
Ce projet est finalement arrivé à sa fin ! On m’avait pourtant bel et bien mis en garde :
« Mais t’es fou, c’est impossible de faire construire de si loin ! Déjà en Dordogne c’est compliqué! »
« En Guadeloupe les ouvriers sont lents, la maison ne sera jamais finie ! »
« En Guadeloupe ? Mais c’est la crise ! »
« Tes parents sont trop vieux ! »
« Les banques ne prêteront pas ! »
« Comment allez-vous trouvez des locataires ? »
« Comment allez-vous gérer les locataires ? »
« Les locataires vont tout vous casser ! »
« Et s’il y a un tremblement de terre ? »
« Et si la Soufrière se réveille ? »
« Comment allez-vous faire quand il y aura un cyclone ? »
Pour mieux comprendre le projet, je vous invite à consulter les précédents articles (voir liens ci-dessous).
Bref !
Agir est moins risqué que de ne pas agir
Les gens ont tendance à ne pas tenter trop de choses afin de ne pas prendre de risques. Pourtant ne rien faire est beaucoup plus risqué que de se lancer de nouveaux défis.
Toutes les négations citées plus haut peuvent être réfutées, il ne faut surtout pas s’arrêter et se faire démotiver par des conseils « bateaux » provenant de personnes mal placées pour vouloir juger le type de projet que vous souhaitez réaliser.
Si on se plante ?
C’est la vie, ça arrive, il suffit d’apprendre de ses erreurs et de réessayer (sans commettre les mêmes erreurs bien sûr !
Mais sur un projet assez gros comme par exemple celui de construire une maison, il est assez rare de se planter complètement, par contre il est vrai que l’on a de forte chance de tomber sur des petits déconvenues.
Mais encore une fois, c’est normal, c’est la vie. Si vous souhaitez progresser financièrement et gagner votre indépendance il n’est pas question d’essayer de ne pas être stoppé. Vous serez stoppé, souvent. Le but est de trouver un moyen de se « déstopper » puis de passer à l’étape suivante.
Voici un exemple de déconvenue :
Le caca de chauves-souris
Et oui ! Lorsque l’entrepreneur a peint la maison (en PRB, projeté, qui fait office de peinture et d’isolant), nous nous sommes rendu compte que des chauves-souris « lâchaient » des crottes sur la maison. Ennuyeux, cela faisait plein de petites tâches noires… Dommage sur un mur tout neuf !
Je suis sûr que certaines personnes seront prêtes à bondir en disant « tu vois !!!! C’est trop risqué ! AHHHHHH! LES CACAS DE CHAUVES-SOURIS T’ONT EU !!! ».
Réfléchissons deux minutes… Si les chauves souris passent par là, c’est qu’il y a sûrement une raison. Effectivement, quelques mètres plus loin se trouvait un arbre fruitier (Sapotille). Les fruits de cet arbre sont très sucrés et ont un goût de caramel. Normal que les Chauves-Souris (espèce protégée en Guadeloupe) y succombent !
La solution ? Couper l’arbre… Après avoir demandé au voisin bien sûr.
Il y a toujours une solution à un « problème ». Ne vous laissez plus jamais enquiquiner par un caca de chauve-souris !
Il y a également eu quelques semaines de retard pour la livraison. J’ai eu du retard sur tous mes chantiers parisiens, je n’ai pas abandonné pour autant. Au final, à chaque fois le travail a été très bien réalisé et c’est le plus important au final. Surtout quand on sait que du retard est fréquent et qu’on l’intègre à son plan de financement 😉
Il y a eu d’autres petits tracas par-ci par-là mais vous savez quoi ? Je n’ai qu’une envie, recommencer !
Aujourd’hui c’est une très belle maison dont nous sommes très contents.
Voici quelques photos de la maison (les photos ne sont pas terribles mais je voulais vous en faire profiter le plus vite possible):
Cliquez sur les photos pour agrandir

















Avez-vous des projets en cour ? Sont-ils soumis aux intempéries du type « caca de chauves-souris » ? Est-ce que cela va vous bloquer ? Dites-moi ce que vous pensez de la maison dans les commentaires 🙂
Le projet de construction de villa en Guadeloupe
Construction de la villa en Guadeloupe – La suite !
Construction de la villa en Guadeloupe – Reportage photo
Construire en Guadeloupe – La suite du projet !



