Question de Gillaume :
Ok, donc voila la situation. Je viens de finir mon Master 2 Télécom et Réseaux.
Je suis pris dans une entreprise qui me paye la formation à Paris.
J’appréhende un peu cette formation, parce que je pense que le bagage scolaire que j’ai appris est carrément insuffisant pour cette certif’.
Je me suis donc muni de 2 bouquins : Cisco CCNA Intro, et CCNA ICND. Bref, 1000 pages en anglais, la joie…
Le truc c’est que je n’ai pas du tout pratiqué sur des routeurs, disons que j’ai les bases théoriques des réseaux..
Je voulais connaître ton avis sur cette certification, et si tu penses qu’en suivant la formation accélérée, on a plus de chances de l’avoir…
Je ne pourrais pas en 3 semaines ingurgiter tout le contenu des bouquins de toutes façon, quelle partie dois-je approfondir?
Merci d’avance
Guillaume
Ma réponse :
Salut Guillaume,
Je ne connais pas le contenu de ta formation. A l’EPMI nous pratiquons sur des routeurs CISCO et switchs 3COM. Nous pouvons accéder au réseau depuis chez nous et continuer à nous exercer sur différents TP. La pratique est très importante pour le CCNA. En effet les questions sont pondérées, toutes n’ont pas la même valeur. Celles qui rapportent le plus sont les simulations de labs. Il est donc indispensable de se présenter à l’examen avec une bonne pratique entre les mains. Toutefois pour le CCNA, un logiciel de simulation de réseaux peut être suffisant.
Tu as l’avantage d’avoir une formation payée par ton entreprise. Ces formations sont très réalistes et préparent bien pour l’examen. Tu as donc toutes les chances de réussir.
Tu as bien fait de prendre des livres en anglais. D’une part ça te feras travailler ton anglais et d’autre part tu vas apprendre les termes dans la langue d’origine et non une traduction française aléatoire… De plus, en passant l’examen en anglais, tu auras un bonus de 30 min non négligeable.
En trois semaines il est vrai que c’est un peu juste. Mais tu ne pars pas de zéro, dis à ta conjointe que les trois semaines qui viennent seront davantage studieuses que festives !
Au niveau de l’examen je te conseille de bien travailler sur le troubleshooting avancé (sh ip int eigrp topology, etc…), le routage NAT et d’être très clair sur les différentes couches du modèle OSI et leurs fonctions.
Voilà j’espère que ça peut t’aider !
Cédric
2 réflexions au sujet de “Question/Réponse : Question de Guillaume concernant le CCNA”
slt,ça va?j’ai besoin de savoir les questions de ccna1 2007 et leurs réponses
meci