Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Pourquoi vous avez tout faux

Cet article a été rédigé par un « confrère » blogueur, Charles de Vie Explosive.

Quand on commence à réfléchir à la façon de se développer (personnellement, financièrement), on se dit qu’on va d’abord se documenter un maximum. On commence donc à lire tout ce que l’on trouve. Naissent alors des idées de projet : on réfléchi donc encore à comment mener ce projet au mieux, encore et toujours.

C’est là que je souhaite intervenir. Cessez de réfléchir. Commencez juste.

départ athlé

J’ai un ami qui me confiait il y a quelques jours, qu’il avait des idées de projets, mais ne savait pas par quoi commencer, et que ça trainait depuis un moment. Je lui ai donné un conseil très simple : « fais le demain ». Il m’a répondu qu’il avait un projet avec un de ses amis, mais qu’ils ne s’étaient pas encore organisés.

Je sais bien comment ça se passe par la suite, on attend souvent que l’autre nous contacte, ou d’avoir fini sa partie ou encore une autre excuse. Et on ne commence jamais. Je lui ai dit : « maintenant, tu lui envoies un mail pour dire que vous vous réunissez samedi prochain ».

C’est très simple, ça prend pas longtemps, et on s’engage. Ainsi le process est lancé et on a fait le premier pas (le plus difficile). Même s’il y a des chances que la personne ne puisse pas le samedi prochain, au moins il y a eu une proposition de date, une première action. De ce fait, même si vous ne vous voyez pas à la date prévue car votre associé ne peut pas, la date sera planifié à un autre moment. Et voilà comment on commence.

Si votre projet d’investissement immobilier en est encore au stade « projet » c’est bien parce que vous n’êtes pas encore passé à l’action.

Just do it.

Nike l’a bien compris, et j’adore ce slogan.

Faites-le tout simplement, pourquoi attendre ? Arrêtez la masturbation intellectuelle, et entreprenez enfin quelque chose. Vous souvenez-vous de tous vos projets qui sont tombés à l’eau ? Tous ceux que vous n’avez pas achevés ? Vous avez décidé de finir votre vie avec plein de regrets ou quoi ?

Dites-vous : demain, je planifie mon nouveau projet. Et faites-le. Ne démarrez pas la TV tant que vous ne l’avez pas fait. Ni même l’ordinateur ou encore votre téléphone. Evitez tout ce qui pourra détourner votre esprit de COMMENCER.

Une fois que vous serez lancé, cela sera certainement bien plus facile, de continuer. Vous serez « engagé » avec vous-même.

Si vous souhaitez perdre du poids, alors commencez. Demain allez courir. Je vous vois déjà trouver une excuse. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui veut ne rien faire trouve une excuse. C’est tout à fait vrai. Le fait de se dire « Je commence la semaine prochaine » est gage que cela ne se fera pas. Si vous avez réellement la motivation, c’est MAINTENANT, ou jamais.

J’ai donc fait une erreur d’écrire « demain allez courir », mais plutôt allez courir TOUT DE SUITE. Ne finissez pas l’article, et allez faire un jogging, ou de la marche ou encore du vélo. Rien que 15 minutes, 20 minutes, 30 minutes. Commencez, simplement.

Si vous vous dites : « Ouais je perds 20 kg, je cours 1h30 par jour, et ça va le faire » vous partez déjà avec une pression énorme et la peur de l’échec vous guète. Vous ne commencerez donc JAMAIS.

On n’apprend jamais mieux qu’en faisant, en appliquant. Commencez d’abord, et ajustez votre plan par la suite. Par exemple, j’ai décidé d’apprendre l’anglais à l’étranger. J’aurai pu réviser et ensuite me dire je pars, mais j’ai préféré partir tout de suite, et ensuite réviser si jamais je ne comprends pas bien, si j’avais attendu de réviser, je ne serai probablement jamais parti et je n’aurai jamais appris.

Vous avez peur de commencer ? Votre projet est de faire quelque chose qui vous terrifie comme augmenter votre cercle social et aborder des inconnus. Ne réfléchissez pas trop dans ce cas, et encore une fois juste, FAITES-LE.

En séduction il existe une règle, que l’on appelle la règle des 3 secondes. Il s’agit d’aller aborder la fille qui nous plaît dans les 3 secondes qui suivent. C’est très efficace, on n’a pas le temps de trouver une excuse, on le fait tout simplement. Peu importe qui ça ne fonctionne pas, si on est ridicule, au moins on a agit.

Il est possible d’appliquer cette règle à notre vie. Si vous avez un projet, mais que vous ne savez pas trop comment faire, quand commencer, agissez dans les secondes qui suivent. Je ne vous dis pas de réaliser votre projet dans l’heure qui suit (ce qui ne serait possible pour un projet un tant soi peu ambitieux), mais ne serait-ce que de vous dire « durant les 10 prochaines minutes, je commence ».

En effet, le simple fait de se dire « je commence mais pas spécialement longtemps » est moins douloureux pour votre cerveau que de se dire « je vais devoir perdre 10 kg » ou encore « je vais acheter un bien locatif ». Bref un changement plutôt conséquent dans votre vie.

Comme le dit le proverbe : Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez, il vous faut commencer par un simple pas – Shitao

Ce sont les décisions que vous prenez MAINTENANT qui forgent votre avenir, prenez-en conscience !

Si votre projet, est d’investir dans un parking, alors je ne vous dis pas que dans les 3 secondes vous devez avoir acheté votre parking, car vous achèteriez certainement avec une rentabilité médiocre. Mais ce que vous pouvez faire tout de suite, c’est chercher un parking à acheter, faire vos comparatifs, et noter ceux qui vous paraissent rentables. Simplement. Vous pouvez le faire dans les 5 minutes, mais vous repoussez depuis 8 mois. Vous avez lu le guide Parking Attitude, mais en vain car vous n’avez pas acheté ? Vous pouvez le faire maintenant. Prenez 10 minutes de votre temps. Tant pis si vous n’achevez pas votre tâche, mettez un pied dans le plat.

Une technique, lorsque vous désirez mettre en place quelque chose, commencer un projet, consiste à se dire : « Si aujourd’hui à 18h je n’ai pas agit pour mon projet, j’arrête CE QUE JE FAIS, et je commence ».

Si vous couplez cette astuce à celle de vous dire que vous ne faites pas un grand changement dans votre vie, mais une petite action de 10, 20, 30 minutes, alors cela passera plus facilement.

Réitérez l’évènement chaque jour, ou chaque semaine et il deviendra ensuite une habitude. Imaginez-vous dans 1 an, vous serez probablement fier de ce que vous avez fait. N’espérez pas que les changements soient immédiats. Si vous souhaitez devenir indépendant financièrement alors cela ne se fera probablement pas en 1 an, mais en plusieurs années. En développement personnel, c’est la même chose. Beaucoup de personnes commencent et abandonnent au bout de 10 jours parce que « ça ne marche pas ». Mais un changement aussi important ne peut se faire aussi rapidement. Ce qu’on enseigne en développement personnel c’est justement de persévérer, d’être déterminé. A partir de ce moment là, plus rien ne peut vous arrêter.

Quelque soit la raison, ou la peur, il va falloir la dépasser – Anthony Robbins

Un autre conseil, ce serait de ne pas avoir trop de projets à la fois. Quand on a trop d’objectifs, et de multiples façons de se disperser c’est déjà le meilleur moyen de ne pas passer à l’action, ou d’abandonner faute de motivation parce que les autres projets vont également « pomper » votre motivation.

Maintenant que vous avez commencé votre projet, vous êtes allé immédiatement courir 20 min, et êtes revenus finir de lire cet article, vous avez mis une action en place. Vous vous êtes engagé à commencer. Mais mauvaise nouvelle : peu de gens terminent des projets.

Si vous avez 100 personnes qui ont un projet, 40 qui vont commencer et seulement 1 qui va le terminer.

Commencer, c’est excellent, c’est de toute façon la seule façon de pouvoir terminer. MAIS, il va falloir garder la motivation, continuer, et tout faire pour finir. Préparez votre environnement afin de ne pas être tenté, et de remplir votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, n’achetez plus cette fameuse pate à tartiner, remplie de sucres.

Voyez 80/20, c’est-à-dire que 20% des effets causent 80% des résultats. C’est une belle leçon de productivité. Si vous devez – pour reprendre l’exemple de la perte de poids – mincir, alors regardez les 20% de vos habitudes qui provoquent 80% de la prise de poids. Peut-être le fromage ? Peut-être le paquet de chips, ou encore le sucre ? Allez-y en douceur.

Je suis conscient que cette règle ne peut s’appliquer à tout, cependant, essayez dès que possible.

De plus, affichez de partout chez vous votre projet. Mettez-le noir sur blanc dans votre salle de bain, sur votre frigo ou encore votre ordinateur. Cela vous le rappellera. Un projet majeur de vie, implique que vous soyez réellement investi dedans, ne le prenez pas à la légère !

