Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Voici une liste de termes relatifs à l’informatique (2006-2007) qui peut rafraîchir la mémoire, n’hésitez pas à me corriger si certaines définitions ne sont pas tout à fait exactes:

.net
Plate-forme de déploiement conçue par Microsoft en 2000. Prononcé "dotnet", c’est devenu un standard. Crée pour concurrencer la plate-forme de Sun (J2EE), les deux sont très utilisées en entreprise. Le framework .net 3.0 est fourni avec la nouvelle version de Windows, Vista.

Ajax Asynchronous Javascript And XML
Méthode de développement d’interfaces web qui consiste à charger la page une seule fois. La commande XMLhttprequest permet ensuite aux navigateurs de charger les données XML d’un serveur sans avoir à recharger toute la page.

APM Application Performance Management
Un APM est un outil donnant l’état de santé d’une application. Il peut entre autre analyser les causes d’un ralentissement d’une application et chiffrer la perte en terme de chiffre d’affaire.

Client riche
Aussi appellé interface riche, un client riche essaye de trouver le meilleur compromis avec un logiciel client installé sur la machine cliente et le serveur distant. Il n y’a pas de standard à l’heure à laquelle j’écris ce billet. Quatre grands gros acteurs sont sur le marché, IBM, Adobe, Microsoft et le libre. Les principales applications sont Ajax, Flash, Java, .net.

Datamining
Méthode d’analyse d’informations "cachées" de base de données qui permet de tirer des conclusions sur les clients. Pour se faire, le datamining s’appuie sur des algorythmes d’intelligence artificielle et statistiques. Les exemples d’applications sont nombreux, une banque qui trouve à quels clients proposer un type de produit, un opérateur Télécom qui identifie les abonnés susceptibles de les quitter, etc.  

DataWarehouse
L’entrepôt de données est une base de données conçue spécifiquement pour procéder à des analyses décisionnelles.

J2EE Java 2 Entreprise Edition
Plate-forme d’exécution pour le langage JAVA lancé par SUN en 1995, J2EE est destiné à l’usage professionnel et vise les serveurs d’applications. Il a les mêmes avantages et défauts que JAVA à savoir une bonne portabilité du code (machine virtuelle) mais est lent (par rapport au c++ par exemple). Il est devenu un standard et concurrence .net de Microsoft.

Java
Java représente à la fois un langage de programmation et les différentes plates-formes d’exécutions (J2EE, J2ME, J2SE). Il a été conçu par SUN en 1995 pour le développement d’applications embarquées telles que l’électroménager ou les téléphones portables. Ce langage se caractérise surtout par sa portabilité, c’est-à-dire qu’il peut être exécuté sur n’importe quelle machine. Pour cela le code source est transformé en code intermédiaire (le pseudocode). Une machine virtuelle est installée sur le système (Linux, Windows,…) qui permet d’exécuter le pseudocode. JAVA s’est par la suite attaqué aux applications serveurs (J2EE) et mène une lutte acharnée contre .net (Microsoft). Java est en contrepartie plus lent qu’un langage tel que C++ par exemple.

OLAP On line analytical processing
Il s’agit d’un type de bases de données multidimensionnelles par opposition aux bases de données classiques dites tabulaires. Les informations de ce type de base sont organisées en hypercubes suivant différentes dimensions (temps, lieux, personnes,…) à l’intersection desquelles se trouvent des indicateurs (chiffre d’affaires par exemple).

OPENXML
C’est le format par défaut des documents dans office Suite 2007. OpenXML permet de simplifier les échanges de données en bureautique. Il sera possible d’éditer un fichier office sans exécuter un logiciel de la suite par exemple.

RSS Really simple syndication
Le RSS permet de s’abonner à un flux d’information et donc de recevoir le contenu mis à jour d’un site sans avoir à s’y connecter. Pour cela on utilise un aspirateur de flux tel que Netvibes, start-up française qui connaît un succès international dans le monde du web 2.0.

Pour mieux comprendre abonnez vous à mon flux : https://feeds.feedburner.com/cedric-annicette 🙂

SOA Service-oriented Architecture
La SOA est un système d’information « scalable » c’est-à-dire qu’il est modulable et extensible. Ce modèle répond à la problématique des entreprises en terme de rentabilité des systèmes d’informations.

SGBD Système de gestion de base de données
Il permet de manipuler aisément les bases de données à l’aide de requêtes. Les principaux SGBD sont DB2 d’IBM, SQL Server de Microsoft, Oracle, Sybase et MySQL.

UML Unified modeling language
Ce langage sert à modéliser une application avant de se lancer tête baissée dans l’écriture du code. UML représente graphiquement la structure et les fonctionnalités d’un programme. C’est devenu un standard et beaucoup d’offres d’emplois en programmation objet en demande une bonne maîtrise.

XML eXtensible Markup Language
C’est un langage de programmation web qui se présente sous forme d’arborescence. Contrairement au HTML qui permet simplement d’afficher du texte, le XML est orienté contenu, il annonce l’ère du web sémantique (requêtes dans un moteur de recherche plus efficaces).

APACHE
Apache est un logiciel libre qui tourne sur les serveurs web. Il est aujourd’hui leader dans secteur des serveurs web, son succès est en partie dû à sa stabilité et à sa gratuité.

IEEE institute of electrical and electronic engineers
Prononcez « I 3 E » c’est une association américaine qui établit des normes sur les connections électriques et informatiques. C’est eux par exemple qui ont crée la norme 802.3 (Ethernet) et 802.11 (WI-FI).

IETF Internet engineering task force
C’est une organisation qui travaille sur les évolutions d’Internet dans son ensemble. C’est eux qui ont par exemple crée le protocole IETF concurrent du protocole propriétaire Cisco pour l’encapsulation des WAN.

ISO
C’est une organisation non gouvernementale qui rassemble les organismes de normalisation d’une centaine de pays (l’Afnor pour la France).

OASIS organisation for the advancement of structured information standards
Oasis est une organisation internationale qui vise à créer des standards pour le commerce électronique. Elle regroupe des centaines d’entreprises telles que Airbus, Microsoft,…

W3C world wide web consortium
C’est un autre organisme qui crée des standards pour l’Internet dans le but d’assurer son interopérabilité et son évolution.

CRM customer relationship management
En français Gestion de la Relation Client, la GRC automatise dans sa globalité la gestion des clients, en passant par le marketing, la fidélisation des clients, le service après vente, la gestion des équipes commerciales…

Décisionnel (Business Intelligence)
C’est l’analyse (grace à des outils de reporting) des données provenant du système d’information d’une entreprise. Cette analyse synthétise le tout sous forme de schémas et graphiques. Ces derniers sont utilisés par les directions d’entreprises et permettent d’orienter la stratégie.

ERP enterprise ressource planning
Egalement appelé PGI (Progiciels de Gestion Intégrée), ces logiciels permettent de gérer tous les secteurs de l’entreprise, des ressources humaines à la production. Un des plus connu est SAP.

KM knowledge management
Il s’agit de logiciels qui permettent d’échanger, transférer et conserver les connaissances des collaborateurs. Ils sont concurrencés par le Wiki et les Blogs.

3G
La troisième génération de téléphonie mobile donne accès à de nouveaux services tels que la visiophonie. Elle a un débit théorique de 384 Kbits/sec. La prochaine génération 3,5G devrait avoir un débit théorique de 14,4 Mbits/sec. Aujourd’hui le principal point faible de la 3G est le territoire couvert : seules les grandes agglomérations permettent d’en bénéficier pleinement.

802.11
Mise en place par l’ IEEE c’est la norme des réseaux sans fil. LA plus connue est 802.11g, la prochaine 802.11n devrait au minimum doubler les débits.

Annuaire
Un annuaire stocke les informations relatives aux ressources d’un réseau (Poste clients, utilisateurs, serveurs, imprimantes,…). On peut citer l’annuaire Microsoft très connu : Active Directory.  

DSL digital subscriber line
C’est un type de technologie de transport de données sur les lignes en cuivre classiques du réseau téléphonique. Tout le monde connaît l’ADSL (a pour asymmetrical), cette connexion a amené le haut débit dans les foyers français.

CPL Courant Porteur en Ligne
C’est une technologie qui utilise le réseau électrique comme support d’un réseau informatique.Il suffit de placer un boîtier par machines et un routeur pour créer un réseau local facilement. Un réseau CPL est donc davantage adapté aux particuliers mais peut convenir pour une entreprise aux locaux vétustes. Le débit théorique est de 200 Mbits/s à partager entre les utilisateurs.

DNS Domain Name System
Les serveurs DNS traduisent les url (par exemple www.google.fr ) en adresse IP. Il est plus facile de retenir www.google .fr que 112.211.212.21. Il y a 13 serveurs racines qui contiennent tous les noms de domaines (.com, .biz, .org, .net, etc), ces serveurs sont interrogés par les petits serveurs DNS pour traduire une url en IP.

ETHERNET
C’est la technologie de transmission de données sur les réseaux locaux qui règne en maître. Elle est définie par l’IEEE par la norme 802.3. Les premiers débits étaient de 10 Mbits/s, aujourd’hui on atteind les 10 Gbits/s.

HOT SPOT
Un HOT SPOT est un point d’accès WI-FI. On en compte souvent dans les aéroports, gare, universités, hôtels, entreprises. Le service peut soit être payant ou gratuit.

IP-PBX
L’IPBX est un logiciel gestionnaire d’appels qui remplace le traditionnel PABX (Private Automatic Branch Exchange) dans une architecture de téléphonie sur IP.

IPV6
C’est le protocole qui va remplacer l’actuel IPV4. L’IPV4 code les adresses IP sur 32 bits, 192.168.0.1, chaque nombre séparé par un point est un byte ou octet en français. On a donc 4 * 8 bits = 32. L’IPV4 permet d’adresser un peu plus de 4 milliards de machines, ces dernières années les problèmes d’insuffisance d’adresse IP a été contré par la création d’adresse IP privées et le subnetting, mais aujourd’hui avec l’essor d’Internet nous allons bientôt arriver à saturation. L’IPV6 est codé sur 128 bits fournissant un nombre d’adresses IP quasiment inépuisable. Toutefois fournisseurs d’accès et entreprises ne semblent pas pressés pour migrer.

LDAP Lightweight Directory Access Protocol
C’est un standard d’annuaires qui repose sur TCP/IP. Les informations sont stockées sous forme d’objets auxquels sont associées les attributs (nom, fonction, numéro de téléphone,…). 

MPLS Multi Protocol Label Switching
C’est un protocole réseau qui transporte les paquets IP en leur garantissant un traitement différencié selon leur caractère plus ou moins critique (voix, image transfert de fichier, messagerie, etc.) avec une qualité de service adaptée (QoS).  

MULTICAST
Contrairement au broadcast ce système de multi diffusion de données sur réseau IP permet à un expéditeur unique de joindre plusieurs destinataires “choisis”. On peut le comparer avec la station radio de police que toutes les voitures de police écoutent. Pour l’utiliser les routeurs doivent disposer de la fonctionnalité ad hoc. Les principales applications du multicast sont la télévision sur IP et la vidéoconférence.

ROAMING
Dans les réseaux sans fil le roaming permet à un utilisateur de passer d’une zone de couverture à une autre en conservant sa connexion. Le terme est souvent employé lorsque deux opérateurs de 2 pays passent un accord pour que les abonnés puissent bénéficier des 2 réseaux.

ROUTEUR
Les routeurs sont les éléments les plus importants d’un inter réseau. Ils séparent logiquement plusieurs réseaux et choisissent quelle est la meilleure route pour envoyer les paquets. Le routeur « travaille » sur la couche 3 (network/réseau) du modèle OSI.  

COMMUTATEUR/SWITCH
Les switchs sont rois sur les réseaux locaux, ils fonctionnent de paire avec Ethernet. Ils agissent au niveau de la couche 2 du modèle OSI (datalink ou liaison aux données). Ils permettent de relier les périphériques d’un réseau local en lisant leur mac adresse (adresse physique). Ils sont plus intelligents que les hub, car ils envoient les frames uniquement au destinataire. Ils permettent également de mettre en place les VLAN et d’augmenter la bande passante d’un réseau.  

CONCENTRATEUR/HUB
Comme le switch il permet de connecter les différents périphériques d’un réseau local mais envoi les informations en broadcast qui est un gros consommateur de bande passante.  

UMTS Universal Mobile Telecommunications System
Voir 3G  

VLAN Virtual Local Area Network
C’est une fonctionnalité offerte par les switchs sur les réseaux locaux. Ils augmentent la sécurité d’un réseau, améliorent la bande passante (moins de congestion) et permettent de segmenter un réseau par exemple département marketing, finance, production, etc.  

VPN Virtual Private Network
Ils permettent d’accéder à un réseau local depuis Internet, un collaborateur peut travailler depuis n’importe où comme s’il était dans son bureau.  

VOIP Voice Over IP/ TOIP Telephony Over IP
La voix sur IP assure le transport grâce au protocole TCP/IP de la voix à la place du classique réseau téléphonique commuté. La téléphonie sur IP passe par le remplacement des PABX et l’installation d’un gestionnaire d’appels (IP-BX). Cette technologie est très coûteuse mais permet aux collaborateurs d’une entreprise d’être mobiles.  

WI-FI Wireless Fidelity
C’est le standard du réseau sans fil (802.11 a,b et g) qui permet l’interopérabilité entre les équipements sans fils de différentes marques.  

WIMAX World Interoperability for Microwave Access
C’est une technologie d’accès radio défendue par un regroupement d’une centaine de constructeurs et d’opérateurs. Concurrent potentiel du WI-FI et de la 3G, la norme 802.16 de l’IEEE est avant tout un moyen de connexion haut débit aux réseaux des opérateurs. C’est peut-être le moyen de couvrir les zones blanches, i.e. les zones qui n’ont pas accès au haut débit.  

SIGNATURE ELECTRONIQUE
Le certificat est combiné à une empreinte numérique du document à signer. L’empreinte garantit l’intégrité et le certificat l’identité du signataire. L’article 1316-4 du code civil donne la même force probante à une signature électronique qu’à celle que laisse un stylo sur une feuille de papier.

PKI Public Key Infrastructure/Infrastructures à clés publiques
La PKI repose sur l’attribution de deux clés de cryptage par personne, une clé publique et une clé privée. Elles permettent d’authentifier, d’identifier et de vérifier l’intégrité et de garantir la confidentialité des messages. La clé publique est diffusée contrairement à la clé privée qui est conservée par le titulaire.

PHISHING
Technique utilisée par un pirate pour se faire passer pour quelqu’un d’autre afin de récupérer son mot de passe. Exemple : un pirate envoi un mail à sa victime se faisant passer pour sa banque lui demandant de retaper son mot de passe d’accès à ses comptes…

POURRIEL/ SPAM
Envois en masse de messages publicitaires ou d’arnaques (scam) dans les boites Email, forum, etc. En France 95% des mails qui transitent sont du SPAM, c’est un véritable fléau.  

SPYWARE
De l’anglais “logiciel espion”, les spyware s’implantent dans les ordinateurs et récoltent des informations concernant les utilisateurs de l’ordinateur, mot de passe, goûts, etc…

BLOG
Un blog est un journal personnel diffusé sur Internet où l’auteur peut parler de tout et n’importe quoi. Il permet une interaction avec les lecteurs qui peuvent laisser des commentaires. Exemple de blog : https://www.cedric-annicette.info/blog

GPL GNU General Public Licence
C’est la licence principale du monde de l’Open source. Son principe réside dans la liberté accordée à l’utilisateur d’étudier, de distribuer, et d’adapter à ses propres besoins un programme libre.  

EXTERNALISATION
L’infogérance consiste à confier à un prestataire une partie de ses activités dans le but de réduire les coûts et/ou d’avoir à s’occuper uniquement de son métier.

ITIL Information Lifecycle Management
Développé par le gouvernement britannique ITIL est un référentiel des meilleures pratiques pour la gestion des services de production informatique. Il améliore les coûts et la qualité. Il est possible de se faire certifier ITIL, la formation est structurée en trois niveaux : gestion de l’infrastructure, gestion de processus, manager/consultant.  

LAMP Linux Appache Mysql PHP
Les 4 monstres de l’Open Source, ils sont si souvent utilisés ensemble et si efficaces qu’ils ont donné naissance au terme LAMP.

OFFSHORE
C’est le terme utilisé quand on confie une partie ou l’ensemble d’un projet à une équipe étrangère (Russe, Maghreb, Asie). Offshore signifie « au large en anglais ».

OPENSOURCE
C’est un logiciel gratuit dont tout le monde à accès à son code source.

WEB 2.0
C’est le terme du moment utilisé à toutes les sauces pour désigner des services applicatifs aux utilisateurs. Netvibes, Technorati sont des exemples d’entreprises du Web 2.0.

WIKI
Un wiki est un site Internet qui peut être modifié par les internautes. On peut citer l’encyclopédie Wikipédia. Wiki vient du hawaïen « wiki wiki » qui signifie « rapide ».

CLUSTER
Un cluster ou grappe est un ensemble de serveurs regroupés dans le but de gagner en puissance et en sécurité (redondance).

MAINFRAME
C’est un ordinateur central très puissant auxquels de nombreux terminaux peuvent se connecter.

SAN Storage Area Network
Les dispositifs de stockage (baies de disques, dérouleurs de bandes) et les serveurs (fournissant la vue du système de fichiers) communiquent via un réseau de stockage dédié. Parmi les caractéristiques de ce type de configuration nous pouvons citer :

· simplification de la gestion du stockage, puisqu’il est inutile de modifier la configuration physique (câblage par exemple) pour l’allocation/désallocation de l’espace pour un serveur.

· Meilleure évolutivité : rajout de capacité de stockage plus simple et moins perturbateur pour le service.

· Flexibilité et meilleure utilisation de la capacité de stockage disponible puisque plusieurs serveurs peuvent profiter d’une capacité de croissance partagée.

· Haute performance, aussi bien en accès séquentiel que aléatoire.

· Bonne adaptation à l’intégration à un système de stockage hiérarchique grâce à ses bonnes performances, permettant de garantir la bande passante.

· Matériel plus onéreux avec en contrepartie un meilleur service de la part des constructeurs (surveillance et intervention directe faite par le constructeur sur le site).

· Architecture matérielle compatible avec les environnements clusterisés amenant performance et redondance.

· Réduction substantielle des cordons d’alimentation et de connexions.  

VIRTUALISTATION
Couche logiciel qui permet de simuler une machine physique. Elle est utilisée dans les mainframe et dans le stockage.

NAS Network Attached Storage
Il s’agit d’un serveur à part entière disposant de son propre système d’exploitation. Il possède généralement son propre système de fichiers hébergeant le système d’exploitation, ainsi qu’un ensemble de disques indépendants servant à héberger les données à sauvegarder.

Je me suis aidé par moment de mes cours de l’EPMI et du magazine "Le monde informatique" de novembre 2006.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire