Vivre à 100% de ses revenus passifs, c’est possible ?

Vivre à 100% de ses revenus passifs est une réalité. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si vous gagniez un revenu passif pendant que vous dormez ?

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes bercés par le fait qu’il faut absolument avoir un travail – de préférence un CDI – pour lequel nous devons nous déplacer dans une entreprise. Certains ont renoncé à une vision d’une vie différente – ou n’en ont jamais eu.

Pourtant, il y a des exceptions, des individus qui en veulent plus et tentent d’échapper à la vie routinière que peut mener un simple employé.

Ce que je veux dire, c’est que vous avez du bon sens et que vous pouvez l’utiliser pour choisir votre propre réalité. Imaginez le luxe de faire ce que vous voulez quand vous le voulez. Plus besoin de travailler de 9h à 17h. Plus de temps passé dans un bureau ennuyeux, plus de rapports, de réunions gênantes et de tous les trucs inutiles liés au travail.

Imaginez-vous comme un esprit libre, une sorte de solopreneur, gagnant de l’argent avec des revenus passifs. Des revenus qui alimentent naturellement votre compte bancaire 24h / 24 et 7j / 7 pendant que vous vivez littéralement votre rêve.

Voyager, s’amuser et explorer le monde. C’est l’essence qui rend l’idée de gagner un revenu passif si tentante. Cela ressemble à un rêve ? En fait, certaines personnes le vivent.

En réalité, la vie appartient à ceux qui osent transformer leurs rêves en objectifs et les concrétiser. 

Générer des revenus passifs n’est pas facile. Et si vous voulez réaliser de grandes choses, cela signifie que vous devez pleinement vous engager, ce n’est qu’alors que la motivation suivra.

Atteindre les objectifs exige une réelle détermination

Vous serez confronté à des difficultés lors de la création d’une entreprise permettant de générer des revenus passifs. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez lancer du jour au lendemain. Générer un revenu passif est une excellente idée pour la vie, même si les choses ne seront pas faciles. Mais c’est tout à fait faisable si vous poursuivez votre objectif de manière cohérente. Une fois que vous êtes vraiment déterminé, allez-y.

Avant de pouvoir commencer à générer des revenus passifs, commencez par comprendre ce qu’est un revenu passif. 

Qu’est-ce que le revenu passif ?

La définition de Wikipédia du revenu passif dit que : « Les revenus passifs sont des revenus résultant des flux de trésorerie reçus régulièrement, ne nécessitant que peu ou pas d’efforts de la part du bénéficiaire pour les maintenir. »

En règle générale, lorsque nous parlons de gagner de l’argent activement en tant qu’employé, vous le faites en échangeant votre temps contre cela. Vous passez une grande partie de votre journée (c’est-à-dire de votre vie) au travail, fournissant divers services selon votre expertise à une entreprise ou une institution donnée.

La définition du revenu passif dit que vous gagnez de l’argent sans être activement impliqué dans le processus de le gagner. Au lieu de cela, vous investissez du temps et un travail acharné en amont, créant des ressources, des produits et des expériences précieux pour les gens. Ensuite, récoltez les bénéfices plus tard.

L’idée même de gagner un revenu passif est l’exact opposé du revenu actif. Cela ne se traduit pas par échanger votre temps contre de l’argent. Dans le cas d’une entreprise à revenu passif dans la vie réelle, vous disposez de ces deux plus grandes valeurs de vie, le temps et l’argent.

Comment créer un revenu passif

Si vous vous demandez comment commencer à gagner un revenu passif, faites une étude de marché assidue avant de vous lancer. Cela vous donnera une idée de ce que vous y gagnez et vous comprendrez tous les flux de revenus passifs possibles. Ensuite, vous pouvez creuser plus loin pour voir lesquels ont le potentiel d’être des canaux de premier plan.

N’oubliez pas non plus que la plupart des idées de revenus passifs décrites en ligne généreront de faibles rendements ou consommeront beaucoup de votre temps (et c’est là qu’elles cesseront d’être si passives).

L’une des entreprises à revenu passif les plus classiques qui me vient à l’esprit est déconnectée et provient d’actifs tels que la location d’une propriété ou la rédaction d’un livre.

Flux de revenus passifs sûrs

Louer une propriété

Quand je pense à générer des revenus passifs, la première idée qui me vient à l’esprit passe par l’immobilier. Oui, c’est l’exemple le plus classique de gagner de l’argent avec pas ou très peu de présence en temps réel.

Qui ne voudrait pas posséder une propriété et la louer ? À moins que vous ne soyez l’héritier d’une famille aisée, ce n’est peut-être pas l’affaire pour vous. Après tout, vous devez d’abord entrer en possession de cette propriété.

Si tel est le cas, vous devez d’abord gagner un revenu activement. Obtenez un travail bien rémunéré, économisez de l’argent, afin qu’à un moment de votre vie, vous puissiez investir dans l’immobilier pour enfin commencer à le louer dans la soixantaine.

Il semble qu’un tel plan prenne du temps. Parfois même toute une vie. Mais, une fois que vous êtes un expert apprécié dans votre domaine, vous avez tous les avantages pour atteindre ce statut le plus tôt possible. 

Écrire un livre (ou un e-Book)

La publication d’un livre ou d’un e-book peut générer un flux de trésorerie important et intéressant.

Inconvénient ? Il faut beaucoup d’échecs et surmonter pas mal d’obstacles – surtout si vous n’êtes pas du milieu. Le processus d’écriture, même une fois que vous avez fait vos recherches, c’est comme sculpter une sculpture avec une cuillère.

Il ne s’agit pas seulement de mettre des mots ensemble. Le plus grand défi d’écrire des livres est d’envelopper des histoires autour d’émotions, de faire ressentir des choses aux lecteurs, de trouver votre voix et votre style, de jouer avec le langage.

Ce qui compte beaucoup quand on écrit un livre, ce n’est pas seulement ce que l’on écrit. C’est comment vous le faites. Et souvent, ce « comment » est encore plus important que tout le reste. L’âme à l’intérieur de votre histoire est ce qui attire les lecteurs. Elle doit être authentique.

Vous ne pouvez pas écrire un livre si vous n’êtes motivé que par la soif de revenus passifs. Vous pouvez être sûr que ce n’est pas un bon plan de départ. Écrire un livre est un acte très personnel. Vous devez avoir quelque chose de spécial à dire.

Ce que vous écrivez peut être une fiction totale, cela peut aussi être un guide pédagogique. Et vous n’avez pas toujours besoin d’être unique en racontant l’histoire. Parfois, il s’agit simplement de mieux raconter une histoire déjà connue.

Écrire un livre n’est pas le fruit du hasard. Il faut être un écrivain né. Si vous le ressentez dans vos os, alors allez-y, vous allez sûrement mettre en lumière quelque chose de bon. Mais si ce n’est pas le cas, passez tout de suite à la prochaine idée de revenu passif intelligent.

Les revenus passifs, c’est le chemin menant vers la richesse et l’indépendance financière

Générez des revenus passifs grâce au marketing d’affiliation

C’est la partie sur laquelle je voudrais me concentrer. Pourquoi ? Principalement parce que le marketing d’affiliation est l’idée de revenu passif la plus simple (et toujours intelligente).

Devenir affilié est gratuit et vous n’avez pas besoin de sauter une multitude d’obstacles pour entrer sur ce marché. Vous pouvez simplement démarrer votre entreprise un jour à partir de zéro et la poursuivre en tant que projet parallèle à votre emploi dans une entreprise. Et voyez comment ça se passe. Si vous êtes déterminé à devenir un revendeur affilié, vous créez un site web affilié et commencez à rejoindre des programmes de marketing affilié sélectionnés qui correspondent à votre expertise.

Une fois que les bases telles que le site web et les accords marchands sont réglées, vous pouvez vous mettre au travail et exécuter une stratégie marketing solide pour chaque produit dont vous faites la promotion.

Il existe de nombreuses façons de le démarrer :

  • Investissez dans des campagnes payantes : apparaissez dans les résultats de recherche pour des phrases ciblées avec vos annonces, puis optimisez-les au fil du temps.
  • Lancez un blog dans votre domaine de compétences – examinez et décrivez les produits sélectionnés et utilisez des liens d’affiliation.
  • Passez en revue les produits sur des sites web tiers qui ont une présence en ligne établie et peuvent générer un trafic organique décent vers vos ressources.
  • Faites la promotion des produits non seulement en créant des articles, mais investissez également dans la création de vidéos qui ont un impact encore plus important et atteignent des taux d’engagement plus élevés. Pensez aux webinaires, aux démos en direct ou simplement aux critiques de vidéos qui ont des liens d’affiliation inclus dans les descriptions.

Vendeurs

La plupart des fournisseurs sont flexibles et feront beaucoup pour vous rendre la vie aussi facile que possible. Les commerçants vous fournissent souvent des supports marketing de premier ordre que vous pouvez utiliser immédiatement. Grâce à cela, vous n’avez pas à jouer avec la création de coupons, de bannières ou même de copies de tweets.

De plus, les fournisseurs vous forment et vous aident à améliorer vos compétences en marketing pour un bénéfice mutuel. Besoin d’un coup de main ? Contactez simplement des responsables dédiés, et ils vous fourniront sûrement des arguments de vente de produits clés, des descriptions de personnalité d’acheteur ou tout autre matériel qui vous renseignera sur leurs produits et leur marché. De cette façon, le processus de promotion devient plus facile et vos compétences en marketing se développent.

Produits d’affiliation

En tant qu’affilié, vous êtes libre de promouvoir des produits de toutes sortes. Peu importe s’il s’agit de produits FMCG (biens de grande consommation), Amazon ou SaaS. Une fois que le marchand propose un programme de partenariat d’affiliation, vous pouvez vous inscrire et voir ce qui vous attend.

Une bonne idée ici est d’investir dans la promotion des produits SaaS. Pourquoi ? Parce que la commission que vous gagnez sur chaque client référé est récurrente et que vous recevez votre part sur une base mensuelle.

Par exemple, si vous générez 100 ventes – 20 € de commission chacune, vous obtenez 2 000 € par mois d’une seule entreprise.

Effort

Cependant, ne pensez pas que les fruits de ce genre d’activité viennent facilement. Le marketing d’affiliation nécessite une forte montée en puissance. Il s’agit d’observer le parcours de vos visiteurs et d’améliorer leur expérience à chaque niveau afin qu’ils puissent réellement mieux se convertir.

Par exemple, la création d’un site web d’avis exige que vous obteniez une grande visibilité dans les résultats de recherche pour des expressions ciblées de manière stratégique et que vous visiez en permanence des niveaux de trafic organique plus élevés qui sont en fait constitués de visiteurs bien ciblés (qui se convertissent bien).

Comme vous pouvez le voir, il s’agit également d’un puzzle complexe dont vous devez devenir un maître. Souvent, il s’agit de combiner toutes les tactiques de marketing d’affiliation disponibles pour obtenir les meilleurs résultats.

Heureusement, le marketing d’affiliation peut être appris. Avec le temps, l’expérience et le travail acharné, vous obtiendrez naturellement une meilleure perspective. Après un certain temps, vous pouvez prédire les performances de certains canaux, leur potentiel et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Ensuite, les choses deviennent nettement plus faciles et votre revenu passif augmente et devient plus stable.

Bonne pratique pour les marketeurs

Un effet secondaire ici, en particulier, si vous êtes un spécialiste du marketing dans votre travail quotidien, est que le marketing d’affiliation peut être une excellente pratique après les heures de travail. Rien ne formera mieux vos compétences en marketing que la motivation à gagner de l’argent.

Cela se traduit par deux avantages. Tout d’abord, vous devenez un meilleur marketeur. Deuxièmement, la récompense ici vaut vos efforts et votre temps, car plus vous vous améliorez, plus vous obtenez de meilleurs résultats, plus il y a de revenus passifs à gagner.

Donc à la question « Peut-on vivre à 100 % de ses revenus passifs ? », la réponse est oui. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez y parvenir, le tout est de bien vous préparer.


Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « Vivre à 100% de ses revenus passifs, c’est possible ? »

  1. J’aime les revenus issus de l’affiliation car finalement, on juste à promouvoir un produit ou service qu’on aime bien et on zappe la partie création du produit. L’inconvénient c’est qu’on gagne moins que si l’on avait créé le produit soi-même.

    Répondre

Laisser un commentaire