Les achats en ligne sont une industrie de plusieurs milliards de dollars. La taille du marché en 2019 était de 3,53 billions de dollars américain. Cela montre que les achats en ligne deviennent une habitude dans le monde entier. L’une des raisons pour lesquelles il devient populaire est que les entreprises proposent de nouveaux services aux acheteurs en ligne afin d’offrir une expérience d’achat en ligne agréable similaire à celle qu’ils obtiennent lors d’achats hors ligne. L’une de ces entreprises est Google.
Google a créé Google Shopping, anciennement connu sous le nom de Google Product Search, Google Products et Froogle en 2002, pour aider les gens à acheter facilement en ligne. Bien que Google Shopping ne soit pas une place de marché en ligne, il propose des services similaires. Il aide les utilisateurs à trouver le produit qu’ils veulent et leur indique où l’obtenir.
Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur Google Shopping.
- 1 Qu’est-ce que Google Shopping ?
- 2 Comment fonctionne Google Shopping ?
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Pourquoi utiliser Google Shopping ?
- 3.1 Un taux de conversion élevé
- 3.2 Google Shopping améliore la visibilité des produits
- 3.3 Google Shopping améliore l’expérience d’achat avec des images de produits visuellement attrayantes
- 3.4 Google Shopping attire les utilisateurs avec une intention d’achat plus forte
- 3.5 Google Shopping simplifie la gestion des produits
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Comment vendre sur Google Shopping
- 4.1 Étape 1 : Configurer un compte Google Merchant Center
- 4.2 Étape 2 : Créez des images de produits excellentes et attrayantes
- 4.3 Étape 3 : Ajoutez votre flux de données produit
- 4.4 Étape 4 : Associez votre compte Google AdWords au Merchant Center
- 4.5 Étape 5 : Configurer une campagne Google Shopping
- 4.6 Étape 6 : Créez des groupes de produits pour votre campagne
- 5 Comment optimiser Google Shopping ?
- 6 Conclusion
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est un service Google créé pour aider les utilisateurs à :
- rechercher des produits,
- connaître les prix et les fonctionnalités des produits,
- comparer les prix entre différents détaillants qui font la publicité de leurs produits,
- se connecter avec le bon détaillant pour effectuer des achats.
Par exemple, si quelqu’un recherche un produit dont vous faites la publicité sur Google, il affichera les publicités pour les produits avec celles de vos concurrents. Si l’utilisateur clique sur vos annonces de produits, il sera instantanément dirigé vers votre page de produit. Actuellement, il est pris en charge dans plus de 40 pays du monde.
Comment fonctionne Google Shopping ?
Google Shopping fonctionne grâce à un algorithme qui traite un fichier appelé flux de produits. Les détaillants en ligne soumettent le flux de produits à Google. Le fichier contient tous les détails des produits du magasin, tels que les titres, les descriptions, les images et le prix des produits. Google associe les détails du produit aux requêtes de recherche des utilisateurs pour créer des annonces.
Les utilisateurs verront des publicités d’achat spécifiques à leurs requêtes de recherche affichées, montrant l’image du produit, le prix, la description, etc. Si l’utilisateur le trouve pertinent, il cliquera sur les publicités et sera dirigé vers le site Web ou le magasin.
Étant donné que les détails du produit proviennent des détaillants, Google peut afficher les prix actuels et la disponibilité du produit. Par exemple, si vous vendez des chaussures de basket et que quelqu’un le tape sur Google. Google leur montrera différentes chaussures de basket-ball de différents détaillants. Si la personne clique sur vos annonces, elle sera dirigée vers votre boutique en ligne pour effectuer des achats ou rechercher d’autres produits.
Pourquoi utiliser Google Shopping ?
Un taux de conversion élevé
Google Shopping a des taux de conversion 30 % plus élevés que les annonces textuelles.
Cela signifie que l’utilisation de Google Shopping pour vendre votre produit augmentera vos taux de conversion.
Google Shopping améliore la visibilité des produits
Avec l’aide des annonces Google Shopping, vous pouvez faire la publicité de vos produits sur le réseau Google Search Display, Gmail et YouTube. Cela donne à votre produit plus de visibilité qui peut conduire à plus d’engagements et de conversions.
Google Shopping améliore l’expérience d’achat avec des images de produits visuellement attrayantes
Les publicités visuelles attirent l’attention plus rapidement que le texte, car les utilisateurs peuvent voir ce qu’ils veulent acheter en images. Ainsi, lorsqu’ils voient les images, ils sont incités à cliquer sur les publicités pour accéder au site Web. Parce qu’il attire davantage les utilisateurs, il remporte 85,3 % de tous les clics.
Google Shopping attire les utilisateurs avec une intention d’achat plus forte
Un utilisateur qui recherche votre produit sur Google et voit vos annonces, voit déjà l’image de votre produit, lit la description du produit et connaît le coût du produit. Si un tel utilisateur clique sur votre site Web, il effectuera probablement des achats.
Google Shopping simplifie la gestion des produits
Google Shopping contient des produits de différents détaillants. Cependant, vous n’avez pas besoin d’ajouter manuellement des images de produits, des informations et des prix, car il prend en charge les intégrations avec d’autres plates-formes de commerce électronique telles que Magento, Shopify et Woocommerce.
Comment vendre sur Google Shopping
Vendre sur Google Shopping implique d’apprendre à configurer Google Shopping. Vous devez suivre sept étapes différentes pour vendre sur la plate-forme Google Shopping.
Étape 1 : Configurer un compte Google Merchant Center
La première étape à franchir pour vendre sur la plateforme Google Shopping consiste à créer un compte Google Merchant Center. Pour ce faire, vous avez besoin d’un compte Google tel que Gmail. Si vous n’en avez pas, créez-le rapidement et cliquez ici pour accéder au Google Merchant Center.
Étape 2 : Créez des images de produits excellentes et attrayantes
Ce qui attire les utilisateurs vers les annonces Google Shopping, ce sont les images des produits. Ils doivent être d’excellente qualité car ils constituent la majeure partie de la liste présentée aux prospects. De plus, Google refusera vos campagnes si vos images sont de mauvaise qualité. Pour vous aider à créer des images de haute qualité pour Google Shopping, Google fournit des recommandations.
Étape 3 : Ajoutez votre flux de données produit
Maintenant que vous avez créé votre compte Google Merchant Center et optimisé vos images, il est temps de télécharger votre flux de données produit. Le fichier de flux de données contient tous les détails sur vos produits présentés dans une feuille de calcul. Avec cela, vous pouvez créer un flux de produits Google Shopping qui aide Google à rechercher et à montrer vos produits aux personnes qui utilisent des termes de produits spécifiques pour la recherche.
Pour créer le flux d’achats Google :
- Accédez au compte Google Merchant Center et cliquez sur Produits , puis sur Flux , puis cliquez sur l’icône « + » comme indiqué ci-dessous.
- Entrez votre pays et votre langue, nommez votre flux de produits et sélectionnez la manière dont vous allez télécharger vos données produit.
Il existe quatre façons différentes de télécharger votre flux de produits. Vous pouvez utiliser les feuilles Google, la récupération planifiée, le téléchargement à partir de votre ordinateur et l’API de contenu.
Étape 4 : Associez votre compte Google AdWords au Merchant Center
Maintenant que vos données produit sont téléchargées sur Google Merchant Center, il est temps de lier votre compte Google AdWords. Pour ce faire, cliquez sur les points verticaux à l’intérieur de Google Merchant Center et cliquez sur l’association de compte pour saisir votre identifiant client. Si vous n’avez pas de compte Google AdWords, vous pouvez en créer un.