Si vous avez commencé à chercher une place de parking à acheter, alors imposez-vous un rituel pour continuer toutes les semaines par exemple, et appelez les personnes qui vendent. Ne faites pas juste repérer. Passez un appel, cela vous engage auprès du vendeur, cela vous « force » à aller le voir, et trouver la meilleure offre.

Posez-vous la question : est-ce que j’ai un rêve ? Est-ce que les actions que je mets en place me rapprochent de mon rêve ? Si votre rêve est de devenir financièrement indépendant, mais que vous ne faites rien, comment pouvez-vous y arriver ? Vous vous sabordez vous-même. Vous êtes votre PIRE ENNEMI. Sachez-le, et maintenant battez-vous. Personne d’autre ne réalisera votre rêve, vous êtes le seul à pouvoir le faire, mais pour ça il faut agir.

Même si vous n’atteignez pas votre rêve, au moins vous aurez essayé et vous en sortirez plus grand.

Charles est l’auteur du blog vie explosive, où il partage ses connaissances et réflexions en développement personnel. Il croit fermement que toute vie peut-être changée en mettant des actions en place, en prenant confiance en soi, et que nous pouvons tous vivre nos rêves. C’est ce qu’il souhaite partager. Cliquez ici pour visiter son blog.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

27 réflexions au sujet de “Pourquoi vous avez tout faux”

  1. Vive la France !
    J’ai raison ou pas ? C’est un réflexe typiquement français de procrastiner … C’est ce coté que j’admire pas mal chez les américains par exemple, ils tournent pas autour du pot mille ans. Ils agissent ! Le rêve américain il est dans notre tête en fait. Il suffit d’agir ici en France … pas besoin de partir la-bas !

    Et pourtant je suis moi aussi dans le cas du gars qui cherche le bon filon pour réussir. Mais j’ai déjà commencé à agir donc je m’en sors pas trop mal 😛

    Répondre
  2. Bonjour

    Excellent article !

    Qui met le doigt ou cela coince souvent :

    La Procrastination

    De bons conseils que j’ai déjà lu mais que çà fait du bien de les relire.

    Répondre
  3. Eh oui ,
    Pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même 🙂

    Mais la masturbation intellectuelle (pour reprendre une phrase de l’article ) c’est tellement bon !!

    Bel article merci.

    Répondre
  4. Bonjour Cédric et bonjour à tous. Eh oui, la réussite est dans l’action ! Si l’on n’ose pas faire le premier pas, rien ne peut arriver, et on ne peut pas gagner un euro !
    C’est amusant, je viens juste de publier il y a 2 heures sur mon blog un article qui illustre cela par du vécu. J’y raconte mon expérience personnelle de l’achat de mon premier immeuble de rapport il y a 15 ans.
    Cela n’a pas été facile, que du contraire ! Après avoir acheté, 100 fois, je me suis dit : « Si j’avais su dans quoi je m’engageais, j’aurais mieux fait de ne pas le faire ». Mais avec le temps, des résultats extrêmement positifs sont apparus, et aujourd’hui c’est une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie. Mais si je n’avais pas bougé, certes j’aurais eu moins de problèmes et de souffrances, mais je n’aurais jamais pu avoir la liberté financière que j’ai aujourd’hui. Donc, lancez-vous ! (Mais étudiez quand même beaucoup avant … !)

    Répondre
  5. C’est plus que vrai. On reporte, on n’agit pas et on se trouve des excuses… Et pourtant, une fois qu’on est parti c’est exaltant. Allez, on se bouge le…. Enfin vous m’avez compris 😉
    Il n’y a pas de bon filon pour réussir, il y a des manières, et la premier pas est toujorus le plus dur.

    Répondre
  6. C’est clair il ne faut jamais attendre pour ses lancer dans un projet. J’ai connu du monde qui a laissé tomber des travaux de groupe en raison de démotivation avec le temps. Il faut prendre les choses en main et ne pas perdre de temps.

    Répondre
  7. Je suis entièrement d’accord avec ce qui a été dit précédemment, il ne faut pas procrastiner comme le font beaucoup de personnes et c’est bien dommage. J’ai pu remarquer que c’est malheureusement souvent le cas en France alors qu’aux Etats Unis, c’est une tout autre mentalité.

