Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Depuis son introduction en 2009, la valeur de la crypto-monnaie a explosé. Alors que de plus en plus de personnes s’intéressent à la crypto-monnaie, de plus en plus de personnes recherchent des moyens de faire fortune grâce à elle. Une façon de gagner de l’argent avec la crypto-monnaie est le staking, en français on parle de jalonnement de cryptos. Contrairement à l’extraction de cryptos, ce processus n’implique pas de plates-formes minières avancées et une consommation d’électricité exubérante. Mais que signifie exactement le staking de crypto-monnaie ? Cet article va vous plonger dans les bases pour que vous puissiez profiter un maximum de ce processus.

Vous comprendrez pourquoi le staking est devenu si populaire dans le monde de la crypto-monnaie. 

Qu’est-ce que cela signifie le staking de cryptos ?

Le staking de crypto-monnaie est un excellent moyen de générer un revenu passif. Ce processus implique l’utilisation de crypto-monnaies pour aider à vérifier les transactions effectuées sur un réseau blockchain. Le staking de cryptos est différent du minage. Cependant, les deux offrent des récompenses potentielles qui dépassent de loin le montant que vous gagnez avec votre compte d’épargne.

Même si le terme jalonnement semble complexe, le processus est simple en réalité. De plus, de nombreux échanges en ligne sont disponibles, ce qui rend le staking plus pratique pour la plupart des gens. En bref, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour jalonner la crypto.

Pour apprécier le fonctionnement du crypto staking, il faut revenir à l’essentiel. La technologie Blockchain est « décentralisée », ce qui signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire comme une banque. Au lieu de cela, la blockchain s’appuie sur les utilisateurs pour rassembler des blocs de transactions récentes. Ceux-ci sont ensuite soumis pour inclusion dans un dossier historique immuable. En retour, ces utilisateurs reçoivent des frais de transaction en récompense.

Le staking joue un rôle essentiel dans ce processus car il évite les fraudes et les éventuelles erreurs. Les utilisateurs proposant de nouveaux blocs mettent généralement une partie de leurs pièces en jeu. La règle générale est que plus l’enjeu est important, meilleures sont les chances qu’un utilisateur gagne des récompenses sur les frais de transaction. Cependant, lorsqu’il s’avère que le bloc d’un utilisateur contient des informations inexactes, il peut perdre une partie de ses mises. Ce processus s’appelle le slashing.

Quelles crypto-monnaies permettent le crypto staking ?

D’une part, le jalonnement n’est pas une option pour toutes les crypto-monnaies du marché. Ce mécanisme de consensus n’est disponible que pour ceux qui utilisent le modèle de preuve d’enjeu. De nombreuses crypto-monnaies utilisent le modèle de Proof-of-Work (preuve de travail). Cependant, cela nécessite beaucoup de puissance de calcul. Ainsi, les crypto-monnaies qui utilisent le modèle de PoW sont beaucoup critiquées en raison de préoccupations environnementales.

Pendant ce temps, la preuve de participation (Proof-of-Stake, PoS) ne nécessite pas autant d’énergie. Il s’agit donc d’une option plus évolutive qui peut gérer un nombre plus important de transactions.

Heureusement, un grand nombre de crypto-monnaies populaires incluent désormais le staking. Si une crypto-monnaie est liée à un réseau blockchain de PoS, le jalonnement peut être autorisé.

Il convient de noter que le jalonnement fonctionne différemment selon le réseau blockchain. Certains actifs numériques sont plus susceptibles d’être pris en charge par les fonctionnalités de jalonnement des grands échanges de crypto-monnaie, ce qui facilite le processus de jalonnement.

Le plus grand échange crypto qui prend en charge le staking est l’Ether ou ETH. Ether est le jeton natif du réseau Ethereum et est considéré comme le deuxième actif crypto en capitalisation boursière. Les autres crypto-monnaies populaires qui prennent en charge le jalonnement sont Solana et Cardano.

Quels sont les avantages ?

Il y a de nombreux avantages à trader de la crypto-monnaie, surtout maintenant que de plus en plus de gens adoptent le monde de la technologie blockchain.

Tout d’abord, investir plus de pièces grâce au staking vous offre un potentiel de rendements élevés. Les investisseurs en crypto gagnent un pourcentage plus important d’actifs crypto que les personnes qui placent leurs fonds à la banque. La règle générale concernant le jalonnement est que plus vous avez d’actifs jalonnés, plus vous pouvez en profiter.

Si vous analysez les produits financiers sur le marché, vous verrez que les prix de la cryptographie augmentent régulièrement. Par conséquent, votre crypto jalonnée a de fortes chances de rapporter de bonnes récompenses.

De plus, il convient de noter que les blockchains de PoS ne peuvent pas fonctionner sans problème sans vos actifs numériques. Vous soutenez le réseau et assurez-vous que votre investissement est entre de bonnes mains grâce au jalonnement. Comme mentionné, un nouveau bloc crypto peut également être créé en validant les transactions sur le réseau.

Mis à part votre actif numérique et le processus d’adhésion à un pool ou à un échange, vous n’avez pas grand-chose à faire pendant le staking. La plupart des investisseurs doivent surveiller les fluctuations de prix, mais des crypto-monnaies spécifiques garantissent que vous pouvez profiter d’un certain montant après les périodes de blocage spécifiées.

Enfin, vous n’avez besoin d’aucun équipement pour commencer à jalonner. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel coûteux ou de payer une électricité coûteuse pour générer un revenu passif. D’autres s’occuperont du traitement des transactions à moins que vous n’ayez décidé de devenir validateur.

Quels sont les risques ?

Le jalonnement de crypto n’est pas entièrement sans risque. Bien que vous n’ayez pas à faire grand-chose en dehors de la possession d’un actif numérique particulier, vous devez toujours prendre en compte les risques avant de vous aventurer dans le staking.

Premièrement, le prix de certaines crypto-monnaies est très volatil. Vous ne savez pas ce que demain vous réserve, donc l’argent que vous investissez dans une crypto-monnaie spécifique ne vaut peut-être pas grand-chose. Vos actifs dépendent fortement du marché et de la valeur de la crypto-monnaie que vous jalonnez.

Certaines crypto-monnaies ont des périodes de blocage pour le jalonnement. Cela signifie que les récompenses dont vous bénéficiez ne dépendent pas de la création ou non d’un nouveau bloc. Vous ne pourrez pas dépenser l’argent que vous investissez si la devise subit une période de blocage spécifiée. Si vous avez besoin d’argent immédiatement, vous ne pourrez pas liquider vos pièces.

Pour être juste, vous êtes initialement informé de la période de blocage pour le jalonnement. Par conséquent, vous saurez combien de temps vous n’avez pas accès à vos pièces. Pour cette raison, ce n’est peut-être pas une sage décision de miser tout votre argent en même temps.

Enfin, confier votre staking à un échange signifie qu’ils auront accès à vos actifs numériques. Il y a un risque de sécurité impliqué. Bien que la technologie blockchain soit hautement sécurisée, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que vos actifs sont à l’abri des personnes malveillantes.

Cliquez ici si vous voulez télécharger gratuitement les ressources qui vous sont mises à disposition

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire