Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Rénovation énergétique : comment votre logement peut prendre de la valeur ?

Du remplacement du système de chauffage au remplacement du toit en passant par l’isolation de la façade : la rénovation énergétique coûte cher. Mais certaines mesures sont aussi (massivement) financées. Par conséquent, une rénovation énergétique peut être payante lors de la vente. Cela augmente définitivement la qualité de vie.

Avant de vendre un bien, ou de le louer, en peu de temps et à bon prix, il faut intervenir sur la classe énergétique ; faire des améliorations de performance, contribuent à augmenter l’attractivité d’une propriété et la valeur immobilière.

Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

De certaines façons, la rénovation énergétique est payante. Les coûts de chauffage peuvent être sensiblement réduits. Environ 85% de la consommation totale d’énergie des ménages privés est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude.

Toutefois, une bonne isolation améliore le confort de vie dans la maison. En hiver, il fait chaud à l’intérieur sans surchauffer, en été, la maison reste fraîche. Dans le même temps, les mesures augmentent la valeur marchande de la propriété.

La rénovation énergétique est donc aussi un investissement judicieux. Elle doit être bien planifiée pour un résultat optimal.

Si vous remarquerez des coûts de chauffage élevés, c’est qu’il y a un besoin de rénovation.

Mais lorsqu’il s’agit de savoir quelles mesures concrètes peuvent être prises. La bonne personne à qui parler est le conseiller en énergie évalue le bien et établit une feuille de route de rénovation, c’est-à-dire une séquence judicieuse de mesures possibles. Le consultant en énergie calculera assez précisément le montant des économies après la rénovation énergétique. Les économies dépendent du nombre de mètres carrés chauffés et du niveau de consommation dans l’ancien bâtiment.

Que comprend une rénovation énergétique ?

Il est possible de réaliser une rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement en améliorant différents points de votre intérieur et de votre extérieur.

Comment pouvez-vous procéder si vous voulez faire de la rénovation énergétique ?

Tout d’abord, il faut déterminer où se situent les points faibles énergétiques de votre propriété. Fenêtres qui fuient ? Un système de chauffage obsolète ? Mauvaise isolation thermique ? Afin de traquer les énergivores, vous devez impliquer un expert dès le départ. À l’aide d’un bilan énergétique, il détermine où se trouvent les options d’optimisation, ce qu’elles coûtent et ce qu’elles peuvent apporter.

En collaboration avec le spécialiste, vous déterminez ensuite le calendrier de votre maison à optimisation énergétique. Vous avez besoin d’un nouveau chauffage ? Pouvez-vous utiliser des énergies renouvelables ? Que faut-il faire de plus urgent ? Qu’est-ce qui peut attendre ?

Il est important d’avoir un concept énergétique global pour votre propriété.

Idéalement, la rénovation énergétique devrait être effectuée de l’extérieur vers l’intérieur. Vous avez besoin de nouvelles fenêtres ? Ensuite, vous pouvez peut-être combiner cela avec une protection anti-effraction améliorée.

Vous devez également être conscient des coûts d’une rénovation ou d’une modernisation liée à l’énergie dès le départ. Comment souhaitez-vous financer le projet ? Quels financements pouvez-vous utiliser ? Les interlocuteurs pour le financement sont, par exemple, votre banque ou les spécialistes agréés par le gouvernement.

Le certificat énergétique (DPE) est utile pour les acheteurs d’un bien d’occasion. En effet, le vendeur doit le montrer lors de la visite de la maison. La DPE fournit des informations précieuses sur l’état énergétique de la propriété.

Qu’est-ce que la classe énergétique de votre propriété ?

Une bonne rénovation s’accompagne toujours d’une amélioration de la classe énergétique du bâtiment. De plus, le décret législatif établit l’obligation d’indiquer, à partir du 1er janvier 2012, la performance énergétique contenue dans le certificat de performance énergétique (DPE).

La certification énergétique est donc obligatoire lorsque vous souhaitez vendre ou louer un appartement. Il est obligatoire de l’indiquer dans l’annonce immobilière.

De plus, dans un cas sur deux les recherches d’achat ou de location de propriétés sont orientées vers des propriétés économes en énergie, alors que seulement 13,7% des logements en location sont de classe D ou supérieure.

En bref, ceux qui veulent vendre ou louer une maison doivent avoir une idée claire de la valeur d’une rénovation énergétique de leur propriété, ce qui conduit à conclure des négociations en moyenne plus rapidement et avec des revenus plus importants.

Quel type de financements existe-t-il pour la rénovation énergétique en France ?

La personne de contact pour la rénovation énergétique doit être dans un premier temps un conseiller en énergie professionnel.

Il existe désormais de plus en plus d’incitations fiscales pour l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres ou encore un nouveau système de chauffage. Les propriétaires peuvent obtenir des aides en se renseignant auprès d’un conseiller énergétique. Cela vous permet de partager le coût des travaux avec l’État, à votre avantage net.

L’incitation fiscale s’applique aux propriétaires de leur propre logement, c’est-à-dire aux citoyens qui effectuent des travaux de rénovation énergétique sur un logement en propriété.

L’incitation fiscale pour la rénovation de bâtiments économes en énergie est réclamée dans le cadre de la déclaration d’impôt sur le revenu. Une demande préalable n’est donc pas nécessaire.