    Répondre
  8. Je viens justement de faire un article cet après-midi intitulé « Change ta vie en te fixant des objectifs ». Et j’ai repris l’exemple du GPS qu’il faut programmer (l’objectif), sinon, on n’arrive nul part…
    On peut absolument changer sa vie via ces « destinations » que l’on se donne. Le plus simple est de découper son objectif en sous-objectifs. C’est beaucoup plus facile et moins décourageant. Cela évite la procrastination. Un long trajet est d’abord constitué du premier pas. Il faut donc se lancer et ne pas perdre de vue la destination. Toujours s’y diriger, même s’il y a des déviations. L’itinéraire sera recalculé.
    Sam

    Répondre
  9. Excellent article.
    C’est tellement vrai et simple de réussir.
    1/ prenez la décision d’agir.
    2/ agissez.
    La méthode et le cheminement se préciseront en chemin.

    Répondre
  10. Salut Charles !

    J’ai beaucoup aimé ton article. J’aimerais ajouter mes « 2 sous », si tu le veux bien.

    Tout d’abord, je suis aussi un fan du slogan de Nike. Just Do It. Cependant, j’ai récemment lu un très bon bouquin sur la procrastination et il proposait encore mieux : Just Get Started.

    Comme tu le dis si bien, tout revient à COMMENCER. On a tendance à trop s’enfoncer dans nos raisonnements et nos analyses pour tout bien réussir à la perfection.

    Cependant, nos listes d’idées et de projets ne font que grossir jusqu’à un point où elles deviennent obsolètes.

    IF I think about doing X
    THEN I will just get started

    Répondre
  11. salut tout le monde, j’interviens rarement dans les blogs mais pour une fois…. au boulot, on a une phrase qui revient souvent c’est « ya que ceux qui font rien qui font pas de co…..ries; » y se trouve que beaucoup de mes collegues de boulot l’interprete du genre… vaut mieux rien faire que de faire une co……rie. je constate que chaque jour la paralysie me gagne moi qui suit arrivé dans cette entreprise avec un moral gonflé a bloc depuis maintenant 4 ans, je suis pris dans cette spirale de negativité. que faire?.

    Répondre
  12. Hello Charles et Cédric,

    Merci pour cet article. J’aimerais ajouter mes 2 centimes. Il y a cette citation lue sur le blog de Chris Guillebeau que j’aime beaucoup : “The gap between ignorance and knowledge is much less than the gap between knowledge and action.” Moralité, beaucoup de gens savent mais n’agissent pas. Il faut agir maintenant et ton article sera de bon conseil à ceux qui ne se lancent pas et devraient car ils n’ont rien à perdre.

    Répondre
  13. UNE REPONSE URGENT

    DE BULLE IMMOBILERE.COM

    Tiens un admin pas modérateur qui modère .. passons :mrgreen:
    Sans vouloir defendre jean-gui, pseudo de Jean Violet, vous defendez allegrement les arnaques en ligne. Le soi disant PDF sous copywrong viendrai a la base de ce site de vente en ligne https://www.doubler-immobilier.com/

    Or je l’affirme : c’est une arnaque en ligne et ce pour plusieurs raisons qui sont en rapport avec la LEN.

    Le gentil buisnessman, FRANCAIS, conchie allegrement la legislation en vigueur :
    – Pas de RCS
    – Pas d’editeur legal ni adresse physique
    – Pas de conditions générales de ventes
    etc….

    Vous croyez serieusement qu’il va utiliser la loi pour se protéger ??? C’est un vendeur de PDF bidons au black avec un compte paypal :mrgreen: Il est au niveau, legal, des vendeurs de contrefacons a la sauvette …

    Liberez Guimauve ! No Pasaran !

    Répondre
  14. @biboune
    je ne vois pas le problème.
    Cedric a écrit un pdf. je n’en connais pas la valeur, je ne l’ai pas lu.
    Il a fait une page de vente pour le vendre. Et il se fait payer par paypal.
    Il est autoentrepeneur et il n’a pas perdu de temps à faire des CGV il est aller droit au but.
    Ou est l’arnaque?

    Répondre
  15. Je suis auto entrepreneur, tout ce qu’il y a de plus légal.
    Je blog depuis 2006 sur Business Attitude, si j’arnaquais les gens ça se saurait.
    D’ailleurs il y a une garantie satisfait ou rembourser de 60 jours, mais ça vous n’avez sûrement pas pris le temps de le lire.
    Avec vos connaissances de juriste, vous devez savoir que vous faites de la diffamation en indiquant que mes guides sont des arnaques alors que vous ne les avez même pas acheté/lu.
    J’ai mis à jour le RCS et CGV…

    Répondre
  16. Tout ca me rappelle le mec de la dernière saison de Dexter, Jordan Chase.

    TAke It!!!

