La semaine dernière, nous étions à Lisbonne pour le Mastermind Elite.

Lors d’une session, Cédric a présenté un certain nombre de biais qui peuvent entraver la bonne réussite de ce que vous souhaitez entreprendre.

Dans cet article, nous allons vous évoquer un sentiment qui peut vraiment freiner, voir stopper toute progression dans votre business.

Il s’agit de la peur.

Regardez autour de vous quand vous parlez de vos projets, votre entourage va de lui-même poser plein de questions : « tu es sûr de ce que tu fais ? », « et si ça ne marche pas ? », « tu n’as pas peur de tout perdre » ?

Même si vous êtes déterminé à 300%, il va y avoir une petite part de doute, un petit quelque chose qui va vous interpeller. « Et s’ils avaient raison » ?

C’est à ce moment-là que la peur rentre en jeu.

Tout d’abord, la peur de l’échec.

Si vous avez peur d’échouer, votre cerveau ne sera pas capable d’imaginer tout ce que vous voudriez faire pour réussir.

Cela peut se traduire par la peur de faire une offre sur un bien immobilier de peur de se faire rejeter par le vendeur, ou bien la peur de quitter votre job et de ne pas « réussir » comme vous l’aviez imaginé.

Dites-vous, que l’échec fait partie de la vie d’entrepreneur. Si vous acceptez que cela peut arriver à tout moment, mais aussi que cette situation n’est simplement que temporaire, alors vous pourrez aller de l’avant !

Certaines personnes vont être confrontées à une peur totalement opposée à la première. Elle est bien plus courante que ce que l’on peut imaginer.

La peur de réussir.

Cette peur est très souvent associée à une peur du changement ; tout va alors basculer, peut-être que vos objectifs seront très vite atteints. Les questions du genre vont alors se multiplier : « et si je n’arrive pas à gérer toute la charge de travail », « et si je perdais tout ce que j’ai pu construire »…

Certes, vous allez certainement perdre votre tranquillité et votre sécurité.

Vous savez la fameuse routine dans laquelle vous êtes bien installé confortablement depuis plusieurs années ou bien cette zone de confort qui vous permet de bien dormir la nuit.

Mais le problème, c’est que vous êtes toujours sur la ligne de départ et que vous n’avez rien lancé pour enfin vivre vos rêves !

Lorsqu’un entrepreneur souhaite innover dans son business ou tout simplement s’assurer que tout se passe bien, il va forcément y avoir un petit quelque chose qui va venir déranger le bon déroulement des opérations ! Et c’est normal !

Vous savez ce petit grain de sable qui va se glisser dans l’engrenage, et qui va faire que tout va ralentir.

Ça va arriver, c’est certain !

Mais il existe une solution pour redonner confiance à chacun.

Ce dernier conseil que nous pouvons vous donner pour pouvoir contrer ces deux types de peur, à savoir la peur d’échouer, mais également la peur de réussir est le suivant :

Lorsque vous vous lancez dans n’importe quel projet, à savoir par exemple l’achat d’un bien immobilier, un lancement d’info produit…, il suffit de lister les pires scénarios possibles, et de trouver une solution pour chacun.

Votre confiance sera alors établie, et pour chaque problème identifié, il y aura une solution qui sera déjà prévue !

Dites-moi dans les commentaires, quelle est cette peur qui vous empêche d’avancer ? Partagez avec nous les moyens que vous avez mis en place pour enfin la dépasser ?

GD Star Rating
loading...

Publié par Aurélia

38 Commentaires

  1. Excellent Cedric tes article comme d’habitude.

    Répondre

  2. Ma peur de me lancer dans l’investissement immobilier …
    Je viens d’acheter un bien en vefa pour defiscaliser mes impôts …
    Je suis donc bloqué par l’État pendant 6 ans.
    Je suis de l’autre côté en location vu que mon taux d’endettement serait trop important !

    Que faire !! Je ne peux quitter mon job comme ça

    Répondre

  3. Très bien !
    j’ai transféré à mon fils de 23 ans

    Répondre

  4. Bonjour je me présente Christele j’ai 40 ans mère de 5 enfants tous grand maintenant j’ai passé mon temps à les élever et je ne regrette en rien j’ai pas mal fait différente boulot chef de cuisine , agent d’accueil standardiste et depuis une dizaine d’années j’avais un projet qui me tiens vraiment à cœur être créatrice de vêtements et comme j’avais fait 3ans de couture qui ma donné un diplôme de couture et que depuis ce jour je crée mes’propre vêtements de de chez moi et voulais me laisser dans le marché d’intérêt pour pour avoir ma propre chaîne de vêtements pour dès grande taille pour montrer que la rondeur peuvent être au milieu de la mode afin de inspirer les femmes rondes à s’assumer sans complexe.mais je sais pas part où commencer malgré que j’ai fait des démarches auprès des plusieurs organismes de financement ou d’information j’ai l’impression de ne pas Vraiment avancer même si je continue à réaliser mes Vraiment de chez et mon s’houait c’est être entrepreneur être moi même patronne mais ma question c’est comment ou commencer pour me lancer et de pouvoir un jour en vivre de ma passion car c’est Vraiment ce que j’aime faire créer mes propres vêtements. Veuillez s’il vous plaît me donner des infos et car malheureusement y’a beaucoup de personnes à mon entourage qui me mets des freins avec leur parole,mais je ne l’es ec même pas car j’ai un objectif à atteindre et que même si la route et longue j’y crois dur comme fer que je vivrez de ma passion.

    Répondre

  5. Salut la team, Ki manière?!!
    Bien je suis en recherche très active de bien immo, et chaque fois que je rentre les chiffres dans mon tableur, je tombe a de petite renta, et un cash flow négatif.
    Deux peurs: – de ne pas trouver un bien de bonne renta
    -de choisir un mauvais bien au bout du compte, me planter dans mes
    calcus
    Voila voila!

    Répondre

  6. Au top !
    Cédric faudrait qu’on se rencontre un jour

    Répondre

  7. Je crois que j’ai peur de perdre. Surtout les commentaires des gens qui parleront de ma perte ou mon échec.

    Répondre

  8. Mon grain de sable c est l argent qui manque pour démarrer mon projet ! Et ce n est pas le moindre j ai déjà emprunter à mon entourage, fait moi même des emprunts et nous recherchons des investisseurs ou financiers, rien n est simple ! Je ne manque ni d énergie, ni de motivation, ni de manque de confiance en moi et ma famille qui est avec moi sur ce projet d hôtel, balnéo et restaurant. Voilà, si vous avez un conseil ou une idée je suis preneur. Merci et bonne journée

    Répondre

  9. Ma plus grande peur c’est la peur du ridicule. Ce fameux syndrome de l’imposteur. Ça m’empêche de mettre en place certaines actions essentielles à la réussite. Je pense notamment à passer à la vidéo, ou proposer des articles invités.
    Il n’y a pas 36 solutions. Il faut travailler sur soi et avancer par petits pas.
    Damien

    Répondre

  10. Pour la petite histoire un entrepreneur à succès avait envisagé de finir à la rue en cas d’échec. Il a donc passé plusieurs jours à vivre comme un sdf pour voir si c’était possible pour lui. Après avoir surmonté ce test plus facilement que prévu, il a décidé de se lancer dans son projet de création.
    Il a réussi et il sait qu’il peut surmonter l’échec ce qui lui a donné une grosse confiance en lui.

    Répondre

    1. super génial, merci pour cette histoire, regarder et essayer le pire

      Répondre

    2. Salut, très interessant comme anecdote, as tu une source (article ? autre ?) qui parle de ça ?
      Merci

      Répondre

    3. Merci pour cette histoire qui donne des idées à ceux qui ont vraiment envie de réussir leur projet ! C’est une preuve par les faits qu’il faut vraiment répondre à chaque peur en se mettant dans la situation le plus possible !

      Répondre

  11. Je veux changer d’orientation professionnelle depuis longtemps ayant connu le chômage bien des fois aujourd’hui à 57 ans j’ai peur. Peur de ne pas y arriver, je commence dans quelques jours un bilan de compétences pour atteindre cet objectif vivre enfin mon rêve. Je veux vaincre cette peur de l’âge et surtout du vais y arriver…

    Répondre

  12. C’est pas une question de peur c’est tout le système et les parasites que l’on doit côtoyer tous les jours qui nous empêchent d’avancer.En général, on n’a tjrs un parasite qui sort de nulle part pour nous casser nos plans meme en étant organiser.

    Répondre

  13. Oui, la peur est bien connue. Cette émotion qui nous à permis de nous protéger jadis nous freine dans notre vie moderne. A nous de déjouer cette crainte pas notre intelligence. Donc Oui, après avoir listé et répondu aux senario qui nous font peur. Si on se donnait un coup de boost avec tout ce qui nous créera du bien-être, plaisir, satisfaction… une fois parvenue au résultat. Et pendant de chemin célébrer, marquer, se rappeler (fonction du tempérament) chaque étape réussi. En plus de la réussite du projet le must c’est la confiance et certitude qui nous permettra d’accomplir d autres projets.

    Répondre

  14. Bonjour

    Perso moi c’est plus la procrastinaton.

    Perso j’arrive à m’en sortir de mieux maintenant car je sais de quoi je suis atteint!

    alors j’y vais à fond les ballons et je ne réfléchis, j’y vais et je fais l’action.

    Par exemple la prochaine étape est de sauter à l’élastique et bien je sais que je ne réfléchirai même pas. SAUTER…

    Michael

    Répondre

    1. J’ai moi aussi ce problème. J’ai trouvé ma solution en regardant un film de Kung-fu! 🙂 Je me répète cette parole quand je sens la procrastination m’envahir: “Ce qui est fait n’est plus à faire”. J’espère que ça marchera pour d’autres. Merci…

      Répondre

  15. La meilleure citation que je connaisse pour comprendre ce qu’est l’échec et en faire un allié à ne pas craindre ; elle est d’un entrepreneur hors pair :
    “Si vous n’avez jamais échoué c’est que vous n’avez pas assez essayé.”
    Michael Dell

    Répondre

  16. Yes, c’est exactement ça.

    Lorsque j’ai investi sur mes différents biens immobiliers, j’ai imaginé le pire scénario : devoir revendre ou faire de gros travaux que je n’aurais pas prévu. Est-ce que je suis capable de gérer ? Oui, ça ira. Donc je suis passé à l’action.

    Idem avec la création du business, qu’est-ce qu’il peut m’arriver de pire ? Que ça ne fonctionne pas comme je l’avais espéré. Qu’est-ce que je ferai dans ce cas ? J’en lancerai un autre. Est-ce que je suis ok avec ça ? Oui, ça me va.

    Et, d’un coup, la peur se fait nettement plus petite et on passe à l’action. Puis, une fois lancé, on se rend compte que rien de terrible ne nous arrive. 🙂

    Merci pour cet article.

    Répondre

  17. La peur est toujours présente sinon … c’est de l’inconscience mais il faut pouvoir anticiper le pire des scénarii !
    Tres bon article Cedric, merci !!

    Répondre

  18. Oui la peur de ne pas réussir est ce une maladie ?

    Répondre

  19. Merci, Cedric effectivement ces formes de peur hantent vos vie chaque jour personnellement j’ai beaucoup réfléchi à cela et je me suis créé une formule qui m’aide vraiment c’est de prévoir le pire et couper les ponts derrière moi !
    Pour moi c’était le problème pour me lancer.

    Répondre

  20. Par quoi il faut commencer et comment ?

    Répondre

  21. Bonjour Cédric,

    Avant d’avoir cliqué sur le link, je savais que c’était de la peur qui était le sujet dont tu voulais nous faire partagé.

    Moi c’est la peur de réussir car le changement fait aussi peur.
    Mais vraiment quand je vois tous les entrepreneurs libres qui ont créé leur liberté comme toi et les autres entrepreneurs libres je me demande pourquoi avoir peur.
    La peur peut être encrée dans notre subconscient tout simplement à cause d’événements vécus dans son éducation et au fil des années. C’est encrage est là et indéfinissable car il est dans le subconscient et personne ne peut lire et voir le subconscient car trop invisible et subtil.
    En conclusion je dirai que quand on connaît la peur et les sources de cette peur, on a déjà une avance sur l’échec car la connaissance de quelquechose nous donne toujours un peu plus de pouvoir. Et comme tu l’as dit il suffit de lister les pires scénarios possibles et les élucider par des solutions.
    Merci Cédric de ton partage après un petit temps sans lire tes news mais on sait que tu apprends et fais beaucoup et tu nous en fais en plus partager.
    C’est vraiment d’une très grande humilité de ta part.
    Continue comme cela tu nous épates et aussi cela nous booste

    Bien à toi Cédris et au plaisir

    Répondre

  22. Merci CEDRIC pour tes articles qui nous boost chaque jours que nous les lisons.
    Moi je suis en Afrique et je penses faire comme vous.
    A ce sujet de la peur moi je dirai qu’il est très important de comprendre le sens profond des mots. Certains mots ont un sens negatif mais nous permettent de nous surpasser. La connaissance d’un mot implique labconnaissance de son opposé. Alors si la peur veut nous engloutir faisons appéle à son opposé et concentrons nous sur ce dernier. Ainsi moi à la place de la peur je fais appel à la foi. Car la foi me donne accès à la grace et par la connaissance je pourai multiplié cette grâce.
    Nous avons accès à de multiples informations mais c’est à nous de les utiliser pour notr bien être.
    Merci!!!!

    Répondre

  23. simplement peur pas de ne pas y arriver mais peur de ne pas etre suivi et avoir les connaissance pour y arriver .

    Répondre

  24. Albert livrah Mbuyi21 novembre 2017 à 18:03

    Souvent c’est la peur d’échouer ……

    Répondre

  25. bonjour a toi cedric c est lorenzo de republique dominicaine
    merci pour toutes tes videos super motivantes
    pour moi la peur n evitant pas le danger.
    je pars du principe que
    qui ne tente rien n as rien
    et que tu n as qu une vie alors utilise la au mieux et le plus inteligeament possible
    lorenzo investisseur immobilier en republique dominicaine
    bon courage a tous.