De plus, la mise en œuvre d’une mesure visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement doit être confirmée par une attestation. Elle doit être rédigée par l’entreprise spécialisée exécutant les travaux ou du conseiller en énergie pour le projet de rénovation. Celle-ci doit ensuite être jointe à la déclaration de revenus.

À court terme, la réalisation de travaux (DPE : isolation, VMC etc.) vous permettra de vivre dans un logement plus sain et de payer vos factures à prix réduit. À long terme, les travaux augmenteront sans aucun doute la valeur de votre propriété, même si vous n’aurez pas été le seul à investir afin de faire fructifier votre propriété. Mieux encore, vous pouvez toujours frauder fiscalement votre travail en même temps !

Les différents programmes de financement de vos travaux de rénovation énergétique

Voici les différents dispositifs qui existent pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique :

La prime Rénov

Ma Prime Rénov est une aide financière inaugurée le 11 janvier 2021. Elle est accessible aux propriétaires et copropriétaires. En remplacement du CTE, l’objectif de cette prime Rénov est d’aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. La subvention que vous pouvez obtenir varie selon la nature des travaux que vous souhaitez réaliser et leurs coûts. Cette aide est gérée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Toutefois, pour obtenir cette subvention, vous devez obligatoirement passer par un architecte.

Aide publique à l’installation de panneaux solaires

Les rénovations énergétiques ne consistent pas seulement à moderniser de vieux équipements électriques. De plus en plus de personnes installent des panneaux solaires sur leurs maisons pour produire leur électricité et ainsi réduire les coûts énergétiques. C’est aussi une démarche éco-responsable qui intervient pour la protection de l’environnement. Comme il s’agit d’une installation très coûteuse, elle est en partie financée par l’État grâce à des subventions publiques. Si vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez revendre l’énergie excédentaire à un fournisseur. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement ainsi que d’une autre source de revenus. Cela vous permettra d’attendre avec impatience un meilleur avenir en termes de consommation d’électricité.

Subvention de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public qui a pour mission d’aider à améliorer l’état de tous les bâtiments et logements privés en France. Cependant, l’ANAH accorde certaines aides financières à ceux qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation. Elle propose plusieurs programmes de subvention. Vous avez, par exemple, « Habiter mieux sérénité » qui est un programme qui permet aux ménages les plus modestes de faire des économies. Elle peut couvrir le coût des travaux de rénovation énergétique et thermique. On peut citer par exemplel’amélioration de l’isolation des combles, le chauffage ou la chaudière au gaz. Elle peut également comprendre l’installation d’un groupe de conditionnement d’air pour une climatisation réversible.

Toutefois, cette offre est destinée à une maison ou un immeuble de plus de 15 ans. « Habiter serein » est un autre dispositif de l’ANAH. Il s’agit de la rénovation de biens particulièrement vétustes. L’offre comprend le paiement de 50% du coût du gros œuvre. Ce dernier ne doit pas dépasser 25 000 euros. L’installation de panneaux solaires ou au gaz et l’amélioration d’une salle de douche peuvent être réalisées dans le cadre de ce dispositif. Cependant, certains travaux ne sont pas couverts, comme la décoration, l’ajout d’un climatiseur ou l’agrandissement d’une maison. « Mode de vie sain » consiste à rendre la maison ou le logement sûr. Cette offre est dédiée à la rénovation électrique, plomberie, chauffage ou chaudière. Elle couvre jusqu’à 50 % du coût des travaux de rénovation, avec un plafond de 10 000 € et cette aide est accordée aux ménages les plus modestes.

Éco-prêt à taux zéro

L’Eco-Prêt est un emprunt d’argent pour tous, sans condition de ressources. Il peut être souscrit auprès d’une banque ayant signé un contrat avec l’État. Il n’exige aucun taux d’intérêt sur le remboursement. Le prêt doit être remboursé sur une période pouvant aller jusqu’à 15 ans. Il s’adresse à ceux qui envisagent de faire des travaux de rénovation. Elle peut aller de 15.000 € à 30.000 € en fonction de votre projet de rénovation énergétique.

Conclusion

Les économies d’énergie sont au cœur de la préoccupation de la plupart des ménages. Afin de rendre plus facilement votre bien et à un meilleur prix, la rénovation énergétique est un excellent levier.

Avec les différentes aides et solutions de financement, vous pourriez rénover votre maison ou votre appartement sans vous ruiner et en tirer de bons avantages pour l’avenir et pour la vente en augmentant la valeur immobilière de votre habitation.

J’ai ouvert les inscriptions à la nouvelle année du Club des investisseurs. Je ne sais pas si c’est à cause de la sortie du Covid (déplacements et réunions revenus à la normale avec certitude), les résultats des membres lors des 3 premières années du club, ou autres choses que je ne sais pas (humilité), mais une chose est sûre : ÇA VA ÊTRE LA MEILLEURE ANNÉE DU MASTERMIND.

L’engouement est fou, on est en train de constituer un groupe de malades.

Si vous aussi vous voulez faire partie de mon mastermind dont les inscriptions ouvrent une fois par an, remplissez vite le formulaire en cliquant ici.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire