Dans le cadre de ma formation en 2 ème année ingénieur à l’EPMI je devais effectuer un stage d’une durée de 4 mois. |
|
Ma méthode de recherche a été basée uniquement sur le web (site de recrutement principalement). J’ai obtenu deux propositions: l’une venant de Renault et l’autre de chez La Cornue. J ‘ai accepté la seconde car le directeur technique me proposait une mission intéressante. De plus, travailler dans une PME ou PMI lors d’un stage permet d’avoir une vision globale de l’entreprise et donc d’apprendre d’avantage. En effet, j’ai eu plusieurs entretiens avec les différents directeurs de l’entreprise dont le PDG Xavier Dupuy. En travaillant chez Renault, je ne pense pas que j’aurai eu l’opportunité de rencontrer son PDG Louis Schweitzer (aujourd’hui Carlos Ghosn) !
Vous ne connaissez certainement pas La Cornue , pourtant il s’agit d’une des PMI françaises la plus réputée internationalement. L’entreprise conçoit des cuisinières et des meubles de cuisines haut de gamme et en exporte 80%. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité : Laiton, cuivre, acier brossé, émaille, etc.
La mission qui m’a été confiée était de créer un outil informatique facilitant la création des devis. Sachant que les fourneaux La Cornue sont composés de milliers de références, la tâche ne s’annonçait pas facile et quatre mois n’étaient pas de trop ! Le projet s’est déroulé en quatre parties, une grosse partie réflexion, une deuxième partie implémentation sur Excel et leur ERP (GTI INDUSTRIE), une partie troubleshooting puis pour finir la rédaction d’un cahier technique.
J’ai beaucoup appris durant ce stage notamment parce que j’ai dû travailler avec des employés de toutes les branches (production, finance, marketing).