Business Internet: est-ce trop tard pour se lancer ?

2020 a marqué le 30e anniversaire de la création du premier site Internet. Mais depuis tout ce temps, qu’en est-il ? Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont eu la chance d’avoir internet plus tôt que la majeure partie des gens. Depuis lors, certaines choses ont changé – mais pas tant que ça. Avec l’essor des platesformes mobiles et autres, attirent-elles la part du lion de la créativité et de l’innovation, laissant le Web ancré dans un monde où les utilisateurs font défiler de haut en bas et naviguent en avant et en arrière ? La prochaine génération du Web sera de retour vers le futur. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le pilier business Internet. Plus particulièrement savoir s’il n’est pas trop tard pour créer un business en ligne. 

Business Internet: la genèse

Bien que l’idée du Web soit née en 1989 du moins sur le papier, le premier site Web n’a été construit qu’en 1990. Au même moment les fournisseurs de services Internet par ligne commutée ont fait leur apparition. 

Cependant, pendant les premières années, il était réservé au monde de la recherche scientifique et du monde universitaire. Il faut attendre 1994, lorsque le Web a vraiment commencé à décoller avec le lancement de navigateurs Web graphiques grand public comme Netscape Navigator qui offraient la sécurité. De ce fait, le commerce électronique vit le jour avec le premier CD vendu en ligne, Amazon.com vendait son premier livre ; vous pouviez commander une pizza en ligne via pizza.net

Certains se sont essayés au blogging – bien sûr, il s’agissait de pages rudimentaires avec du texte défilant, des photos, des images et des collections de fichiers midi. Mais c’était la croissance du contenu généré par les utilisateurs. 

Les gens se parlaient sur les forums de discussion en ligne, des moteurs de recherche comme Lycos et Altavista aidaient les utilisateurs à trouver d’autres sites Web en ligne (c’étaient des catalogues créés par l’homme où les webmasters soumettaient leurs sites Web aux moteurs à l’époque !). 

En 1995 eBay mettait aux enchères son premier article, au même moment où les banques proposaient leurs services par Internet aux clients. A cette époque, les sites Web étaient financés par des bannières publicitaires. 

À la création de l’explorateur Internet de Microsoft en 1996, les utilisateurs pouvaient accéder à des services de messagerie Web tels que Hotmail, puis le Web a touché les appareils mobiles. C’était incroyable. Google était un concept encore mathématique fonctionnant sur un PC sous un bureau à l’Université de Stanford et Zuckerberg était encore à l’école préparatoire. 

L’explosion du business Internet

C’est le prochain chapitre difficile où l’histoire de l’innovation et du World Wide Web ralentit. Sans aucun doute, le Web gagne en popularité et plus d’informations sont numérisées et accessibles que jamais. 

De plus en plus d’entreprises commencent à offrir des services en ligne en utilisant le Web comme mécanisme de livraison plutôt que simplement comme mécanisme de communication et de commande (par exemple, Netflix passe de la vente par correspondance de DVD via le Web à la diffusion en continu de contenu via le Web). 

De plus en plus d’objets du quotidien sont connectés au Web

Mais au cours des 20 dernières années, les entreprises ont largement rattrapé leur retard avec de nouveaux modèles de revenus et de nouvelles technologies, dépensant des milliards de dollars pour intégrer leurs systèmes et processus hérités dans le monde du Web. Par exemple, le service client et le support commercial sont désormais fournis via un chat en direct sur le Web.

Les technologies d’accès et les appareils que nous utilisons pour accéder au Web se sont améliorés en termes de vitesse et de conception esthétique. Mais les principes fondamentaux du World Wide Web créé il y a 25 ans (pages Web, navigateurs Web, langage Web) restent en grande partie les mêmes. 

Les sites Web sont plus beaux que jamais, ils sont plus dynamiques et fournissent des informations en temps réel. Mais nous saisissons toujours les adresses URL, cliquons sur les hyperliens, faisons toujours les mêmes gestes et utilisons des signets pour suivre les destinations préférées. Les systèmes d’exploitation s’intègrent verticalement aux navigateurs Web, de sorte que la fonctionnalité devient omniprésente – mais reste en grande partie la même.

Business Internet : l’avenir

Le Web a eu un impact considérable sur nos attentes et notre comportement, d’autant plus que la vitesse d’accès a considérablement augmenté et qu’internet est devenu plus accessible au cours des 10 dernières années. 

Nous sommes toujours connectés où que nous allions et ne nous déconnectons jamais vraiment. Nous naviguons, effectuons plusieurs tâches, résolvons des problèmes dans le train, dans les ascenseurs, aux toilettes, au lit. De plus, nous sommes devenus beaucoup plus impatients. Nous refusons de faire la queue – même pour notre café du matin. 

Mais ce n’est pas tout. Nous recherchons les réponses sur le Web en valorisant les opinions d’étrangers sur l’hôtel que nous devrions réserver par exemple. Tout le monde a maintenant une voix, bien que toujours pas égale, mais une chance bien plus grande d’une voix plus forte avec un public plus large – regardez la montée des célébrités sur Youtube

Ce comportement et cette consommation ont eu un impact sur de nombreuses entreprises et ont annoncé la mort d’industries – regardez ce que Google a fait aux Pages Jaunes, eBay au Trading Post, Netflix et iTunes à Blockbuster, Hotmail à Australia Post

Nous attendons plus pour moins (ou gratuitement) et le voulons immédiatement. 

créer un business sur internet

Business Internet : un secteur en plein essor

Avec le monde en ligne qui change apparemment de jour en jour et un nombre croissant de sites Web (il existe aujourd’hui près de 2 milliards de sites Web), l’avenir des entreprises opérant sur Internet semble toujours incertain. 

De la fin de la neutralité du net aux restrictions sur la monétisation de YouTube en passant par l’avancement de la technologie numérique et plus encore, la question est de savoir quelles tendances seront importantes pour les entreprises en ligne dans un avenir prévisible.

Avec l’expansion de l’économie nationale et internationale, il semble que l’avenir proche des entreprises en ligne soit prometteur. Ceci, grâce à une plus grande confiance des consommateurs leurs habitudes de consommation. 

Ce qui suit sont les nouvelles tendances du commerce en ligne qui semblent se développer. Suivant les changements d’habitudes des consommateurs, cela aura un impact considérable sur la transformation du marketing en ligne.

Expansion de la crypto-monnaie

Bien qu’il y ait eu de nombreuses nouvelles sur les problèmes associés au bitcoin, la crypto-monnaie elle-même semble se développer rapidement et devenir courante. Avec de plus en plus d’entreprises et de gouvernements se tournant vers la crypto-monnaie, les transactions deviendront résolument numériques. Cela signifie un changement dans la façon dont les consommateurs achètent sur tous les marchés. Ce qui signifie que les entreprises en ligne devront être prêtes à accepter cette forme de monnaie bientôt.

Avènement de l’apprentissage automatique

Cette forme de technologie est sur le point de s’étendre aux ventes et au support client. Cela signifie que l’efficacité de la façon dont les entreprises travaillent avec les clients sera améliorée. L’apprentissage automatique consistera à utiliser l’analyse de la parole qui guidera mieux les services clients dans la manière de répondre à chacun de leurs clients. Cela améliore l’interaction, ce qui signifie construire une marque plus forte et subir moins de pertes dues à des malentendus.

Augmentation des dépenses de sécurité

En raison des récents piratages et effractions qui ont révélé les informations personnelles de millions de clients, de plus en plus d’entreprises renforcent leurs protocoles de sécurité pour éviter que cela ne leur arrive. Cela s’est traduit par un changement d’orientation de la prévention vers la détection des intrusions et la réponse en conséquence. Une meilleure sécurité signifie plus de dépenses, ce qui pourrait avoir un effet considérable sur la situation financière des petites et moyennes entreprises en ligne.

