Web Analytics

Ce bouquin écrit par Ted Stanger, écrivain américain francophone, montre le point de vue d’un « Yankee » sur la France. Il est parfois sévère avec les français (notamment sur la burocratie française et les syndicats) mais il l’est également avec les américains. On en apprend également pas mal sur les coutumes américaines. En somme ce livre nous montre les différences entre nos deux cultures. Je vous le recommande si vous voulez en apprendre plus sur le pays de l’oncle Sam.

Résumé :

« Bonjour. Je m’appelle Jonathan Bradley, et dans quelques minutes je vais atterrir à l’aéroport de Roissy. J’ai bientôt 40 ans, et suis américain. C’est ma première visite en France, un pays que malgré tout je connais puisque, comme beaucoup de mes compatriotes, j’ai vu Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. »

Cadre moyen d’outre-atlantique il débarque dans l’Hexagone pour « dégraisser » une PME achetée depuis peu par des investisseurs du Texas. Au cours des prochains mois, cet émissaire un peu naïf de l’ultralibéralisme USA sera confronté au militantisme de ses salariés, à des tracasseries administratives sans fin, et, à toute la richesse d’une France contestataire.
Face à son taylorisme, Bradley se trouvera contrecarré par une coalition de ses employés : un OS qui semble connaître le Code du travail par cœur, un ingénieur (Bac +2) que les autres appellent l’intello, et la comptable, divorcée, jacobine et non sans charme. Cette fiction rocambolesque a pour but de divertir, bien sûr, mais aussi de traiter avec ironie et impertinence des thèmes qui sont d’une actualité brûlante dans un pays qui tremble devant les délocalisations et la directive Bolkestein.

Write A Comment