Étape 5 : Configurer une campagne Google Shopping
Après avoir associé votre compte Google AdWords au Google Merchant Center, la prochaine étape consiste à configurer votre campagne d’annonces Google Shopping. Ici, vous devez créer Google Ads pour vous permettre de faire la publicité de votre produit. Google vous permet de faire gratuitement la publicité de vos produits sur Google Shopping. Vous pouvez le faire de deux manières, soit en utilisant Google Merchant Center ou Google Ads. Ici, nous allons utiliser Google Ads pour créer la campagne.
Étape 6 : Créez des groupes de produits pour votre campagne
La dernière étape pour vendre votre produit sur Google Shopping consiste à créer des groupes pour votre campagne. Le groupe d’annonces affiche les annonces que vous souhaitez diffuser et comment configurer les enchères pour les annonces. Il y a deux options ici – les groupes d’annonces d’achat de produits ou de vitrine d’achat.
Les publicités de produit font la promotion d’un seul produit tandis que les publicités de vitrine font la promotion de différents produits dans une publicité. Sélectionnez l’option appropriée pour vos produits.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur enregistrer et votre campagne sera soumise. Vous pouvez maintenant commencer à vendre sur Google Shopping.
Comment optimiser Google Shopping ?
Il y a une demande accrue pour les achats en ligne ces derniers temps et vous devez en profiter en optimisant votre Google Shopping. Cela vous permettra de gagner plus de clients et d’établir une forte présence commerciale. Vous trouverez ci-dessous 5 façons d’optimiser Google Shopping pour les entreprises.
1. Ayez un objectif clair pour vos campagnes shopping
Sachez ce que vous voulez réaliser avec votre campagne Shopping. Il existe différents objectifs tels que les ventes, le trafic, les prospects, la notoriété de la marque et la portée. Choisissez le bon objectif pour votre entreprise.
2. Optimisez l’enchère de vos annonces Shopping
La deuxième façon d’optimiser vos ventes sur Google pour une entreprise consiste à optimiser votre enchère pour obtenir les CPC maximum afin de recevoir plus de clics. Mais veillez à ce qu’il ne soit pas élevé au point de diminuer votre rentabilité. Augmentez votre CPC pour obtenir un trafic plus ciblé vers votre magasin et pour obtenir plus de ventes lorsque votre volume de ventes augmente.
3. Choisissez le bon sous-type de campagne
Le shopping intelligent offre ce qu’il y a de mieux en termes de performances et de portée. Il combine à la fois l’affichage d’achat standard et les campagnes de remarketing pour vous aider à atteindre plus de prospects. De plus, vous pouvez optimiser vos enchères, vos audiences et vos produits pour atteindre vos objectifs marketing. Toutefois, si vous ne pouvez pas répondre aux exigences d’une campagne Shopping intelligente, utilisez la campagne Shopping standard, mais assurez-vous de l’optimiser pour de meilleures performances. Cela inclut l’utilisation de la bonne stratégie d’enchères qui aidera à afficher votre produit pour les bons termes de recherche.
4. Créez une structure de campagne Google Shopping efficace
La structure de la campagne indique le nombre de campagnes que vous avez, les produits dont vous faites la promotion dans chacune d’elles, le nombre de groupes d’annonces dont vous disposez, etc. L’amélioration de la structure de la campagne vous aide à enchérir sur des produits et des termes de recherche rentables pour votre entreprise. Cela vous aidera à savoir comment organiser les détails de votre produit en fonction de vos objectifs. Une structure de campagne efficace comprend également une équipe avec des objectifs et des tâches clairement définis. Si vous avez une équipe qui travaille en équipes différentes, assurez-vous d’utiliser un logiciel de planification pour répartir et suivre le travail de la campagne.
Conclusion
Google Shopping est l’un des meilleurs moyens de présenter vos produits au bon public. Les gens peuvent voir l’image de votre produit, lire la description et cliquer sur votre magasin pour l’acheter. Cela permet d’augmenter considérablement les taux de conversion.
Google Shopping contribue également à augmenter le trafic sur le site Web, à augmenter les prospects et les revenus des ventes. Alors, si vous n’avez pas vos produits sur Google Shopping, il est temps de commencer.
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