des parcours ou marche – pour reduire leur bills. Ca s’appele people responds to incitive et ca aussi ce de l’economie de base.

    Répondre
  5. L’or a effectivement explosé, l’argent a aussi bien monté, je suppose les matieres premieres en generale, y compris le petrole. Et vue le contexte geopolitique, la pretendue rarefaction du petrole, les speculateurs vont forcement anticiper une augmentation. Cela a largement amplifiéle mouvement. Disons que la variation n’est pas proportionnelle aux données censées dicter l’evolution du prix du baril.

    Quant au comportement cela m’etonnerai que l’essence soit une des premieres sources d’economie pour les americains. Pour caricaturer certains vont chercher leur courrier au bas de la rue en voiture…

    Répondre
  6. Willy si vous avez raison alors le petrol est surevalue, dans ce cas la vous shortez le petrol et vous gagnant. Mais si c’est le cas, les speculateurs devrait faire la meme chose, ce qui mecaniquement fait baisser le cour de l’or noir jusqu’a ce qu’il ne soit plus surevaluer, son prix d’equilibre qui represente l’aggregation de l’information disponible sur le marche concernant l’evolution future du prix du petrol.

    « Disons que la variation n’est pas proportionnelle aux données censées dicter l’evolution du prix du baril. »

    C’est votre opinion… mais meme sur des marches imparfait le prix du marche est souvent tres proche du prix d’equilibre.

    Les comportements changent, pourquoi l’europe a des petites voitures qui consomment peu? est ce parce que nous sommes plus intelligent ou juste parce que le petrol est plus taxe?

    Les gens changent leur comportement quand les prix/cout changent, meme sexuelement – il y avait un article dans the economist a ce sujet -.

    Répondre
  7. Je ne fais que reprendre l’article cité dans le post:

    « Quel est le rôle des spéculateurs ? Depuis un an, rien ne justifie une telle flambée, les données (crises géopolitiques, ouragans…) n’ayant pas fondamentalement changé. »

    « Mais les spéculateurs jouent sur les tensions offre-demande pour faire monter les cours. »

    De la a dire que le prix du baril est surevalué…

    Par analogie avec l’or, qu’est ce qui fait que l’or bat des records en ce moment ? C’est bien parce que cela constitue une valeur refuge pour les investisseurs. Il n’y a pas d’historie de rarefaction, surconsommation ou autre. C’est bien parce que les investisseurs qui font pression a la hausse sur le prix de l’or.

    Les comportements changent c’est sur. Surtout en Europe, on en prend de + en + conscience. Aux Etats-Unis il y a encore du chemin, a commencer par leur gouvernement qui est peu impliqué dans les questions ecologiques.
    Donc oui, ils vont changer, mais en combien de temps ? Surtout aux Etats-Unis ou la mobilité = voiture. Quand est ce qu’une baisse de leur consommation d’essence se fera ressentir ? C’est aujourd’hui que je baril depasse les 100 et flambe, pas dans 20 ou 30 ans.

    Répondre
  8. Le Monde est pas vraiment une reference …

    Ou le vilain speculateur … Si le monde s’y connait tellement il devrait ouvrir une banque d’investissement surement qu’il ferait une fortune. Je suis sur qu’il peuvent faire de l’argent avec cette information que l’or noir est surevalue.

    Mais comme je l’ai expliquer si il etait surevalue, certain prendrait une position short ce qui ferait baisser le cour.
    Le speculateur ne passerait pas a cote d’une potentiel plus value!

    Il n’y pas d’analogie possible entre l’or et le petrol. l’or a ete l’index des monnaies, avec l’argent pendant des siecles. Les metaux precieux ont une valeur symbolique que ne partage pas le petrol. le fait que l’or garde sa forme et n’est pas detruite y est surement pour quelque chose.

    Je ne veux pas rentrer dans la polemique des changements souhaitables, climate change etc … trop marque ideologiquement.

    Les gens s’adaptent suffisament vite au cout. Maintenant si ils ne le font pas – plutot qu’il ne le font pas comme vous le voudrez – ce n’est pas votre probleme, c’est eux qui paient.

    Répondre
  9. C’est juste les connards de patrons et de politiques français qui s’en foutent plein les poches sur le dos des français… En France, le pétrole est taxé à plus de 50% : c’est à dire que quand tu paye 50 euros à la pompe et bien il y a 25 euros qui vont dans la poche de Sarko … Va faire un tour chez nos voisins européens et tu y verras que le pétrole y est beaucoup moins chère.

    Répondre

Laisser un commentaire