    Répondre

  26. Stéphanie Kasongo22 novembre 2017 à 2:25

    La peur de l’échec. Je suis des vidéos sur le développement personnel, je suis dans un groupe whats app où l’on est motivé chaque jour par des textes et autres vidéos de grands entrepreneurs ou pas qui ont réussi et donnent des conseils mais parfois, dans la vraie vie, c’est beaucoup moins évident et la peur du rejet nous prend aux tripes.

    Répondre

  27. bonjour pour votre contribution à notre évolution tant matériels que spirituel, ce qui fait défaut est que lorsque nous terminons nos conceptions surtout dans mon domaine entant qu’ingénieur et avant le début des travaux voir même après avoir terminer la première phase des travaux, il se pose toujours un problème de paiement; alors je me demande pourquoi des blocages répétitifs!

    Répondre

  28. Article très intéressant.
    La peur est responsable de beaucoup de blocage lors de la création d’une entreprise ou lors du lancement d’un projet.
    Je me souviens avoir beaucoup hésité pour mon premier projet immobilier. Cette peur n’existe plus maintenant que je suis “rôdé” mais elle revient sur d’autres projets professionnels lorsque je sors de ma zone de confort.
    Gabriel

    Répondre

  29. Merci pour cet article

    Répondre

  30. Bonjour Cedric , je suis Djeke Ben , jeune ivoirien âgé de 28 ans et père d’une fille de 5 semaines .
    Je Travail en tant que Chef de Piste dans une des stations Shell de la ville d’Abidjan précisément en Côte Divoire .
    Depuis un moment , je ne suis plus passionné pas ce job car il me prend par Mal de temps et le stresse est de trop . Je veux donc me lancer dans lentreprenariat mais j’ai peur d’échouer et de perdre mon argent car j’ai déjà perdu une somme de 1500€ lorsque je me suis lancé dans le système de pari en ligne.
    En ce moment , j’ai pour idée de crée un pressing dans ma commune et dénicher mes prospects dans les entreprises mais j’ai une grande peur qui m’anime car mon budget n’est pas énorme aussi peur les machines ne soient pas de bonne qualité …
    Je viens par le biais de votre site avoir beaucoup plus d’idée afin de me lancer dans d business .
    Au plaisir de vous lire

    Répondre

  31. Merci Cédric pour cet article!

    Répondre

  32. Excellent article toujours d’actualité. J’étais présente lors du QLRR 2017. Tous les intervenants ont donné des clés pour passer à l’action et maintenant je suis animée par la PEUR de ne pas faire, de ne rien faire. Alors avec le carnet d’adresse que j’ai obtenu mon mari et moi cherchons un premier bien à rénover pour se lancer dans la course.
    A nos réussites, merci Cédric

    Répondre

  33. Bonjour,

    Eh oui j’ai aussi des peurs et même en étant passé à l’action pour l’achat d’un 2ième immeuble avec travaux, ça immobilise déjà dans la tête et du mal à se poser et continuer les actions.
    Peur que ça ne marche pas, d’avoir des problèmes avec les artisans, (mon problème est de trouver une équipe et déléguer les travaux car trops importants), peur de pas réussir à louer, peur de ne pas avoir le temps, peur de ne plus consacrer du temps à mes proches, à mes passions….Peur, peurs.
    Une solution est de poser les chiffres sur la table et se rendre compte que j’ai déjà eu ces peurs pour le 1er immeuble et faire le point (ça marche aussi avec le vécu des autres: ils l’ont fait et ça marche).(98% de ces peurs ne se sont pas réalisées, elles étaient mentales)
    Est-ce que j’ai un logement vide? non, trois locataires
    est-ce que je manque d’argent? non, j’ai d’ailleurs pu acheter le 2ième grâce au premier immeuble et aux 3 locataires
    J’ai des difficultés à rembourser? non, j’ai même du cash flow
    Je vais manquer d’argent pour les travaux? Non, j’ai emprunté 210% avec 350€ d’apport.
    Combien j’avais sorti d’argent sur le premier? 12000€ et là 350€
    Alors dit ASSEZ, STOP à ces pensées et agit. Contacte des artisans et bouge toi de ton canapé, explore, rencontre des personnes.

    A vos actions, bien à vous

    Répondre

  34. Bonjour,

    Ma peur est celle de ne pas trouver un bien rentable comme par exemple ,le bien est mal situé ou que les locataires ne paient pas leur loyer.
    Mauvais cashflow et c’est la cata !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.