    J’espère que tu n’en as pas les travers (je parle de sa perversité, parce que pour ce qui est de l’attrait de l’argent, du fait d’essayer d’en prendre dans les poches de personnes plus ou moins naïves, j’ai plus de doutes..).

    Répondre
    • @Charles: Il me semble qu’il y a 3 posts sur Bulle immo et un sur Boursorama. Ca ne me dérange pas qu’ils se moquent de moi ou de ce que je pense, j’ai appris à avoir la tête dure. Ce qui me dérange, c’est quand on déforme mon nom, là on touche ma famille, donc c’est hors de question. Ça me gène un peu aussi quand on attaque le physique ou la couleur, ça me dérange plus pour leur bêtise en fait. Et ça me dérange aussi quand on échange illégalement les produits que j’ai durement crée.
      Pour conclure, allez-y parlez de moi en bien ou en mal, ça me fait de la pub. Par contre ne toucher pas à mon nom de famille ou à ma famille sinon là je ne vous lâcherai pas. J4ai déjà pris contact avec l’admin de bulle immo, c’est un gars sensé, ça fait plaisir.

      Répondre
  17. @Emmanuel
    Le commentaire de Biboune fait référence à un post sur le forum Bulle immo il est clair que si on n’a pas suivi ledit post il est compliqué de comprendre ce commentaire.
    Biboune (alias moidememe sur Bulle immo) considère que c’est une arnaque puisque certaines dispositions de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique ne sont pas respectées.
    Si tu n’as pas suivi le post sur le forum Bulle immo il faut savoir que le produit de Cédric était transmis illégalement et qu’un administrateur y a mis de l’ordre (suite à une demande de Cédric). Notre « ami » Biboune-moidememe critique cette initiative de l’administrateur sous prétexte que Cédric ne respectant pas toutes les dispositions légales ne peut utiliser d’autres dispositions légales (en l’ocurrence celles concernant le copyright) à son bénéfice.
    Il est évident que Biboune fait erreur et je vais donner un exemple. Dans ma rue (une petite rue dans laquelle jouent des enfants) passent des voitures roulant (bien) au dessus des 50 km/h. Les conducteurs sont des hors-la-loi et pourtant je n’ai pas le droit de sortir avec mon fusil et de leur tirer dessus (à mon grand regret parfois 😉 )
    Constatant les approximations juridiques de Biboune, Cédric lui fait une réponse que j’ose espérer totalement humoristique il n’en demeure pas moins que ce serait tout bénéfique pour lui de se repencher sur l’article 19 de la LCEN car la loi prévoit tout de même une peine maximale d’un an d’emprisonnement et une amende de 75000 € alors qu’il suffit en réalité de très peu de choses pour se mettre en conformité (surtout que sur Bulle info il doit bien avoir des gens qui sont enclin d’y aller de leur petite lettre à la dgccrf). Sans compter que le respect de ces dispositions donnerait plus de crédibilité encore à Cédric.

    @Cedric
    J’ose espérer que c’était bien de l’humour.
    En effet il ne faudrait pas que tu incites certains de tes lecteurs à lancer leur page web de vente de cannabis et que le règlement par payal serve d’argument « non monsieur le Juge c’est pas moi qui vends le cannabis c’est paypal c’est Cedric de Business Attitude qui l’a dit » 😉 « 

    Répondre
  18. Salut Yoann Romano, merci pour ton commentaire constructif 🙂

    Si tu n’es pas d’accord avec mes propos propose moi des contre-exemples … mais en tout cas c’est un sentiment que j’ai et que pas mal de gens autour de moi partagent.

    Cordialement.

    Répondre
  19. Salut,

    En lisant cet article je constate que moi aussi un projet en tête depuis quelques semaine ; j’ai le nom du contact mais je n’ai toujours pas appelé (on a toujours une bonne raison !!).

    Et bien devinez quoi ?

    Demain, je me lance !!

    Merci beaucoup de ce coup de… pouce !!

    A bientôt

    Répondre
  20. J’ai pas l’impression que les français procrastinent plus que d’autres. C’est difficile à juger!
    En tout cas, vu leur endettement, les américains procrastinent moins pour utiliser leur CB, mais ca c’est une mauvaise chose!

    Répondre
  21. @Didier, lisant ton argumentaire de haut vol sur le droit de l’internet (que nous sommes très peu à mairiser), je crois que l’on se connait; Ne serais tu pas marrié à une chinoise par hasard?

    Répondre

Laisser un commentaire

téléchargez gratuitement
mon nouveau livre
"1 an pour Quitter La Rat Race" !