Marketing personnalisé

Avec autant de business en ligne qui tentent d’atteindre les mêmes clients, il peut devenir difficile de dépasser la concurrence. C’est pourquoi les tendances du marketing personnalisé se sont développées et continueront de se développer à mesure que de plus en plus d’entreprises se lancent dans le business en ligne. Les entreprises en ligne qui réussissent se concentreront sur un marketing intelligent qui atteint l’individu, pas seulement le groupe de consommateurs souhaité. Grâce aux nouvelles technologies numériques, notamment l’Intelligence Artificielle (IA) (les entreprises de commerce électronique sont déjà confrontées à ce défi), les changements sont déjà en cours et continueront leur développement.

L’essor de l’économie du partage

L’un des précurseurs dans ce domaine est sans conteste Uber. Pour les entreprises en ligne, l’économie du partage représente une tendance puissante qui est sur le point d’envahir divers secteurs, tels que les services de santé et financiers. Ce qui pourrait, en conséquence, changer le mode de fonctionnement de nombreuses entreprises en ligne.

Les bonnes raisons de se lancer dans un business en ligne

Une nouvelle économie

En démarrant votre propre business en ligne, il vous sera plus facile de faire partie de cette nouvelle révolution économique. 

La révolution numérique est en marche

Internet a changé la façon dont les entreprises font des affaires. Il a ouvert de nouvelles voies aux entreprises pour explorer un marché exponentiel en un clic de souris. Les médias sociaux ont donné aux entreprises un moyen efficace de se connecter aux consommateurs et de recevoir des commentaires. Dans la nouvelle économie, un site Web n’est plus une option ; c’est une nécessité.

Les consommateurs sont devenus de plus en plus dépendants des appareils mobiles

Une étude menée par les Nations Unies a montré que 6 milliards de cartes SIM avaient fonctionné dans le monde en 2012, soit à peine un milliard de moins que la population de la planète. 

Si la moitié de la population mondiale est en ligne chaque jour et que plus de 60 % d’entre eux ou 1,86 milliard d’individus utilisent des téléphones intelligents, avoir une entreprise en ligne vous offre une excellente occasion de vous connecter et d’être trouvé par les consommateurs.

La présence numérique n’est plus une option

Malgré l’explosion de popularité d’Internet et la prolifération des médias sociaux, il est surprenant de savoir que 51 % des entreprises n’ont toujours pas de site Web. Ceci est largement dû à la désinformation sur la valeur et le coût d’un site Web.

Mais les chiffres ne mentent pas. Une grande partie du monde est en ligne tous les jours. Les 51% qui n’ont pas de site Web ou de présence numérique réduisent sérieusement leur potentiel de profit. 

La modélisation commerciale est flexible

L’un des plus grands avantages d’avoir un business sur internet est son degré élevé de flexibilité.

Chaque investissement est influencé par trois éléments : le prix, le volume et le temps. Le prix fait référence au coût de l’actif, de la marchandise, du produit ou du service. Le volume concerne la quantité de travail ou le niveau de demande qui exerce une influence sur votre tarification. Le temps correspond à la période que vous allouez pour chaque niveau d’intérêt que votre entreprise accumule.

Dans un business en ligne, ces trois facteurs sont très flexibles. En fonction du volume, fixez un prix à ajuster ou négocier, pour votre produit ou service. Comme indiqué précédemment, il n’y a pas de contraintes de temps lorsque vous travaillez dans le monde virtuel. Selon la façon dont vous gérez votre prix, le volume et votre temps, vous pouvez être en mesure d’assurer les niveaux de productivité les plus élevés pour votre client et de gagner également un revenu sans précédent mais durable.

Business Internet: le changement c’est maintenant.

L’avantage de posséder un business sur internet est que les lois du temps et de l’espace ne s’appliquent pas. Il n’y a pas de contraintes dûes aux quatre murs ou aux heures de travail obligatoires. 

Grâce à Internet et à la révolution numérique, les possibilités de création d’entreprise ne sont limitées que par :

  • vos capacités,
  • votre désir et,
  • votre engagement à réussir.

Ceux qui réussissent sont ceux qui sont flexibles face au changement inévitable qui se produit et qui prennent des mesures pour garder une longueur d’avance afin d’assurer leur propre avenir.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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